La vie marine est généralement cachée à nos yeux. Mais une fois que le masque de plongée se connecte et que l’oxygène circule à travers le détendeur, un tout nouveau monde se déroule sous la surface de la mer. L’Indonésie a la chance d’avoir l’un des écosystèmes sous-marins les plus diversifiés au monde. Ce vaste archipel fait partie du soi-disant Triangle de Corail, une zone de l’océan Pacifique avec un éventail étonnant de coraux, d’espèces de poissons et d’autres créatures fascinantes. Voici 10 des meilleurs et des plus beaux sites de plongée d’Indonésie.
1. Îles Bangka et Belitung – Sumatra
Cet archipel au sud-est de Sumatra est un paradis pour les photographes sous-marins et ceux qui s’intéressent à la vie macro. Des crevettes rares, des nudibranches, des hippocampes et des poissons-grenouilles flottent autour des jardins marins de ce groupe d’îles. Il y a beaucoup de récifs plats envahis de coraux mous foncés, presque comme une forêt moussue.
Les plongeurs expérimentés peuvent découvrir l’épave du phare, avec beaucoup d’oursins et d’étoiles de mer à plumes. Bien que l’épave se trouve à 10 à 15 mètres de profondeur, les forts courants rendent la plongée difficile. La plupart des 25 sites de plongée des îles Bangka et Belitung conviennent aux plongeurs de tous niveaux.
2. Bunaken – Sulawesi
À l’extrémité nord de Sulawesi, le parc national de Bunaken accueille tout type de plongeur. Il est parfait pour ceux qui recherchent de grandes créatures marines, une vie macro, ainsi que des coraux vibrants. La liste des habitants marins comprend les tortues luth, les raies aigles, les requins pointes noires et blanches, et occasionnellement la raie manta. Si vous espérez voir des tortues de mer, dirigez-vous vers un site de plongée appelé Lekuan, qui pourrait être surnommé « Turtle Capital ».
Bunaken est célèbre pour sa plongée murale, avec ses jardins de corail peu profonds facilement accessibles pour les débutants et ses gouttes profondes parfaites pour être explorées par des plongeurs plus avancés. Les murs sont remplis d’éponges, de palourdes géantes et de gorgones – gorgones – qui ressemblent à des arbres sous-marins colorés.
Bunaken est très populaire et apprécié pour son abondance de petites espèces, ainsi que de gros poissons pélagiques .
3. Parc national de Komodo – Nusa Tenggara Est
Bien que le parc national de Komodo soit principalement célèbre pour ses vicieux dragons de Komodo, cette zone protégée près de Flores pourrait avoir un monde sous-marin encore plus spectaculaire. Manta Point est une station d’alimentation et de nettoyage pour les majestueuses raies manta, tandis que Batu Bolong est l’un des sites les plus diversifiés. Ce site de plongée en Indonésie vous permet de voir des poissons-papillons colorés, des tortues de mer vertes, des balistes et des requins de récif plus profonds qui tournent autour de cet énorme rocher.
Crystal Rock est un autre favori parmi les fanatiques de plongée; les forts courants attirent de grands requins et d’impressionnantes carangues géantes, entourées de grands bancs de petits poissons de récif. La lumière du soleil est parfois même bloquée par les poissons abondants.
4. Îles Wakatobi – Sulawesi
Surtout en ce qui concerne le corail, les îles Wakatobi sont presque imbattables. Sans surprise, le jardin de corail est un site généralement visité par les happy few qui viennent dans la région éloignée de Wakatobi.
Les coraux durs et mous de toutes les couleurs imaginables se collent à un énorme rocher de forme circulaire. Préparez-vous à une vie macro vivante, qui se fond parfaitement dans les coraux. Les sites communs incluent la seiche, plusieurs types de crevettes et les hippocampes pygmées . Soyez à l’affût des gros poissons et des tortues qui passent pour une séance de nettoyage, effectuée par l’adorable napoléon.
5. Nusa Penida
Nusa Penida est le petit voisin de Bali et abrite du Saint Graal pour les plongeurs dans l’eau relativement froide. De nombreuses raies manta se nourrissent ici et à la bonne saison. De juillet à octobre, vous pourrez même apercevoir le mola mola ou le poisson-lune de l’océan . C’est l’un des plus gros poissons osseux du monde, et Nusa Penida est unique pour accueillir ces créatures fascinantes.
La présence d’intéressantes formations de corail dur, de serpents de mer, de murènes colorées et de grandes gorgones font de Nusa Penida un excellent endroit pour plonger.
