La randonnée dans le parc national de Torres del Paine est une activité de choix qui attire chaque année des milliers de randonneurs passionnés. Abritant des lacs, des glaciers, des montagnes et des paysages époustouflants, c’est l’une des randonnées les plus spectaculaires au monde. Vous visitez le Chili et voulez savoir comment aller visiter cette incroyable partie du monde? Voici un guide ultime pour la randonnée du W Trek dans le parc national de Torres del Paine.
À propos de Torres del Paine et du W Trek
Le parc national de Torres del Paine se trouve dans le sud du Chili et est souvent considéré comme le point culminant de tout voyage en Patagonie. Vous pouvez faire deux treks de plusieurs jours, le W Trek et le O Trek. L’O Trek, comme son nom l’indique, vous emmène dans un trek circulaire du parc national et prend environ 7 à 10 jours. Le plus court, et donc le plus populaire, W Trek vous présente les principaux points forts d’un trek en forme de W qui prend 4 à 5 jours. Il est également possible de visiter certaines parties du parc national lors d’excursions d’une journée depuis la ville la plus proche de Puerto Natales.ASTUCETous les jours à 15 heures, Erratic Rock à Puerto Natales organise un briefing quotidien gratuit sur le trekking à Torres del Paine. Cela vaut la peine d’y aller si vous le pouvez car ils vous expliqueront l’itinéraire, le temps de marche estimé entre chaque lieu, etc. Ils répondront également à toutes vos questions.
Réservez une visite ou faites-le indépendamment
Compte tenu de sa popularité, les hébergements dans le parc national de Torres del Paine peuvent être réservés rapidement et vous risquez de vous sentir stressé à l’idée de réserver un voyage ici.
Il y a la possibilité de réserver une visite, mais il est également possible de le faire indépendamment. Vous pouvez également réserver une visite autoguidée sans guide, mais où tout est pré-réservé pour vous. Bien sûr, ces options ont un prix beaucoup plus élevé, et à moins que vous ne vouliez vraiment éviter tout type d’organisation, ce n’est vraiment pas nécessaire.
Se rendre au parc national
Avant de commencer à regarder les campings, vous devez réfléchir à la façon dont vous vous rendrez au parc national de Torres del Paine, car cela influencera le point de départ du W Trek.
Il existe deux options bien établies pour se rendre au parc national et en revenir:
- Prendre un bus pour Pudeto puis un bateau sur le lac Pehoe jusqu’à Paine Grande.
- Prendre un bus pour Laguna Amarga puis une navette pour l’hôtel Torres.
Lorsque vous prenez l’option 1 sur le chemin du parc national, vous reviendrez en utilisant l’option 2, et vice versa.
Les deux itinéraires vous obligeront inévitablement à revenir légèrement en arrière car ils commencent aux coins inférieurs gauche et droit du W plutôt qu’en haut, et finalement vous verrez la même chose quel que soit votre point de départ. Cependant, si vous le pouvez, il est recommandé de vous rendre au parc national en utilisant l’option 1 et de commencer à Paine Grande. En effet, le point de vue de Torres est le point culminant du W Trek, il est donc préférable de le faire le dernier jour plutôt que le premier.
Les autobus
Réserver un transport à Puerto Natales est extrêmement simple. Chaque compagnie de bus vend des billets de bus au même prix et partant aux mêmes heures, donc peu importe la compagnie de bus que vous choisissez *. Vous pouvez acheter un billet aller-retour, qui comprendra un aller simple via l’option 1 et un aller simple via l’option 2, pour 15000 pesos chiliens **.
* Il y a une compagnie de bus, Bus Sur, avec un bus partant de Puerto Natales pour Pudeto à 6h45 au lieu de 7h comme toutes les autres compagnies de bus. Cela vous donne la possibilité de faire passer le bateau à 9h plutôt que le ferry de 11h (bien que cela dépendra toujours de la rapidité avec laquelle votre bus passe l’entrée du parc national avec les gens qui achètent et montrent leurs billets).
