Un safari africain est un élément de la liste des seaux pour de nombreux amoureux de la nature et des animaux. Ceux qui peuvent y aller disent constamment qu’ils ont vécu le voyage de leur vie. Faire quelques choix majeurs à l’avance vous aidera à vous assurer qu’il en sera de même pour vous: choisir où aller, comprendre ce que vous devez vous attendre à voir, savoir quoi apporter et comment vous préparer pour une excursion en Afrique. Nous vous présenterons chacun de ces éléments ici.
Observation des éléphants lors d’un safari.
Le Big 5
Beaucoup ont entendu l’expression «The Big 5», qui fait référence aux cinq types de gibier que les chasseurs de gibier dans le «vieux temps» pratiquaient à la pêche au chalut.
De nos jours, le tournage se fait exclusivement avec des caméras, car il est interdit d’apporter des armes à feu sur presque tous les safaris et, dans la plupart des cas, les animaux sont protégés par de fortes lois anti-braconnage. Cependant, la photographie est fortement encouragée, tout comme les rencontres rapprochées (sans toucher) avec la faune.
Les Big 5 incluent le lion, l’éléphant, le léopard, le buffle et le rhinocéros. De nombreuses réserves de gibier en Afrique ont les cinq et beaucoup plus de mammifères, de reptiles et d’oiseaux à voir. Lors du choix d’un safari, vous devez vous assurer que les animaux que vous aimeriez voir sont bien susceptibles d’être là (alerte spoiler: il n’y a pas de tigres en Afrique).
La plupart des safaris durent plus d’une journée, allant de deux à cinq jours en moyenne. Afin de vous assurer de tirer le meilleur parti de votre expérience, vous devriez opter pour une visite de plusieurs jours. Bien que les guides de safari soient expérimentés et sachent souvent où les différentes espèces aiment se retrouver, il est difficile de prédire exactement où elles se trouveront à un moment donné, ce qui rend la recherche d’autant plus excitante.
Un emplacement de camping lors d’un safari.
Où aller
Le choix de l’endroit où aller implique trois décisions: quel pays, quelle réserve de gibier et quelle station ou style d’hébergement. Décomposons-les …
De nombreux pays d’Afrique ont de merveilleuses réserves fauniques où des safaris sont proposés. Les meilleurs pays sont: la Tanzanie, le Botswana, le Kenya, la Zambie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Bien sûr, il y a d’autres pays aussi, mais ce sont un bon début et les mieux notés par les visiteurs.
Le choix de votre pays peut et doit être influencé par la manière dont vous vous y rendrez, les exigences en matière de vaccination et les infrastructures disponibles. L’Afrique du Sud est un très bon choix en raison de ses aéroports internationaux majeurs et notamment modernes, de la baisse des exigences en matière de vaccination et d’une infrastructure relativement bien développée (dans le cas peu probable, vous pourriez avoir besoin de soins médicaux sérieux).
Le choix d’une réserve de gibier dépendra davantage de ce que vous recherchez. Si vous êtes intéressé par une expérience rapide et que vous souhaitez combiner votre voyage avec une visite des principales attractions comme les chutes Victoria ou la région viticole du Cap, il existe des réserves de gibier dans ou à proximité de ces destinations. Le parc national de Hwange près des chutes Victoria et la réserve de gibier d’Inverdoorn près du Cap en sont des exemples.
Si vous voulez vivre une expérience immersive complète, rien ne se rapproche du parc national Kruger. C’est le plus grand et probablement le plus complet en termes de faune. Comme il s’agit d’un parc national (couvrant en fait les frontières de trois pays), il a des règles un peu plus strictes concernant les safaris. Les jeeps touristiques doivent rester sur les routes pour la sécurité des animaux et des touristes. Certaines réserves de gibier privées telles que Sabi Sand Game Reserve ont des règles plus souples et permettent aux gardes de chasse de vous rapprocher des animaux. Sabi Sands est attaché à la pointe sud du parc Kruger et a une frontière ouverte, de sorte que les animaux dans les deux zones sont les mêmes.
L’hébergement va des tentes de style «glamping» (tentes bien équipées avec salles de bains extérieures communes) aux cottages plus luxueux qui comprennent la climatisation et une salle de bains privative. La plupart des safaris sont vendus sous forme de forfait comprenant: l’entrée au parc, deux ou trois safaris guidés quotidiens et un service de repas complet. Il n’est pas possible de se promener seul et vous devez toujours être accompagné d’un garde-chasse agréé et formé. Ceci est pour votre sécurité et la protection de la faune.
Les safaris peuvent aller de 700 $ à 1 200 $ par nuit (sur la base d’une occupation double) selon la réserve, le complexe et le niveau d’hébergement.
Les touristes rencontrent des lions lors d’un safari.
