Prenant la moitié de la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Chili est un long pays avec beaucoup de choses à voir et à faire. Déserts, villes, parcs nationaux, le Chili a tout pour plaire. Si vous prévoyez un voyage en Amérique du Sud, et en particulier en Patagonie, vous vous attendez probablement à visiter au moins un endroit au Chili, mais ce beau pays a bien plus à offrir que sa plus célèbre attraction de Torres del Paine. Parc national .

Voici donc une liste des 10 meilleurs endroits à visiter au Chili, y compris des endroits dont vous n’avez peut-être pas entendu parler …

Iquique

Assis dans l’extrême nord, Iquique sera probablement votre premier arrêt au Chili si vous arrivez par voie terrestre du Pérou . Iquique est une ville côtière située autour de Playa Cavancha, une large plage de sable parfaite pour les bains de soleil ou les sports nautiques. Prenez une leçon de surf, essayez le sandboard sur les dunes environnantes ou détendez-vous simplement et profitez de l’atmosphère extérieure rafraîchissante.

Si vous recherchez une poussée d’adrénaline, Iquique est également un endroit idéal pour faire du parapente. Découvrez la sensation de voler dans les airs, en admirant la vue magnifique sur la côte chilienne, avant d’atterrir directement sur la plage.

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama est une petite ville touristique située au milieu du désert d’Atacama . C’est une destination populaire et pour une bonne raison. Le paysage ici est hors du monde et comprend tout, du désert et des volcans aux lagons et aux marais salants.

Compte tenu de son emplacement, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Tout ce que vous avez à faire est de sortir et de lever les yeux, mais si vous voulez en savoir plus, faites un tour d’observation des étoiles pour découvrir les différentes constellations, planètes et galaxies que vous pourriez voir. Si vous le pouvez, planifiez votre visite avec la nouvelle lune et vous serez récompensé par une vue imprenable sur la voie lactée.

Une autre chose populaire à faire à San Pedro est de visiter la Valle de la Luna ( Vallée de la Lune) pour voir les incroyables formations rocheuses. Bien que vous puissiez faire un tour ici, comme il se trouve à seulement 13 km de la ville, il est assez facile (et beaucoup moins cher) de s’y rendre en louant votre propre vélo. Une fois sur place, vous recevrez une carte et des conseils sur les différents sentiers de la vallée, chacun vous menant à une vue différente, mais tout aussi semblable à celle de mars.

Enfin, pour quelque chose d’un peu différent, faites un voyage à Laguna Escondidas où vous trouverez une série de lagons bleus éblouissants. L’eau bleu vif contrastant avec les cristaux de sel environnants est un spectacle à voir. De plus, il est possible de nager dans quelques lagons, alors apportez votre maillot de bain et flottez dans l’eau rafraîchissante et froide qui est parfois encore plus salée que la mer Morte.

Santiago

La capitale du Chili a eu une mauvaise presse ces derniers temps en raison des manifestations politiques en cours au Chili, cependant, avec les manifestations centrées sur une petite zone et donc facilement évitables, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas visiter Santiago.

Le Chili est célèbre pour son ceviche et l’un des meilleurs endroits pour l’essayer est le marché central. Évitez les nombreux vendeurs qui vous parlent en anglais et offrent gratuitement Pisco Sours. Au lieu de cela, choisissez un stand avec un menu espagnol où les habitants mangent pour certains des ceviches les meilleurs et les plus frais du marché.

Si vous avez besoin d’un peu d’exercice après avoir mangé, montez au sommet de la colline de San Cristobal pour une vue panoramique sur la ville. Enfin, découvrez le street art du Barrio Bellavista avant de vous arrêter pour une bière artisanale ou un cocktail dans l’un des nombreux bars branchés qui bordent les rues ici.

Valparaiso

À seulement 2 heures de bus de Santiago, vous rejoindrez la ville côtière colorée de Valparaiso. La principale chose à faire ici est d’explorer les rues étroites et les ruelles qui abritent certains des meilleurs arts de la rue en Amérique du Sud. Montez les escaliers en colimaçon du Cerro Concepcion et vous découvrirez des œuvres d’art colorées de tous les styles tapissant les murs.

Si vous avez envie de passer du temps à la plage, prenez n’importe quel bus local depuis la ville et faites le trajet de 20 minutes jusqu’à Vina del Mar. Il y a quelques plages différentes le long de la côte, mais la plage de Renaca est largement considérée comme la meilleure. Si vous cherchez quelque chose à manger, assurez-vous d’essayer des empanadas aux fruits de mer pendant que vous êtes sur la côte.

Pucon

Pucon est une jolie petite ville au bord du lac, animée en été avec les habitants se faisant bronzer sur la plage ou mangeant en plein air dans les nombreux cafés et restaurants de la ville. Ce qui distingue la ville, c’est le puissant volcan Villarrica, l’un des volcans les plus actifs du Chili, qui se profile à l’arrière-plan. Faites un tour ici et après quelques heures de montée, vous pourrez observer un volcan actif.

Si vous voulez sortir dans la nature, visitez les cascades turquoise d’Ojos del Caburgua. Facilement accessible en bus depuis la ville, promenez-vous dans les arbres pour découvrir trois cascades différentes et une eau bleue claire. Ensuite, continuez sur Playa Blanca et détendez-vous le long de la rive du lac Caburgua.

Si c’est la randonnée que vous recherchez, le parc national de Huerquehue est une excellente option. Des randonnées de plusieurs jours sont disponibles, mais vous pouvez également faire une randonnée d’une journée en boucle autour des principales attractions. En plus d’observer des tonnes de faune différente en montant à travers la forêt, vous pourrez vous arrêter à quelques grandes cascades avant d’atteindre trois lacs différents, chacun avec une eau cristalline reflétant les arbres environnants.

