La culture coréenne balaie le monde si rapidement qu’il y a même un nom pour elle: hallyu , qui est une expression chinoise pour «vague coréenne». Les Coréens capitalisent sur cette fascination en offrant aux touristes une variété de ce qu’ils appellent des «expériences» pour immerger les visiteurs dans leur culture traditionnelle et aider à maintenir ces traditions pertinentes pour une nouvelle génération.

Des cours de cuisine ou de maquillage aux conversations à l’heure du thé avec des moines dans les temples bouddhistes, profitez des nombreux ateliers et programmes gratuits (ou presque gratuits) d’artisanat, de danse et de musique de Séoul. Voici neuf des meilleures façons de découvrir la culture coréenne à Séoul via des expériences qui divertiront et enchanteront les voyageurs de tous âges.

L'un des nombreux temples de Séoul, en Corée du Sud.
Kelly Hayes-Raitt

1. Explorez votre Bouddha intérieur pendant un séjour au temple

Rejoignez un moine pour le thé de l’après-midi, faites des mandalas de fleurs ou passez même la nuit dans un temple bouddhiste en activité. Il y a 30 temples dans toute la Corée qui offrent une variété de programmes en anglais pour les étrangers . Les sept temples de Séoul qui offrent aux visiteurs ces expériences comportent des programmes de deux à quatre heures qui comprennent une cérémonie du thé et une conversation avec un moine et s’engager dans un métier conscient (comme la fabrication d’un mobile de vœux) pour 30000 à 40000 wons (25 $ à 35 $). Les nuitées dans une chambre privée comprennent des méditations à l’aube et au crépuscule et un repas sacré pour le dîner et le petit-déjeuner.

Astuce: planifiez à l’avance! Les réservations doivent être effectuées en ligne et le programme d’une journée n’est offert qu’une fois par semaine.

2. Fabriquez vos souvenirs en utilisant des techniques traditionnelles

Le Centre culturel mondial de Séoul propose aux visiteurs étrangers une variété d’ateliers gratuits pour fabriquer de l’artisanat avec du hanji (papier artisanal coréen traditionnel ), du hangeul (calligraphie coréenne), du jagae (nacre), etc. Les cours se font le jour même (aucune pré-inscription n’est offerte) entre 10 h et 19 h. Présentez-vous!

Conseil: consultez le site Web à l’avance car toutes les activités ne sont pas proposées tous les jours et arrivez tôt! Les cours sont au maximum à six personnes – premier arrivé, premier servi.

3. Apprenez à cuisiner des plats coréens

L’Organisation du tourisme de Séoul propose un mélange rotatif d’expériences culturelles gratuites (ou presque gratuites) exclusivement pour les étrangers. Incarnez le personnage principal dans une reproduction en réalité virtuelle d’un K-Drama populaire, apprenez des astuces de maquillage utilisées par des célébrités coréennes, visitez le plus grand stade de sports électroniques et le Temple de la renommée de Corée , ou approchez-vous des albums des groupes musicaux K-Pop et costumes de scène.

J’ai choisi de cuisiner (et de manger!) Un délicieux repas coréen de galbi de porc et de riz avec un parfait kaki pour le dessert. Galbi est une viande poêlée qui a été marinée dans de l’huile de sésame et du jus de poire et qui est servie pour des occasions spéciales. Ce cours de cuisine – et le déjeuner – coûtent 20 000 wons (17 USD).

Ces expériences sont réservées aux étrangers et doivent être demandées en ligne. Vous devez présenter votre passeport.

Astuce: planifiez à l’avance! Ces programmes ne sont offerts que quelques fois par mois et certains exigent que vous fassiez vos réservations jusqu’à quatre semaines à l’avance.

4. Remontez le temps dans le village de Bukchon

Bukchon Village est le charmant quartier historique où les maisons datent de 600 ans. Aujourd’hui, 900 hanok (maisons traditionnelles en bois) ont été restaurées et sont des maisons fonctionnelles, des salons de thé, des maisons d’hôtes et des boutiques.

Fabriquez et emportez chez vous votre propre souvenir du centre d’expérience de l’artisanat traditionnel de Buckchon . En savoir donglim nouage, hanji dollmaking, dancheong peinture, cravate-teinture naturelle, Kum bak dorures, beoseon couture, et plus encore. Trois expériences pratiques différentes sont proposées quotidiennement. Visite libre – sans réservation – à tout moment de 10 h à 17 h (18 h de mai à octobre). Attendez-vous à passer environ une demi-heure et entre 5000 et 19000 wons pour les matériaux, selon le métier que vous choisissez.

J’ai fabriqué un porte-clés en émail en utilisant la tradition coréenne appelée chilbo, où j’ai placé des pierres colorées sur une surface traitée qui a ensuite été cuite dans un mini-four pour 10000 wons (8,50 $). Mon professeur, Sung So-yun, fait de l’émail depuis 12 ans et propose des cours approfondis de 3 mois en plus d’expériences sans rendez-vous comme la mienne.

Vous pouvez également visiter des studios spécifiques de Bukchon Village, tels que l’ atelier Dom-Lim Knot , où vous pouvez nouer un bracelet pour 7 000 wons (6 $). C’est plus difficile qu’il n’y paraît!

Conseil: portez des chaussures sans lacets et des chaussettes confortables. Vous devrez enlever vos chaussures pour entrer dans chaque hanok (maison traditionnelle).

5. Tambour et danse à travers l’histoire

On pense que le Janggu , un tambour à deux têtes en forme de sablier, représente la relation harmonieuse entre les hommes et les femmes lorsque les deux têtes (qui ont des timbres différents) sont jouées simultanément. Tentez votre chance tout en apprenant auprès de joueurs professionnels au théâtre Jeongdong (les cours reprennent en mars 2020 et coûtent 15000 wons – environ 13 USD).

