Le Myanmar – ou la Birmanie – ne fait pas partie du sentier classique des routards en Asie du Sud-Est, mais il possède une architecture sublime, une culture distinctive et des paysages saisissants. Le manque de tourisme de masse est un avantage supplémentaire de voyager à travers cette nation à prédominance bouddhiste.
Nous listons ici 10 des endroits les plus excitants du Myanmar, y compris des pagodes incroyables, des paradis pour les randonneurs et des villes bourdonnantes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les points forts de l’un des pays les moins connus d’Asie du Sud-Est.
1. Bagan
Pour de nombreux explorateurs, Bagan offre la scène la plus époustouflante de tout le Myanmar. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au cœur du pays se compose de plus de 2200 temples médiévaux, magnifiquement drapés sur une vallée. Ce qui était autrefois la capitale du royaume de Pagan, est maintenant un symbole culturel légendaire et une destination touristique vraiment fascinante. La meilleure façon de découvrir cette merveille architecturale est en montgolfière au lever du soleil, lorsque les premières lueurs du jour embrasent les plaines de Bagan d’une lumière mystique. Mais un tour à vélo est également amusant car vous pouvez naviguer sur les routes de sable qui relient de nombreux sanctuaires impressionnants.
La pagode Shwesandaw est l’un des temples les plus grands et les plus majestueux, et un excellent endroit pour assister au lever du soleil.
2. Lac Inle
Le lac Inle est aussi magique que pittoresque, grâce aux villages flottants sur ses rives, aux montagnes environnantes et aux pêcheurs récoltant leurs prises sur de petits bateaux. Le lac Inle est situé à une altitude de près de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et mesure 116 kilomètres carrés. C’est vraiment fascinant de voir les gens autour du lac travailler sur leur artisanat, récolter des légumes dans leurs jardins flottants ou pagayer à travers le lac à la recherche de poissons. Réservez une excursion en bateau privé pour manœuvrer sur le lac et voyez les habitants s’équilibrer sur leurs bateaux tout en utilisant les mains et les pieds pour pêcher. Après le coucher du soleil, il vaut la peine de s’aventurer pour le marché nocturne de Nyaungshwe, où vous pouvez acheter des objets d’artisanat et remplir votre ventre de délices de la cuisine de rue.
3. Pagode Shwedagon
Comme Bagan, la pagode Shwedagon est reconnue comme un trésor culturel important par l’ UNESCO , qui a intégré ce lieu sacré dans sa liste du patrimoine mondial. La pagode Shwe Dagon est située au centre-ville de Yangon, la ville la plus peuplée du Myanmar, et est sans concurrence la structure la plus accrocheuse de cette métropole. Cette pagode est le stupa bouddhiste le plus sacré du Myanmar, car elle contient plusieurs reliques d’anciens bouddhas et les restes physiques du Bouddha Gautama. Avec ses plaques d’or à l’extérieur et une hauteur totale de 112 mètres, le stupa principal est une pièce de design exquise et est un spectacle merveilleux à voir. Cet impressionnant stupa est entouré de dizaines de stupas plus petits, mais non moins impressionnants. Vous pouvez opter pour une visite guidée, ou promenez-vous indépendamment dans le complexe de 46 hectares.
4. Yangon
Outre la pagode Shwe Dagon – indéniablement le point culminant de la ville – Yangon offre beaucoup plus à voir et à faire. Avec environ 5 millions d’habitants, Yangon est une métropole animée avec de superbes temples, des tas de restaurants locaux, des lacs et des espaces verts propices à la détente.
Arrêtez-vous à la pagode Chauk Htat Kyi, où un Bouddha couché de 66 mètres et des temples recouverts d’or laissent une impression sur les visiteurs. Si vous souhaitez échapper au chaos et à la chaleur, le lac Kandawgyi est un lieu de détente pour se promener tranquillement, profiter de la vue sur le lac et regarder les dômes brillants des pagodes lointaines. Le musée national mérite également une visite, car il abrite des expositions fascinantes avec des objets historiques, des reliques culturelles et des œuvres d’art. Chinatown est le meilleur endroit pour une tournée gastronomique de rue; cette zone abrite de nombreux vendeurs et de minuscules restaurants servant une cuisine birmane et chinoise.
5. Grotte de Saddar
Avant d’arriver à la grotte de Saddar, vous ne vous attendriez probablement pas à un vaste système souterrain dans une roche calcaire juste à côté de rizières et de buffles assidus. Semblable à des tas d’endroits au Myanmar, la culture et la nature se serrent la main à la grotte de Saddar à Hpa An. L’entrée écrasante de cette montagne karstique vous accueille dans un site bouddhiste sacré, rempli d’innombrables statues, de stalactites et de stalagmites mystérieuses et d’un plan d’eau semblable à un lac. Une grande partie de l’intérieur de cette grotte sacrée est recouverte de mosaïques dorées qui représentent également Bouddha. L’un des points forts est le Bouddha couché massif qui est basé dans le principal temple de la grotte. Le prix d’entrée à la grotte de Saddar est basé sur des dons.