6. Pulau Weh – Sumatra
Pulau Weh (île de Weh) est le point le plus occidental de l’Indonésie. C’est probablement la destination de plongée la plus polyvalente de Sumatra. Les amateurs de macro peuvent observer des crevettes et des nudibranches mantes ressemblant à des extraterrestres. À la recherche de gros poissons, il est très probable de voir des carangues rouges , des barracudas et des groupes de crics à œil de cheval – qui peuvent presque être décrits comme le poisson « signature » de cette île.
Les paysages et les sites de plongée sont également diversifiés; les plongeurs avancés peuvent découvrir l’épave de Sophie Rickmers, où les coraux et les poissons de récif aux couleurs néons se sont nichés depuis la Seconde Guerre mondiale. Même l’arrêt de sécurité sur le chemin du retour à la surface est attrayant car alors l’échelle de cette épave géante devient vraiment visible.
En raison de l’activité volcanique, des bulles montent du fond et l’eau peu profonde est très chaude autour de Pulau Weh.
7. Pulau Ai – Îles Banda
Vous recherchez des rencontres avec de grands pélagiques? Pulau Ai vole toujours sous le radar de plongée, mais ses courants froids amènent des espèces telles que les barracudas, le thon et parfois les requins renards sur cette île isolée. Les parois abruptes autour de Pulau Ai abritent des tortues imbriquées et de gros poissons-perroquets. Gardez un œil ouvert pour les crevettes intrigantes ainsi; la crevette Coleman et la crevette empereur sont des habitants tout à fait remarquables de cette région.
La visibilité atteint 30 mètres, ce qui est nettement mieux que de nombreux autres sites de plongée en Indonésie. En outre, Pulau Ai n’a pas d’infrastructure de plongée établie et est principalement visité par des bateaux de croisière. Vous vous sentirez vraiment comme un plongeur naufragé, dans le meilleur sens du terme.
8. Raja Ampat – Papouasie occidentale
Les chiffres ne rendront jamais justice à la beauté sous-marine, mais comme par magie, Raja Ampat mérite un résumé. Raja Ampat possède 75 pour cent de toutes les espèces de coraux durs du monde, 17 espèces de mammifères marins, plus de 1300 espèces de poissons de récif et environ 700 espèces de mollusques. La variété époustouflante fait de Raja Ampat l’un des meilleurs endroits de plongée au monde.
Citrus Ridge, avec ses coraux mous jaunes et verts et ses tortues qui paissent doucement, est aimé par tous ceux qui plongent ici. Cape Kri est cependant le maître de la diversité; il détient le record de la plupart des types de poissons repérés au cours d’une seule plongée (374 espèces) et abrite des requins à pointe blanche et gris de récif, des seiches, des mérous et bien plus encore. Les vrais amateurs de plongée ne peuvent tout simplement pas ignorer Raja Ampat.
9. Îles Togian – Sulawesi
Tout comme Pulau Ai, les îles Togian abritent de grandes créatures marines. Les poissons de corail et les barracudas se regroupent ici et vous rencontrerez probablement des raies aigles et des requins gris de récif. Un bonus pour les plongeurs aventureux est le B24 Bomber Wrec (lien YouTube) , l’une des épaves les plus intactes pour la plongée en Indonésie. Les poissons-lions, les raies manta et les carangues à gros yeux résident généralement à proximité de l’épave, mais la rare présence de requins marteaux et de marlins bleus ajoute une pincée supplémentaire de magie.
10. Naufrage de Tulamben – Bali
Oubliez les plages et les fêtes de Bali jusqu’au lever du soleil, et recherchez le royaume des poissons tournant autour de l’épave au large de la côte près de Kubu. L’ USAT Liberty mesure un peu plus de 120 mètres. Il a été coulé pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir été touché par une torpille japonaise. De nos jours, des poissons de récif communs pullulent autour de cette épave géante. Ici, la vue de sweetlips rubanés, de poissons-papillons, de poissons anémones et de poissons perroquets est presque garantie lors de l’exploration de ce navire.
Sommaire
Que l’Indonésie soit la meilleure destination de plongée au monde ou non, peut être débattue. Mais la biodiversité de Raja Ampat à elle seule catapulte définitivement ce pays en haut des classements. Les récifs profonds, les nurseries de corail peu profondes, les mammifères marins uniques, les épaves et des centaines d’espèces de poissons s’adressent aux plongeurs de tous niveaux et intérêts. Vous pourriez également être intéressé par nos conseils pour planifier vos premières vacances de plongée sous-marine .