L’un des timbres les plus appréciés de mon passeport est celui effronté des Seychelles représentant la célèbre noix de coco de coco-de-mer qui s’y trouve. Vous connaissez celui qui ressemble à un arrière bien arrondi? Cela me fait sourire à chaque fois et me ramène directement dans les îles sereines de l’océan Indien.

L’archipel des Seychelles, à environ 1500 miles au large de la côte ouest africaine, est composé de l’île principale de Mahé avec sa capitale Victoria, les deux plus petites îles de La Digue et Praslin, et plus de 100 îles encore plus petites, dont certaines ont été transformées. dans certaines des stations privées les plus exclusives au monde.

Ce que j’aime vraiment aux Seychelles, c’est la flore et la faune incroyables, avec tant d’oiseaux magnifiques et d’îles d’atoll de corail, où l’eau est peu profonde des plages, protégée par un récif de corail et parfaite pour la plongée en apnée. La plupart des îles sont formées de granit, vous avez donc des plages de sable fin, de belles vagues et des eaux profondes parfaites pour les sports nautiques et jouer dans les vagues déferlantes de l’eau claire.

Pour les amoureux des animaux, c’est le paradis, avec des tortues anciennes originaires des îles, un vaste assortiment de vie marine colorée, des lézards et des geckos voulant partager votre petit-déjeuner et quelque 190 espèces d’oiseaux différentes enregistrées dans et autour des îles. Le plus impressionnant est les oiseaux de frégate qui peuvent passer une semaine entière dans les airs, et mes préférés: les sternes féeriques d’un blanc pur que vous voyez habituellement par paires, tout simplement magnifiques.

Que vous arriviez pour une lune de miel relaxante et choyée ou pour un voyage plus aventureux, les Seychelles offrent beaucoup et font sans aucun doute partie des plus belles îles du monde – ou laissez-moi le dire tout de suite.

Voici quelques conseils et astuces à garder à l’esprit avant de monter dans cet avion.


Comment arriver

Il n’y a pas de vols directs depuis les États-Unis, mais vous pouvez facilement vous connecter via des hubs de Londres ou du Moyen-Orient tels que le Qatar ou les Émirats arabes unis. Les vols internationaux desservent l’aéroport de Mahé, un charmant petit aéroport, d’où vous pouvez prendre des vols locaux sur Air Seychelles pour vous connecter à l’île de votre choix.


Pourquoi vous devriez visiter

La beauté naturelle de ces îles ressemble à un cliché d’une brochure de vacances: des rochers de granit lisses bordent les plages de sable blanc et l’eau cristalline, ainsi que la verdure luxuriante et la faune florissante, est quelque chose que tout le monde devrait vivre une fois dans sa vie. La cuisine est épicée et fraîche, la culture locale fascinante, et il y a beaucoup d’activités, principalement des sports nautiques, pour vous occuper si vous avez besoin d’une pause pour vous détendre sur le solarium.


Meilleur moment pour visiter

La température ne varie pas énormément tout au long de l’année, avec des températures supérieures à 80 degrés Fahrenheit chaque mois. Cependant, l’été de l’hémisphère sud entre novembre et janvier a tendance à avoir le plus de précipitations et d’humidité, tandis que l’hiver est légèrement plus frais. Pour obtenir la température la plus confortable et le moins de pluie, visitez au printemps ou à l’automne, environ octobre et novembre, ou avril et mai.


Combien de temps visiter

Les Seychelles, ainsi que d’autres îles de l’océan Indien, ne sont pas faciles d’accès, et pour tirer le meilleur parti du temps et de l’argent dépensés pour atteindre votre destination, vous devriez rester une semaine ou deux, si possible. Vous pouvez facilement passer plus de temps si vous prévoyez des excursions en bateau et des excursions d’île en île, mais en général, la plupart des gens visitent l’île principale pour regarder autour de vous, puis choisissent une île pour s’installer et se détendre dans une station balnéaire.


Meilleures choses à faire


The Vallee De Mai, Praslin Island

La Vallée de Mai est l’un des deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO aux Seychelles et est célèbre pour les grappes de quelque 4000 cocotiers et cinq autres espèces de palmiers endémiques trouvées ici. C’est également un paradis pour les oiseaux tels que le bulbul endémique des Seychelles, et mieux apprécié en empruntant l’un des trois sentiers, le Cedar Trail, le Central Trail ou le Circular Trail, soit autoguidé ou avec un guide local pris en charge par le Office de tourisme.


Victoria, Mahé

L’une des plus petites capitales du monde, la minuscule Victoria compte 26 000 habitants, soit plus d’un quart de la population totale des Seychelles de moins de 100 000 habitants. La capitale regorge de maisons coloniales colorées et d’un jardin botanique. Il a un point de repère célèbre: une petite tour de l’horloge debout dans un carrefour qui vaut la peine d’être visité. Victoria abrite également le marché principal de l’île, le marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke, un festin quotidien pour les sens (fermé le dimanche) qui vend des fruits et du poisson frais.


