Rien ne vaut la marche pour trouver l’âme d’une ville. Ainsi, lorsque j’ai visité Séoul, en Corée du Sud, en décembre 2019, alors que j’étais à la maison, je me suis inscrit à plusieurs visites à pied – qui étaient toutes offertes gratuitement!

Certaines visites des sites touristiques plus traditionnels sont organisées par les offices de tourisme de Séoul, tandis que certaines visites hors des sentiers battus sont guidées par des étudiants universitaires coréens qui souhaitent pratiquer leur anglais, montrer leurs «joyaux cachés» préférés et gagner quelques-uns ont gagné en pourboires.

Il existe en fait environ 60 visites à pied gratuites (29 sont proposées par la ville de Séoul seule!), Mais en voici sept pour vous aider à démarrer. Alors, sortez vos baskets et préparez-vous à marcher, flâner, grimper et savourer Séoul!

Voici mes visites à pied gratuites préférées:

1. Sky Park, marché de fruits de mer et visite de la cuisine de rue

Guidé par Rim Jeonghye, un spécialiste de l’art de 24 ans, cette visite m’a trouvé avec mon compagnon de touriste Pierre, un Américain en vacances après avoir enseigné l’anglais en Chine, haletant 292 marches vers Haneul Sky Park et ses vues fabuleuses sur la rivière Han et les toits de Séoul. . Une décharge récupérée, le parc est surtout connu pour son herbe argentée, qui est célébrée lors d’un festival chaque automne.

Après avoir ouvert l’appétit, nous nous sommes dirigés vers le vaste marché agricole et marin Mapo. Pierre avait entendu dire que manger du poulpe vivant (appelé sannakji ) était un mets coréen spécial, alors Rim nous a conduits à un vendeur de poulpe qui a haché une petite pieuvre et l’a aspergée d’huile de sésame. Puisque les tentacules démembrés s’agitaient toujours sur l’assiette, je suis passé.

Ensuite, il y avait une promenade dans le marché de Mangwon, un marché alimentaire local et non touristique avec des aliments crus et préparés. Rim connaissait tous les stands proposant des échantillons gratuits, nous avons donc organisé notre propre visite privée – et gratuite – de la cuisine de rue!

Conseil: portez des couches à jeter lorsque vous montez les escaliers. Et venez affamé!

Informations supplémentaires sur la visite

D’autres visites gratuites proposées par TodaysFriend comprennent des promenades guidées dans le parc culturel de Dongdaemun , le quartier Ikseon-dong , le palais Deoksu et l’hôtel de ville de Séoul .

Kelly Hayes-Raitt

2. Seochon Tour: Où les vieilles ruelles rencontrent de nouvelles galeries

La ville de Séoul propose 29 visites à pied gratuites menées par des guides bénévoles formés sur des sujets allant des arts de la guérison à l’architecture. Visitez des palais, des jardins, des villages traditionnels, des tombes royales et plus encore au cours de ces visites gratuites de deux heures.

Je me suis promené dans Seochon , l’un des quartiers orientés vers l’art de Séoul, lors d’une visite à pied de la ville de Séoul. Parsemée de galeries d’art et de cafés branchés, cette région vallonnée abrite la Sangchonjae Hanok House, une maison traditionnelle rénovée avec chauffage au sol du XIXe siècle (appelé ondol , une caractéristique encore utilisée aujourd’hui). Mon guide et moi avons fait une pause au pied de la vallée de Suseongdong avant de faire du lèche-vitrine le long d’une ruelle bordée de boutiques.

Astuce: comme ces guides bénévoles n’acceptent pas les pourboires, offrez-les dans un café. Nous nous sommes arrêtés dans un café en route pour les boissons au chocolat chaud noir les plus somptueuses!

Informations supplémentaires sur la visite

Les réservations doivent être effectuées en ligne au moins trois jours à l’avance.

Kelly Hayes-Raitt

3. Visite du palais de Gyeongbokgung

Construit en 1395, le palais Gyeongbokgung, dont le nom signifie «Le palais grandement béni du ciel», est niché entre le mont Bugaksan et le mont Namsan. Aujourd’hui, entouré d’immeubles de bureaux de grande hauteur, il se présente comme un monument à la force: le palais a été détruit et reconstruit trois fois.

