1: Flamants roses du lac Manyara
Le parc national du lac Manyara se trouve au bord de la vallée du Rift, attirant des milliers de flamants roses dans ses eaux saumâtres. Autour du lac se trouve une grande plaine d’inondation herbeuse et des forêts d’eaux souterraines au-delà.
Nous nous sommes arrêtés pour le déjeuner le long de sources chaudes striées d’algues, avec une promenade menant au-dessus du lac. De là, vous pourrez regarder les énormes troupeaux de flamants roses se baisser et paître dans l’eau.
Parfois, ils sautaient tous dans les airs et s’envolaient ensemble comme un mur mouvant de plumes roses et noires. C’était tout un spectacle!
Saviez-vous que les flamants roses sont en fait gris et tirent leur couleur rose d’un régime composé de crevettes en saumure et d’algues bleu-vert? Les caroténoïdes alpha et bêta dans les aliments qu’ils consomment sont ce qui les rend roses.
2: Visite du Maasai Mara
Il y a environ 800 000 Maasai Mara vivant en Tanzanie, dont beaucoup autour de la zone de conservation du Ngorongoro. J’ai toujours voulu visiter les Masaï, alors nous nous sommes arrêtés au village d’ Endyoi Nasiyi en quittant le Serengeti.
Le maintien d’un mode de vie pastoral traditionnel est devenu de plus en plus difficile pour les Masaï. Avec la diminution de leurs terres de pâturage pour le bétail, ils sont devenus dépendants de l’achat d’aliments comme le sorgho, le riz, les pommes de terre et le chou.
Les visites touristiques aident à fournir à la tribu de l’argent pour faire ces achats. Chaque village (boma) compte quelques membres diplômés de l’université et anglophones comme Sokoine, qui nous a appris sa culture.
Ces excursions dans les villages peuvent sembler un peu gênantes, comme si tout le monde faisait un spectacle. Et ils le sont un peu. Cependant, c’est l’un des seuls moyens pour les Masaï de gagner de l’argent tout en conservant leur mode de vie traditionnel.
3: Cascade de Materuni
En dehors de la ville de Moshi, le long des pentes du Kilimandjaro, il y a une belle et imposante cascade de 150 mètres de haut appelée Materuni, située au fond de la jungle luxuriante.
Les habitants mènent des randonnées vers cet endroit magique, généralement en combinaison avec une visite du café. La randonnée en cascade dure environ une heure. Sur le chemin, nous avons vu des caméléons et des papillons aux couleurs vives.
Vous pouvez nager sous ces puissantes chutes – mais attention, l’eau est très froide! J’ai sauté directement à l’intérieur, jamais du genre à refuser une baignade sauvage rafraîchissante. Cela vous fait vous sentir vivant!
De retour de la cascade de Materuni, nous avons appris à faire du café à partir de rien avec un groupe de garçons Chagga, l’un des plus grands groupes ethniques de Tanzanie.
Nous avons aidé à séparer la balle des haricots secs, les avons torréfiés sur un feu ouvert, et enfin broyé en poudre pour le brassage – tout en chantant pour garder un bon rythme. Probablement la tasse de café la plus fraîche que j’ai jamais goûtée!
4: Rois du Ngorongoro
L’un des meilleurs endroits pour observer la faune en Tanzanie, à part le Serengeti, est le cratère du Ngorongoro. Le cratère est le résultat d’un grand volcan qui a explosé et s’est effondré sur lui-même il y a environ deux millions d’années.
Les hauts murs du cratère protègent une grande variété d’animaux sauvages au fond, y compris une population de plus de 70 lions. La Tanzanie abrite en fait environ un tiers des lions restants du monde.
Nous avons eu la chance de tomber sur une fierté de 8 lions d’Afrique de l’Est traînant au bord de la route! Nous les avons regardés du haut de notre Land Rover – se prélasser au soleil, jouer dans l’herbe comme de gros chats domestiques.
