L’Éthiopie est le «pays des treize mois». C’est un pays magique aux racines anciennes et spirituelles, riche en histoire religieuse significative et qui a une histoire fabuleuse à raconter. La beauté des montagnes sauvages n’est surpassée que par l’architecture religieuse impressionnante qui attire les visiteurs dans ce pays étonnant. C’est là que les légendes de l’Arche d’Alliance vivent côte à côte et en harmonie avec les anciennes mosquées islamiques. Des chutes d’eau tonitruantes à sa capitale animée et moderne, Addis-Abeba, l’Éthiopie est un endroit qu’il faut voir pour croire.
1. Montagnes du Simien
Niché dans les hautes terres du nord de l’Éthiopie, vous trouverez les spectaculaires montagnes du Simien . Ce joyau d’une région vous fait vous sentir perdu dans le temps avec ses remarquables églises taillées dans le roc et ses châteaux médiévaux. Ces montagnes majestueuses semblent avoir été façonnées à la main par la nature et abritent un riche patrimoine culturel. Ils attirent maintenant les gens ici pour en apprendre davantage sur les anciens sites religieux et pour assister aux pics déchiquetés et aux vues apparemment infinies. Les montagnes du Simien abritent également un écosystème unique mais en voie de disparition, avec des animaux rares et inhabituels comme le babouin Gelada, le bouquetin Walia et le loup éthiopien.
2. Églises rupestres de Lalibela
Près de la petite ville de Lalibela, il y a onze églises médiévales, qui sont toutes taillées dans d’énormes dalles de roche volcanique! Les églises ont été construites au XIIe siècle sous la direction du roi Lalibela. Il avait une vision d’une «Nouvelle Jérusalem» pour les chrétiens qui ont été empêchés de faire le pèlerinage en Terre Sainte à cause des conquêtes musulmanes dans la région. Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de pèlerinage populaire pour les chrétiens coptes. La plus fascinante des anciennes églises est la maison de Saint George, ou Biete Ghiorgis. Cette église est célèbre pour sa conception en forme de croix et son réseau de tranchées et de passages cérémoniels qui la relient aux autres églises. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est vraiment l’un des endroits incroyables à visiter en Éthiopie et vous laissera impressionné par la foi qui peut déplacer les montagnes.
3. La ville sainte de Harar
Harar est une ville du nord-est de l’Éthiopie près de la frontière avec la Somalie et un grand siège de la culture islamique. Sa ville fortifiée surnommée «la Mecque de l’Afrique» abrite plus de 100 mosquées et est également considérée comme la «quatrième ville sainte de l’islam». Harar a été construit au 16ème siècle pour protéger la ville contre les envahisseurs religieux. En vous promenant dans les ruelles pavées et étroites de la ville, vous serez accueillis par de sympathiques femmes Harari vêtues de robes aux couleurs vives.
Il ne faudra pas longtemps pour parler du légendaire « homme hyène de Harar ». À la porte de Fallana, «l’homme hyène» appellera les hyènes par leur nom à Harari. Ils montent, un par un, et prennent un morceau de viande d’un bâton qu’il a mis dans sa bouche. Si vous en avez le courage, vous pouvez également nourrir à la main ces prédateurs africains incroyablement beaux mais dangereux.
4. Gondar
Nichée dans les hautes terres du nord de l’Éthiopie, vous trouverez la ville légendaire de Gondar . Une fois que vous avez atteint Ras Dashen, le plus haut sommet des spectaculaires montagnes du Simien, vous pourrez vous émerveiller devant Gondar, le «Camelot de l’Afrique». Le château était la demeure médiévale des empereurs et princesses éthiopiens qui ont dirigé le pays pendant près de 1000 ans. Une fois que vous avez atteint le site principal, visitez l’enceinte royale qui abrite les principales attractions de la ville.
Un autre site à ne pas manquer est le bain de Fasiladas. C’est là que se déroule la célébration annuelle de Timkat. L’eau est bénie par l’évêque et éclaboussée sur la foule de pèlerins qui viennent renouveler leur foi et participer à la cérémonie qui reproduit le baptême du Christ dans le Jourdain. N’oubliez pas de visiter Debre Berhan Selassie, qui est considérée comme l’une des plus belles églises de toute l’Éthiopie.
5. Addis-Abeba
Addis-Abeba est la quatrième plus grande ville d’Afrique et le siège diplomatique de l’Union africaine. Cette ville animée se trouve au sommet des montagnes Entoto et a une atmosphère à la fois africaine et internationale. Addis a une aura mystique qui semble agir comme un portail vers le passé. C’est un endroit où vous pouvez explorer les belles églises et musées orthodoxes.
Assurez-vous de visiter le Musée national où vous trouverez l’hominidé fossilisé «Lucy», vieux de 2,3 millions d’années. Visitez également le Merkato, qui est le plus grand marché en plein air d’Afrique. Ici, vos sens seront éveillés par l’odeur des épices piquantes et du café torréfié.
