L’Afrique du Sud regorge de paysages incroyables, de gens accueillants et de certains des meilleurs endroits pour observer la faune de la planète. Il y a tellement d’ endroits formidables à visiter en Afrique du Sud , mais avant de vous lancer dans l’aventure de votre vie, vous aurez besoin de connaître quelques choses essentielles. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre visite à la nation arc-en-ciel.
Voici 16 choses à savoir avant de visiter l’Afrique du Sud.
1. Le pays est énorme!
Quelle est la taille de l’Afrique du Sud? Eh bien, c’est le 25e plus grand pays du monde; plus grand que la France, l’Espagne ou la Turquie. Ses plus de 1700 miles de côtes s’étendent de la frontière du désert avec la Namibie à la côte atlantique vers le sud autour de la pointe de l’Afrique, puis au nord jusqu’à la frontière du Mozambique sur l’océan Indien. Si vous avez un calendrier assez serré, il est préférable de diviser le voyage soit par Cape Town et The Garden Route, les montagnes du Drakensberg et Durban, ou Johannesburg et le nord jusqu’à Kruger. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas tout faire. Ça vaut vraiment le coup!
L’Afrique du Sud a tout pour plaire. Des grandes villes modernes comme Le Cap , Johannesburg et Durban aux villes balnéaires amusantes comme Port Elizabeth et Mossel Bay en passant par les fantastiques villages viticoles comme Stellenbosch et Franschhoek. Prenez votre temps et explorez tout ce que l’Afrique du Sud a à offrir!
2. Capitales et provinces
L’Afrique du Sud compte en fait trois capitales:
- Le Cap: siège du Parlement du pays.
- Bloemfontein: sa capitale judiciaire et siège de la Cour suprême.
- Pretoria: La capitale administrative du pays.
Il y a neuf provinces qui ont chacune leur propre législature, premier ministre et conseil exécutif:
- cap Oriental
- État libre
- Gauteng
- KwaZulu-Natal
- Limpopo
- Mpumalanga
- Cap Nord
- Nord Ouest
- Cape de Western
3. Les saisons et la météo
Les saisons de l’Afrique du Sud sont à l’opposé de celles de l’hémisphère nord. L’été est de décembre à février et l’hiver de juin à août. Bien que les conditions météorologiques diffèrent d’une région à l’autre, les étés sont généralement chauds avec des températures moyennes d’environ 77 ° F, tandis que les températures hivernales peuvent descendre en dessous de zéro dans le sud. Au Cap-Occidental, l’hiver est très pluvieux, mais dans le nord près de Johannesburg et Durban, les pluies signalent l’arrivée de l’été.
4. Vous pourriez avoir besoin d’un visa pour visiter
Vous aurez besoin d’un passeport actuel pour visiter l’Afrique du Sud, mais selon votre pays d’origine, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un visa. Les citoyens du Royaume-Uni, des États-Unis et de nombreux autres pays peuvent visiter l’Afrique du Sud pendant 90 jours sans visa . Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, jetez un œil sur iVisa.com ou sur le site Web de votre gouvernement ou de votre ambassade.
5. Taxe de vente
Une taxe sur la valeur ajoutée ou TVA de 15% est perçue sur presque tous les biens et services. Les touristes étrangers peuvent prétendre à récupérer la TVA sur les articles qui seront retirés du pays. Les factures fiscales originales, votre passeport, ainsi que tous les éléments sur lesquels un remboursement est demandé, doivent être présentés au bureau d’administration du remboursement de la TVA lorsque vous vous préparez à quitter l’Afrique du Sud. La TVA totale sur ces articles vous sera remboursée.
6. Le tout-puissant Rand
La principale devise de l’Afrique du Sud est le rand (ZAR) et se décompose en 100 cents. Pour obtenir le meilleur taux de change, assurez-vous d’utiliser une banque ou un service de change. Ne tombez pas dans le piège des vendeurs de rue qui vous promettent des tarifs avantageux, car il s’agit généralement d’une arnaque. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des magasins, restaurants et hôtels en Afrique du Sud.
7. Pourboire
L’Afrique du Sud est un pays de bascule, et vous pouvez vous attendre à donner un pourboire pour n’importe quoi, d’un déjeuner à l’extérieur, aux chauffeurs de taxi aux préposés aux stations-service. Pour les repas au restaurant, 10% est le pourboire habituel des serveurs, vous pouvez en donner plus s’ils ont fourni un service exceptionnel.
8. Les Sud-Africains aiment le rugby et le football
Le sport joue un rôle important dans la culture sud-africaine et les trois passe-temps les plus populaires sont le football (soccer), le rugby et le cricket. L’Afrique du Sud a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA en 2010 et a pu montrer ce que le football signifiait pour le pays. Les Springboks sont l’équipe nationale de rugby et rivalisent au niveau international avec d’autres pays amateurs de rugby. Enfin, le cricket a toujours une emprise sur le sport sud-africain, et le pays participe toujours à des matchs tests avec leurs rivaux de longue date comme l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Vous pouvez assister à au moins un de ces sports pendant que vous visitez l’Afrique du Sud.
