Ce n’est pas seulement connu pour le froid! Les visiteurs en Russie seront surpris par le contraste entre le faste urbain du comté et son charme rustique. Voici quelques-uns des meilleurs sites et expériences que l’ex-URSS a à offrir. Apportez un foulard au cas où!
1. Restaurant Beau Rivage, Saint-Pétersbourg
Situé au rez-de-chaussée du Kempinski Hotel Moika 22 dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg, le Beau Rivage propose la meilleure cuisine française de la ville et un vaste petit-déjeuner. Le chef Philippe Bossert a créé un menu européen inventif qui contient beaucoup de caviar russe pour un coup de pied, garantissant une expérience mémorable aux clients. Pendant votre séjour à l’hôtel, offrez-vous d’autres délices comestibles, comme le goûter avec vue depuis le toit!
2. The Amber Room, Saint-Pétersbourg
Parfois appelée la «huitième merveille du monde», la salle d’ambre de Saint-Pétersbourg est exactement ce à quoi elle ressemble – une pièce construite en ambre finement sculpté. Construit en 1701 pour le roi de Prusse, il a été offert au tsar russe Pierre le Grand en 1716. Cela signifiait qu’il devait être démonté, expédié et remonté. (Il a été déplacé et rénové plusieurs fois par la suite aussi!)
Vous pouvez imaginer à quel point cela a dû être difficile à coordonner, étant donné que la pièce contenait plus de six tonnes d’ambre et d’autres pierres semi-précieuses jusqu’à ce que les nazis la pillent en 1941. Les Allemands l’ont de nouveau déplacée, mais elle a été perdue dans l’histoire lors d’un bombardement. . Certains pensent que les pièces de la salle sont toujours là, simplement cachées ou circulant sur les marchés noirs européens.
Le gouvernement soviétique a commandé une reconstruction de la salle de Saint-Pétersbourg, au coût de 11 millions de dollars. Il a été achevé en 2004 après 25 ans, et même en reproduction, il éblouit.
3. Café Pouchkine, Moscou
Ce restaurant cinq étoiles de Moscou a l’ambiance d’un domaine aristocratique du XIXe siècle, servant une cuisine traditionnelle russe de premier ordre . Attendez-vous à du caviar avec des blinis , de l’esturgeon rôti, des quantités massives de vodka, du thé et une gamme de desserts décadents.
4. Musée de l’astronautique, Moscou
Vous ne pouvez pas voyager trop loin à Moscou sans vous rappeler que la Russie a dominé la première course spatiale au milieu du XXe siècle. Au Musée de l’astronautique, le programme spatial soviétique est toujours célébré. Apprenez-en davantage sur Yuri Gagarine – le premier homme à orbiter autour de la planète – et Spoutnik – le premier satellite au monde.
5. Marché Izmailovsky, Moscou
Des découvertes uniques attendent les acheteurs curieux au marché aux puces Izmailovsky à Moscou. Offrant une grande variété de produits provenant de nombreux fournisseurs, vous pouvez trouver des poupées russes, des chapeaux de fourrure et plus encore, tels que des samovars portables pour vous aider à profiter de votre service à thé russe lors de vos déplacements. Vous pouvez également passer des heures à faire du lèche-vitrine et à regarder les gens.
6. Corps préservé de Lénine, Moscou
Même si vous ne recherchez que des aventures hors des sentiers battus, vous voudrez visiter la Place Rouge de Moscou, qui est probablement la chose la plus touristique que l’on puisse faire dans tout le pays. Le corps préservé de Lénine est un incontournable pour tout visiteur, ne serait-ce que pour le fait que c’est une merveille d’embaumement de la science. Le gouvernement russe dépense des centaines de milliers de dollars pour que Lénine ait l’air d’avoir la cinquantaine, même s’il est mort depuis près d’un siècle.
7. Restaurant Turandot, Moscou
Si votre idée de la cuisine raffinée implique des murs ruisselants d’or, alors Turandot à Moscou vous convient. Sa salle à manger de plusieurs millions de dollars présente des musiciens vêtus de tenues baroques jouant Puccini tout en savourant le menu fusion asiatique-européen. Essayez le saumon brûlé avec des chips de riz sauvage en entrée et terminez par la décadence du canard laqué frit servi avec du caviar.
8. Bâtiment du Dominion, Moscou
Le tourisme russe ne se limite pas aux sites historiques. Les amateurs d’architecture moderne admireront l’immeuble de bureaux du Dominion à Moscou. Conçu par Zaha Hadid Architects, l’extérieur et l’intérieur du bâtiment sont composés de couches et de formes qui se chevauchent qui évoquent un imprimé futuriste MC Escher. Le bâtiment abrite des entreprises de technologie et de design qui bénéficient de l’inspiration créative offerte par l’architecture idiosyncratique du bâtiment.
9. Parc des monuments tombés
Lorsque l’Union soviétique est tombée en 1991, de nombreuses statues, signes et symboles emblématiques de la nation communiste ont été démantelés et retirés des espaces publics. Ces symboles archaïques d’un empire perdu n’ont cependant pas été détruits et continuent de vivre au Fallen Monument Park à Moscou. Les visiteurs peuvent voir le symbole de la faucille géante de l’URSS, ainsi que des statues de Lénine, Staline et Dzerzhinsky – le fondateur du redouté KGB.
