La randonnée au Pérou semble presque une évidence chaque fois que vous visitez le pays. C’est juste l’un de ces endroits qu’il vaut mieux explorer à pied, peu importe où vous vous trouvez au Pérou. Qu’il suffise de dire que vous vous retrouverez avec de nombreuses opportunités de randonner au Pérou et pour vous aider sur votre chemin, nous avons rassemblé les 12 meilleures randonnées au Pérou qui valent vraiment la peine d’être essayées lors de votre visite.

Malgré tous ces discours sur la randonnée, il convient probablement de noter que vous n’avez pas besoin de faire de la randonnée pour profiter d’un voyage au Pérou, donc même si vous n’êtes pas vraiment un randonneur, vous devriez absolument visiter. J’ajouterais également qu’il est important de se rappeler qu’une bonne partie du Pérou est en haute altitude, il est donc important de respecter votre corps et vos limites lorsque vous partez en randonnée.

Encadré: Il vaut également la peine d’en savoir plus sur le mal d’altitude et de vous préparer (autant que possible) à l’avance – le site officiel du NHS a plus de détails à ce sujet ici . Nous avons pris Diamox lorsque nous avons fait la randonnée Rainbow Mountain, mais je connais d’autres qui n’ont rien pris pour éviter le mal d’altitude et qui allaient très bien – tout le monde est différent.

En règle générale, vous devriez passer environ vingt-quatre heures à vous acclimater à l’altitude tous les 2000 pieds gagnés en altitude.

Le Pérou est probablement mieux connu pour être la patrie de l’empire inca – et c’est grâce à cela que vous voudrez faire de la randonnée. Il y a tellement de choses à voir à pied que les voitures, les trains, les bateaux et même les ânes ne peuvent pas vous emmener. Le Pérou est riche en culture et en patrimoine et – fait surprenant – est également le sixième producteur d’or au monde!

Le Pérou abrite également une géographie «riche». Non seulement vous pouvez trouver la chaîne des Andes de renommée mondiale qui passe par ici, mais il existe également des possibilités d’explorer certaines des dernières zones restantes de la forêt amazonienne et même des déserts.

Quoi qu’il en soit, assez de randonnée de ma part – voici les 12 meilleures randonnées au Pérou qui valent vraiment la peine d’être faites lors de votre visite.

1.) Ausangate

Cette randonnée modérément difficile est largement considérée comme la randonnée la plus spectaculaire du Pérou. Au fait, c’est là que se trouvent les montagnes arc-en-ciel du Pérou!

Au cours de cinq jours, vous rencontrerez des animaux sauvages tels que des condors, des lynx roux et même des puma occasionnels.

Ce qui rend cette promenade si spectaculaire, c’est la montée sur les pentes de cette montagne vénérée comme sacrée. Ici, vous trouverez des crêtes rocheuses multicolores avec des lignes de couleur tourbillonnantes et ondulées (c’est-à-dire des montagnes arc-en-ciel… ou des parties de celles-ci) qui constituent un ensemble plutôt impressionnant sur un fond de glacier dramatique.

Il est recommandé par les habitants de laisser une sorte d’offrande au sommet pour apaiser les esprits gardiens de la montagne, et de ne jamais rien emporter de l’endroit.

* Barre latérale: Vous pouvez faire les Rainbow Mountains en une journée si vous restez à Cusco (votre journée commence à environ 2h30 du matin) – consultez cet article ici pour plus de détails et notre vidéo ici pour voir à quoi cela ressemblait.

2.) Le sentier des Incas

C’est de loin la randonnée la plus célèbre du Pérou, car aucune visite du pays n’est complète sans la visite du Machu Picchu.

Le Machu Picchu, bien sûr, est la ruine inca la plus célèbre du Pérou et, en raison de sa popularité, elle a limité le nombre de personnes pouvant visiter chaque jour, alors assurez-vous de réserver vos billets bien avant la randonnée ici. Vous ne pouvez pas simplement bouger et obtenir un billet le même jour.

Il en va de même pour une randonnée dans ses montagnes environnantes avec une vue imprenable – par exemple, Huayna Picchu – que nous avons fait lorsque nous avons visité le Machu Picchu et que nous avons dû réserver des billets des mois à l’avance.

À un peu plus de 88 km, le sentier classique prend de quatre à six jours. Alors que vous faites la difficile ascension pour vous rendre aux ruines de la ville, il est très facile de comprendre pourquoi ce lieu isolé est resté inconnu jusqu’au début du 20 e siècle!

Il est recommandé d’opter pour une randonnée guidée afin de recueillir le plus d’informations culturelles et écologiques possible en cours de route.

L’élévation des ruines est de près de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, alors assurez-vous de prendre les mesures appropriées pour vous acclimater correctement.

3.) Le trek de Choquequirao

Connu sous le nom de berceau de l’or, il s’agit d’une merveilleuse randonnée alternative pour ceux qui veulent explorer les ruines incas mais ne souhaitent pas avoir lieu dans la foule qui abondent au Machu Picchu.

La randonnée est assez ardue et dure de cinq à six jours, alors assurez-vous de faire vos valises en conséquence. De nombreuses personnes choisissent de faire une randonnée guidée pour s’assurer d’emprunter l’itinéraire le plus efficace et le plus sûr.

4.) Randonnée Laguna 69 jours

Contrairement à ce que vous pouvez penser du nom, cette randonnée ne prend pas près de soixante-neuf jours. Il s’agit d’une randonnée d’une journée assez longue et moyennement difficile, qui prend environ huit à dix heures, alors assurez-vous de commencer tôt.

