En raison de changements d’avis, veuillez consulter les directives de voyage locales avant de visiter.TravelAwaits participe à des programmes d’affiliation avec diverses entreprises. Nous pouvons gagner une commission lorsque vous cliquez sur ou effectuez des achats via des liens.

Lorsque vous dites à vos amis que vous prévoyez des vacances dans le désert du Sahara, ne soyez pas surpris s’ils répondent simplement: «Pourquoi?»

C’est une bonne question. Le Sahara est l’un des plus grands déserts du monde. Il est presque dépourvu de pluies vivifiantes et il est considéré comme l’un des endroits les plus difficiles au monde pour la vie de toute nature.

Beaucoup de gens diraient que c’est un endroit douteux pour prendre des vacances – mais ces gens seraient … mal avisés. En fait, le Sahara offre l’aventure d’une vie aux voyageurs de toutes tendances. Vous pouvez même explorer la région dans un confort moelleux si vous savez où chercher.

Que ce soit sur votre liste de souhaits depuis des années ou que vous soyez simplement d’humeur pour quelque chose de complètement différent, le désert du Sahara est peut-être votre prochaine destination de vacances préférée, ou du moins la plus mémorable. Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre voyage au King of Deserts.

Où est exactement le désert du Sahara?

Réponse courte: le Sahara est en Afrique. Mais comme nous l’avons mentionné, le Sahara est le plus grand désert du monde, en dehors des zones polaires. Couvrant près d’un tiers du continent africain et s’étendant sur plus de 3,6 millions de kilomètres carrés , ce désert est un vaste océan tranquille de sable – et bien plus encore.

Les scientifiques divisent le désert en six écorégions distinctes , chacune avec son propre système de vie végétale et animale. En ce sens, il n’y a donc pas qu’un seul désert du Sahara. Il existe de nombreux Saharas. Et tous ne sont pas également parfaits pour des vacances.

De même, tous ne sont pas dans un seul pays. La plupart des pays d’Afrique du Nord, y compris l’ Algérie, le Maroc, l’Égypte et le nord du Niger (qui n’est techniquement pas une nation nord-africaine, mais cela montre simplement à quel point le Sahara est vraiment énorme), englobent une partie de cette énorme région. Bien que certaines parties du désert soient interdites, il existe encore de nombreux endroits pour découvrir en toute sécurité la beauté de ce pays des merveilles naturel.

En fait, les seuls domaines que vous devriez généralement éviter sont ceux qui sont restreints en raison de troubles civils et politiques . Vous serez en sécurité tant que vous suivrez des directives spécifiques pour l’entrée et le passage dans le désert. Vous pouvez (et devriez) toujours consulter le site Web du Département d’État américain pour obtenir des informations détaillées sur les problèmes de sécurité pour tout pays que vous prévoyez de visiter.

Mais pour l’instant, concentrons-nous sur les deux pays d’accès au Sahara que les voyageurs américains ont tendance à privilégier, à la fois pour les infrastructures touristiques animées déjà en place et pour la nourriture, l’hébergement, les services et les expériences incroyables qui y attendent les visiteurs: le Maroc et l’Égypte.

Comment se rendre dans le désert du Sahara à travers le Maroc

Le Maroc est probablement la destination la plus populaire pour accéder au Sahara. Au moment d’écrire ces lignes , Royal Air Maroc est la seule compagnie aérienne qui propose des vols directs depuis les États-Unis. Vous pouvez également voyager avec Delta, Air France, American, Qatar Airways, Lufthansa, Turkish Airlines, Norwegian, Air Europa ou Condor – si cela ne vous dérange pas les escales.

Un vol direct de New York à l’aéroport de Marrakech dure environ neuf heures, tandis que les vols avec escales internationales nécessiteront au moins 11 heures de voyage. Certains de ces vols peuvent durer plus de 20 heures avec des escales prises en compte. Bien sûr, cela peut en valoir la peine si vous prenez un tarif bon marché.

Quelle que soit la compagnie aérienne que vous choisissez, envolez-vous vers la ville marocaine de Marrakech. Cela vous mettra à portée des attractions les plus populaires du Sahara sans avoir à voyager trop loin par voie terrestre. Une fois que vous êtes dans la région, bien sûr, vous devrez sortir de la ville et vous rendre dans le désert.

Le Maroc a un excellent système de bus qui peut vous emmener dans le Sahara. Les deux principales compagnies de bus sont Supratours et CTM . Actuellement, Supratours est le seul à proposer des trajets directs vers l’une des destinations les plus populaires des villes du désert, Merzouga.

Si vous souhaitez vous rendre à Merzouga le plus rapidement possible, le trajet en bus Supratour de 12 heures est la meilleure option. Ou vous pouvez diviser le voyage en arrêts de plusieurs nuits pour découvrir davantage la région.

Des villes comme Ouarzazate, Ait Benhaddou et les gorges du Dadès ont toutes de beaux sites, des musées, des visites et des restaurants qui valent le détour. Pourquoi ne pas faire de vos vacances sahariennes un tour complet de la région colonisée?

Comment se rendre dans le désert du Sahara à travers l’Égypte

Une autre option pour visiter le Sahara est de voyager à travers l’Égypte. Depuis les États-Unis, vous pouvez voler directement au Caire via les vols EgyptAir, ou vous pouvez utiliser Lufthansa, Emirates, Delta, American, United ou Air France pour les vols qui s’arrêtent ici et là dans d’autres pays. Un vol direct de New York prendra environ 10 heures et 30 minutes, tandis que les vols avec ne serait-ce qu’une seule escale vont de 13 à 25 heures de temps de trajet.

