Le Pérou est sur la liste de la plupart des voyageurs car il abrite le célèbre Machu Picchu. Cependant, le Pérou a bien plus à offrir que le simple site du patrimoine mondial de l’Unesco. En plus d’une culture et d’une histoire riches, il offre des paysages à couper le souffle allant des montagnes aux plages, une faune abondante et des villes fraîches.
Dans cet article, nous vous présentons certaines des meilleures destinations du Pérou et vous proposons un itinéraire recommandé pour un voyage de 1 à 2 semaines.
Lieux inclus: Lima, Paracas, Huacachina, Cusco, Machu Picchu, Arequipa
Où commencer?
Le principal hub international du Pérou se trouve dans sa capitale, Lima, où la plupart des voyageurs prendront l’avion. Lima est située en plein milieu de la côte péruvienne, et pour cet itinéraire, vous commencerez alors à vous diriger vers le sud vers les destinations suggérées ci-dessous.
Quand doit-on aller?
Le meilleur moment pour visiter le Pérou est généralement considéré comme pendant l’hiver, entre mai et septembre, car c’est à ce moment qu’il pleut le moins. Cependant, ce n’est vraiment un problème que pour la randonnée dans les zones plus montagneuses. Dans les zones côtières, vous profiterez des températures plus chaudes de l’été. Le Pérou peut donc être visité et apprécié toute l’année, le seul vrai mois à éviter d’être février lorsque le Machu Picchu est fermé.
Idées d’itinéraires au Pérou
Voici quelques-unes des meilleures destinations au Pérou à visiter lors d’un voyage de 1 à 2 semaines au Pérou.
Lima
La capitale du Pérou est une métropole animée qui peut sembler accablante à votre arrivée. Cependant, avec des tonnes de bons restaurants, un front de mer paisible et des marchés bon marché, donnez une chance à Lima et cela pourrait vous surprendre. Miraflores est le meilleur endroit pour vous baser lorsque vous explorez la ville.
Faits saillants de Lima
- District de Barranco – Connu comme le quartier bohème de Lima, Barranco est célèbre pour le street art qui orne les murs des bâtiments colorés. Il abrite également certains des meilleurs bars et restaurants de la ville.
- Centre historique – Voir le palais présidentiel et la cathédrale de Lima qui se trouvent autour de la place centrale de la Plaza de Armas de Lima. Une excellente façon d’explorer cette région est de faire une visite à pied gratuite où vous entendrez tout sur les sites touristiques d’un local.
- Visitez Larcomar – Si vous recherchez une thérapie de vente au détail, visitez le centre commercial Larcomar à Miraflores. En plus des magasins, il y a beaucoup de restaurants avec une vue magnifique sur le Pacifique.
- Mangez Ceviche dans un marché aux poissons local – Il n’y a pas de meilleur endroit pour essayer le plat national du Pérou que dans un marché aux poissons local. Accompagnez-le d’un pisco sour pour vraiment goûter à la cuisine péruvienne.
Durée du séjour
1 ou 2 jours suffisent pour explorer pleinement la ville.
Hébergement
- Budget: Pariwana Hostel Lima
- Milieu de gamme: Mariel Hotel Boutique
- Luxe: Hilton Lima Miraflores
Comment arriver à Lima
Lima possède un grand aéroport international vers lequel il est possible de voler directement depuis la plupart des pays européens. Voir les vols .
Paracas
Paracas est une petite ville balnéaire qui se trouve juste à l’extérieur d’une vaste réserve nationale. Non seulement le paysage du désert rencontrant l’océan est frappant, mais la réserve abrite une faune abondante, donc cela vaut la peine de s’arrêter lorsque vous vous dirigez vers la côte.
Faits saillants de Paracas
- Réserve nationale de Paracas – Cette zone protégée abrite des plages, des formations rocheuses incroyables et un littoral sculpté par le vent et les vagues. Cela vaut bien une visite, en particulier au coucher du soleil pour voir les falaises de sable doré.
- Excursion en bateau à Isla Ballestas – Connus par certains comme les Galapagos des pauvres, si vous ne faites pas de voyage dans les îles équatoriennes de sitôt, une visite à Isla Ballestas compensera cela. Abritant des oiseaux, des lions de mer et même des pingouins, c’est un endroit idéal pour se familiariser avec la faune pendant votre séjour au Pérou.
Durée du séjour
1-2 jours pour explorer la réserve nationale.
Hébergement
- Budget: Kokopelli Paracas
- Milieu de gamme: San Agustin Paracas
- Luxe: DoubleTree by Hilton Resort Paracas
Comment arriver à Paracas
Paracas est à environ 4 heures de bus de Lima.
Les bus au Pérou sont réguliers et bien installés pour les touristes. De nombreuses compagnies de bus assurent des liaisons entre les destinations ici, Cruz del Sur étant l’une des plus populaires. Utilisez les applications RedBus ( Android | IOS ) et / ou BusBud pour consulter les horaires et réserver tous vos bus au Pérou.
