Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie et dispersée partout, vous pouvez trouver de beaux volcans, des plantations d’épices, des lacs animés, des plages intactes et de vastes systèmes de grottes. Alors que sa voisine Bali attire les gens pour ses plages et sa vie nocturne, Java surpasse le Bali incroyablement populaire en ce qui concerne les routes inexplorées et la nature époustouflante. Découvrez 5 de ces trésors naturels de Java et préparez-vous à découvrir de jolis paysages surréalistes.
1. Cratère blanc – Bandung, Java occidental
Faisant partie de la «ceinture de feu» du Pacifique – une zone énorme avec une activité tectonique régulière – l’Indonésie est principalement façonnée par des éruptions volcaniques. Bien que cela mène parfois à des menaces de tremblements de terre et d’éruptions, cela crée également de magnifiques paysages extraterrestres.
Un phénomène qui existe uniquement en raison de l’activité volcanique est Kawah Putih, un lac de cratère situé à 50 kilomètres de la ville javanaise occidentale de Bandung. Ce lac ressemble presque au décor d’un film post-apocalyptique lorsque vous le regardez depuis le rivage. Dès que vous descendez les escaliers autour du cratère, le lac bleu-gris laiteux fait un spectacle inquiétant. La fumée sur l’un des bords du lac prouve que la terre est vivante dans cette région. Cela contribue également à l’expérience extraterrestre que les visiteurs obtiennent lors de la visite de Kawah Putih, qui se traduit par «White Crater». Vous ne pouvez pas plonger vos orteils dans ce lac acide, mais sur la jetée de marche, vous êtes entouré par l’eau aux couleurs magiques.
Le prix d’entrée à Kawah Putih est de 75 000 roupies indonésiennes, ce qui, au moment de la rédaction de cet article, est d’un peu plus de 4 GBP. Un aller-retour en navette entre l’entrée du parc et le lac coûte 30 000 roupies ou 1,65 GBP.
Lors de votre visite, il est conseillé de ne pas rester plus d’une heure dans les environs de Kawah Putih. En effet, les gaz sulfureux rendent la respiration plus difficile à long terme. Ce conseil de sécurité est répété régulièrement via des haut-parleurs à titre de rappel.
2. Plateau de Dieng – Bakal, Java central
Imaginez des cônes volcaniques, des lacs minéraux multicolores, des temples hindous et l’air frais des montagnes, tous combinés sur un plateau surélevé au cœur de Java. Le plateau de Dieng se trouve à 2300 mètres d’altitude et est donc un excellent endroit pour faire une pause dans la chaleur humide des basses terres de Java.
L’un des sites les plus merveilleux est le lac Telaga Warna, un magnifique lac minéral entouré de forêts et d’impressionnants sommets de montagnes. Ici, vous pouvez faire une promenade relaxante autour du lac et vous imprégner du paysage unique qui est exposé.
Moins paisible, mais pas moins éblouissant, est le cratère de Sikidang. Des gousses de boue grésillent et des panaches de fumée montent vers le ciel dans ce cratère bizarre. Le sol ici a une tache jaune de la fumée sulfureuse qui provoque un parfum très intense. Le cratère de Sikidang est assez touristique, il est donc préférable d’éviter les week-ends car c’est à ce moment-là que de nombreuses personnes affluent pour le visiter.
Si vous restez plus d’une journée, regardez le lever du soleil depuis Gunung Sikunir. Regarder les premiers rayons du soleil tomber sur les montagnes ondulantes du plateau de Dieng est vraiment un événement à raconter.
Il est assez facile d’atteindre le plateau de Dieng depuis Yogyakarta, une grande ville du centre de Java et un endroit apprécié des voyageurs.
3. Goa Jomblang – Yogyakarta, Java central
Yogyakarta a reçu l’adoration des voyageurs du monde entier, qui s’extasient principalement sur les merveilles architecturales de cette ville patrimoniale. Les temples de Borobudur et de Prambanan (tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) sont considérés comme l’un des sites culturels et historiques les plus importants d’Indonésie.
