La Géorgie a récemment gagné en popularité en tant que destination touristique. Ce pays au bord de l’ Europe et de l’ Asie attire les visiteurs en raison de ses imposants sommets, de ses anciens monastères et de sa fantastique culture du vin. Avant de faire vos valises et de partir en voyage, vous pouvez préparer votre voyage en lisant notre liste de choses à savoir lors de votre visite en Géorgie.
La disposition de la Géorgie
La Géorgie est un pays montagneux qui borde la mer Noire à l’ouest, la Turquie au sud-ouest, l’ Arménie au sud, l’Azerbaïdjan au sud-est et la Russie au nord.
La superficie de la Géorgie est de 69 700 kilomètres carrés, ce qui est comparable à la République d’Irlande et au Sri Lanka . La chaîne de montagnes du Grand Caucase couvre la plupart des régions du nord de la Géorgie, tandis que les steppes, les montagnes et les forêts du Bas-Caucase sont omniprésentes dans les régions du centre et du sud.
Transport en Géorgie
La plupart des voyageurs arrivent en Géorgie par avion à Tbilissi – la capitale – ainsi que via Kutaisi. Depuis de nombreuses villes d’Europe occidentale, les compagnies aériennes à bas prix proposent des vols directs vers l’aéroport de Koutaïssi. Tbilissi est une plaque tournante importante pour les vols en provenance d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient.
Il est assez simple de voyager en Géorgie même. Tbilissi dispose d’un vaste réseau de bus et de métro qui vous permet de vous déplacer relativement facilement dans la ville. Le train est un moyen de transport populaire sur l’itinéraire Tbilissi – Gori – Kutaisi – Batoumi, mais pour les autres voyages longue distance, il est plus pratique de prendre une marshrutka. Ces minibus sont essentiellement des taxis partagés et ils circulent dans tous les coins du pays. Surtout à Tbilissi, qui possède de grandes stations marshrutka, et de là, vous pouvez vous diriger vers des destinations populaires telles que Kakheti, Kazbegi et Svaneti.
Prévoyez du temps pour des trajets relativement courts; les routes sont raides et sinueuses, tandis que les camions massifs traversant les cols de montagne vers la Russie entraînent plus de retard.
Langue
La première langue des géorgiens est le géorgien, tandis que la deuxième langue est le russe. Très peu de personnes âgées parlent anglais, mais cette langue est plus appréciée par les jeunes de nos jours. Dans le secteur touristique, en tournée et dans les hôtels, les Géorgiens vous parleront en anglais. Dans les zones rurales, un peu de russe de base peut être utile lorsque vous interagissez avec les habitants. Il convient également de noter que le géorgien est assez difficile à apprendre et possède son propre scénario.
Météo et saisons
Le climat de la Géorgie se caractérise par des étés longs et chauds et des hivers assez froids qui s’accompagnent généralement de chutes de neige. Pendant le pic de l’été (juillet et août), les températures peuvent atteindre jusqu’à 40 degrés, et même jusqu’à fin octobre, la moyenne quotidienne est supérieure à 20 degrés. Le printemps (mars à mai) vous permet de profiter de la nature aux couleurs vives. Cependant, si vous êtes intéressé par la randonnée dans les régions alpines, gardez à l’esprit que les sentiers peuvent encore être recouverts de neige. L’ouest, bordant la mer Noire, reçoit le plus de précipitations, réparties également au fil des saisons.
Faits saillants en Géorgie
La nature et les paysages incroyables sont ce qui attire le plus de visiteurs dans le pays; y compris les montagnes, les forêts et les vastes plaines qui ajoutent tous à la magie de la Géorgie. Une introduction passionnante aux vastes paysages est Kazbegi, une région située à 3 heures au nord de Tbilissi. Les randonnées étonnantes ici incluent celles de la vallée de Juta et autour du mont Kazbek. Si vous ne pouvez pas vous lasser des montagnes, dirigez-vous vers les régions de Svaneti et Tusheti. Ici, vous pouvez explorer un monde infini de randonnées et de sports d’hiver comme le ski.
La Géorgie a une tradition viticole qui a commencé il y a des millénaires, et le lieu idéal pour goûter cette boisson au raisin est Kakheti . Telavi est une excellente ville pour découvrir la culture du vin de Géorgie, car vous trouverez de nombreux vignobles sans faire d’effort.
Même si la nature est superbe, Tbilissi ne peut pas être négligée non plus. La capitale possède une architecture fantastique, d’innombrables restaurants locaux, un parc à thème amusant et des bains thermaux pour se détendre.
Sécurité
Outre les petits délits qui se produisent dans presque tous les pays, la Géorgie est une destination de voyage très sûre. Le bon sens et un œil ouvert garantiront presque votre sécurité et la sécurité de vos biens. Par exemple, ranger vos bagages lors de longs trajets en train et garder vos objets de valeur près du corps. Les taux de criminalité en Géorgie sont maigres et la sécurité de vos biens n’est généralement qu’une simple précaution.