De nombreuses agences de voyage locales facturent leurs visites guidées, mais des visites gratuites en anglais sont proposées au palais trois fois par jour à 11 h, 13 h 30 et 15 h 30. Aucune réservation n’est nécessaire.

Astuce: parez-vous du hanbok (tenue traditionnelle coréenne) dans l’un des magasins de location de vêtements à proximité et entrez gratuitement dans le parc du palais. Sinon, le coût est de 3000 wons (environ 2,50 $).

Informations supplémentaires sur la visite

Kelly Hayes-Raitt

4. Visite de Bukchon: là où vit l’histoire

Bukchon est un quartier bien préservé de hanok – des maisons traditionnelles coréennes – qui sont maintenant un réseau de résidences privées, d’ateliers d’artisanat traditionnel, de maisons d’hôtes, de cafés, de salons de thé et de boutiques. La visite à pied sans âme commence au centre culturel traditionnel de Bukchon , qui est un véritable hanok avec des portes en papier de riz et un chauffage par le sol.

Alors que nous nous promenions dans les rues étroites, mes trois guides se sont arrêtés pour un régal de cuisine de rue et pour des séances de photos avec des vues spectaculaires sur les toits en arc gracieusement relevés. Nous sommes allés à l’ université de Chung-Ang , un ancien jardin d’enfants qui a servi de lieu de rencontre secret pour les dissidents coréens pendant l’occupation japonaise.

Enfin, nous nous sommes arrêtés au Dong-Lim Knot Workshop , où j’ai eu la possibilité, pour 7 000 wons (6 $), de créer mon propre bracelet en utilisant des nœuds garakji traditionnels . (C’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!)

Mes guides – trois étudiants intelligents et sympathiques qui étudient la microbiologie, les relations internationales et le design de mode – et moi nous amusions tellement que nous avons déjeuné dans un restaurant coréen traditionnel.

Astuce: Bukchon est vallonné, alors préparez-vous à grimper. De plus, ces guides n’acceptent pas les pourboires, donc un café ou une friandise de rue est apprécié!

Informations supplémentaires sur la visite

D’autres visites gratuites proposées par Seoul Free Walking Tours incluent une visite politique de la région de Gwanghwamun pour explorer la Corée sous l’occupation japonaise et une visite du temple Bongeunsa pour explorer le bouddhisme coréen.

Kelly Hayes-Raitt

5. Visite du jardin du président

Avec un préavis d’au moins trois semaines, les étrangers peuvent planifier une visite des jardins du président de la République de Corée du Sud à l’extérieur de Cheong Wa Dae, la résidence officielle et l’enceinte administrative du président et de la première dame.

Familièrement appelée la Maison Bleue en raison des tuiles bleues brillantes qui composent son toit, c’est là que se déroulent les réunions du cabinet, les réceptions pour les invités de l’État et les événements diplomatiques. La visite d’une heure couvre Nokjiwon (le jardin de l’herbe verte, qui comprend un pin vieux de 170 ans et où se déroulent les événements publics), le site du bâtiment d’origine Cheong Wa Dae et Yeong Bin Gwan (l’invité d’État Loger).

Vous devez postuler en ligne et fournir vos informations de passeport. Une fois approuvé, vous recevrez un e-mail de confirmation et un code.

Conseils: n’oubliez pas de prendre votre passeport; on vous le demandera plusieurs fois. Mais laissez derrière vous les gros sacs et les tracts politiques. En outre, lisez-vous sur la Maison bleue avant de partir, car il n’y a pas de guides bilingues en direct, bien qu’un bref guide audio enregistré en anglais soit fourni (gratuit). Je recommande d’écouter le guide audio avant votre visite (il y a plusieurs minutes d’attente dans un auditorium avant le début de la visite).

Informations supplémentaires sur la visite

La prison de Seodaemun à Séoul.
Kelly Hayes-Raitt

6. Visite de la prison de Seodaemun

Au cours d’une visite qui donne à réfléchir offerte par les étudiants universitaires volontaires avec Seoul-Mate Tours, vous pouvez visiter la prison de Seodaemun. La prison a été construite par les Japonais pendant leur occupation de la Corée de 1910 à 1945 et était l’endroit où 3000 militants coréens de la liberté ont été torturés, emprisonnés et exécutés.