Le point culminant de ce trek est la visite des rives de la Laguna 69, qui est largement considérée comme le lac le plus pittoresque du parc national de Huascaran.

5.) Le trek de Santa Cruz

Il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours modérée à difficile qui vous emmène jusqu’à la Cordillera Blanca, une région célèbre pour ses pics enneigés pittoresques.

Non seulement vous aurez la chance d’admirer la vue imprenable sur les lacs de montagne cristallins et d’explorer les formations glaciaires, mais vous aurez également la chance d’admirer la vue panoramique absolument magnifique sur le paysage de Huaraz.

6.) Canyon de Cotahuasi

Le canyon de Cotahuasi est sans doute le canyon le plus profond du monde – juste pour mettre en contexte, il est plus de deux fois plus profond que le Grand Canyon!

Vous pouvez explorer cette merveille de la nature dans de nombreuses randonnées différentes, allant d’une simple randonnée d’une journée à un rythme modéré, ou vraiment vous immerger dans la région en vous engageant sur le chemin de quatre jours qui vous mènera à une magnifique cascade ainsi qu’à ponts suspendus qui offrent une vue rapprochée et personnelle de la rivière Cotahuasi – ce qui en fait généralement l’une des meilleures randonnées au Pérou pour tous les niveaux de capacités.

Les condors andins sont particulièrement répandus dans cette région, alors assurez-vous de garder un œil sur ces oiseaux majestueux en plein essor!

7.) Le trek de Vilcabamba

Populairement connue sous le nom de  » La cité perdue des Incas « , cette randonnée au Pérou vous offre l’opportunité d’explorer les ruines de l’endroit qui servait autrefois de refuge final aux Incas avant qu’ils ne succombent finalement à leurs envahisseurs espagnols.

Il s’agit d’une randonnée assez «  inexplorée  », vous ne rencontrerez donc probablement pas grand-chose en cours de route pour l’entreprise. C’est un fait important à noter, car même si cela peut être une bénédiction pour de nombreux amateurs d’aventure en plein air, l’isolement peut être décourageant pour les autres, alors décidez si c’est pour vous avant de vous aventurer.

8.) Kuelap et Vira Vira

Bien que cette randonnée soit assez longue, prenant en moyenne huit à neuf jours, elle a un rythme beaucoup plus modéré que certaines des autres randonnées d’une semaine et plus au Pérou. C’est une excellente option pour tous ceux qui souhaitent vivre l’expérience d’une randonnée de plusieurs jours parmi les ruines incas sans avoir à entreprendre les itinéraires les plus difficiles.

Vous visiterez les anciennes villes de Keulap et Vira Vira avant d’admirer la beauté de Catarata de Gocta, une cascade de 700 mètres de haut.

Juste pour que vous sachiez à quel point cette randonnée au Pérou est isolée, même si Catarata de Gocta prétend être la troisième plus haute cascade du monde et est un endroit impressionnant à visiter au Pérou, elle n’a en fait été connue du monde que 2006, peu de temps après sa découverte.

9.) Randonnée d’une journée à Laguna Churup

Il s’agit d’une randonnée populaire dans le parc national de Huascaran qui vous mène sur un sentier à rythme modéré jusqu’à Laguna Churup.

Comptez de 4 à 6 heures pour terminer la randonnée, mais assurez-vous de prévoir plus de temps pour vous attarder le long des rives pittoresques du lac bleu cristallin. Vous pourrez également apercevoir au loin Huascaran – la plus haute montagne de tout le Pérou!

10.) Le Trek du Salkantay

Si vous avez vraiment envie de découvrir la beauté des Andes mais que vous n’êtes peut-être pas aussi désireux de partager votre expérience avec beaucoup d’autres personnes, alors le Salkantay est la randonnée parfaite au Pérou pour vous!

Les vues de Savage Mountain sont absolument fantastiques, tout comme les vues panoramiques sur les Andes, ainsi que sur le magnifique lac Humantay. Assurez-vous de faire une halte à la Republica del Cacao, à Cusco, à proximité, pour déguster quelques-uns des meilleurs chocolats que vous aurez le plaisir de déguster pendant votre séjour au Pérou.

11.) Huchuy Qosqo

Une randonnée d’une journée qui est une alternative populaire au sentier Inca, cette randonnée au rythme modéré s’étend de Patabamba à Lamay et dure environ dix heures.

Vous visiterez les ruines de Huchy Qosqo, qui se traduit littéralement par le petit Cusco à Quecha. Vous pouvez explorer ces ruines antiques tout en admirant la vue imprenable sur la vallée sacrée ci-dessous. Une fois arrivé à Lamay, arrêtez-vous à Maran Casa pour découvrir certaines des cuisines péruviennes les plus savoureuses!

12.) Le Trek de Moray

Cette randonnée commence à Chinchero et prend environ deux à trois heures pour se rendre à Moray – un endroit incontournable pour tous ceux qui souhaitent explorer la culture inca.

Moray fait référence aux ruines d’une structure qui a la forme d’un bol profond avec des terrasses sculptées. Bien que personne ne sache exactement quel était le but de ces terrasses, le fait qu’elles soient construites à différentes altitudes a conduit certains à croire qu’il s’agissait d’un ancien site d’expérimentation botanique.

Pendant que vous êtes ici, assurez-vous de vous aventurer encore 6 km pour visiter les marais salants – un endroit qui était une ressource plutôt précieuse pour les Incas.

Ces appartements donnent à la région une atmosphère d’un autre monde et ils sont toujours utilisés par les montagnards indigènes à ce jour.

Vive le partage d'infos 😀 !