6. Mandalay
L’ancienne capitale du Myanmar est à la fois chaotique et charmante, car vous pouvez trouver des marchés bondés, des temples couverts d’or et des monastères tranquilles. La pagode Kuthodaw attire la foule avec ses magnifiques stupas blancs et la présence du plus grand livre du monde. Cependant, peu d’endroits dans la deuxième ville du Myanmar peuvent rivaliser avec la grandeur du palais de Mandalay. Ce complexe du XIXe siècle possède des murs, des pagodes et des tours impressionnants qui mettent en valeur la richesse de la dynastie Konbaung. Ne manquez pas le temple du Bouddha Mahamuni, une destination de pèlerinage majeure et un point culminant architectural à Mandalay.
Passez également par le marché de Zay Cho pour une expérience locale authentique et promenez-vous à la recherche d’aliments frais et séchés, d’épices, de vêtements sur mesure et de souvenirs.
7. Hpa-an
Alors que la grotte de Saddar (plus haut) est le site le plus brillant de Hpa-an, cette charmante ville offre une atmosphère relaxante, plus de grottes et des montagnes calcaires. C’est un endroit attrayant pour regarder la vie quotidienne passer, des femmes portant des légumes au marché fermier aux moines marchant dans les rues tranquilles. Juste à l’extérieur de Hpa-an, l’ascension du mont Zwegabin est une entreprise incroyable, car vous pourrez voir un monastère pittoresque et un lever ou un coucher de soleil à couper le souffle. Dans la ville, la pagode Kyaut Ka Latt mérite certainement une visite. Ce sanctuaire bouddhiste est construit de manière spectaculaire sur un imposant pilier de calcaire et entouré de vues inconcevables sur les montagnes. Dans le jardin surréaliste de Lumbini, vous pouvez découvrir des centaines de statues de Bouddha, avec les montagnes comme toile de fond.
8. Hsipaw
Hsipaw est une ville de taille modeste située dans la partie rurale orientale du Myanmar. Ne vous attendez pas à une vie nocturne bourdonnante ou à la vivacité de Mandalay, mais plutôt à la campagne et aux paysages intacts. Bien que Hsipaw offre peu ou pas de points d’intérêt, il fonctionne comme une base exceptionnelle pour des randonnées (de plusieurs jours) dans les montagnes et les villages environnants. Comme Hsipaw ne reçoit pas beaucoup de touristes, la meilleure façon d’organiser les clochards est via des maisons d’hôtes dans le village. Pendant le trekking, vous vous rendez souvent aux cascades de Nam Tuk juste à l’extérieur de la ville, aux villages isolés où vivent les Shan et à la campagne vallonnée avec toutes ses cultures. Si vous participez à des promenades de plusieurs jours, vous aurez l’occasion de rester avec des tribus montagnardes, de plonger plus profondément dans leur culture et d’explorer leurs plantations exotiques.
9. Pagodes Kakku
De loin, les pagodes Kakku peuvent sembler faire partie d’un parc d’attractions sur le thème de la fantaisie, mais ce complexe est en fait une ancienne collection de stupas. Près de 2500 tours de sanctuaire se dressent vers le ciel, et elles ont été construites entre le 12ème et le 18ème siècle.
En marchant dans ce labyrinthe de stupas, la quantité massive de détails dans les structures individuelles n’est rien de moins qu’étonnante. Les stupas sont créés à partir de pierre rose, orange et brune, ce qui en fait un spectacle à voir. Vous regretterez de ne pas avoir pris de photos, alors n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo dans ce lieu mystique. Les pagodes Kakku sont à seulement une heure de route du lac Inle, il est donc facile de combiner les deux.
10. Kalaw
Kalaw est une ville située sur une colline dans l’État de Shan, à seulement 70 kilomètres à l’ouest du lac Inle. Kalaw est une version plus touristique de Hsipaw et attire les visiteurs principalement grâce aux options de trekking. Aux frontières de la ville, le marché est un lieu de rassemblement pour les habitants et un endroit passionnant pour s’imprégner de l’atmosphère de Kalaw. Dans toute la ville, vous trouverez des bâtiments pittoresques, tels que l’église Christ The King et la pagode Shwe Oo Min. La plupart des randonnées pédestres sont des aventures de plusieurs jours de Kalaw au lac Inle ou à Pindaya, une ville principalement connue pour les grottes de Pindaya. En cours de route, vous pouvez séjourner dans des monastères ou des maisons d’hôtes, où vous serez hébergé par le peuple shan régional. Ces randonnées permettent aux explorateurs de découvrir la belle campagne birmane, les plantations vallonnées et les communautés isolées.