Étonnamment, un groupe d’antilopes n’était qu’à 200 mètres, mais il semblait que ces lions n’avaient pas faim. Ce ne sont que quelques-uns des lions que nous avons vus lors de notre visite en Tanzanie, mais les plus proches.
5: Elephant Pool Party!
Eh bien, en plus d’être un lodge de safari de luxe au milieu du parc national le plus célèbre du monde, le complexe lui-même est presque toujours entouré d’animaux!
Vous verrez toutes sortes d’animaux sauvages lors de leurs safaris, mais vous pourrez également apercevoir des cobayes, des singes, des antilopes, des éléphants et même parfois des léopards en marchant sur les allées surélevées de la propriété.
Il y a un point d’eau populaire juste à côté de la piscine, qui attire souvent de grands groupes d’éléphants qui passent pour boire un verre. Certainement l’une des expériences hôtelières les plus uniques que nous ayons jamais eues!
6: Le cerf miniature d’Afrique
D’une hauteur d’un peu plus d’un pied, le Dik Dik pourrait bien être l’animal de safari le plus mignon que vous trouverez en Afrique – et a probablement aussi le nom le plus drôle. Ces minuscules antilopes ont un long nez et de grands yeux de biche.
Ils voyagent par paires au lieu de troupeaux et les dik-diks s’accouplent pour la vie. Les mâles peuvent avoir des cornes, mais les femelles sont plus grandes et celles qui contrôlent la relation.
Ces gars sont super rapides! C’était amusant de les regarder s’élancer pendant que notre véhicule de safari passait. Les dik-diks sont généralement timides, se cachant des autres la plupart du temps.
Lorsqu’ils sont surpris, ils décollent dans une série de sauts en zigzag appelant «zik-zik», d’où leur drôle de nom. Ils marquent également le territoire à l’aide de «larmes» qui proviennent de cette tache noire dans le coin de leurs yeux.
7: Coucher de soleil sur le lac Eyasi
Le paysage autour du lac Eyasi est très différent des prairies chaudes et sèches que nous avons parcourues jusqu’à ce point. C’est humide et tropical, avec de grands palmiers pleins d’oiseaux qui piaillent.
La vie animale n’est pas aussi dense ici, à part les oiseaux, mais la raison pour laquelle la plupart des gens visitent est pour rencontrer les tribus locales Hadza et Datoga, curieuses de voir leurs anciennes capacités de chasse et de forge en personne.
J’ai grimpé jusqu’à un point de vue élevé pour admirer le coucher de soleil sur le lac essentiellement asséché. Pendant la saison des pluies, il peut devenir assez profond et attire des groupes d’hippopotames qui se rafraîchissent dans l’eau salée.
8: Chasse aux Hadzabe
Les bushmen Hadza sont l’une des dernières véritables tribus de chasseurs-cueilleurs au monde. Environ 800 d’entre eux vivent de manière semi-nomade dans les forêts sèches du lac Eyasi isolé – survivant grâce au gibier sauvage, aux baies et aux légumes-racines.
Nous nous sommes levés tôt un matin pour visiter un campement de Hadza, en apprendre un peu plus sur leur culture et nous les avons suivis alors qu’ils partaient à la recherche de petits oiseaux et d’antilopes à l’aide d’arcs faits à la main et de flèches empoisonnées.
L’histoire du Hadza est fascinante mais triste . Fondamentalement, leurs terres leur ont été lentement dépouillées par l’agriculture commerciale, le gouvernement et les riches chasseurs de trophées de la faune arabe.
Leur mode de vie traditionnel, qui n’avait pas beaucoup changé depuis des milliers d’années, est menacé. Comme les Masaï, certains se sont tournés vers le tourisme pour subvenir aux besoins de leurs familles avec peu d’autres options disponibles. Les efforts pour les installer dans des communautés agricoles plus modernes ont largement échoué.