** Prix sujet à changement.
Bateau
Le bateau de Pudeto à Paine Grande part aux horaires suivants: 9h, 11h, 14h, 16h15 et 18h et revient 35 minutes après ces horaires. Cependant, ceux-ci peuvent changer, alors vérifiez le lien pour les heures les plus récentes.ASTUCE
Si vous devez arriver dans le parc national via l’option 2 et donc faire le trek d’est en ouest (en raison de la disponibilité du camping, etc.), alors restez la première nuit à Chileno puis marchez jusqu’aux tours Torres tôt le lendemain matin. , plutôt que d’y faire de la randonnée dès votre arrivée le premier jour.
Dans l’après-midi, le point de vue de Torres est extrêmement fréquenté par des personnes qui arrivent pour des excursions d’une journée et cela ne constitue pas une randonnée agréable. Si vous avez le temps, partez donc tôt le premier matin (idéalement pour le lever du soleil) pour une expérience bien plus agréable.
Où rester
Il y a beaucoup d’hébergements disséminés le long du W Trek, vous avez donc plus d’une option sur où séjourner. Un résumé des différentes options d’hébergement, du haut à gauche vers le haut à droite du W est présenté ci-dessous:
- Gris: Grand refugio et camping. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Vertice Patagonia.
- Paine Grande: Grand refugio et camping. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Vertice Patagonia.
- Camping Italiano: Camping uniquement. Pas d’installations mais libre de camper ici. Réservez avec CONAF.
- Cuernos: Petit refugio et camping. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Fantastico Sur.
- Frances: Petit refugio et camping. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Fantastico Sur.
- Hotel Torres: Grand refugio / hôtel uniquement. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Fantastico Sur.
- Central: camping uniquement. Boutique sur place. Réservez avec Fantastico Sur.
- Chileno: petit refugio et camping. Restaurant, bar et boutique sur place. Réservez avec Fantastico Sur.
Voir la section suivante avec des liens vers les sites de réservation.
Les refugios contiennent des dortoirs, donc si vous ne voulez pas camper, c’est l’option pour vous. Les campings sont situés à l’extérieur des refugios et dans tous les cas, à l’exception d’Italiano, disposent d’un bloc douche (avec eau chaude!), D’un bloc sanitaire et d’un espace intérieur où vous pouvez cuisiner (avec votre propre équipement de cuisine). Vous pouvez également choisir de visiter le restaurant ou le bar du refugio, et les magasins vendront des aliments supplémentaires comme des pâtes ou des collations si vous en avez besoin.
Si vous faites le trek de gauche à droite, une suggestion serait de réserver les refugios / campings suivants:
- Nuit 1: Gris
- Nuit 2: Paine Grande
- Nuit 3: Frances ou Horns
- Nuit 4: Central ou Chileno
Mais cela dépendra de la disponibilité, du nombre de jours dont vous disposez pour le trek et de la distance que vous souhaitez parcourir chaque jour.ASTUCESi vous le pouvez, restez à Chileno lors de votre dernière nuit. C’est l’hébergement le plus proche du Mirador Las Torres (ci-dessous) et c’est donc le meilleur endroit où séjourner si vous souhaitez vous rendre au point de vue pour le lever du soleil.
Comment réserver un logement
Quel que soit le moment de votre voyage, vous devrez réserver tous vos refugios / campings à l’avance, et vos réservations seront vérifiées lors de l’achat de votre billet d’entrée pour le parc.
Vérifiez les deux sites Web pour voir s’ils ont des disponibilités pour les campings que vous souhaitez et les jours que vous souhaitez avant de réserver.
Une fois que vous connaissez vos dates de voyage, consultez les sites Web pour la disponibilité. Si rien ne s’affiche, votre meilleure option est d’envoyer un e-mail directement aux entreprises et de leur faire savoir quand vous prévoyez d’arriver à Puerto Natales et à quelles dates vous souhaitez faire le trek. Faites preuve de souplesse et demandez-leur de vous faire savoir s’ils ont des annulations de dernière minute. Souvent, les voyagistes achèteront un hébergement en vrac le long de la route et tout le monde ne se présentera pas.Par conséquent, contrairement à la croyance populaire, il est possible de réserver un hébergement quelques jours avant de commencer votre randonnée.ASTUCECompte tenu de la popularité du W Trek, il est conseillé de réserver votre hébergement le plus tôt possible car les campings peuvent être réservés des mois à l’avance. Cependant, il est parfois possible de réserver le W Trek plus de dernière minute.