À quoi s’attendre chaque jour
Si vous réservez un safari de plusieurs jours, chaque journée sera structurée de la même manière.
Les heures de réveil tôt permettent aux touristes de prendre du café ou du thé chaud (attendez-vous à une bonne qualité) et un petit-déjeuner chaud. Certains jours peuvent n’inclure qu’une collation rapide le matin pour profiter du lever du soleil. Si tel est le cas, un petit-déjeuner complet est généralement prévu lorsque vous revenez de votre premier safari.
La plupart des jours auront un matin et un après-midi en voiture dans le parc. Certains trajets en soirée, selon votre emplacement, peuvent profiter du coucher du soleil et de certains comportements des animaux. Vous partagerez probablement une jeep en plein air avec entre 4 et 10 autres voyageurs. Il y aura généralement un chauffeur et un observateur à l’avant de la jeep. Ils sont là pour trouver des animaux et vous protéger. Il est important d’écouter attentivement les instructions et les règles pour aider à assurer la sécurité et le plaisir du groupe. L’observateur portera généralement une arme à feu pour les urgences rares, mais ne l’enlèvera presque jamais.
Vous pourrez peut-être faire de la randonnée dans certaines zones de certains parcs, mais ce ne sera rien de trop fatigant et c’est toujours facultatif. La plupart des gens peuvent profiter d’un safari quelle que soit leur mobilité, mais assurez-vous d’informer à l’avance votre voyagiste si vous avez besoin d’un hébergement spécial.
Vous pouvez vous attendre à ce que vos journées soient pleines d’aventures et vos soirées pleines de fête. Rencontrer de nouvelles personnes et partager des histoires (ou des photos) de la journée est chose courante. Les boissons sont facilement disponibles (seulement après le dernier safari), mais sont généralement au-dessus et au-delà du coût de votre forfait.
Les touristes rencontrent un léopard lors d’un safari.
La photographie
Étant donné que les seules choses que vous pouvez ramener à la maison d’un safari africain sont des souvenirs, nous vous encourageons à apporter un appareil photo. Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, ce n’est pas grave. Ne vous inquiétez pas d’emporter trop de matériel encombrant – laissez cela aux pros!
Si vous pensez avoir besoin d’un zoom ou d’un téléobjectif pour capturer une superbe photo d’un gros lion, vous vous trompez! Vous serez probablement de 15 à 50 pieds de la plupart des animaux, donc un zoom modéré est tout ce dont vous avez besoin. La plupart des photos seront prises de jour, il n’y a donc pas besoin de flash (ce qui est en fait interdit). Les trépieds ne sont probablement pas nécessaires à moins que vous ne preniez des photos depuis le pavillon du complexe, car il n’y a pas vraiment de bon endroit pour en utiliser un depuis la jeep.
Quitter la jeep (même pour prendre une bonne photo) n’est jamais autorisé. Le meilleur conseil est d’avoir un appareil photo que vous avez déjà utilisé afin de vous familiariser avec les fonctionnalités importantes. Les appareils photo de smartphone de la dernière année ou deux ont d’excellents appareils photo pour la photographie de jour, il est donc possible de «s’en sortir» et d’impressionner vos amis avec des photos de haute qualité.
Lorsque vous êtes assis dans la jeep, vous devrez être courtois avec les autres afin que chacun ait la possibilité de viser et de tirer. La plupart du temps, tout le monde a la chance de prendre une belle photo. Mais soyez prudent avec les bâtons de selfie: ils peuvent ne pas être autorisés sur le safari, car les objets qui dépassent de la jeep peuvent sembler narguer la faune. Et vous ne voulez pas narguer la faune, n’est-ce pas?
Les touristes rencontrant des zèbres lors d’un safari.
Ce qu’il faut apporter
Vous allez certainement vouloir des vêtements que vous pouvez superposer, des vêtements de pluie, une protection solaire, un chapeau et plusieurs paires de chaussures fermées. Il est préférable de porter des couleurs claires aux tons de terre, car cela attire moins l’attention des animaux.
Apportez tous les articles de toilette et le confort intime dont vous ne pouvez pas vous passer car vous ne trouverez pas de pharmacie Walmart ou occidentale lors de votre safari. Emportez vos médicaments dans votre bagage à main avec des vêtements de rechange. Votre appareil photo – avec des batteries supplémentaires et un chargeur ainsi qu’un adaptateur secteur universel pour charger vos gadgets – est un must. Même en Afrique, les prises électriques dans différents pays ne sont pas standardisées.
En plus de votre spray anti-insectes requis, n’oubliez pas un FPS élevé pour votre visage et vos bras. Il est possible la plupart de l’année de porter des shorts lors des trajets de jour, mais des pantalons longs sont recommandés si vous marchez dans la brousse. Les trajets nocturnes ont tendance à faire froid très rapidement, alors apportez un pull ou une veste légère.
