Le Canada est célèbre pour ses belles villes. Qui n’a jamais entendu parler de Vancouver, de Québec ou d’Halifax? Mais il y a de solides arguments en faveur des petites villes et villages du Canada, dont certains sont carrément adorables. Si vous aimez les petites collectivités chaleureuses, vous tomberez sous le charme de ces 13 destinations charmantes qui s’étendent d’un océan à l’autre.

1. Twillingate, Terre-Neuve-et-Labrador

Pretty Twillingate est peut-être le seul endroit au monde où les habitants peuvent plaisanter sur le fait que leurs «icebergs ne sont que la pointe de l’iceberg» sans paraître trop ridicule. Twillingate est l’une des communautés les mieux placées le long de la célèbre «allée des icebergs» de Terre-Neuve – mais il se passe beaucoup plus ici. Ce magnifique village de pêcheurs a de beaux paysages naturels et une bonne sélection de musées, de centres culturels et de bâtiments historiques.

2. Mahone Bay, Nouvelle-Écosse

Si Mahone Bay n’offrait rien de plus que ses maisons colorées, ce serait déjà l’une des villes les plus adorables du Canada. Mais cette petite communauté du sud-est de la Nouvelle-Écosse a tellement plus. Il est célèbre pour son trio d’églises au bord de l’eau, une scène appréciée des photographes. En longeant le front de mer, vous verrez également des bateaux de pêche, de petites boutiques proposant des produits d’artisans locaux, de jolis cafés et des possibilités de stand-up paddle et de kayak.

3. Summerside, Île-du-Prince-Édouard

Sleepy Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, est aussi détendu que possible. La promenade du port, Spinnaker’s Landing, est conçue pour ressembler à un ancien village de pêcheurs, avec des bâtiments peints en turquoise, rose, aqua, jaune et orange. Là, les visiteurs trouveront des restaurants, des boutiques, des stands de glaces et même un théâtre.

4. St. Andrews By-The-Sea, Nouveau-Brunswick

En tant que plus ancienne station balnéaire du Canada, St. Andrews by-the-Sea, au Nouveau-Brunswick, est le mélange parfait de charme historique, d’aventure nautique et de vie détendue. La ville a longtemps attiré un who’s who de la haute société américaine et canadienne, qui aiment les auberges de luxe. Heureusement, les visiteurs de la base moderne trouvent que St. Andrew’s est tout aussi accueillant, et Water Street est particulièrement populaire pour ses restaurants, ses boutiques et ses galeries en bord de mer.

5. Goderich, Ontario

Presque toutes les légendes sur Goderich, en Ontario, sont vraies. Sa devise est en effet «La plus jolie ville du Canada» et elle a remporté de nombreux prix aux concours Collectivités en fleurs pour sa fierté civique et ses beaux jardins. Cependant, il y a un peu de tradition locale qui ne peut pas être corroborée: l’affirmation souvent répétée selon laquelle la reine Elizabeth II a qualifié Goderich de la plus jolie ville du Canada est probablement un peu folklorique, car il n’y a aucune preuve qu’un monarque ait jamais visité!

6. Baie-Saint-Paul, Québec

Si vous deviez résumer à quoi ressemble une visite à Baie-Saint-Paul, au Québec, vous pourriez dire que c’est aussi bon que ça en a l’air. Cette région est connue pour le fromage, la viande, les baies, les champignons et même le chocolat fait maison. Il est également connu comme le paradis des artistes. La ville regorge de galeries d’art (l’une des plus fortes concentrations au Canada), de boutiques, de studios et, bien sûr, de nombreux restaurants.

Lisez aussi 6 destinations québécoises qui vous donnent l’impression d’être dans un film phare.

7. Neepawa, Manitoba

Connue localement comme la plus belle ville du Manitoba, Neepawa a la particularité d’être la capitale mondiale du lys, avec 1 500 à 2 000 variétés de lis cultivés dans la région. En plus du festival annuel du lys en juillet, les visiteurs affluent à Neepawa pour voir la Margaret Laurence Home, la propriété historique où le célèbre romancier canadien a grandi, ainsi que le Roxy Theatre de style art déco, qui date de 1906.

8. Waterton, Alberta

Si les bonnes choses arrivent en petits paquets, la minuscule Waterton, en Alberta, déborde de grandeur. Cette petite ville (qui abrite une cinquantaine de personnes en hiver) est construite sur seulement un mile carré. Mais ce petit espace a un puissant coup de poing. Située dans le parc national des Lacs-Waterton, la ville possède un décor naturel spectaculaire de montagnes et de lacs, tandis que son petit centre-ville regorge de boutiques et de restaurants. Le paysage est dominé par le Prince of Wales Hotel, qui offre un luxe à l’ancienne, des vues incroyables et même un service de thé complet l’après-midi.

9. Watrous, Saskatchewan

Watrous, en Saskatchewan, est une jolie petite ville avec un côté spirituel unique. À l’église anglicane All Saints, les visiteurs peuvent admirer la splendeur des vitraux vieux de 500 ans. Ces précieuses fenêtres proviennent du Wiltshire, en Angleterre, et représentent certains des plus anciens vitraux d’Amérique du Nord. Pour un autre type d’expérience émouvante, le lac Manitou situé à proximité a une teneur en sel rivalisant avec la mer Morte et, oui, vous pouvez y flotter de la même manière.

Pendant votre séjour en Saskatchewan, explorez la vallée des 1 000 diables sur la nouvelle route panoramique du Canada.

10. Ucluelet, Colombie-Britannique

Connue sous le nom de «Ukee» par les habitants, Ucluelet, en Colombie-Britannique, possède des restaurants de classe mondiale (remplis de vins locaux), des centres de villégiature et des galeries – mais c’est le paysage qui vole la vedette. Les habitants adorent le surf, la randonnée et les magnifiques plages d’Ukee. Cette ville est aussi terre-à-terre que possible, et on a l’impression que tout le monde se connaît dans les jolis magasins et cafés du centre-ville. Le parc national Pacific Rim est à proximité et ajoute à l’attrait de la région.

11. Fort Simpson, Territoires du Nord-Ouest

Véritable destination pour les amoureux de la nature, Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, est située au confluent des deux rivières, le Mackenzie et la Liard, et la vue n’est guère mauvaise, peu importe où vous allez. C’est une destination fantastique pour explorer le parc national Nahanni, où vous pourrez faire de la randonnée parmi les fleurs sauvages alpines ou pagayer sur certaines des eaux les plus difficiles du Canada.

12. Dawson City, Yukon

Une ville légendaire de la ruée vers l’or qui a connu la renommée à la fin des années 1800, Dawson City, au Yukon, est toujours une destination en or, bien que les visiteurs modernes recherchent un autre type de récompense. Vous pouvez toujours chercher de l’or ici, mais la plupart des visiteurs préfèrent s’amuser via des visites, des musées et des séances de photos organisées dans le centre-ville historique, où les ordonnances locales exigent que tous les nouveaux bâtiments se conforment aux normes visuelles inspirées du XIXe siècle.

13. Naujaat, Nunavut

Son nom signifie lieu de nidification des mouettes en inuktitut, il n’est donc pas surprenant que Naujaat, au Nunavut, soit un endroit incroyable pour observer les oiseaux. Il y a environ 100 espèces dans la région. La faune figure en bonne place dans l’art local, et Naujaat est réputée pour ses artistes inuits, qui créent des sculptures en ivoire, en stéatite, en marbre, en os et en bois.

Vive le partage d'infos 😀 !