Les villes fantômes disséminées aux États-Unis offrent un étrange aperçu du passé. Il n’y a rien de tel que de voir les vestiges étranges d’une époque où toute la population d’une ville décide de partir à la recherche de pâturages plus verts. Alors que beaucoup de ces villes sont situées dans le vieux Far West, il y a quelques villes fantômes du Midwest et du Sud qui valent le détour.
Voici nos 10 meilleurs choix pour une excursion effrayante dans une ville fantôme que vous n’oublierez pas de sitôt.
Une maison abandonnée dans le vieux Cahawba.
1. Cahawba, Alabama
Old Cahawba, la capitale de l’État de l’Alabama de 1820 à 1825, est maintenant un parc archéologique inscrit au registre national des lieux historiques. La ville fantôme se trouve au confluent des rivières Alabama et Cahaba, à environ 15 miles de Selma, Alabama. Bien qu’il soit bien situé pour le commerce et le commerce, Cahawba était également sujet aux inondations. Lorsque la capitale de l’État a été déplacée, la population de la ville a diminué. Aujourd’hui, tout le quartier est plein de ruines: des rues abandonnées, des cimetières et même une église. Encore plus étrange, des scientifiques ont récemment découvert que Old Cahawba était lui-même construit sur les restes d’une ville fantôme, abandonnée par les Amérindiens. Aujourd’hui, le site est entretenu par la Commission historique de l’Alabama, et la meilleure façon de l’explorer est à vélo. Les vélos sont disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi au centre d’accueil et sont gratuits. L’entrée coûte 2 $.
Ville fantôme de Goldfield en Arizona.
2. Goldfield, Arizona
Goldfield, en Arizona, a été fondée lorsque – vous l’avez deviné – de l’or a été découvert sur une colline près des montagnes de la Superstition en 1892. La ville s’est rapidement développée pour inclure un magasin général, un bureau de poste, plusieurs saloons et un hôtel. Mais une fois le minerai d’or extrait, la ville s’est retrouvée à l’écart. Alors que quelques mineurs tenaces restaient pour tenter leur chance, au milieu des années 1920, Goldfield avait été abandonné. Aujourd’hui, cette ville fantôme à environ 35 miles de Phoenix a une atmosphère touristique et kitsch. De nombreux bâtiments ont été restaurés et des visites et des reconstitutions ont lieu quotidiennement. Avec sa délicieuse ambiance du Far West, c’est un endroit amusant à explorer.
Parc historique d’État de Bodie en Californie.
3. Bodie, Californie
Bodie, en Californie, est une ancienne ville minière d’or nichée dans les collines de Bodie, près de la frontière du Nevada. À un moment donné, plus de 10 000 personnes ont appelé Bodie à la maison. Désormais un parc historique d’État de Californie, le site comprend plus de 170 bâtiments dans divers états de «dégradation arrêtée», ce qui signifie que l’État ne prendra aucune mesure pour les rénover ou les préserver. Vous pouvez regarder dans les maisons en bois à clin qui ont encore des tables pour le dîner, et vous pouvez visiter les hôtels, les salons, l’école et même le salon de coiffure de la ville. L’entrée coûte 8 $ par personne. Des promenades fantômes et des visites nocturnes sont régulièrement proposées sur l’ancien site de Bodie.
4. Saint Elmo, Colorado
Dans le haut pays du Colorado, au cœur de la chaîne Sawatch, se trouve la petite ville fantôme de Saint Elmo. Fondée en 1880, Saint Elmo a explosé avec les ruées vers l’or et l’argent – et a éclaté tout aussi rapidement. Lorsque les voies ferrées de la ville ont été abandonnées en 1922, les habitants de Saint Elmo ont pris le dernier train hors de la ville et ne sont jamais revenus. Les bâtiments de la ville restent, ainsi que, disent certains, plusieurs fantômes qui n’ont apparemment pas pris ce dernier train! Vous pouvez obtenir la vérité – ainsi que des collations et des fournitures – au magasin général de Saint Elmo, ouvert de mai à septembre.
Le site historique d’état des mines du Missouri.
5. Site historique d’état de Missouri Mines, Missouri
Le boom et l’effondrement subséquent de l’exploitation minière ont créé un certain nombre de villes fantômes. Récupérer des minéraux rares de la Terre pourrait entraîner une énorme manne financière, mais une fois qu’une veine a été épuisée, les résidents ont généralement changé de place. Ceci est démontré de manière pratique à grande échelle sur le site historique d’état de Missouri Mines, à environ une heure au sud-ouest de Saint Louis. Le sud-est du Missouri est riche en plomb et l’élément est exploité dans la région depuis les années 1700. Le site du parc occupe la mine fédérale no 3, maintenant fermée, qui a traité à la fois du plomb et du zinc pendant des années. La zone ressemble maintenant à un repaire de zombies postmoderne, avec d’énormes bâtiments rouillés et des fonderies. Le musée moderne qui s’y trouve raconte l’histoire du commerce minier avec des artefacts, des expositions pratiques et une vaste collection de minéraux.