La nuit, la ville s’anime avec une vie nocturne animée avec des restaurants servant une cuisine éthiopienne exotique. Les excursions d’une journée au départ d’Addis devraient inclure les montagnes Entoto, les lacs de cratère de Debre Zeyit et les sources chaudes du parc national d’Awash. Faites-vous dorloter en séjournant au Sheraton Addis où vous serez traité comme des rois dans l’un des rares hôtels 5 étoiles d’Afrique.
6. Blue Nile Falls
Près de la ville de Bahir Dar, vous trouverez les incroyables chutes du Nil Bleu. Les habitants l’appellent Tis-Isat Falls (traduit par «fumée de feu») et c’est la vue la plus impressionnante sur le Nil bleu ou blanc. Les chutes s’étendent sur un quart de mile de large pendant la saison des crues et tombent dans une gorge de plus de 150 pieds de profondeur. Vous pouvez voir comment les chutes ont obtenu leur nom car elles jettent une brume sans fin qui arrose les touristes à un demi-mile de distance. Les arcs-en-ciel produits sont impressionnants et créent une forêt tropicale pérenne semblable à un éden au feuillage luxuriant. Vous ne serez pas seuls dans ce paradis; la forêt abrite une grande variété de singes et d’oiseaux aux couleurs exotiques.
7. Aksum
Dirigez-vous vers Aksum et vous verrez une histoire plus ancienne que vous pouvez imaginer. Aksum est l’une des plus anciennes villes de toute l’Afrique et est riche en légendes et en mystères. On pense que c’est la maison de la reine de Saba et le dernier lieu de repos de la légendaire arche d’alliance. Malheureusement, les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer dans l’église où se trouve l’arche, mais vous pouvez toujours consulter les anciens obélisques aksumites trouvés dans le champ de stèles nord. Le plus grand obélisque a été récemment rendu en Éthiopie par le gouvernement italien où il a siégé pendant des décennies après avoir été transporté en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses ruines et ses légendes anciennes fascineront tout amateur d’histoire. En plus des légendes de Saba et de l’Arche, les habitants croient que la tombe grossièrement taillée de roche solide du roi Bazen était en fait Balthazar,
8. Arba Minch
Sur les rives du lac Abaya dans le sud de l’Éthiopie, Arba Minch regorge de merveilles naturelles et de beauté. Arba Minch en amharique signifie «quarante sources», et la région est riche de nombreuses petites sources qui jaillissent du sol. Vous pouvez en voir beaucoup en marchant dans le parc national de Nechisar.
La vue la plus incroyable d’Arba Minch est le lieu saint au sommet d’une falaise de l’église Abuna Yemata. Cette église taillée dans le roc ne se trouve qu’après une montée légèrement difficile sur la paroi abrupte de la falaise. Cela demande un peu de nerf et un manque de vertige, mais votre effort sera grandement récompensé. Les vues de l’église sont remarquables et à l’intérieur de cette ancienne église sainte, vous trouverez de belles fresques bien conservées qui ornent deux coupoles.
9. Dépression de Danakil
Si vous traversez une période très chaude, dirigez-vous vers la dépression de Danakil en Éthiopie. La dépression chevauche les frontières de l’Érythrée et de Djibouti et fait partie de la grande vallée du Rift est-africain.
Les Afars habitent cette partie nord-est de l’Éthiopie et, contre toute attente, non seulement existent depuis des siècles, mais ont toujours une communauté florissante. Mais attention, le climat est impitoyable et largement considéré comme le plus chaud (température moyenne de 94 ° F), le plus sec (4 à 8 pouces de précipitations annuelles) et le point le plus bas (400 pieds sous le niveau de la mer) de la planète. Cela dit, ce paysage surnaturel est un endroit incroyable à visiter.
Le lac de lave d’Erta Ale est l’un des six seuls lacs de lave sur Terre et vous laissera impressionné. Les lacs bouillonnants hydrothermaux multicolores et les grands marais salants vous surprendront et vous demanderont si vous êtes toujours sur la planète Terre. Le site est également riche en fossiles d’hominidés anciens. Le célèbre fossile de «Lucy» a été trouvé dans cette région en 1974.
10. Les habitants de la basse vallée de l’Omo
Si vous voulez une expérience culturelle que vous n’oublierez jamais, planifiez un voyage dans la basse vallée de l’Omo. Ici, vous pouvez vous connecter avec l’un des plus d’une douzaine de peuples autochtones qui vivent dans la région.
La vallée dépend de la rivière Omo pour vivre car elle alimente la savane sèche qui soutient les communautés locales. Chacun des villages a ses propres coutumes et sa propre langue et a vécu fondamentalement le même style de vie pendant des siècles. Les Mursi et les Hamar sont des gens fiers qui se parent d’art corporel inhabituel et les bijoux et le bétail sont essentiels à leur existence. Ils sont également très territoriaux et défendront farouchement leur terre et leur mode de vie. Même si la région est isolée, de nombreuses agences de voyage organisent des randonnées vers la basse vallée de l’Omo et plusieurs de ses villages. Soyez simplement prêt pour un voyage coûteux et stimulant, à la fois sur le plan logistique et physique.