Suppléments en option
Au plus basique, vous pouvez choisir de dormir dans une tente dans un camping. Cependant, en fonction de votre budget, et du montant que vous souhaitez emporter, il existe d’autres options qui peuvent rendre votre randonnée plus agréable sans aller jusqu’à éclabousser en séjournant dans un refuge.
Si vous faites du camping, vous devrez porter un sac de couchage, un tapis de sol et une tente. Cependant, si vous ne voulez pas transporter autant mais que vous voulez tout de même l’expérience (et les coûts moins chers) du camping, vous pouvez choisir de louer tout (ou une partie) de cet équipement dans les campings. Lors de la réservation de votre hébergement, choisissez l’option camping, puis ajoutez une tente, un sac de couchage et un tapis (si vous êtes deux personnes, pensez à n’ajouter qu’une seule tente). Évidemment, cela coûte plus cher que d’apporter votre propre équipement, mais cela vous évite de porter beaucoup de poids supplémentaire. Il a également l’avantage de tout être mis en place à votre arrivée (ce qui est très agréable s’il y a du vent et de la pluie!), Et de l’équipement de qualité.
Si vous campez, vous aurez également besoin de transporter du matériel de cuisine comme du gaz propane, des casseroles, etc. Si vous ne voulez pas transporter cela ou cuisiner, vous avez également la possibilité de prendre vos repas dans les refugios. Vous pouvez réserver le petit-déjeuner, le déjeuner et / ou le dîner. Le petit-déjeuner est généralement un buffet, le déjeuner sera généralement un sandwich à emporter, des biscuits, des fruits et une boisson (car vous ferez de la randonnée pendant la journée) et le dîner est un repas de trois plats (ou un buffet à Paine Grande). La nourriture est de très bonne qualité et les portions sont grandes, en plus vous aurez du pain, de l’eau, du thé et du café.
Si vous ne réservez pas de nourriture à l’avance mais que vous avez envie d’un bon repas, la plupart des restaurants des refugios proposent des sandwiches, des hamburgers et des pizzas. Vous pourrez peut-être également acheter l’option dîner complet, selon la disponibilité.ASTUCEPrenez votre propre nourriture pour le petit-déjeuner et le déjeuner qui ne nécessitent pas de cuisine, puis dînez dans les campings. De cette façon, vos coûts ne seront pas aussi élevés que l’achat de tous vos repas, vous n’aurez pas besoin de transporter du matériel de cuisine et pourrez profiter d’un bon repas chaud à la fin de la journée.
Le W Trek
En allant d’ouest en est, un exemple d’itinéraire serait le suivant:
Jour 1. Après avoir pris l’option de transport 1 (ci-dessus), arrivez à Paine Grande. Randonnée de Paine Grande à Gray (environ 3,5 heures). Laissez vos bagages à Gray, puis continuez pour voir les ponts suspendus (environ 1h30 dans un sens) (sinon, faites-le le lendemain matin avant de quitter Gray). Retournez voir Gray et passez la nuit ici.
Jour 2. Randonnée de Gray à Paine Grande (environ 3,5 heures). Passez la nuit à Paine Grande.
Jour 3. Randonnée Paine Grande à Italiano (environ 2,5 heures). Laissez vos bagages à Italiano et marchez jusqu’au Mirador Frances. Si le temps le permet, continuez la randonnée au Mirador Britanico (environ 3 heures aller). Si le temps n’est pas clair à Mirador Frances, vous ne pourrez rien voir du Mirador Britanico, donc cela ne vaut pas la peine de faire une randonnée difficile ici. Retournez à Italiano, récupérez vos bagages et marchez jusqu’à Cuernos (environ 2,5 heures). Nuit à Cuernos.
Jour 4: Randonnée de Cuernos à Chileno (environ 5 heures). Passez la nuit à Chileno.
Jour 5: Laissez vos bagages à Chileno et marchez jusqu’au Mirador Las Torres (environ 3 heures aller). Retournez à Chileno, récupérez vos bagages et marchez jusqu’à l’hôtel Torres (environ 1 heure) pour récupérer le bus à Puerto Natales.
