Pour moi, il n’y a rien de plus magique et passionnant qu’un safari en voiture, en marchant ou même en pagayant à travers mon continent préféré. Avec plus de 1100 espèces de mammifères, 2600 oiseaux différents (qui passent tout ou partie de leur vie ici) et 3000 espèces de poissons qui habitent le continent, l’Afrique est l’endroit où venir lorsque vous voulez une rencontre rapprochée avec la faune. La plupart des espèces que vous verrez lors d’un safari sont uniques en Afrique et sont instantanément reconnaissables, des célèbres «Big Five» aux rayures, taches et couleurs des autres animaux du paysage africain.
Quels que soient les animaux que vous souhaitez voir, planifiez soigneusement; tous les parcs nationaux et réserves de gibier n’abritent pas chaque animal. J’ai dressé une liste de ce que je considère comme les sept animaux de safari par excellence. J’ai inclus des informations (espérons-le) intéressantes sur chacun d’eux et des suggestions sur les meilleurs endroits pour les trouver.
Donc, si vous voulez impressionner votre guide et vos compagnons de voyage avec vos connaissances sur votre prochain safari, lisez la suite.
1. Lions
Voir un lion dans son habitat naturel est l’un des sites les plus impressionnants qu’un safari puisse offrir. Pesant jusqu’à 500 livres, le lion est vraiment le roi de la savane. Un safari africain n’est pas tous des moments de National Geographic, cependant, et bien qu’assister à une chasse au lion ou à une tuerie soit certainement spectaculaire, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver un lion qui sommeille sous un arbre – les lions passent jusqu’à 20 heures par jour à se reposer!
Lors d’un safari dans le parc national de South Luangwa en Zambie, mon mari et moi dormions dans une tente (une grande tente en toile, avec de bons lits à l’intérieur) lorsque nous avons été réveillés par le rugissement d’un lion. Debout juste à l’extérieur de notre tente se trouvait un grand lion mâle. Il réclamait le reste de sa fierté. Il est resté à notre porte pendant plus d’une heure, rugissant et rugissant. Le sol a tremblé, l’air a vibré, et mon mari et moi n’avons pas dormi un clin d’œil!
Les lions sont les chats sauvages les plus sociables. Ils vivent dans des fiertés, généralement composées d’un mâle, de plusieurs femelles et de leurs petits. Les lionnes font le gros du travail lors de la chasse, travaillant souvent ensemble pour abattre des proies beaucoup plus grosses. Ce sont des chasseurs d’embuscade et utilisent leur couleur fauve comme camouflage. Régulièrement après la chasse réussie des femelles, le mâle de la fierté, s’il se trouve dans les parages, entrera et prendra «la part du lion», ce qui m’a toujours paru nettement injuste!
Faits amusants
En règle générale, plus la crinière d’un lion est foncée, plus il est âgé.
Le rugissement d’un lion peut être entendu jusqu’à 8 km.
Les lions femelles peuvent synchroniser la naissance de leurs petits afin qu’ils puissent s’entraider pour les élever.
Parmi les meilleurs endroits pour voir des lions, citons le Kgalagadi Transfrontier Park en Afrique du Sud ou le parc national du Serengeti en Tanzanie, en particulier pendant la migration des gnous.
2. Léopards
Les léopards sont nocturnes, solitaires et secrets. Ils sont l’un des animaux de safari les plus difficiles à voir. Créatures indépendantes, les léopards sont rarement vus ensemble sauf pendant l’accouplement ou une mère avec ses petits. Chasseurs experts, les léopards peuvent tuer des proies jusqu’à deux fois leur taille, les traînant généralement dans un arbre pour les protéger des hyènes et leur permettre de les manger à loisir. Regarder un léopard porter sa proie dans un arbre est un spectacle fantastique et un point culminant définitif du safari.
Les léopards utilisent les arbres comme points d’observation et de protection, et c’est là qu’ils sont le plus souvent repérés pendant la journée. J’ai déjà été surpris de me retrouver garé sous un arbre dans un véhicule de safari, scrutant l’horizon avec des jumelles pour la faune, pour seulement lever les yeux et trouver un léopard somnolant dans l’arbre juste au-dessus de nos têtes. Donc, si vous cherchez un léopard en safari, n’oubliez pas de lever les yeux!
Faits amusants
Des taches blanches sur le bout de leur queue et à l’arrière de leurs oreilles rendent les mères visibles à leurs petits, même dans les hautes herbes.
Les léopards peuvent courir à des vitesses de plus de 35 miles à l’heure, sauter à plus de 10 pieds dans les airs et sont d’excellents nageurs.
Certains des meilleurs endroits pour voir des léopards comprennent la réserve de gibier de Sabi Sands en Afrique du Sud et le parc national de South Luangwa en Zambie.
