Santa Fe ne fait probablement pas partie de votre liste de destinations de vacances économiques. Mais ne laissez pas l’opulence du Santa Fe Plaza, avec ses galeries d’art et boutiques haut de gamme, vous dissuader. Santa Fe propose de nombreuses activités abordables et gratuites, que vous aimiez les grands espaces, l’architecture historique ou les musées fascinants.

Et bien que la ville ait sa juste part d’hôtels de luxe, il y en a pour tous les prix.

Santa Fe est connue pour sa cuisine fantastique et ses margaritas, et vous trouverez de nombreux endroits pour faire le plein de sopapillas, de chili et de tarte Frito sans vous ruiner.

Donc, si vous voyagez avec un budget limité, jetez un second coup d’œil à Santa Fe.


Skyline de Santa Fe, Nouveau Mexique.


Quand visiter

J’ai visité Santa Fe à chaque saison. La ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, il n’y a donc pas vraiment de mauvais moment pour la visiter.

Santa Fe est située dans un haut désert qui se trouve au bord sud des montagnes Rocheuses. Étant donné que l’altitude est d’environ 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, vous pouvez vous attendre à de la neige pendant les mois d’hiver. L’automne et le printemps sont à la fois doux et ensoleillés. La haute saison des voyages est la saison des festivals, qui s’étend de juillet à septembre

Il y a un aéroport régional, mais si vous voyagez avec un budget limité, je vous recommande le Southwest Chief d’Amtrak, qui vous déposera à Lamy, au Nouveau-Mexique, avec une navette qui vous attend pour vous emmener à Santa Fe.

Si vous préférez prendre l’avion, vous pouvez voler à Albuquerque pour moins cher, puis prendre le New Mexico Rail Runner Express, un train régional qui ne coûte que 9 $ pour parcourir l’heure et demie d’Albuquerque à Santa Fe.
Comment se déplacer

Se déplacer à Santa Fe avec un petit budget est facile. Si vous n’avez pas de voiture, le quartier historique de la place est tout à fait accessible à pied et les transports en commun sont abordables. Le système de bus Santa Fe Trails peut être suivi à l’aide de l’application RouteShout 2.0.


Canyon Road à Santa Fe, Nouveau Mexique.


Que voir et faire
Admirez l’art local

Il existe plusieurs façons de découvrir la scène artistique de Santa Fe sans payer un centime.

La visite autoguidée gratuite du capitole de l’État du Nouveau-Mexique vous mènera à la collection d’art du Capitole.

Après votre visite au bâtiment du Capitole, faites du lèche-vitrines sur la place historique, où les différentes expositions sont de véritables œuvres d’art. Ne manquez pas le marché indien de Santa Fe, qui présente l’art amérindien.

Enfin, dirigez-vous vers Canyon Road avec ses plus de 100 galeries, boutiques et restaurants à moins d’un demi-mile.


Le Santa Fe Railyard au Nouveau-Mexique.


Sortez et profitez du soleil

S’il fait beau – et ce sera probablement le cas – profitez de la visite à pied autoguidée gratuite que propose la ville. Ensuite, visitez le marché fermier de Santa Fe pour acheter des articles de déjeuner bon marché pour un pique-nique le long de l’un des nombreux sentiers. Si vous préférez faire du vélo, louez un vélo et dirigez-vous vers l’une des pistes cyclables. AllTrails répertorie de nombreux sentiers faciles et modérés à explorer dans et autour de Santa Fe.

La rivière Santa Fe serpente à travers la ville. Marchez quelques kilomètres le long de la ceinture de verdure de 15 milles qui longe la rivière.

Si vous visitez pendant l’été, vous pourrez peut-être assister à un concert gratuit en plein air. Consultez l’horaire, puis apportez une couverture pour profiter de l’une des nombreuses représentations.

Les amateurs de train devraient visiter le Santa Fe Railyard, avec ses restaurants, ses galeries et ses spectacles. Le triage abrite l’ancienne gare ferroviaire de Santa Fe, où vous pouvez consulter les horaires des trains du New Mexico Rail Runner Express et voir les locomotives garées au triage.


À l’intérieur de la chapelle historique de Loretto à Santa Fe.


Visitez les sites historiques de la ville

Avec ses 400 ans d’histoire, Santa Fe offre beaucoup de choses à voir – et une grande partie est gratuite. Partout où vous tournez, il y a des maisons, des églises et des bâtiments publics d’importance historique. Passez du temps à examiner ces merveilleuses structures, en admirant leurs détails.

Si vous préférez une visite guidée, Santa Fe Discovery Walking Tours en propose une excellente pour seulement 16 $. Vous repartirez avec une meilleure appréciation de la longue histoire de Santa Fe, de l’architecture sereine en adobe, des monuments religieux et de la culture colorée. Les arrêts de cette visite incluent la Plaza, 109 East Palace Avenue, le parc de la cathédrale, la basilique cathédrale de Saint-François d’Assise et la chapelle Loretto.

Un autre grand site historique à explorer est la chapelle San Miguel, considérée comme la plus ancienne église des États-Unis continentaux. Construite à l’origine pour servir une petite congrégation de soldats, d’ouvriers et d’Amérindiens, cette église en adobe a été partiellement détruite pendant la révolte de Pueblo de 1680. Le bâtiment actuel date de 1710 mais a subi d’importantes rénovations depuis lors.