Une fois arrivé au Caire, vous avez quelques options pour l’aventure saharienne, toutes situées dans la partie ouest du pays. Il existe des lignes de bus directes du Caire à plusieurs oasis du désert, telles que Siwa, Al Kharga, Dakhla, Farafra, Bahariya et les déserts blancs et noirs .

Il est possible de planifier vous-même l’intégralité de votre voyage au Sahara, mais pourquoi s’embêter, alors qu’il existe tant de circuits organisés excellents et à des prix raisonnables ? Si compter sur les bus et les taxis, négocier les tarifs des trajets et réserver vos propres hôtels vous semble trop compliqué, une visite peut être la solution.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Sahara?

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour décider de la période de l’année pour visiter le désert du Sahara. Bien sûr, vous devriez commencer par penser à cette chaleur du désert. Le Sahara est à son plus chaud entre juin et septembre, donc si vous n’êtes pas fan de crème solaire et de bouteilles d’eau supplémentaires, évitez cette saison.

Mais cela ne signifie pas que vous devez limiter les voyages aux mois d’hiver. De novembre à février, les températures diurnes sont douces, mais une fois que le soleil se couche, les températures chutent, parfois même en dessous de zéro. Les tempêtes de poussière sont fréquentes de février à avril. Tout cela considéré, le paysage est apparemment le plus agréable de mars à mai et de septembre à octobre.

Les indispensables des bagages du désert du Sahara

Lorsque vous préparez votre voyage, tenez compte des activités que vous avez planifiées. Allez-vous monter à dos de chameau dans le désert? Camper sous les étoiles? Ou vous détendrez-vous dans un complexe luxueux tout en faisant de brèves excursions d’une journée dans la nature sauvage au-delà de la ville?

De manière générale, il y a quelques articles que chaque visiteur du Sahara devrait inclure dans ses bagages enregistrés. Par exemple, assurez-vous d’emporter des pantalons longs et confortables pour la marche et la protection des jambes lorsque vous montez à dos de chameau. Apportez une veste légère, un chapeau et une écharpe à enrouler autour de votre tête et de votre visage pour vous protéger du sable et du soleil.

Et n’oubliez pas la crème solaire. Apportez vos baskets confortables, vos chaussures de randonnée ou vos sandales de randonnée préférées. Enfin, vous aurez certainement besoin d’un appareil photo et de piles supplémentaires, ainsi que d’une brosse pour nettoyer le sable de l’objectif de l’appareil photo.

Activités et attractions dans le désert du Sahara

Le désert du Sahara regorge de belles ruines antiques, de dunes de sable aussi hautes que des montagnes et de merveilleuses villes oasis. Vous pouvez monter à dos de chameau, camper à l’extérieur sous le ciel nocturne du désert, regarder la faune jouer ou même vivre une expérience de spa dans le désert .

Quels que soient vos intérêts, cet environnement clairsemé regorge d’opportunités luxuriantes. En voici quelques-uns pour vous aider à démarrer:

Les jardins Majorelle

Si vous volez à Marrakech, au Maroc, assurez-vous de visiter les jardins Majorelle avant de partir en quête du désert. Le peintre français Jacques Majorelle a passé 40 ans à perfectionner cette petite oasis de la ville. Les motifs sont remplis de bananiers, de palmiers, de piscines en marbre, de canaux d’eau et de fontaines avec des sentiers tissés partout. Il y a aussi un musée de la culture berbère sur le terrain à ne pas manquer.

Les jardins et le musée sont ouverts tous les jours, de 8 h à 17 h 30 entre le 1er octobre et le 30 avril. Ils sont ouverts de 8 h à 18 h entre le 1er mai et le 30 septembre. 17 h pendant le mois de Ramadan. L’entrée coûte environ 20 $ pour les jardins et 10 $ pour le musée.

Erg Chebbi

Situé à seulement deux jours en voiture de Marrakech, l’Erg Chebbi est une section du Sahara facilement accessible et prête pour les touristes qui n’a pas sacrifié un peu de sa grandeur naturelle balayée par le vent. Un erg est le désert tel qu’il existe dans votre imagination: sable, ciel et dunes à perte de vue.

Ce qui rend l’Erg Chebbi si spécial, c’est la richesse des expériences offertes aux visiteurs. Situé si près de la ville, les habitants ont eu amplement le temps de bâtir une économie touristique florissante.

Faites une randonnée à dos de chameau à travers les dunes ou campez dans le luxe sous les étoiles. Arrêtez-vous dans un village berbère et regardez le soleil se coucher sur le sable. Si vous voulez découvrir le Sahara pur et sablonneux, l’Erg Chebbi est un excellent choix.

Siwa est une véritable oasis égyptienne à l’ouest de la nation. Le désert laisse place à des oliveraies vertes et, apparemment de nulle part, à de l’eau. Siwa regorge de sources minérales, de lacs salés et de piscines – y compris la piscine de Cléopâtre, où la règle ptolémaïque se serait trempée il y a plus de 1000 ans.

Arrêtez-vous dans la ville de Siwa de Shali pour visiter les ruines antiques de la forteresse de Shali. Suivez les traces d’Alexandre le Grand pour trouver le site historique de l’Oracle de Siwa. Découvrez la beauté du désert, une histoire surprenante et le confort de luxe ici et partout dans le Sahara.

Assurez-vous simplement de prendre beaucoup de photos. C’est la meilleure réponse à la question douteuse de vos amis: « Pourquoi? »

Vive le partage d'infos 😀 !