3. Éléphants
Il n’y a pas grand chose à faire la première fois que vous voyez un éléphant d’Afrique à l’état sauvage. C’est l’animal terrestre le plus gros et le plus lourd du monde, avec des mâles mesurant en moyenne jusqu’à 10 pieds de haut et pesant parfois plus de 22 000 livres! Vous serez surpris par la taille et la présence de ces géants. La bonne nouvelle: compte tenu de leur taille, ils sont assez faciles à repérer!
Un de mes moments d’éléphant les plus mémorables s’est produit il y a plusieurs années. Mon mari et moi traversions les broussailles épaisses du parc national de North Luangwa en Zambie. Nous avons tourné un coin de la piste poussiéreuse et, à notre grande surprise, avons trouvé une éléphant femelle nous bloquant le chemin. Elle était aussi surprise que nous. Alors qu’elle commençait à charger vers nous, son jeune bébé a couru entre ses pattes avant, la faisant presque trébucher et nous permettant de déraper pour nous mettre en sécurité. Une rencontre rapprochée que je ne suis pas pressé de répéter.
Bien que la plupart des éléphants soient pacifiques par nature, ils peuvent être dangereux s’ils sont provoqués, alors faites attention lorsque vous essayez d’obtenir ce moment Kodak!
Faits amusants
Les éléphants d’Afrique communiquent sur de grandes distances avec des grondements à basse fréquence qui ne peuvent être entendus par les humains.
Les éléphants peuvent consommer jusqu’à 50 gallons d’eau et 375 livres de végétation chaque jour. De nombreuses espèces végétales dépendent de leurs graines qui traversent le tube digestif d’un éléphant pour les aider à germer.
En moyenne, les éléphants ne dorment que 2 heures sur une période de 24 heures.
Les meilleurs endroits pour voir des éléphants incluent le parc national de Hwange au Zimbabwe, le parc national de Chobe au Botswana et le parc national de South Luangwa, en Zambie.
4. Buffle
Pesant à peu près une tonne, le buffle d’Afrique a la réputation d’être gros, de mauvaise humeur et dangereux.
Bien que les buffles solitaires puissent être imprévisibles, ils sont généralement relativement dociles lorsqu’ils sont dans un troupeau – mis à part leur tendance à se précipiter lorsqu’ils sont alarmés. Lors d’un safari à pied, nous sommes tombés sur un énorme troupeau de buffles, au nombre de milliers. Debout et silencieux, avec seulement un petit arbuste à côté de moi pour me protéger, j’étais dans une crainte nerveuse alors qu’ils ruisselaient autour de moi, se dirigeant vers la rivière et m’accordant peu d’attention.
Ce sont des créatures redoutables et sont considérées comme l’une des espèces les plus dangereuses du continent, je recommande donc la prudence en ce qui concerne le buffle!
Fait amusant
Les principaux prédateurs du buffle sont les lions. Ils protègent les membres les plus faibles de leur troupeau. Ils forment souvent un cercle défensif autour d’animaux malades ou jeunes lorsqu’ils sont attaqués et tentent fréquemment de sauver d’autres buffles qui ont été capturés par des lions. Des buffles ont été observés en train de tuer un lion après avoir tué un membre de leur troupeau.
Les meilleurs endroits pour voir des buffles sont le parc national de Katavi en Tanzanie, le parc national du Lower Zambezi en Zambie et le parc national de Chobe au Botswana.
5. Girafes
En tant qu’animal le plus grand de la planète, vous penseriez que les girafes seraient assez faciles à repérer. Mais avec leurs marques distinctives brunes et blanches faisant un si bon camouflage, il n’est pas inhabituel pour une girafe de se matérialiser simplement hors des buissons à quelques mètres de là. Il existe neuf sous-espèces de girafes dans toute l’Afrique subsaharienne, chacune possédant des langues étrangement bleu violacé, des protubérances trapues en forme de corne sur la tête et, bien sûr, un cou outrageusement long et des jambes dégingandées.
Ma rencontre préférée avec les girafes s’est produite il y a quelques semaines à peine, alors que je rendais visite à des amis dans le parc national de South Luangwa en Zambie. Leur maison est à la limite du parc, avec un point d’eau dans le jardin à l’avant qui attire la faune. Lors de la dernière nuit de notre visite, ils ont préparé le dîner, un plat traditionnel sud-africain, potjiekos (qui se traduit littéralement par «petit pot»), qui est cuit à l’extérieur dans un pot en fonte à trois pattes. Alors que la marmite bouillonnait au-dessus d’un feu dans le jardin, deux girafes se sont dirigées vers elle, apparemment pour superviser les préparatifs du dîner! Un moment magique.
Pour protéger le cerveau d’une girafe des changements soudains de pression artérielle et pour lui permettre de baisser la tête pour boire sans perdre conscience, le cou de la girafe contient des veines et des valves spéciales qui régulent le flux sanguin vers sa tête.
Faits amusants
Les girafes n’ont besoin de boire que tous les quelques jours (la plupart de leur eau provient des plantes qu’elles consomment).