Le nouveau musée d’art du Mexique à Santa Fe.


Visitez les musées

Le New Mexico CulturePass vous donnera accès à de nombreux musées d’État et sites historiques pour seulement 30 $. Certains des points forts incluent le Musée d’art du Nouveau-Mexique, le Musée d’histoire de l’espace du Nouveau-Mexique, le Centre culturel national hispanique, le Musée des arts et de la culture indiens, etc. Les enfants de moins de 16 ans bénéficient d’une entrée gratuite dans les musées publics de Santa Fe.

Visitez Museum Hill pour explorer quatre musées de classe mondiale qui couvrent l’art, l’histoire et la culture du sud-ouest amérindien et de l’époque coloniale espagnole. Vous trouverez également un café et un jardin botanique.


Un repas au Blue Corn Cafe à Santa Fe.


Où manger

À Santa Fe, la nouvelle cuisine mexicaine est là où elle est. Votre décision la plus difficile sera de commander vos enchiladas avec une sauce rouge ou verte (je choisis la sauce de Noël, un peu des deux). Soyez averti que la chaleur des piments peut être féroce. Certains restaurants affichent des panneaux indiquant que vous ne serez pas remboursé s’il est trop épicé à votre goût. En cas de doute, je vous recommande de commander la sauce à part.

Pour un déjeuner pas cher et classique à Santa Fe, visitez le magasin général Five and Dime pour une tarte Frito au snack-bar. La tarte Frito originale comprend des haricots, du piment rouge, des fritos, du fromage et des oignons empilés dans un sac Fritos. C’est abordable (seulement 5 $) et une expérience pour essayer ce trésor d’autrefois.

Le Blue Corn Cafe propose des plats frais et abordables. J’adore le ragoût de piment vert, un bol chaud de porc tendre mijoté, des pommes de terre et de la posole dans une sauce au chili vert. Une tasse de ragoût et une tortilla à la farine chaude ne coûtent que 4,95 $, et vous pouvez savourer votre repas sur le toit-terrasse donnant sur la Santa Fe Plaza.

Mon restaurant préféré à Santa Fe, cependant, est The Shed. Cette institution de Santa Fe nourrit les convives depuis 1953. Je m’assois généralement au bar, car l’endroit est toujours bondé et je préfère ne pas attendre. Commandez l’assiette enchilada de Noël et attendez l’explosion de saveur. Pour 12,25 $, vous obtiendrez des haricots pinto, de la posole, du pain à l’ail et deux tortillas de maïs bleu recouvertes de fromage cheddar et d’oignon et recouvertes de piment rouge (ou de votre préférence de sauce).


Une chambre au Santa Fe Sage Inn & Suites.


Où rester

Au cours de mes nombreuses visites, j’ai séjourné dans une luxueuse maison de ville à 500 $ la nuit, dans une variété d’hôtels de milieu de gamme et même dans une auberge de jeunesse. Je n’ai jamais eu un mauvais séjour.

En général, l’hébergement le plus abordable se trouve en dehors du quartier historique dans le couloir de Cerrillos Road. Pourtant, vous trouverez un tarif modéré à l’Inn of the Governors. Situé près du cœur du centre-ville, il est à seulement quelques pâtés de maisons de toute l’action. Cet hôtel de style sud-ouest – avec des cheminées à bois kiva dans de nombreuses chambres et beaucoup de charme – propose un parking gratuit, un délicieux petit-déjeuner buffet et un bar animé où vous rencontrerez souvent les habitants. Les tarifs varient, mais l’hôtel prétend être le meilleur rapport qualité-prix du centre-ville de Santa Fe. Les tarifs peuvent être aussi bas que 119 $ selon le moment de votre visite.

Sur Cerrillos Road, vous trouverez le Santa Fe Sage Inn, à la fois modeste et accueillant. C’est un peu à pied du centre-ville, mais l’auberge propose une navette pour vous emmener dans les deux sens. Une chambre double queen coûte généralement environ 60 $ par nuit.

Si vous souhaitez économiser encore plus sur l’hébergement, pensez au Santa Fe International Hostel. Il est un peu plus éloigné du quartier de Santa Fe Plaza mais se trouve sur la ligne de bus. J’ai passé quelques nuits à l’auberge lors d’une visite. Cela m’a rappelé l’été que j’ai passé à faire de la randonnée et à séjourner dans des auberges de jeunesse en Europe. Je me suis fait plusieurs amis. J’ai rencontré des clients du Canada et d’Australie, ainsi que des voyageurs qui économiseraient de l’argent et payeraient leur chambre en travaillant à la réception. Il n’y a pas beaucoup de commodités ici – pas de service de chambre – mais le prix est imbattable, et vous pouvez rencontrer d’autres voyageurs tout en assemblant un puzzle ou en lisant un livre dans le hall. Un lit dans un dortoir coûte 20 $ par nuit. Les chambres privées commencent à 25 $.

Si votre cœur est fixé sur un hôtel quatre étoiles sur la Plaza, consultez le site Web du Santa Fe Convention and Visitors Bureau pour des offres spéciales.

Vive le partage d'infos 😀 !