Quatre étudiants ont dirigé ma visite, chacun expliquant une section de la prison – et de la sombre histoire de la Corée sous l’occupation. Des hommes coréens ont été enrôlés pour servir dans l’armée japonaise et les femmes coréennes ont été enrôlées pour servir d’esclaves sexuelles (ou ce que les Japonais appelaient des «femmes de réconfort»). L’une des étudiantes a parlé des expériences de sa grand-mère, à qui il était interdit de parler coréen pendant l’occupation et qui a été forcée d’adopter un nom japonais.

Le Hangeul , l’alphabet coréen, était interdit et les Coréens très instruits écrivaient en chinois; une partie de la correspondance en chinois des prisonniers est exposée. En fait, certains des prisonniers étaient des poètes arrêtés pour avoir écrit en hangeul .

La visite est vaste, permettant aux visiteurs d’entrer dans des cellules d’isolement, de se tenir dans des boîtes de privation sensorielle en forme de cercueil et d’entrer dans une chambre d’exécution où les prisonniers ont été pendus. Le terrain de la prison comprenait également des usines où les prisonniers fabriquaient leurs propres uniformes et, plus tard, des fournitures pour soutenir les efforts de guerre japonais.

Seoul-Mate propose 14 autres visites à pied – toutes moins intenses que celle-ci – y compris des promenades à travers et autour du musée national du Hangeul et du mur de la ville de Séoul .

Astuce: Encore une fois, ces étudiants n’acceptent pas les pourboires, donc leur offrir un café n’est pas seulement apprécié, mais c’est aussi une occasion supplémentaire pour eux de s’exercer à parler anglais et pour vous d’interagir avec ces étudiants intelligents et qui ont beaucoup voyagé.

Informations supplémentaires sur la visite

Visite de la grotte de Gwangmyeong à Séoul.
Kelly Hayes-Raitt

7. Visite de la grotte de Gwangmyeong

Allez sous terre à la grotte de Gwangmyeong, une ancienne mine d’or, lors de l’une des six visites à pied de Korean Transit Tours pour les visiteurs de courte durée passant par Séoul. Avec une escale allant jusqu’à 24 heures, vous pouvez vous éloigner du décalage horaire au temple Jeondeungsa, le quartier branché d’Insa-dong, à la Triple Shopping Street, au World Cup Stadium ou à l’un des marchés alimentaires de Séoul.

Astuce: assurez-vous d’être à l’heure à votre lieu de rendez-vous, ou risquez de payer des frais élevés pour un taxi de retour à l’aéroport pour prendre votre vol!

Informations supplémentaires sur la visite

Conseils généraux pour améliorer votre visite à pied de Séoul

  1. Être à l’heure. D’autres visiteurs peuvent également faire la visite et le guide ne pourra peut-être pas attendre.
  2. Vérifiez votre temps de trajet sur Rome2Rio . Séoul est incroyablement énorme et cela peut prendre une heure ou plus pour atteindre un point de rendez-vous, qui est généralement la sortie spécifique d’une station de métro. Assurez-vous de vous diriger vers le bon numéro de sortie, sinon vous risquez d’être à plusieurs blocs de votre chemin.
  3. Obtenez le numéro de l’application What’s App du guide à l’avance afin de pouvoir envoyer un SMS si vous vous perdez – ou pour les contacter le matin si le temps semble risqué.
  4. Donnez un pourboire au guide à la fin… ou au moins offrez-leur un café ou un régal de rue.
  5. Sois patient. Certains des guides ne sont pas formés professionnellement; ce sont des étudiants qui pratiquent leur anglais. Aidez-les! Discutez avec eux!
  6. Planifier à l’avance. Certaines visites nécessitent un préavis de deux ou trois jours, d’autres de quelques semaines. Certaines visites ne se déroulent que certains week-ends.
  7. Contactez le groupe de touristes si vous devez annuler afin que le guide bénévole ne soit pas coincé dans l’attente d’une non-présentation.
  8. Assurez-vous de répondre si vous recevez un e-mail de reconfirmation, sinon votre réservation pourrait être annulée.
  9. Enfin, ces visites sont vraiment des visites à pied, alors limitez votre charge de transport et portez des chaussures confortables et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques.

Quelle façon de sortir de tout ce fabuleux barbecue coréen et de la cuisine de rue!

Vive le partage d'infos 😀 !