Huacachina
Huacachina est un petit village situé autour d’une oasis du désert. Autour du lagon, vous trouverez quelques rues parsemées de restaurants et de bars, et au-delà, ce sont des dunes de sable à perte de vue.
Faits saillants de Huacachina
- Dune buggy riding – Prenez un buggy des dunes et partez à cheval dans le désert. Non seulement cela vous permettra de voir toute l’étendue de la région, mais cela fera monter l’adrénaline lorsque vous survolerez les dunes.
- Sandboarding – Il n’y a pas de meilleur moyen de profiter pleinement des dunes de sable que de se rapprocher d’eux tout en étant allongé sur une petite planche en plastique. Tenez-vous bien pendant que vous volez dans les dunes ou, si vous vous sentez confiant, affrontez-les debout à la manière d’un snowboardeur.
Durée du séjour
1 journée complète suffit pour profiter des dunes de sable.
Hébergement
- Budget: Banana Adventure Hostel
- Milieu de gamme: Hotel & Hacienda El Carmelo
Comment arriver à Huacachina
Pour vous rendre à Huacachina, vous devrez prendre un bus pour Ica, la ville la plus proche. Ica est à environ 1h30 de bus de Paracas ou 6 heures de bus direct de Lima. Depuis Ica, prenez un taxi pour le trajet de 10 minutes jusqu’à l’oasis.
Cusco
Si vous visitez le Pérou pour découvrir la riche histoire des Incas et la culture locale dynamique, Cusco est l’endroit idéal.
Cusco est une ville touristique et la base pour atteindre certains des sites les plus célèbres du Pérou, tels que Machu Picchu et Rainbow Mountain. Avec beaucoup de choses à voir dans la ville elle-même, des tonnes de bons restaurants et bars et toute une liste de choses à faire dans les environs, Cusco est un endroit qui mérite beaucoup de temps sur n’importe quel itinéraire au Pérou.
Faits saillants de Cusco
- Cathédrale de Cusco – Assise le long d’un côté de la Plaza de Armas centrale, la cathédrale est l’icône de Cusco.
- Point de vue de San Blas – Participez à la marche courte mais raide jusqu’au point de vue de San Blas pour voir l’ensemble de Cusco disposé devant vous avec les montagnes en toile de fond.
- Visitez la vallée sacrée – Le berceau de la civilisation inca et abrite des complexes archéologiques, des églises coloniales, des étangs salés, des terrasses agricoles et plus encore. Il y a tellement d’endroits à voir dans la Vallée Sacrée, mais un séjour dans la vieille ville d’Ollantaytambo est une option populaire.
- Excursion d’ une journée à Laguna Humantay – Une excellente journée de randonnée à faire au départ de Cusco est la Laguna Humantay, un lagon vert-bleu entouré de montagnes enneigées.
- Visite de Rainbow Mountain – Une visite à Rainbow Mountain est là-haut avec le Machu Picchu comme étant une visite incontournable au Pérou. Situé à 5200 m d’altitude, un voyage ici ne doit pas être pris à la légère, mais à condition que vous soyez pleinement acclimaté, cela vaut vraiment le détour. Oui, c’est super occupé, mais quand vous êtes témoin des rayures emblématiques de couleurs naturelles sur la crête de la montagne, vous verrez que c’est pour une bonne raison.
- Visite de la vallée rouge – Combinez une visite de Rainbow Mountain avec une visite de la vallée rouge. Bien qu’à distance de marche, la vallée rouge est négligée par la plupart des visiteurs de Rainbow Mountain et vous aurez donc ce paysage ressemblant à mars à peu près à vous tout seul.
- Trekking de plusieurs jours – Il existe des tonnes de possibilités de trekking de plusieurs jours autour de Cusco. L’un des plus populaires est le trek du Salkantay . À 74 km sur 5 jours, c’est difficile mais très gratifiant, et vous terminerez le trek à Agua Caliente par un voyage au Machu Picchu (voir ci-dessous).
Durée du séjour
Sans compter votre voyage au Machu Picchu (voir ci-dessous), 4 à 5 jours suffisent pour voir les principales attractions de Cusco et des environs, mais il y a beaucoup de choses à faire si vous avez le temps de rester plus longtemps.
Hébergement
- Budget: Kokopelli Cusco
- Milieu de gamme: La Morada Suites
- Luxe: Casa Andina Premium Cusco
Comment arriver à Cusco
Bus de nuit de Huacachina. Cusco abrite également un aéroport international et il y a des vols réguliers au départ de Lima pour ceux qui manquent de temps.
Machu Picchu
Debout à 2430 m d’altitude, l’image des ruines incas situées au milieu des Andes est emblématique et synonyme du Pérou. Bien que vous ayez sans aucun doute vu l’image des centaines de fois, vous trouverez toujours votre souffle coupé lorsque vous la verrez de vos propres yeux.