L’atoll d’Aldabra

L’autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus grands atolls coralliens surélevés du monde comprenant quatre îles. Il abrite la plus grande population de tortues géantes au monde, et lorsque vous irez sous l’eau, vous apercevrez l’équivalent marin: les tortues. Hélas, cet atoll se trouve à environ 750 miles au sud-ouest de l’île principale, ce qui explique une partie de sa beauté intacte, car il faut du dévouement et du temps pour le visiter. Il n’y a pas de piste d’atterrissage ou d’héliport, ni d’amarrage de bateau ou d’hôtel, donc si vous souhaitez visiter, vous devrez le faire lors d’une croisière locale, en dormant sur le bateau.
Parc national marin de Sainte-Anne (depuis Mahé)

Ce parc marin est parfait pour faire de la plongée en apnée parmi les poissons de récif colorés, observer les tortues ou simplement paresser sur le bateau ou l’un des nombreux bancs de sable, en profitant des environs. Des excursions quotidiennes partent de Mahé, ce qui en fait une belle journée.


Sentier Copolia, Mahé

Ce sentier modéré sur l’île principale est une ascension lente et régulière mais facilement gérable jusqu’à 760 pieds au-dessus de la capitale avec une vue à 360 degrés au sommet de l’île et au-delà. Autour de vous, il y a des oiseaux et de la verdure, mais peu de monde. A proximité se trouvent le Mission Lodge, ruines d’une ancienne école pour enfants esclaves, et le belvédère où la reine Elizabeth II a pris le thé lors de sa visite aux Seychelles en 1972.


Meilleurs restaurants à essayer

Les Seychelles sont connues pour leur cuisine créole, le poisson frais, souvent grillé sur un barbecue de coques de noix de coco, des caris de noix de coco épicés et plus doux, et tout ce qui contient des bananes. Il y a quelques restaurants gastronomiques, mais comme c’est souvent le cas pour les petites nations éloignées, vous pouvez trouver les meilleurs repas dans des restaurants basiques et discrets sur le côté de la rue ou sur la plage.


Restaurant Bravo, Mahé

Situé à Mahé, le restaurant Bravo est un restaurant sans prétention avec des bancs de pique-nique près de la marina qui sert de délicieux poissons grillés, des currys à la noix de coco et leur version locale des hamburgers.

Marché Sir Selwyn Selwyn-Clarke, Mahé

Pour des fruits frais pour vos excursions en bateau ou des collations à l’hôtel, vous ne pouvez pas trouver mieux que les offres de ce marché. Les bananes, les mangues, les fruits à pain et plus encore sont bon marché et frais.


Bonbon Plume, Ile Praslin

Directement sur la plage d’Anse Lazlo, Bonbon Plume sous un toit de palmiers est un peu touristique, mais l’emplacement est fabuleux et vous invite à rester jusque tard dans la nuit. Les fruits de mer frais grillés sur place sont leur spécialité.


Meilleurs endroits pour rester

Les hébergements disponibles aux Seychelles vont du super luxe au luxe en passant par le normal et le budget. Tout dépend vraiment de votre budget et de l’occasion. Mais parfois, l’occasion est simplement d’être aux Seychelles, alors pourquoi pas?


Île Fregat Privée

Une île privée accessible en hélicoptère ou en petit avion depuis Mahé, Fregate Island Private est une réserve naturelle où les humains prennent la deuxième place à la nature. Seize villas nichées dans la verdure, chacune offrant une grande villa de salon, une villa chambre, des salles de bains intérieure et extérieure, une petite piscine, toutes reliées par des promenades privées, et tous les repas que vous souhaitez livrés directement à votre porte d’entrée. Chaque villa est livrée avec une voiturette de golf pour se déplacer, et chaque plage a un panneau «occupé» et un téléphone pour appeler pour des cocktails ou des collations qui vous sont apportés. Pas bon marché, mais pas non plus le plus cher, et ça vaut vraiment le coup.


Au Font De Mer, Mahé

Au Font De Mer est l’une des nombreuses options indépendantes disponibles sur l’île principale et a de bonnes notes. Regardez également les options Airbnb; vous pouvez obtenir des appartements et des villas sur la plage à des prix raisonnables.


Hilton Seychelles Northolme Resort And Spa, Mahé

Pour une chaîne hôtelière de milieu de gamme, vous pourriez faire bien pire que le Hilton sur l’île de Mahé. Avec sa plage privée, ses piscines privées dans ses villas, ses restaurants donnant sur l’océan et son style propre et moderne, c’est un bon choix.


Conseils pro

Vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer aux Seychelles, et vous recevrez votre joli tampon à votre arrivée. Il est recommandé que toutes vos vaccinations de routine soient à jour, mais vous n’avez besoin d’aucune vaccination spécifique, ni d’aucune prophylaxie antipaludique.

La langue est le créole seychellois, qui est enraciné en français, mais l’anglais et le français sont également largement parlés et compris, et tout le personnel de l’hôtel parle anglais. La devise est la roupie des Seychelles, mais les prix sont souvent indiqués en euros et en dollars, tous deux acceptés dans les grands magasins et les hôtels, mais pas nécessairement dans les étals de rue ou par les vendeurs du marché.

Il convient de mentionner qu’il y a vraiment beaucoup d’animaux sauvages aux Seychelles, même dans les complexes de luxe. Quand je suis resté sur l’île de Frégate, un couple a dû être évacué en hélicoptère après une nuit parce que la mariée ne pouvait pas faire face aux lézards qui partageaient leur villa. Cela dit, Fregate est une réserve naturelle où toutes les créatures sont encouragées à s’amuser, mais si vous êtes dégoûté, il peut être préférable de rester sur l’île principale dans un hôtel où les lézards et les geckos sont fermement maintenus à l’extérieur.

Vive le partage d'infos 😀 !