Enfin, Pucon est entouré de sources chaudes, il existe donc de nombreuses options différentes en fonction de ce que vous recherchez et de votre budget. Termas Los Pozones est bon marché et recommandé.

Île Chiloé

L’île de Chiloé est la plus grande île du Chili et est accessible en bateau ou en bus depuis Puerto Varas ou Puerto Montt.

Castro (voir ci-dessous) est la ville principale de l’île et le meilleur endroit pour se baser. Il y a des bus pour certains des principaux sites, comme Muelle de las Almas avec ses magnifiques vues sur la falaise, mais la meilleure façon de se déplacer sur l’île est de louer une voiture.

Commencez votre journée en conduisant à Ancud pour visiter Fuerte Ahui, construit en 1779 et est l’un des derniers bastions hispaniques en Amérique du Sud. À côté du fort, il y a aussi une plage de sable doré qui est parfaite pour une pause en voiture.

Faites une halte à Dalcahue pour le déjeuner, qui possède un grand marché artisanal et est réputé pour avoir les meilleurs fruits de mer de l’île. Un mot d’avertissement cependant, lorsque vous voyagez entre Ancud et Dalcahue, utilisez la route principale en direction de Castro, pas la route la plus côtière qui passe devant Quemchi, car il y a des travaux majeurs sur cette route (au moment de la rédaction de cet article (avril 20) et ce allongera considérablement la durée de votre trajet.

Puyuhuapi

La plupart des gens n’auront pas entendu parler de Puyuhuapi, mais c’est une jolie petite ville avec une grande attraction qui vaut vraiment la peine de s’arrêter sur n’importe quel itinéraire chilien.

Puyuhuapi abrite le parc national de Queulat et son glacier suspendu. Empruntez l’un des nombreux minibus de la ville au parc national, et une fois à l’intérieur, promenez-vous sur les sentiers bien balisés et entretenus qui vous mènent à différents points de vue sur le glacier. Le point de vue le plus proche du glacier est Sendero Ventisquero Colgante, une marche de 2,5 à 3 heures selon la carte, mais si vous êtes raisonnablement en forme, vous l’atteindrez probablement beaucoup plus rapidement. Des excursions en bateau sont également disponibles pour voir le glacier sous un autre angle.

Villa Cerro Castillo

Comme Puyuhuapi, la plupart des gens n’ont probablement pas entendu parler de la Villa Cerro Castillo, mais certains appellent le parc national de Cerro Castillo le nouveau Torres del Paine, il ne restera pas longtemps inconnu.

Faites une randonnée de plusieurs jours le long du circuit de Las Horquetas , qui vous emmène à travers les meilleures parties du parc national, y compris les glaciers et les flèches de montagne. Il n’y a pas de lodges ici, seulement des campings, et vous aurez probablement la majeure partie du sentier rien que pour vous.

Si vous manquez de temps, faites la randonnée d’une journée vers le plus bel endroit du trek de plusieurs jours, la lagune glaciaire située au pied du Cerro Castillo. C’est une randonnée difficile, mais le lagon bleu turquoise entouré de montagnes couvertes de neige est impressionnant et vaut totalement le trek raide.

Rivière tranquille

Rio Tranquillo se trouve le long de la rive du lac General Carrera et abrite les incroyables grottes de marbre. Bien que relativement inconnues des visiteurs étrangers, les grottes de marbre sont l’une des attractions les meilleures et les plus uniques du Chili. Et avec des photos assez étonnantes partagées sur les réseaux sociaux, ils ne resteront certainement pas inconnus longtemps.

Réservez une excursion d’une heure et demie en bateau depuis l’une des agences de la ville et préparez votre appareil photo pour certaines des plus belles couleurs que vous ayez jamais vues. En termes simples, les grottes de marbre sont magnifiques. Les couleurs des grottes contrastées avec l’eau bleu vif sont tout simplement incroyables. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs circuits (et d’un excellent rapport qualité-prix) que vous puissiez faire au Chili.

Torres del Paine

Bien sûr, aucune liste d’endroits à visiter au Chili ne serait complète sans mentionner le parc national Torres del Paine. Ce sont probablement les endroits les plus connus du Chili, et les circuits de randonnée ici sont sans aucun doute les plus connus de Patagonie.

Si vous êtes l’une des rares personnes à ne pas avoir entendu parler de Torres del Paine, c’est là que se trouvent les treks W et O, qui sont des randonnées de plusieurs jours qui vous emmènent à travers des paysages irréels, notamment des lacs, des glaciers et des montagnes. C’est l’une des randonnées les plus étonnantes disponibles et un voyage en Patagonie ne serait pas complet sans une visite ici. Consultez notre guide ultime de la randonnée sur le W Trek dans le parc national de Torres del Paine pour commencer à planifier votre visite.

Certaines des parties les plus emblématiques des randonnées sont Glacier Grey, qui peut être vue de plusieurs points de vue, notamment de jolis ponts suspendus épiques, le Mirador Britanico de 770 m de haut et les célèbres tours Las Torres. Ces derniers sont trois pics granitiques du massif du Paine qui dominent un lagon et sont l’image de carte postale du parc national (voir ci-dessous).

En tant qu’attraction la plus populaire du Chili, il est également possible de les visiter lors d’une excursion d’une journée au départ de Puerto Natales, mais notez que la randonnée sera extrêmement chargée. Si vous avez la chance de visiter dans le cadre d’un trek de plusieurs jours, il est donc préférable d’y aller tôt, avant l’arrivée de la foule et idéalement pour le lever du soleil où vous serez récompensé par les tours devenant orange au lever du soleil.

Vive le partage d'infos 😀 !