Les billets pour le Machu Picchu doivent être réservés à l’avance et il est préférable de le visiter très tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour éviter la foule.
Durée du séjour
Un jour. Il n’y a pas grand-chose à faire dans l’agua Caliente, touristique et trop chère, alors prévoyez de rester aussi longtemps qu’il vous faudra pour voir le Machu Picchu.
Hébergement
- Budget: Auberge Ecopackers
- Milieu de gamme: Gringo Bill’s Boutique Hotel
- Luxe: Sumaq Machu Picchu Hotel
Comment se rendre au Machu Picchu
Si vous avez la chance d’avoir obtenu une place sur le Chemin de l’Inca (il y a un nombre limité de permis délivrés chaque année), cela vous mènera directement au Machu Picchu. Pour tous les autres, venant de Cusco, vous devrez d’abord vous rendre à Agua Caliente, la petite ville au pied du Machu Picchu. Il existe trois façons de procéder:
- Tour de trekking – Si vous vous inscrivez pour une visite de Cusco (comme le Salkantay Trek ou le Jungle Trek), il y a de fortes chances que la visite se termine à Agua Caliente pour vous, puis explorez le Machu Picchu de manière indépendante.
- Bus puis randonnée – De Cusco, réservez un bus de l’une des agences de tourisme à Hidroelectrica. C’est là que la route se termine et à partir de là, vous devrez parcourir la dernière partie jusqu’à Agua Caliente. La promenade est simple, elle suit simplement les voies ferrées et dure environ 3 heures.
- Train – L’option la plus chère mais la seule façon d’aller directement de Cusco à Agua Caliente. Réservez à l’avance car les trains peuvent être réservés assez longtemps à l’avance.
Depuis Agua Caliente, vous pouvez ensuite marcher jusqu’à Machu Picchu (attention, c’est une marche raide et raide sur la montagne) ou prendre une navette de 30 minutes aller-retour.
Arequipa
Connue comme la «ville blanche» et nommée site du patrimoine mondial de l’UNESCO , Arequipa est une charmante ville pleine de bâtiments coloniaux blanchis à la chaux, de bonne cuisine et d’un climat agréable.
Faits saillants d’Arequipa
- Monastère de Santa Catalina – Presque une mini-ville avec ses propres ruelles et places, vous pouvez vous perdre en explorant les arcs peints et les belles fresques de ce monastère.
- Plaza de Armas – Située au centre de la ville, cette place remplie de palmiers surplombée par la cathédrale basilique est l’endroit idéal pour s’asseoir et regarder les gens. Au coucher du soleil, dirigez-vous vers l’un des bars sur le toit autour de la place et regardez le soleil se coucher sur les flèches de la cathédrale.
- Marchez jusqu’à la point de vue Yanahuara – Arequipa est entouré de trois volcans et une promenade jusqu’à ce point de vue fournira une vue parfaite.
- Canyon de Colca – Juste à l’extérieur d’Arequipa se trouve le Canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds du monde. Si vous aimez la randonnée, une visite ici est un must. Repérez les condors qui volent au-dessus de votre tête alors que vous descendez à travers le canyon jusqu’au centre verdoyant.
- Nourriture – Arequipa est connue pour avoir des spécialités locales étonnantes qui ne peuvent être trouvées ailleurs au Pérou. Essayez la «glace au fromage» de l’un des chariots assis sur la place (du nom de sa couleur dorée, elle ne contient en fait aucun fromage). Découvrez Victoria Picanteria pour un avant-goût de toutes les offres locales, y compris l’alpaga, le quinoa et le rocoto relleno (piment farci de viande servi avec pomme de terre bouillie recouverte de fromage).
Durée du séjour
Un à deux jours en ville (sans compter la visite du canyon de Colca) suffit, même si vous voudrez peut-être rester plus longtemps.
Hébergement
- Budget: Selina Hostel Arequipa
- Milieu de gamme / luxe: Katari Hotel at Plaza de Armas
Comment arriver à Arequipa
Prenez un bus de nuit depuis Cusco ou un vol d’une heure depuis Lima ou Cusco.
Vous avez plus de temps?
Si vous avez plus de deux semaines et souhaitez prolonger votre itinéraire au Pérou, pourquoi ne pas explorer le nord du Pérou? Faites de la randonnée à Huaraz parmi les montagnes enneigées et les lagons bleus parfaits, rendez-vous dans la ville balnéaire de Mancora pour profiter du soleil et du surf à profusion, ou explorez la forêt amazonienne depuis Iquitos.
Sommaire
Plein de ruines incas, le Pérou est un pays riche en histoire. Mais il offre également des possibilités de randonnée incroyables, des activités d’aventure, des observations de la faune, de la bonne nourriture et une culture locale unique. Il n’est pas étonnant que ce soit l’un des pays les plus populaires d’Amérique du Sud.
Utilisez cet itinéraire pour voir tous les points forts et profiter au maximum de votre voyage au Pérou.