La plupart des menaces se trouvent sur les routes; Les chauffeurs de taxi et de marshrutka géorgiens ne sont pas les automobilistes les plus légitimes, et les parcours escarpés traversant les montagnes sont assez difficiles à parcourir. Si vous voulez être sûr d’obtenir un trajet en taxi en toute sécurité, utilisez une application comme Yandex (dans la ville de Tbilissi) ou organisez un chauffeur via votre hôtel. Sinon, réservez-vous une excursion d’ une journée auprès d’un fournisseur de confiance tel que GetYourGuide.
Devise
En Géorgie, vous payez avec le lari géorgien (GEL). Un GEL au moment de la rédaction vaut 0,26 GBP, 0,31 euro et 0,35 USD. Les autres devises étrangères ne sont pas acceptées comme mode de paiement et ne peuvent être échangées contre du GEL que dans les bureaux de change. La Géorgie est principalement un pays de paiement en espèces, mais les restaurants, auberges et hôtels haut de gamme acceptent les cartes de crédit. Dans les grandes villes et même les plus petites villes, vous trouverez une abondance de guichets automatiques acceptant presque toutes les cartes.
Visa; combien de temps pouvez-vous rester?
Les citoyens de pas moins de 90 pays peuvent rester en Géorgie jusqu’à un an, sans obtenir de visa. Cela inclut les détenteurs de passeports de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni. Les citoyens de l’UE n’ont même pas besoin d’un passeport, mais peuvent entrer en Géorgie en présentant leur carte d’identité.
Applications utiles
Les applications téléphoniques suivantes peuvent contribuer à une expérience de voyage plus fluide en Géorgie.
- Yandex
Pour obtenir des tarifs de taxi équitables à Tbilissi, téléchargez l’application Yandex. Cela fonctionne de la même manière qu’Uber et vous évite d’avoir à négocier les prix. - Maps.me
Que vous parcouriez un sentier de montagne ou que vous exploriez une ville, il est utile d’avoir une application de navigation hors ligne. Vous pouvez télécharger gratuitement des cartes très détaillées et ainsi vous déplacer facilement. - Guide U
Cette application propose un guide complet de la Géorgie; il fournit à l’utilisateur des informations sur les sites touristiques, les meilleurs endroits pour déguster la cuisine géorgienne, et il a même des guides audio gratuits sur les attractions les plus populaires.
Prix en Géorgie: combien ça coûte?
Le coût de la vie et des voyages en Géorgie est très bas et votre budget de voyage vous en coûtera beaucoup. Vous trouverez ci-dessous les prix que vous pouvez trouver (au moment de la rédaction: janvier 2020).
Même rester à Tbilissi est incroyablement abordable; vous pouvez louer un appartement confortable pour 25 GEL par nuit ou un lit d’auberge pour moins de 6 GEL. Une grande bière au supermarché coûte 3 GEL et vous obtenez une bouteille d’eau pour moins de 1 GEL. L’expérience du célèbre vin géorgien n’a pas non plus un prix important; un verre dans un restaurant vous coûte environ 5 GEL, alors que vous pouvez obtenir un vin de bonne qualité au supermarché pour 6 GEL par bouteille.
Un khachapuri décent (pain au fromage géorgien) coûte 2 GEL dans un étal de rue, tandis que vous pouvez grignoter du khinkali (boulettes géorgiennes) pour moins de 1 GEL par pièce. Dans la plupart des restaurants, il est presque impossible de dépenser plus de 30 GEL par personne pour un festin géorgien.
Le transport est incroyablement bon marché en Géorgie; vous pouvez prendre n’importe quel bus ou métro à Tbilissi pour 50 tetri (0,50 GEL), quelle que soit la distance parcourue. À Koutaïssi, les trajets en bus sont encore moins chers à 0,30 GEL. Un trajet en taxi de 10 minutes ne dépasse pas 4 GEL si vous utilisez l’application de taxi Yandex. Vous paierez 10 GEL pour un trajet en marshrutka de Tbilissi à Kazbegi (3 heures) et 30 GEL à Mestia dans la région de Svaneti (9 heures). Le tarif du trajet en train de 5,5 heures entre Tbilissi et Koutaïssi ne dépasse pas 9 GEL.
Faire des activités et visiter des sites touristiques est – sans surprise – à un prix très raisonnable. La plupart des spectacles naturels et tous les sentiers sont accessibles sans frais. Les dégustations de vin à Kakheti commencent généralement à 15 GEL, tandis que vous payez 7 GEL pour entrer dans l’ancienne ville troglodyte d’Uplistsikhe. Un billet pour le trajet en téléphérique vers la forteresse de Narikala à Tbilissi ne coûte que 1 GEL et l’exploration de la charmante grotte de Prométhée près de Kutaisi vous coûte 20 GEL.
Résumé
La Géorgie est un pays magnifique, plein de traditions anciennes, de paysages de montagne époustouflants et d’activités captivantes. La commodité de voyager rapidement dans ce pays relativement petit et le coût de la vie extraordinairement bas font de la Géorgie une joie à visiter. Ce pays vous offre de loin le meilleur rapport qualité-prix de toute l’Europe.