9: Hippopotame sale et sale
L’animal africain préféré d’Anna est l’hippopotame, il n’y avait donc aucun moyen de les manquer lors de ce voyage! Heureusement, elle a fait le plein de ces énormes cochons d’eau sales dans le Serengeti et au lac Manyara.
Ok, peut-être qu’ils ne sont pas techniquement des porcs. Mais ils ont l’habitude d’éructer, de renifler et de tirer bruyamment de la diarrhée explosive sur le dos… pas MON animal préféré.
L’hippopotame est aussi l’animal le plus dangereux d’Afrique, si vous pouvez le croire. Ils tuent environ 500 personnes chaque année. Ils sont extrêmement territoriaux et beaucoup plus rapides qu’ils n’en ont l’air!
Une fois, je suis allé faire du kayak avec eux en Afrique du Sud , et c’était un peu énervant d’être si proche. Bien qu’il soit amusant de les regarder jouer dans l’eau et éclabousser du caca partout, vous devez toujours rester conscient de votre environnement.
10: Léopards de Tanzanie
Le seul animal que j’avais le plus hâte de voir en Tanzanie en safari était le léopard. Les localiser peut parfois être un peu difficile, c’est pourquoi il est connu comme le gros chat le plus insaisissable d’Afrique.
Heureusement, nous voyagions dans la vallée de la rivière Serengeti, l’un des meilleurs endroits pour les trouver dans la nature. Nous avons finalement vu quatre individus différents perchés dans des acacias à écorce jaune.
Cependant, mon observation préférée était au parc national du lac Manyara en conduisant sur l’un des chemins de terre cahoteux. Un bébé léopard est soudainement apparu juste au bord de la brosse, à environ 15 mètres.
Le chat a brièvement hésité à notre approche, puis a disparu de nouveau dans les arbres. Mais pas avant d’avoir pris la photo ci-dessus. Nous avons continué à chercher sa mère, mais nous ne l’avons jamais trouvée.
11: La tribu Datoga
Les habitants de Datoga vivent également dans la vallée du Rift. Originaire des hautes terres éthiopiennes il y a 3000 ans, cette ancienne tribu s’est déplacée vers le sud dans ce qui est maintenant le Kenya et la Tanzanie.
Les Datoga sont des forgerons experts – forgeant des pointes de flèches, des bracelets et des couteaux en aluminium et en laiton sur des feux ouverts. Ils échangent ces produits avec leurs voisins Hadza en échange de viande, de miel et de peaux d’animaux.
Nous nous sommes arrêtés pour rendre visite à Narajah (photo ci-dessus) et en apprendre un peu plus sur sa famille et sa culture. Narajah n’est qu’une des 7 épouses de son mari. Chacun a sa propre maison pour élever ses enfants.
Apparemment, le mari de Narajah lui a offert 10 vaches en cadeau de mariage. Quand elle a demandé à Anna combien de vaches je lui proposais, elle n’a pas été très impressionnée d’apprendre que tout ce qu’elle avait était un chat! Apparemment, je ne suis pas cher…
Une modification corporelle courante chez les femmes de la tribu est le tatouage de motifs circulaires autour des yeux. Cela aide à identifier qui fait partie d’une certaine famille et, au groupe ethnique Datoga en général.
12: Arbres magiques de Baobab
Il existe en fait 8 espèces de baobabs dans le monde. Le plus grand est Adansonia digitata , qui atteint 30 m de haut en Tanzanie. Je pense que les baobabs doivent être les arbres les plus emblématiques d’Afrique.
Les arbres varient en taille selon la saison, car ils peuvent contenir jusqu’à 100 000 litres d’eau dans leur tronc.
Les troncs évidés des baobabs sont souvent utilisés comme abri par les Hadza Bushmen, surtout quand il pleut. Certains arbres peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes à l’intérieur!
13: Singes bleus en colère
Les singes bleus ne sont pas vraiment bleus, plutôt d’une couleur olive ou grise. Ils vivent en grande partie dans la canopée de la forêt, mangeant des fruits, des figues, des insectes, des feuilles, des brindilles et des fleurs.
