Le Lesotho est un petit pays circulaire à quelques heures à l’intérieur des côtes sud-africaines. Ce qui lui manque en taille, il le compose dans des chaînes de montagnes drastiques, une beauté intrigante et une altitude élevée! Le Lesotho est le seul pays au monde à s’asseoir entièrement à 1000 m d’altitude, ce qui en fait la seule station de ski d’Afrique subsaharienne. Son élévation et son relief montagneux confèrent au Lesotho un titre unique, familièrement connu sous le nom de «Royaume du ciel».
À proximité de Durban en Afrique du Sud, le Lesotho est une étape incontournable dans la région. Non seulement vous pouvez ajouter un autre tampon à votre passeport, mais les visas ne sont pas non plus nécessaires pour de nombreux pays avec des séjours de moins de 14 jours. Pour plus d’informations sur les visas, visitez evisalesotho.com .
Besoin de plus convaincant? Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manquer une visite au Lesotho.
1. Accès facile à la chaîne de montagnes du Drakensberg
Créant la frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, le Drakensberg atteint une hauteur de 3 482 m permettant des vues ininterrompues sur les deux pays. La traduction de «Dragon Mountain» est très appropriée avec ses «bords déchiquetés et ses formations rocheuses inquiétantes. Reconnu aujourd’hui comme site du patrimoine mondial, vous pouvez passer vos journées à marcher au-dessus des nuages africains!
Des excursions d’une journée ou même des excursions d’une nuit peuvent être réservées auprès de nombreuses agences de voyages, notamment les routards Amphitheatre , Springbok Atlas et South Africa Adventures . Les sentiers de randonnée populaires incluent l’amphithéâtre, Cathedral Peak et Giant’s Castle et varient considérablement pour différents niveaux de forme physique et contraintes de temps. N’oubliez pas que la haute altitude s’accompagne de températures froides et d’un temps imprévisible, alors assurez-vous d’emporter des couches et une coque coupe-vent!
Vous n’êtes pas fan de la marche? Dirigez-vous vers les sentiers sinueux du col de Sani . Autrefois utilisée pour transporter la laine, vous la trouverez aujourd’hui redessinée pour permettre aux voyageurs aventureux d’explorer lors de circuits 4 × 4 et bien plus encore.
2. Gorges et bassins rocheux
Frayez-vous un chemin sur des parois rocheuses, traversez des gorges abruptes et regardez en arrière les cascades en vous retrouvant dans des bassins rocheux d’eau douce. Ne vous laissez pas berner par la journée chaude et ensoleillée, l’eau de source fraîche emballe un punch frais. Bien que cela aide certainement à détendre vos muscles pour le retour!
Les meilleures piscines rocheuses se trouvent dans le parc national de T’sehlanyane et le long du canyon de Pitseng. Ceux-ci sont facilement accessibles depuis le Malealea Lodge . Il n’y a vraiment pas de meilleure façon d’explorer le Lesotho que de marcher dans les gorges et d’être récompensé par des piscines rocheuses cachées!
Ces randonnées peuvent être faites toute l’année, cependant, si vous voulez nager, la meilleure période de l’année pour y aller est dans les mois d’été (octobre à avril). Gardez à l’esprit que c’est aussi la saison des pluies, ce qui signifie que les cascades battront leur plein, alors assurez-vous d’emporter une veste de pluie!
3. Remontez le temps pour découvrir les peintures Bushman
Des peintures de Bushman peuvent être trouvées dans de nombreuses grottes disséminées autour du Lesotho et aident à relier l’histoire avec la terre vue aujourd’hui. Issu du peuple San (également connu sous le nom de Bushman), l’œuvre représente des créatures mi-humaines, mi-animales, des chasseurs et bien sûr d’autres créatures mythologiques dans des storyboards étalés sur des parois rocheuses.
Généralement vue dans une couleur rouge foncé, l’œuvre d’art a été faite avec des roches rouges finement broyées combinées avec des graisses animales, des matériaux facilement disponibles pour le peuple San. Ces matériaux mélangés en combinaison avec l’abri de la grotte ont permis aux œuvres d’art de résister aux intempéries pendant des dizaines de milliers d’années.
Aujourd’hui, des peintures Bushman peuvent être trouvées dans la région de Malealea ainsi que dans divers coins du Drakensberg . Assurez-vous d’utiliser votre guide et posez des questions sur les histoires historiques amusantes dans les coulisses que vous trouvez!
4. Montez sur un poney basotho
Le poney Basotho a fait partie intégrante de l’histoire du Lesoth, permettant de se déplacer dans les chaînes de montagnes escarpées. Bien que nommés poney, ils sont plus que suffisamment grands pour transporter des personnes et leurs charges. En fait, ils sont connus pour leur persévérance et leur régularité sur les terrains accidentés.
Aucun voyage au Lesotho ne serait complet sans un voyage sur un poney Basotho! Des excursions peuvent être faites dans les canyons, les cascades et même pour voir les peintures des Bushman. Cela peut être réservé via le Malealea Lodge où les poneys sont traités avec les meilleurs soins. Les poneys sont une façon amusante de voir le pays et tous ses terrains, ainsi qu’une pause bienvenue après une randonnée fatigante. Les randonnées à poney peuvent durer de 2 heures à 8 heures. Vous devez simplement choisir un itinéraire et les guides sympathiques rempliront la visite de divertissements, de faits historiques intéressants et, bien sûr, assureront votre sécurité.
Vous partez pour Malealea Lodge? Assurez-vous de vous arrêter dans une boutique de cadeaux locale où vous pourrez acheter de belles cartes postales faites à la main. Ceux-ci sont fabriqués à partir de matériaux en lin traditionnels et fabriqués par les écoliers locaux. Vous pouvez faire tout cela tout en profitant de la vue sur les montagnes.
5. Jours ensoleillés
Bénéficiant de plus de 270 jours sans pluie et d’une énorme moyenne de 3 211 heures de soleil par an, le Lesotho est une pause ensoleillée parfaite par rapport aux conditions météorologiques imprévisibles de la côte sud-africaine. Malgré le manque de pluie, le Lesotho dispose d’une centrale hydroélectrique renouvelable, ce qui en fait un pays ensoleillé et respectueux de l’environnement. Alors, passez vos journées dans cette oasis en plein air, en profitant du ciel bleu sans souci!
Sommaire
Le Lesotho est une étape parfaite pour voyager à travers l’Afrique australe. Il est bourré de sentiers de randonnée passionnants, de paysages incroyables, de journées ensoleillées et bien sûr, il est riche en histoire. Traversez la frontière et profitez des aventures à venir!