Avec des vues sur l’océan et une toile de fond de montagnes derrière des gratte-ciel, la ville de Vancouver, sur la côte ouest du Canada, est d’une beauté époustouflante. Vancouver n’est pas une destination économique, mais heureusement, il y a un certain nombre d’activités gratuites à faire, dont beaucoup offrent ces vues magnifiques.

1. Explorez le parc Stanley

Bien que Stanley Park soit situé à quelques minutes du centre-ville de Vancouver, ses promenades boisées se sentent à des kilomètres de la ville, offrant un refuge tranquille lorsque vous vous promenez parmi les cèdres rouges de l’Ouest vieux de plusieurs siècles, les pruches de l’Ouest, les érables à grandes feuilles couvertes de mousse et les sapins de Douglas.

Vous voudrez peut-être chasser les arbres les plus anciens, appelés «arbres monument». L’arbre creux, la souche restante d’un cèdre rouge de l’Ouest vieux de 700 à 800 ans, est l’un des monuments les plus connus du parc et un endroit populaire pour les photographies avec des visiteurs posant à l’intérieur de sa cavité. Les jardins du parc présentent des rhododendrons, des roses et un arboretum qui rend hommage à William Shakespeare. Entouré sur trois côtés par l’eau, le parc de 1001 acres possède des plages de baignade et des sentiers côtiers sur les digues.

La région abritait à l’origine les peuples des Premières Nations Burrard, Musqueam et Squamish. Neuf totems à Brockton Point dans le parc reconnaissent cette histoire et sont une attraction populaire. The Point abrite également le phare de Brockton Point, construit en 1914, et offre une vue sur Burrard Inlet et Lions Gate Bridge. Les autres monuments du parc incluent Siwash Rock, un affleurement rocheux vieux de 32 millions d’années. Des monuments et des sculptures dans tout le parc commémorent des personnes et des événements de l’histoire. Les cartes sur le site Web du parc Stanley peuvent vous aider à concevoir votre propre visite autoguidée du parc.

Mâts totémiques du parc Stanley. Flickr / Prayitno / Merci pour (12 millions +) vue

2. Marcher, faire du jogging ou faire du vélo sur la digue

Suivre la digue de Vancouver autour du front de mer de la ville est l’une des meilleures façons de voir Vancouver. Le sentier pavé de 28 km offre une vue sur les montagnes, les plages de sable, les côtes rocheuses parsemées de bois flotté et l’impressionnante ligne d’horizon du centre-ville de Vancouver. Le chemin principalement plat longe le périmètre du parc Stanley et traverse des zones touristiques populaires, notamment la baie English, le village olympique, l’île Granville et la plage de Kitsilano. Le large sentier est divisé en deux sections: une pour les marcheurs et les joggeurs et une autre pour les cyclistes et les patineurs en ligne. Suivez les panneaux pour rester du bon côté du chemin.

3. Promenez-vous dans Gastown

Gastown, le plus vieux quartier de Vancouver, date des années 1860. Aujourd’hui, les bâtiments victoriens le long des rues pavées abritent des restaurants et des bars à la mode ainsi que des galeries et des boutiques qui permettent de naviguer de manière amusante. Jetez un œil à l’histoire de la ville en vous arrêtant pour lire les plaques sur les édifices patrimoniaux de ce lieu historique national. Une statue de Gassy Jack Deighton, l’homme qui a commencé la zone quand il a ouvert un saloon en 1867, se trouve au bout de Water Street. On dit qu’il a reçu le surnom de « Gassy Jack » à cause de ses histoires et de ses conversations incessantes.

L’horloge à vapeur de Water Street est une attraction populaire de Gastown et un lieu de prédilection pour les photographies. Bien qu’elle ait l’air antique, l’horloge est relativement récente. Il a été construit en 1977. Chaque quart d’heure, l’horloge à vapeur sonne le carillon de Westminster.

4. Pique-nique et jeu sur la plage de Kitslano

Face à English Bay, la plage de Kitsilano est l’une des plages les plus populaires de Vancouver. Kits Beach, comme on l’appelle des habitants, a une longue étendue de plage de sable où vous pouvez vous reposer, lire ou jouer au beach-volley et des plaques d’herbe au-dessus de la ligne de marée où vous pouvez lancer un frisbee ou étendre un pique-nique.

Statue de Gassy Jack à Gastown à Vancouver. Flickr / bchow

5. Profitez de l’art public

Vous trouverez de l’art public partout à Vancouver: dans les parcs et les espaces publics, au coin des rues, dans les abris de transport en commun, sur les murs et les clôtures et dans les jardins communautaires. Les plus célèbres installations comprennent Digital Douglas Coupland Orca sculpture près du terminal des navires de croisière, de 18 pieds de Myfanwy MacLeod Les oiseaux plaza Village olympique, et Inukshuk en anglais Bay. Mais il y a beaucoup d’autres pièces.

Le programme d’art public de la ville et l’organisation à but non lucratif de la Biennale de Vancouver commanditent régulièrement de nouvelles œuvres. Le Vancouver Mural Festival se déroule de la fin juin à la mi-août et présente chaque année environ 50 nouvelles peintures murales dans les quartiers de Mount Pleasant et False Creek Flats. Les sites Web des trois organisations contiennent des cartes pour vous aider à rechercher l’art.

6. Magasin de vitrines à Granville Island

Ancien site industriel, Granville Island est aujourd’hui un pôle d’activités culturelles, d’artisans, de gourmands et d’acheteurs à la recherche de l’unique. Ce n’est plus une île. En 1950, lorsque plus d’espace était nécessaire pour les entrepôts, les moulins et les usines de cette île artificielle, le chenal arrière de False Creek a été comblé.

Aujourd’hui, des entrepôts rénovés abritent artisans et artistes. Vous pouvez parler aux artistes et les voir au travail. Les étals et les magasins à l’intérieur du marché public couvert regorgent d’une grande variété d’aliments, de produits et de produits artisanaux. Dans d’autres espaces de l’île, vous trouverez des galeries, des boutiques uniques et une variété de restaurants. Des artistes de rue se trouvent à divers endroits de l’île.

Si vous n’êtes pas encore fatigué de l’horizon spectaculaire de Vancouver, vous pouvez profiter de plus de vues depuis la promenade de l’île.

Les vues en elles-mêmes valent presque tout le voyage à Vancouver, le joyau de la côte ouest du Canada. Et quand vous en avez terminé avec la ville, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de vous rendre dans les montagnes Rocheuses. Vous n’êtes pas trop loin de Whistler, un autre des endroits les plus célèbres du Canada.

Bon voyage!

Ancienne chef de projet de développement logiciel, Donna Janke consacre désormais son temps aux voyages et à l’écriture. Elle s’excite lorsqu’elle découvre de délicieuses attractions dans des endroits inattendus. Elle trouve des histoires fascinantes partout, que ce soit dans sa propre cour ou à l’autre bout du monde, et adore partager ces histoires à travers ses écrits. Lorsqu’elle n’est pas sur la route, elle peut être trouvée chez elle dans les Prairies canadiennes. Plus de ses histoires peuvent être trouvées sur son blog Destinations Detours and Dreams .

Vive le partage d'infos 😀 !