10. Café Puri, Samara
L’une des meilleures choses à propos de la visite de la Russie est de découvrir ses nombreux peuples. Et la nourriture est un moyen sûr d’explorer la richesse culturelle d’un pays. Dans la ville de Samara, savourez les délices chaleureux et réconfortants de la cuisine géorgienne au Café Puri. Khachapuri, un pain plat cuit au four tordu en forme de canoë autour d’une garniture d’œufs et de fromage, fait son apparition dans les restaurants branchés des grandes villes du monde. À Samara au Café Puri, vous pourrez profiter des saveurs authentiques du Caucase.
11. Kunstkamera, Saint-Pétersbourg
Le premier musée en Russie, la Kunstkamera, a été créé par Pierre le Grand en 1727. Le bâtiment abrite un musée d’anthropologie et d’ethnographie, qui met fortement l’accent sur les bizarreries naturelles telles que les déformations chez les animaux – une obsession mineure de Pierre le Grand. Du côté positif, il a cherché à faire progresser la science au lieu de la superstition et du folklore.
Le musée présente également le Gottorp Globe, un prédécesseur du planétarium du XVIIe siècle qui présente la surface de la Terre juxtaposée à une carte des étoiles.
12. Épicentre de l’événement Tunguska
En 1908, une énorme explosion secoue la Sibérie. Il a libéré suffisamment d’énergie pour aplatir une zone de 770 miles carrés. Le sol a tremblé, les fenêtres des bâtiments ont été brisées et les arbres ont été instantanément renversés ou dépouillés de leurs branches. Les tremblements ont été ressentis à des milliers de kilomètres de distance, certains même enregistrés en Amérique du Nord.
À l’époque, les scientifiques ont supposé que l’explosion était due à un météore, mais aucun cratère d’impact n’a jamais été découvert. Les scientifiques continuent d’étudier l’événement, avec des milliers d’articles de recherche publiés sur le sujet. La théorie dominante est qu’il s’agissait en fait d’un événement météoritique, mais le météore s’est désintégré dans l’atmosphère avant de pouvoir frapper la Terre. L’onde de choc créée par l’explosion a créé une ligne verticale de destruction de chaque côté de l’épicentre.
110 ans plus tard, les visiteurs peuvent se promener sur le terrain et voir encore des preuves de cet événement dynamique: forêts d’arbres déracinés et bâtiments sans fenêtres. Mais le village le plus proche est Vanavara, à environ 40 miles au sud du site.
13. Îles Diomède
Imaginez voyager jusqu’en Russie, pour vous retrouver à quelques kilomètres du sol américain. Les Diomedes sont une paire d’îles dans le détroit de Bearing entre la Russie et l’Alaska. Alors que Little Diomede appartient aux États-Unis, Big Diomede fait partie de la Russie, et ils ne sont séparés que par quelques kilomètres d’océan. Depuis que la ligne de date internationale passe entre eux, Big Diomede a presque une journée complète d’avance sur son voisin de l’Alaska. Et si vous prévoyez de visiter, vous voudrez probablement visiter l’île américaine, car c’est la seule de la paire avec un village réel. Vous pourrez y découvrir la culture des insulaires autochtones et les œuvres d’art de la sculpture sur ivoire.
14. Ballet du Bolchoï, Moscou
L’une des plus anciennes compagnies de ballet au monde, le Bolchoï est mondialement reconnu pour son excellence artistique. Les performances inspirent et émerveillent avec des visuels audacieux et colorés complimentant un athlétisme impressionnant et une expression émotionnelle profonde. Étant donné que cette attraction est si connue et que son horaire varie selon les performances saisonnières spéciales, il est préférable de planifier à l’avance. Les billets sont moins chers (pour ne pas mentionner, disponibles) lorsqu’ils sont achetés à l’avance.
15. Museum of Hygiene, Saint-Pétersbourg
Si vous êtes à la recherche d’informations sur l’importance et l’histoire des bonnes pratiques de toilettage, vous voudrez peut-être visiter le musée de l’hygiène de Saint-Pétersbourg. Il se concentre sur l’anatomie et la santé et est né d’un programme gouvernemental de l’ère communiste visant à encourager de bonnes habitudes personnelles. À côté des modèles humains en cire et des expositions de bactéries et de germes se trouve l’un des chiens célèbres de Pavlov, en peluche et exposé. Apparemment, la présence du chien rappelle aux visiteurs la nature habituelle de tous les animaux, y compris les humains, et comment on ne peut jamais être trop vieux pour apprendre de nouvelles astuces (d’hygiène).
16. Lapin blanc, Moscou
Terminez votre excursion en Russie avec l’un des meilleurs restaurants, non seulement dans le pays, mais dans le monde. Le lapin blanc est mondialement connu pour sa cuisine européenne inventive, et la salle à manger est l’une des plus exceptionnelles de Russie, offrant une vue imprenable sur Moscou.