La ville fantôme de Bannack, Montana.
6. Bannack, Montana
Tiny Bannack, Montana, a vu le jour en 1862 lorsque John White a découvert de l’or dans Grasshopper Creek, à proximité. À peine deux ans plus tard, la ville avait tellement grandi qu’elle a été nommée première capitale territoriale du Montana. Lorsque plus d’or est apparu à Virginia City, dans le Montana, la capitale s’est installée là-bas. Dans les années 1950, la ruée vers l’or était terminée depuis longtemps et l’État du Montana a fait de Bannack un parc d’État. Aujourd’hui, plus de 60 structures existent encore et les touristes sont invités à s’y promener et à proximité. C’est un excellent moyen de voir à quoi ressemblait la vie des premiers colons de la région.
Le Pioneer Saloon à Goodsprings, Nevada.
7. Goodsprings, Nevada
Non loin de Sin City se trouve une autre ville minière abandonnée. Goodsprings, dans le Nevada, était autrefois le centre de l’industrie d’extraction d’argent du comté de Clark. Lorsque le minerai s’est épuisé, la majeure partie de la ville s’est épuisée. Vous verrez de nombreux bâtiments abandonnés, mais quelques personnes vivent encore dans la ville. Vous aurez envie de vous arrêter, de prendre un verre et de vous imprégner de l’ambiance du Pioneer Saloon, considéré comme l’un des plus anciens points d’eau du Nevada. C’est l’endroit où Clark Gable a noyé ses chagrins après que sa femme, Carole Lombard, ait péri dans un accident d’avion dans le désert voisin.
Wikimedia Commons
8. Centralia, Pennsylvanie
Qu’est-ce que vous obtenez lorsque les mines au fond d’une ville mourante prennent feu? La mystérieuse ville fantôme en feu de Centralia, en Pennsylvanie. Centralia a commencé sa vie comme beaucoup d’autres villes que nous avons mentionnées – avec des mineurs de charbon qui s’y installent et y travaillent. Lorsque les mines en contrebas de la ville ont pris feu en 1962, elles ont brûlé pendant des décennies avant que quiconque ne réalise à quel point elles posaient un problème. Finalement, le gouvernement a offert des rachats aux résidents afin qu’ils puissent échapper aux fumées dangereuses et aux gouffres. Alors que la grande majorité des habitants sont partis et que de nombreuses maisons et bâtiments ont été démolis peu de temps après, certaines parties de la ville sont toujours présentes. L’autoroute menant dans et hors de la ville présente de longues et profondes fissures, et la Terre crache toujours du gaz. Pour en savoir plus sur Centralia et découvrir comment visiter la ville fantôme en feu, cliquez ici.
Une maison abandonnée à Spokane, Dakota du Sud.
Black Hills et Badlands
9. Spokane, Dakota du Sud
Si vous voyagez dans le Dakota du Sud, il y a de fortes chances que le mont Rushmore figure en tête de votre liste des incontournables. Mais à environ 15 miles de Custer State Park est un morceau de l’histoire du Far West à ne pas manquer. Comme vous pouvez l’imaginer, des centaines de petites villes sont apparues dans les Black Hills pendant la ruée vers l’or des années 1800. Si la plupart ont complètement disparu, Spokane, dans le Dakota du Sud, demeure. Vous verrez l’école, les cimetières, plusieurs autres bâtiments (y compris la maison du directeur de la mine) et des voitures, de nombreuses coquilles rouillées. Mais sachez que ce qui reste de Spokane n’est pas accessible en voiture. Vous devrez vous garer sur la route nationale et parcourir un sentier d’un kilomètre de long pour vous rendre à la ville fantôme.
Une maison abandonnée à Grafton, Utah.
10. Grafton, Utah
Lorsque les Mormons atteignirent le Grand Lac Salé de l’Utah en 1847, leur chef, Brigham Young, annonça à ses partisans qu’ils étaient enfin chez eux. Alors que la zone autour du lac se développait, certains mormons se sont diversifiés, fondant de petites villes à travers l’État. Certains ont pris racine, mais d’autres ont échoué. Grafton, Utah, juste au sud du parc national de Zion, a été colonisée en 1859 par des fermiers mormons. La vie y était difficile, et finalement, les habitants ont décidé de se diriger vers de plus grandes villes pour s’essayer à différents métiers. Aujourd’hui, quelques personnes vivent encore à la périphérie du village, et plusieurs anciennes structures abandonnées subsistent, ainsi que le cimetière d’origine de la ville. La zone est entretenue par le Grafton Heritage Partnership Project, qui aide à préserver ces structures et l’histoire de la ville.