9. L’Afrique du Sud est une terre de diversité culturelle
Vous n’aurez pas beaucoup de problèmes avec un Sud-Africain ne pouvant pas parler anglais pendant vos vacances. Cependant, cela peut vous surprendre de savoir que l’anglais n’est en fait que la cinquième langue la plus parlée dans le pays. L’Afrique du Sud est la terre de la diversité culturelle, et il y a 11 langues officielles! La langue la plus parlée est le zoulou, puis le xhosa, suivi de l’afrikaans.
10. Nourriture et boisson
Puisque l’Afrique du Sud est un pays si diversifié, la nourriture et les boissons reflètent ces différentes cultures. La cuisine est influencée par de nombreuses cultures africaines locales ainsi que par des immigrants comme les Néerlandais, les Allemands, les Malais et les Indiens. Les plats typiques comprennent les boerewors (saucisses), le curry du Cap malais et le bunny chow (pain évidé de pain blanc rempli de curry). Une délicatesse locale est les vers mopane frits (chenilles papillon). Vous ne devriez pas frapper cela avant de l’avoir essayé!
L’Afrique du Sud apprécie également une variété de boissons. Les shebeens (tavernes informelles) sont un élément essentiel de la culture urbaine sud-africaine. Ils servent des bières commerciales ainsi que de l’umqombothi, une bière traditionnelle africaine à base de maïs et de sorgho. Les autres boissons populaires sont les vins locaux, les witblits (une eau-de-vie fermentée au raisin), l’Amarula (liqueur à la crème fabriquée à partir du fruit de l’arbre Marula) et une variété de bières artisanales locales des brasseries sud-africaines.
11. Règles de consommation d’alcool
Le gouvernement sud-africain a proposé une nouvelle série de lois sur l’alcool pour tenter de freiner la conduite en état d’ébriété et la consommation d’alcool chez les mineurs. Les lois feront passer l’âge de boire de 18 à 21 ans. Les lois actuelles interdisent à quiconque de boire dans les lieux publics comme les rues, la plage ou dans un véhicule (même si vous êtes un passager). Chacune des provinces a des lois différentes sur ce qui peut être vendu et quand, mais généralement, les supermarchés vendent du vin de table et de la bière. Le matériel dur n’est vendu que dans les «magasins de bouteilles».
12. Conduire en Afrique du Sud
Louer une voiture en Afrique du Sud est la meilleure façon d’explorer le pays. Avoir votre propre véhicule vous donnera la liberté de voyager à votre rythme et de voir des endroits qui ne sont pas possibles, comme lors de visites de groupe. Si vous voulez vraiment être aventureux, louez un camping-car et restez dans des campings en cours de route.
Si vous voulez voir l’Afrique comme un local, consultez notre guide du road trip ultime en Afrique du Sud .
Voici quelques conseils pour conduire en Afrique du Sud:
- N’oubliez pas que la conduite est du côté gauche.
- Obtenez un GPS et ayez une idée générale de votre itinéraire avant de partir chaque jour.
- Évitez autant que possible de conduire après la tombée de la nuit!
- Ne vous arrêtez jamais pour récupérer les auto-stoppeurs!
13. Comment voir la faune incroyable
Le safari est roi en Afrique du Sud, et il y a des tonnes d’endroits où vous pouvez aller voir une faune abondante, y compris les cinq grands. Les cinq grands sont les 5 animaux les plus dangereux à l’état sauvage et sont l’éléphant, le buffle, le lion, le léopard et le rhinocéros. Il existe plus de 290 parcs de conservation qui abritent près de 300 espèces de mammifères et 860 espèces d’oiseaux.
Les meilleurs endroits pour voir ces animaux incroyables de près et en personne sont le parc national Kruger , la réserve faunique Mkuze / Hluhluwe et le parc Addo Elephant . Certains parcs permettent des safaris autonomes, mais il est toujours préférable de partir avec un guide professionnel. Ils connaissent les meilleurs endroits pour observer la meilleure faune et vous protéger des zones dangereuses des parcs.
14. Les Sud-Africains sont accueillants et enthousiasmés par leur culture
Les Sud-Africains sont des gens très fiers, et leur diversité culturelle est ce qui fait de la nation arc-en-ciel un endroit fantastique à visiter. De nombreux cantons proposent des visites culturelles mettant en valeur leur mode de vie. Ils sont plus que disposés à partager leurs histoires avec vous et à vous montrer la nourriture, la danse et la langue de leur culture.
15.Apprenez le jargon sud-africain
Si vous venez d’Europe ou d’Amérique, vous entendrez beaucoup de mots d’argot qui peuvent vous sembler déroutants. Voici quelques mots ou phrases que vous trouverez utiles lorsque vous voyagez en Afrique du Sud:
- Biltong – lanières assaisonnées de viande séchée
- Bobotie – un plat haché épicé
- Boerewors – saucisse sud-africaine épicée
- Braai – un barbecue
- Ja, Nee – Oui, Non
- Délicieux – excellent / savoureux
- Sarmie – sandwich
- Chips Slap – Frites
16. Numéros d’urgence à connaître
En voyage, il y a toujours un risque d’avoir un accident nécessitant une aide d’urgence.
Voici quelques chiffres dont vous devez vous souvenir:
- Intervention d’urgence à l’échelle nationale – 10111
- Téléphone portable d’urgence – 112
- Réponse d’ambulance – 10177