Ceci n’est qu’un exemple de plan de randonnée au jour le jour et cela peut, bien sûr, varier en fonction des campings que vous avez réussi à réserver, du nombre de jours dont vous disposez pour l’ensemble du trek et de combien vous voulez marcher. chaque jour.
Quoi emballer
Si vous campez, vous aurez évidemment besoin d’équipement de camping, y compris les éléments suivants:
- Tente
- Sac de couchage
- Tapis de couchage
- Équipement de cuisine
Sinon, vous n’avez pas besoin de beaucoup. N’oubliez pas que plus vous emballez, plus votre sac sera lourd, et plus votre sac sera lourd, plus la randonnée sera difficile et moins agréable. Si vous voyagez pendant une longue période et que vous ne campez pas tout le temps, il est préférable de louer du matériel plutôt que de tout emporter avec vous (voir le conseil ci-dessous).
Nous recommandons ce qui suit:
Vêtements
- Une paire de chaussures de randonnée / trail runners
- Leggings / pantalons de randonnée
- 2-3 hauts de randonnée
- Sous-vêtements
- Chaussettes chaudes
- Pantalon et haut confortables pour l’après-randonnée et le sommeil
- Chapeau
- Des gants
- Doudoune
- Veste légère / polaire
- Imperméable
Autre
- Petite trousse de toilette
- Crême solaire
- Cartes / livre pour l’après-trek
- Lampe frontale
- Batterie
- Aliments
- Bâtons de randonnée
Le plus important est de porter des couches car lorsque les gens disent que Patagonia a quatre saisons en un jour, ils ne mentent vraiment pas, et vous vous retrouverez inévitablement à mettre votre veste puis à l’enlever plusieurs fois par jour.ASTUCETout le matériel de camping et même les vêtements de randonnée et les sacs à dos peuvent être loués à Puerto Natales. Rental Natales et Erratic Rock ont du matériel de bonne qualité, mais il y a beaucoup d’options, alors magasinez.
Frais
Le W Trek n’est pas une chose bon marché à faire et il y a certains coûts tels que le droit d’entrée au parc national et le transport aller-retour qui sont inévitables. Depuis janvier 2020, ces coûts sont les suivants (tous sujets à changement):
- Entrée au parc national (pendant> 3 jours) – 35000 pesos chiliens
- Bus de retour entre Puerto Natales et le parc national – 15000 pesos chiliens
- Bateau de Pudeto à Paine Grande – 23000 Pesos chiliens
- Navette entre l’entrée du parc national et l’hôtel Torres – 3000 pesos chiliens
Au-delà de cela, le trek peut être aussi bon marché ou cher que vous le faites. À l’extrémité la plus chère, vous logerez dans des refugios et aurez tous vos repas fournis, à l’extrémité la moins chère, vous resterez dans des campings et pourrez apporter tout votre matériel de camping et votre nourriture.
Conseils finaux
- Hostel Last Hope est une excellente option d’hébergement à Puerto Natales. Le propriétaire peut vous donner de nombreux conseils pour le trek et il stockera également votre gros sac à dos pendant votre absence.
- Achetez votre billet d’entrée au parc national à la gare routière de Puerto Natales la veille de votre randonnée. Vous aurez également besoin de regarder une courte vidéo sur la sécurité dans le parc national, donc faire cela à l’avance vous fera gagner beaucoup de temps le jour du début de votre randonnée (surtout si tout le monde dans votre bus doit le faire!).
- N’emballez pas trop de nourriture. Pensez à ce que vous mangeriez habituellement lors d’une randonnée d’une journée, puis multipliez-le. Ce n’est pas parce que vous faites de la randonnée que vous avez besoin d’une boîte de porridge et d’un sac de pâtes par jour!
- Vous pouvez remplir votre bouteille d’eau à tous les ruisseaux du parc, alors ne vous inquiétez pas de transporter beaucoup d’eau.
- Les refugios auront des rapports météorologiques à jour, alors vérifiez-les chaque nuit. Par exemple, si vous ne faites qu’une randonnée de 5 heures le lendemain et qu’il pleut dans l’après-midi, commencez votre randonnée tôt.