Mais la grotte de Goa Jomblang, qui s’étend à 40 kilomètres au sud de la ville de Yogyakarta, ne peut pas non plus être négligée. La caverne fait partie d’un système plus étendu, créé par des rivières souterraines érodant les roches karstiques.
Depuis l’effondrement du toit de la grotte, un gouffre a marqué l’entrée de la grotte et la partie accessible aux touristes. Les mesures du gouffre sont impressionnantes, et on a l’impression que la terre a ouvert sa bouche pour avaler tous ceux qui descendent. Il est également sûr de descendre sur une corde et de profiter de la magie de cette belle grotte sous un angle spectaculaire et unique.
La plupart des projecteurs sont littéralement sur Goa Grubug, la chambre centrale où les rayons du soleil forment un faisceau de lumière. C’est le meilleur endroit pour prendre vos photos Instagram .
4. Parc national de Bromo Tengger Semeru, Java oriental
De tous les endroits qui figurent sur cette liste, le mont Bromo et ses environs sont sans aucun doute les plus reconnus et les plus visités. Ce parc national fait partie d’une chaîne de volcans et est apprécié pour ses panoramas oniriques.
La plupart des visiteurs viennent ici au milieu de la nuit car le lever du soleil détient la clé de l’enchantement de Bromo. King Kong Hill est l’un des meilleurs endroits pour voir le lever du soleil, tandis que Penanjakan 1 à proximité est le belvédère le plus populaire et le plus fréquenté. Ces points de vue sont parfaits pour commencer votre aventure dans la région, car vous pouvez voir le mont Bromo dans la vallée profonde ainsi que le géant solitaire du Semeru au loin.
Empruntez une jeep ou une moto de location dans la vallée. Ici, il ressemble presque à la surface de la lune. Ici, vous pouvez admirer le mont Batok et monter les escaliers jusqu’au bord du cratère du mont Bromo lui-même. Du haut, vous regardez droit dans les vapeurs provenant du fond mijotant ci-dessous.
Lorsque vous prévoyez de visiter les paysages extraterrestres, consultez les mises à jour sur les conditions du mont Bromo. Puisqu’il s’agit d’un volcan actif, le cratère est parfois fermé au public lorsque la montagne commence à cracher plus de fumée ou que toute autre activité sismique est attendue.
5. Cratère d’Ijen – Banyuwangi, Java oriental
Il n’est pas surprenant que l’Extrême-Orient de Java soit également doté d’une beauté montagneuse. Kawah Ijen attire tous les regards sur tous les volcans de la région de Banyuwangi. Ce volcan est une source de soufre et son lac est plus acide que l’acide de batterie. Bien que cela ressemble à une apocalypse, de nombreux visiteurs se rendent à Ijen pour assister eux-mêmes aux panoramas spectaculaires.
La marche jusqu’au cratère depuis le camp de base prend environ 3 heures et mène à travers une obscurité épaisse si vous voulez attraper le lever du soleil. Descendez au bord du lac vert clair, où vous pourriez voir des flammes bleues causées par des gaz sulfureux prendre feu. Soyez prudent et faites place aux mineurs, qui découpent eux-mêmes le soufre et transportent jusqu’à 80 kilos dans des paniers sur leurs épaules. Ils traînent d’abord leur charge jusqu’au bord du cratère, ce qui est un travail incroyablement difficile.
Une forme physique raisonnable est un must pour monter à Kawah Ijen; la randonnée jusqu’au bord du cratère pourrait ne durer que quelques kilomètres, certaines parties sont incroyablement raides. Après la montée, la descente difficile et parfois glissante vers le lac acide commence. Portez des chaussures de randonnée appropriées et profitez de la vue fantastique une fois le soleil levé. Seules quelques randonnées sur Java sont plus difficiles que le trek vers Ijen, mais la récompense est phénoménale.