Nous sommes tombés sur un groupe dans les arbres au bord du parc national du lac Manyara, qui s’interpellaient. Certaines familles peuvent être composées de jusqu’à 40 personnes, pour la plupart des femmes, avec un chef masculin du groupe.
Les autres singes que nous avons vus lors d’un safari en Tanzanie comprennent des singes vervets, des babouins et le colobe noir et blanc. Regardez ces dents! Je ne voudrais pas m’approcher trop près – même s’ils préfèrent manger des fruits.
14: Buffalo VS. Land Rover
J’adore ce cliché au lac Manyara. Un vieux Cape Buffalo se tient face à un Land Rover, chacun attendant que l’autre fasse un pas.
Les buffles ont beaucoup de succès en Afrique car ils ne sont pas des mangeurs difficiles. Nous en avons vu des centaines au cours d’une semaine de safaris à travers la Tanzanie. Grignoter les herbes ou se rouler dans la boue.
Cependant, ils peuvent devenir agressifs envers les véhicules et les charger s’ils se sentent menacés. Ils sont également connus pour gore les chasseurs après avoir été blessés.
Les troupeaux de buffles restent unis et lorsqu’ils sont attaqués par des prédateurs, ils reviennent parfois pour sauver l’un des leurs. Ils n’ont pas non plus peur de combattre les lions ou de tuer des lionceaux à titre préventif!
15: Rhino noir en voie de disparition
Le dernier des cinq grands animaux que nous voulions voir en Tanzanie a été trouvé dans le cratère du Ngorongoro. Le rhinocéros noir est en danger critique d’extinction , il n’en reste qu’environ 5 500 dans le monde.
Ngorongoro abrite environ 26 d’entre eux, et comme ils sont en tête de liste à voir, les guides de safari se coordonnent les uns avec les autres par radio pour des nouvelles des observations récentes.
Bien que nous n’ayons pas pu nous approcher de très près (les véhicules dans le cratère ne sont pas autorisés à conduire hors route), nous avons réussi à repérer un seul rhinocéros marchant au loin.
Le braconnage de ces animaux pour leurs cornes est toujours un problème, mais il a été réduit au cours des dernières années en raison de l’amélioration des efforts de conservation et de la sécurité.
Conseils de voyage en Tanzanie Safari
Le safari que nous avons réservé était via Soul Of Tanzania . Nous avons passé un moment formidable! Leurs jeeps sont très confortables avec de grandes fenêtres, le wifi et des prises pour recharger vos appareils électroniques.
Notre guide Huruma était très sympathique, compétent, s’arrêtait fréquemment pour des photos et était très prudent avec les animaux.
QUAND ALLER – La principale saison des pluies en Tanzanie se déroule en mars, avril et mai. La fameuse Grande Migration a lieu pendant la saison sèche, entre juillet et début octobre. Nous y étions en décembre, pendant la «mini» saison des pluies. Peu importe quand vous y allez, vous verrez des tonnes d’animaux.
COÛTS – Partir en safari en Tanzanie n’est pas bon marché, mais il existe des options pour différents budgets. Les frais de parc national à eux seuls peuvent coûter 70 $ par jour. Bien que la conduite autonome soit techniquement possible, elle est incroyablement complexe à organiser et souvent aussi coûteuse qu’une visite.
BUGS – Attention aux mouches tsé-tsé, elles sont nulles! Au sens propre. Ces mouches douloureuses et ennuyeuses sont attirées par les couleurs sombres, en particulier le bleu et le noir. C’est la raison pour laquelle tout le monde en safari porte des vêtements blancs ou bronzés!
PHOTOGRAPHIE – S’il y a un endroit où vous voudrez faire des folies avec un objectif zoom, c’est en safari en Afrique. Je recommanderais quelque chose d’au moins 200 mm, mais 400 mm est encore mieux.