Un veau girafe peut se lever et marcher environ une heure après sa naissance et commencera à échantillonner la végétation dans la semaine.
Les taches d’une girafe sont comme des empreintes digitales humaines – aucune girafe n’a exactement le même motif.
Meilleurs endroits pour voir des girafes: le parc national d’Etosha en Namibie et le parc national Kruger en Afrique du Sud, ou dirigez-vous vers le parc national de Murchison Falls en Ouganda pour voir la girafe de Rothschild, en voie de disparition.
6. Rhinos
Les rhinocéros sont les animaux les plus menacés et les plus difficiles à repérer dans la nature. Une fois trouvés en Afrique australe et orientale, les rhinocéros ont été chassés au bord de l’extinction.
Il existe deux espèces de rhinocéros en Afrique, le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc. Malgré leurs noms, il n’y a en fait aucune différence de couleur; les deux sont, en fait, gris. Le moyen le plus simple de distinguer les espèces est de regarder leurs lèvres inférieures – larges et carrées pour les rhinocéros blancs et pointues pour les rhinocéros noirs. Le mot néerlandais pour large est «wijd». C’est la mauvaise prononciation de ce mot qui a donné son nom au rhinocéros blanc.
On estime qu’il reste environ 5 000 rhinocéros noirs et 20 000 rhinocéros blancs à l’état sauvage. Les rhinocéros noirs sont généralement solitaires et ont la réputation d’être de mauvaise humeur, tandis que les rhinocéros blancs vivent souvent par paires. Les rhinocéros noirs préfèrent les zones désertiques et de garrigue et sont des herbivores, tandis que les rhinocéros blancs paissent dans les zones de savane ouvertes.
Ma première observation de rhinocéros a eu lieu dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe, quand j’étais enfant. Je ne savais pas alors à quel point les rhinocéros étaient menacés et comment, quelques décennies plus tard, il serait si rare et spécial d’en voir un. Les rhinocéros blancs ne se trouvent plus à Hwange et les rhinocéros noirs n’y sont repérés que par quelques chanceux.
Faits amusants
La corne de rhinocéros est faite de kératine, la même substance que les ongles humains.
Les rhinocéros ont une mauvaise vision et ne peuvent pas voir une personne immobile à une distance de 100 pieds.
Un rhinocéros blanc peut atteindre un poids impressionnant de 7700 livres.
Le nom scientifique d’un rhinocéros blanc est Ceratotherium simum: «cerato» signifiant corne, «thorium» signifiant bête sauvage et «simum» signifiant à nez plat – tous réunis pour «une bête sauvage à cornes au nez plat».
Les meilleurs endroits pour voir des rhinocéros blancs sont le parc Hluhluwe-Imfolozi et le parc national Kruger en Afrique du Sud. Pour les rhinocéros noirs, le parc national d’Etosha en Namibie a une population florissante de rhinocéros noirs.
7. Hippopotame
Les hippopotames sont une vue commune dans les voies navigables de l’Afrique australe et orientale. Souvent trouvé dans des gousses jusqu’à cent. Un hippopotame passe la majorité de sa vie dans l’eau ou la boue, ne le laissant brouter sur la terre qu’après le crépuscule.
Les hippopotames mâles sont territoriaux et, comme le buffle, peuvent être exceptionnellement agressifs lorsqu’ils sont provoqués. Ne vous laissez pas berner par les apparences; malgré leur taille encombrante, les hippopotames peuvent facilement distancer les humains! C’est l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique.
J’ai vécu quelques moments éprouvants en canoë sur le fleuve Zambèze entre la Zambie et le Zimbabwe. Moi-même en canoë de tête, mon mari en canoë derrière. Un mâle territorial me regardait, ennuyé par mon invasion de son espace. Après quelques simulacres de charges, et juste au moment où j’envisageais de sortir de l’eau et de traîner mon canot le long de la berge, il abandonna et glissa sous la surface de l’eau. Nous lui avons donné une large couchette et avons pagayé aussi vite que possible en aval!
Faits amusants
Les hippopotames ont des pattes palmées, de grandes défenses canines et la capacité de sécréter une sorte d’écran solaire naturel.
Malgré leur taille, un hippopotame ne mange que 1 à 1,5% de son poids corporel par jour.
Les hippopotames courent en fait le long du fond de la rivière au lieu de nager.
Les hippopotames ne peuvent pas respirer sous l’eau et doivent refaire surface toutes les 3 à 5 minutes pour respirer.
La vallée de Luangwa en Zambie abrite la plus grande concentration d’hippopotames au monde. Le delta de l’Okavango au Botswana en est également plein.
Voici donc mon point de vue sur sept des animaux de safari les plus emblématiques à surveiller lors de votre prochain safari. J’aurais facilement pu continuer et inclure au moins sept autres, mais je pense que nous garderons cela pour une autre fois.