Multiculturel, immensément beau, spirituel et fascinant, fou, bruyant, chaotique – tous ces mots résument assez bien l’Inde. L’Inde n’est pas seulement une destination mais aussi une expérience vraiment incroyable. Cependant, si vous voyagez en Inde pour la première fois, cela peut être un peu écrasant, un peu intimidant et potentiellement un énorme choc culturel. L’Inde est bruyante; L’Inde est colorée. L’Inde est extrêmement occupée avec de nombreuses personnes, cultures et activités différentes qui se déroulent en même temps.

En tant qu’Indien né et élevé en Inde pendant plus de la moitié de ma vie, l’Inde est autant ma maison que les États-Unis. Mais l’Inde ne ressemble en rien aux États-Unis. En fait, l’Inde est un assaut contre les cinq sens à la fois – dans le bon sens. Cependant, armé de quelques conseils et stratégies de base, cela peut être une expérience inoubliable (pour toutes les bonnes raisons). Gardez simplement ces choses à l’esprit.

1. Comprendre la culture indienne est primordial

L’Inde est une nation à prédominance hindoue. Mais l’Inde a de nombreuses religions différentes qui vivent à proximité les unes des autres. Il n’est pas rare qu’une mosquée, un temple et une église se trouvent dans un rayon d’un mile. Les Indiens sont relativement religieux et prennent le culte très au sérieux, alors soyez respectueux lorsque vous visitez ces lieux.

L’Inde possède certains des plus anciens temples, mosquées et églises du monde, dont beaucoup sont des sites de l’UNESCO. De même, sachez que l’Inde a une culture relativement modeste. Couvrir vos bras et vos jambes est une étape simple pour respecter cela. Les Indiens vous diront volontiers de vous couvrir, d’enlever vos chaussures et de baisser la tête le cas échéant, vous apprendrez donc très rapidement. Ceci est particulièrement important lorsque vous entrez dans un espace sacré, comme un temple. De plus, si vous voyez des chaussures à l’extérieur d’un magasin, c’est un signe pour supprimer les vôtres. Dans les grandes villes, vous pouvez porter ce que vous voulez, mais lorsque vous visitez de petites villes, habillez-vous modestement. Il est toujours bon de viser à se fondre dans le reste de la population.

Avec plus d’un milliard de personnes qui habitent le sous-continent, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. De nombreux Indiens grandissent sans le luxe de l’intimité ou de l’espace personnel. Alors, ne soyez pas offensé ou surpris lorsque les gens se penchent sur vous dans le métro ou se tiennent «trop près» lorsqu’ils vous parlent.

Le problème de la surpopulation est particulièrement répandu dans les rues. Les grandes villes sont connues pour leurs embouteillages qui peuvent durer des heures. Dans cette optique, le sens indien du temps est quelque peu unique. Il n’est pas rare d’arriver plus tard que la mode en retard pour les événements. En fait, c’est presque prévu. Le concept de l’heure standard indienne est une blague mais que vous trouverez très appropriée dans la plupart des endroits. Suivez le courant et ne vous inquiétez pas trop d’être à l’heure. En fin de compte, il y a de fortes chances que tout se passe exactement comme prévu.

2. L’expérience de la cuisine indienne sera un moment fort

La nourriture est l’une des choses les plus fascinantes de la culture indienne. Dans un pays aussi vaste, chaque région a sa propre cuisine de spécialité et elles sont toutes tout aussi étonnantes. L’Inde est en grande partie végétarienne, les lentilles, le riz et les légumes étant le régime de base de la plupart des gens et le plus facile à obtenir en voyage. Des plats de viande sont disponibles, mais le bœuf est plus difficile à obtenir car la vache est sacrée en Inde et vénérée comme Dieu par beaucoup.

La nourriture de rue est l’un des meilleurs types de nourriture, mais un peu difficile pour la plupart des voyageurs occidentaux. Si votre constitution le permet, essayez un peu de toutes les cuisines différentes. Il est tout à fait normal de demander aux restaurants de réduire le niveau d’épices dans un plat. Soyez intelligent sur ce que vous mangez – en cas de doute, évitez-le.

La règle générale de manger de la nourriture est que tant qu’elle est cuite, elle devrait être bonne. Soyez plus prudent avec l’eau que vous buvez. Évitez de boire de l’eau du robinet et tenez-vous-en à de l’eau en bouteille ou filtrée. Si cela vous met à l’aise, emportez des comprimés de purificateur d’eau, surtout si vous voyagez dans des régions éloignées. En cas de doute, vous pouvez toujours choisir de l’eau de coco fraîche – elle est rafraîchissante et si bonne pour vous. Des produits de base occidentaux comme le Coca, le Pepsi et la malbouffe comme les chips sont facilement disponibles. Les plus grandes villes ont des chaînes comme Subway et McDonalds, vous ne mourrez donc certainement pas de faim en Inde.