Le lancement en mars est un nouveau cours de théâtre Jeongdong appelé «Expérience de danse traditionnelle». Les réservations doivent être effectuées avant midi le jour du cours, qui a lieu de 15h à 15h30

Conseil: le théâtre Jeongdong est le premier théâtre moderne de Corée et propose un calendrier de spectacles de danse variés. Restez après votre classe et offrez-vous une soirée dynamique de danse traditionnelle interprétée avec une touche moderne!

6. Donnez une touche moderne à l’artisanat traditionnel

Ssamziegil, une culture traditionnelle et un centre commercial au cœur de la zone touristique populaire d’Insa-dong, abrite plus de 70 boutiques, galeries, salons de thé et restaurants. Au sous-sol du bâtiment de quatre étages se trouve l’ atelier Ssamziegil Experience , une série d’espaces d’atelier où vous pouvez créer vos propres poteries, bijoux, bougies ou même accessoires de téléphone portable en utilisant des techniques traditionnelles – pour le seul coût des matériaux. C’est une façon amusante de moderniser les techniques artisanales traditionnelles pour fabriquer ou décorer des objets utilisables.

Astuce: Ouvert tous les jours de 10h à 20h30. Les ateliers sont au niveau B1 (au sous-sol). Sans éclairage extérieur, il est facile de perdre la notion du temps!

7. Créez votre cachet de signature

Au Yhlayuen Seal Engraving Lab and Experience Center , vous pouvez graver votre nom sur un sceau. Pour 22 000 wons (19 USD), vous pouvez repartir avec votre propre tampon en pierre, marque-page et étui à timbres. Il faut 30 à 60 minutes pour concevoir et graver votre sceau. Le studio est ouvert de 10 h 00 à 20 h 00. Aucune réservation nécessaire, mais vous voudrez peut-être apporter votre application de traduction car aucun anglais n’est parlé. Cependant, il est facile de suivre les instructions.

Astuce: Le site Web est en coréen, mais l’adresse est # 201 – 202, 34, Insadong-gil sur la principale promenade piétonne d’Insa-dong. Cherchez le signe au-dessus d’une porte ouverte et montez les escaliers jusqu’au deuxième étage.

8. Présentez vos affaires avec des vêtements traditionnels coréens

Depuis 1600 ans, jusqu’à il y a environ un siècle, le hanbok était le style vestimentaire porté par les élites coréennes. De nos jours, le hanbok est porté principalement lors d’occasions spéciales, telles que les mariages, les funérailles, les anniversaires et les premiers anniversaires des enfants.

Mais vous verrez de nombreux Coréens – et visiteurs – de tous âges se promener dans Insa-dong, Bukchon ou le palais Gyeongbokgung vêtus de hanbok . Pour les hommes, la tenue se compose d’un gilet, d’un jeogori (veste) et d’un baji (pantalon). Pour les femmes, les tenues gracieuses se composent d’un jeogori moulant , d’un maillot de corps, d’une jupe volumineuse et d’un pantalon. Divers accessoires et coiffures représentent l’état matrimonial du porteur.

De nombreux magasins louent du hanbok à l’heure, mais vous pouvez essayer le costume au centre de relations publiques Insa-dong . Pour seulement 3000 wons (2,50 USD), vous pouvez essayer différentes tenues de hanbok . Vous avez 20 minutes pour créer ce selfie parfait, mais vous ne pouvez pas porter le costume hors site. Le Centre est ouvert de 10 h à 17 h

Astuce: assurez-vous de choisir la bonne couleur. Les femmes célibataires portent des vestes jaunes tandis que les femmes mariées portent des vestes vertes.

9. Profitez des expériences aéroportuaires ICN

Si vous n’avez pas fait le plein d’expériences au moment où vous êtes prêt à partir, ou si vous avez encore besoin de quelques petits cadeaux, profitez de l’artisanat gratuit à l’aéroport international d’Incheon avant le départ.

Dans les centres d’expérience de la culture traditionnelle coréenne en face des portes 29, 122 et 25 du terminal 1, ou en face des portes 253 et 248 du terminal 2, vous pouvez créer gratuitement des souvenirs de dernière minute – et des souvenirs -. Les projets tournent tous les quelques mois, mais j’ai fait un porte-clés najeon en plaçant une coquille d’ormeau écrasée sur un fond laqué noir avec une pince à épiler. Le travail lent et méthodique était assez relaxant après un trajet trépidant jusqu’à l’aéroport! Cela m’a pris environ 20 minutes et le dernier porte-clés a été placé dans une petite boîte en plastique pour lui permettre de sécher tout en étant rangé dans mon bagage à main. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez également essayer des costumes traditionnels hanbok pour cette publication de dernière minute sur Instagram!

Accordez-vous un peu de temps supplémentaire à l’aéroport pour assister à des spectacles de musique traditionnelle. Dans le Terminal 1, les représentations d’une demi-heure commencent à 10h30 et 11h20.Dans le Terminal 2, les représentations commencent à 12h30, 13h30, 15h00 et 16h00.

De plus, il y a une parade royale dans le terminal 1 qui reconstitue la vie quotidienne du roi et de la reine pendant la dynastie Joseon. Les représentations de 40 minutes commencent à 11 h 20, 13 h et 15 h. Le terminal 2 propose une «Cérémonie des gardiens de l’aéroport» de 40 minutes qui reconstitue les rituels des gardiens du palais de la dynastie Joseon, qui commence à 12 h, 1: 30 h et 15 h

Astuce: ne manquez pas votre vol!

Vous voulez profiter au maximum de votre séjour en ville? Crayon dans au moins l’une de ces sept visites à pied totalement gratuites à Séoul .

Vive le partage d'infos 😀 !