Consultez le site Web du gouvernement de tous les pays que vous visiterez pour connaître les exigences en matière de visa. De nombreux pays ont un programme d’exemption de visa, mais pas tous, et cela change de temps en temps. Vous devrez avoir sur vous (de préférence en tout temps) votre passeport (valable au moins 6 mois après votre dernier jour de voyage) et votre carte de vaccination jaune.
Un guépard au sommet d’une jeep safari.
Santé et sécurité
Selon le pays que vous visitez et à quelle période de l’année, vous devrez certainement prendre des précautions pour votre santé et votre sécurité. Au moins six mois avant votre voyage, vous devriez consulter le site Web du gouvernement pour connaître les vaccins dont vous aurez besoin. Votre médecin peut également trouver ces informations si vous lui dites précisément dans quels pays vous serez et pendant combien de temps. Les vaccins possibles dont vous pourriez avoir besoin comprennent la fièvre jaune, la typhoïde, le choléra, les hépatites A et B, la rage, le ROR et la prophylaxie du paludisme. Vous devrez apporter une «carte de vaccination jaune» lors de vos voyages pour prouver aux autorités locales que vous ne risquez pas de transmettre la maladie à l’intérieur ou à l’extérieur des pays africains.
Chaque voyageur est responsable d’apporter les médicaments dont il pourrait avoir besoin pour le voyage. Il est important d’apporter un approvisionnement supplémentaire au cas où vous seriez retardé pour une raison quelconque. L’accès aux installations médicales en Afrique est différent de celui de l’Amérique du Nord ou de l’Europe.
Un anti-moustique est nécessaire selon la saison, mais si vous y allez au printemps, en été ou à l’automne (rappelez-vous que les saisons dans l’hémisphère sud sont opposées au nord!), Vous devriez certainement avoir un anti-moustique puissant pour les zones à haut risque. La plupart des hébergements fourniront une moustiquaire au-dessus des lits à titre de précaution supplémentaire.
Toute la nourriture et les boissons fournies sur le complexe sont destinées aux touristes étrangers et peuvent être consommées en toute sécurité. Cela dit, chaque fois que vous êtes hors de la station ou dans les salles de bain, considérez que l’eau n’est pas potable.
Vérifiez votre assurance maladie pour vous assurer qu’elle comprend une couverture voyage ou souscrivez une assurance maladie voyage distincte. De nombreux forfaits safari en exigeront une preuve.
Les touristes rencontrent des éléphants lors d’un safari.
Considérations particulières
Il est important de choisir une période de l’année pour faire un safari. Les meilleurs mois pour l’observation de la faune sont d’avril à septembre. Le temps est meilleur au début et à la fin de cette période en termes de températures et de chances de pluie. Le choix de la seconde moitié de ce temps assurera une herbe plus courte dans la savane (elle aura tout été mangée) et un accès plus facile à plus d’animaux. Si vous avez la chance d’être là pour la «Grande Migration» vers la fin de cette période, vous apprécierez de voir des millions d’animaux se déplacer là où l’eau et la nourriture sont disponibles. Le mois de novembre est une période plus calme, et un temps agréable et moins de foule sont un avantage.
Lors de la réservation de votre voyage en Afrique, il existe de nombreux bons choix de compagnies aériennes. Les aéroports de Johannesburg, Cape Town et Nairobi sont souhaitables pour leurs vols réguliers et de style occidental. Depuis l’un de ces aéroports, vous pouvez vous attendre à un vol intérieur plus court ou à un transfert en bus. Demandez à votre safari de réserver ces transferts pour vous, ou soyez pleinement conscient des détails si vous le faites vous-même. Il est déconseillé de louer une voiture et de voyager seul, car il y a peu ou pas d’infrastructure routière dans la plupart des réserves de gibier. Vous devriez vous attendre à un trajet cahoteux de plusieurs heures par intermittence. Notez que les petits vols intérieurs peuvent avoir des restrictions de bagages plus strictes que les vols internationaux.
Pendant votre séjour en Afrique, pensez à profiter de l’une des autres attractions merveilleuses pendant quelques jours avant votre safari. Cela vous permettra de vous adapter au changement d’heure (et de saison) et de réduire les risques causés par les retards de vol.
Vous paierez probablement votre safari en utilisant une carte de crédit principale. Il est conseillé d’apporter de l’argent liquide uniquement en cas d’urgence (n’apportez pas plus de quelques centaines de dollars), mais changez de l’argent dans la devise locale avant votre voyage pour le pourboire. Bien que cela ne soit ni requis ni attendu, cela est certainement apprécié. Une ligne directrice pour votre chauffeur et guide serait de 10 $ par jour (équivalent en monnaie locale), quelques dollars par jour pour le personnel de votre hébergement et le personnel du restaurant. La plupart des complexes auront un pot de pourboire commun à partager entre le personnel.