Vous pouvez également lire sur manger en Inde: comment éviter le ventre de Delhi et profiter des aliments traditionnels.

3. Vous pouvez vous sentir en sécurité lorsque vous voyagez en Inde

Les voyageurs occidentaux reçoivent souvent beaucoup d’attention en Inde – généralement amicaux mais parfois sous forme de regard. Gardez à l’esprit qu’il vous sera probablement demandé de poser pour des photos avec des habitants. Les Indiens adorent prendre des selfies avec les touristes. Dans la plupart des cas, c’est un plaisir inoffensif et une forme de divertissement. Les femmes voyageuses seront inévitablement la cible de beaucoup de regards. Malheureusement, le retour du regard d’un homme peut souvent être interprété à tort comme du flirt. Il est donc préférable de les ignorer complètement ou de porter des lunettes de soleil. Il est parfaitement acceptable d’être impoli si quelqu’un est trop amical et que vous n’êtes pas à l’aise avec toute l’attention. Faites preuve de bon sens lorsqu’il s’agit de voyager dans des endroits inconnus, évitez de voyager seul la nuit et faites toujours savoir à quelqu’un où vous êtes.

L’Inde est un pays majoritairement anglophone. Tout le monde dans les grandes villes connaît et parle l’anglais. Alors utilisez cela à votre avantage. Si vous voyagez dans des zones rurales, c’est une bonne idée de connaître quelques mots de base dans la langue locale (et ceux-ci diffèrent d’un endroit à l’autre) pour vous aider à vous en sortir.

Si vous voyagez en Inde pour la première fois, demandez autour de vous si quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un en Inde. À plus d’un milliard de personnes, nous, les Indiens, sommes partout. Parfois, le simple fait d’avoir la tranquillité d’esprit de savoir qu’un local peut faire toute la différence.

4. Il existe de nombreux endroits à voir et de nombreuses options pour se déplacer

Avec autant d’options pour les vols, les trains, les bus locaux, les taxis et les auto-pousse-pousse, se déplacer en Inde est très fluide. L’Inde possède l’un des plus grands réseaux ferroviaires au monde. Pour découvrir la vraie beauté de l’Inde et économiser de l’argent, un train est un choix optimal. Lorsque vous voyagez en train, portez des chaînes et des cadenas pour sécuriser vos bagages et faites vos réservations bien à l’avance. Des bus climatisés circulent également tous les jours entre la plupart des grandes et petites villes. Pour les courts trajets dans les villes, utilisez les services de taxi prépayés ou les applications Uber ou OLA. Une autre façon de naviguer dans les villes consiste à utiliser des pousse-pousse automatiques et cyclables. Gardez à l’esprit que la circulation sur les routes indiennes peut être terrible et accordez-vous un temps de trajet supplémentaire.

De plus, l’Inde fonctionne avec de l’électricité de 220 volts avec une prise à trois broches, alors emportez les adaptateurs et les convertisseurs nécessaires pour garder vos appareils chargés en cours de route.

5. La météo en Inde est tout à fait la sienne

En théorie, l’Inde connaît des conditions météorologiques diverses. Cet immense pays a quatre saisons principales: l’été, l’hiver, la mousson et l’après-mousson. Cependant, à toutes fins pratiques, il y a trois saisons distinctes: chaude, qui se traduit par sèche et aride; mousson, qui se traduit par humide et sombre; et, enfin, vraiment chaud et humide. Bien sûr, la météo que vous rencontrez sera affectée par votre voyage. De novembre à février sont frais et légèrement chauds, et d’avril à octobre sont chauds, humides, humides ou étouffants selon l’endroit où vous allez.

L’emballage pour un voyage en Inde dépendra en grande partie de l’endroit où vous allez et du moment, ainsi que des activités que vous prévoyez de faire. Si vous voyagez en Inde en été, les vêtements légers sont parfaits, mais les conditions hivernales varient beaucoup à travers le pays. Par exemple, l’hiver à Delhi est très différent de l’hiver à Bangalore. Il vaut la peine d’emporter un manteau léger et une veste pour le soir et un parapluie et un imperméable pour les voyages de mousson. En cas de doute, soyez léger. Vous pouvez toujours acheter des vêtements en coton, des sandales et d’autres accessoires en Inde selon vos besoins.

Un voyage en Inde peut être pour le moins angoissant, même pour des gens comme moi qui ont vécu et travaillé là-bas. Mais armé de quelques conseils de base et d’une attitude que sera, sera, visiter l’Inde peut être une expérience incroyable.

Vive le partage d'infos 😀 !