Les 12 meilleures randonnées à faire en Afrique du Sud (14)

L’Afrique du Sud est une nation définie par sa beauté naturelle et il n’est donc probablement pas surprenant que l’une des meilleures façons de profiter pleinement de tout cela soit de partir à pied! En effet, certaines des meilleures randonnées d’Afrique du Sud vous permettront de visiter certains des plus beaux endroits du pays que vous n’auriez pas pu voir autrement.

Nous sommes initialement arrivés en Afrique du Sud pour la faune (à l’époque, nous voulions faire un safari et honnêtement, nous ne nous sommes pas vraiment souciés de savoir où nous l’avons fait), nous avons ensuite marqué Cape Town (juste pour profiter au maximum de nos vacances) – où nous avons passé un moment génial et avons depuis constamment trouvé des raisons de retourner dans ce beau pays!

De voir ces assez impressionnants lions , gigantesques éléphants et des rhinocéros à prendre dans la vue depuis le sommet de Table Mountain et conduire la belle Garden Route , Afrique du Sud avéré être tout à fait le plaisir que nous ignorions même nos projets de voyage nécessaires avant.

Qu’il suffise de dire qu’il y a tellement de raisons géniales pour lesquelles vous devez visiter l’Afrique du Sud, mais je ne vais pas les aborder pour le moment (ce n’est pas le sujet de cet article, après tout), au lieu de cela, passons directement aux 12 meilleures randonnées en Afrique du Sud, vous devez ajouter à vos projets de voyage lors de votre visite!

1.) Le sentier Rhebok

Située dans le parc national des Golden Gate Highlands, cette randonnée de 31 km prend environ deux jours (pour les parents qui cherchent à le faire avec des enfants, l’âge minimum pour le faire est de 10 ans).

Un trek moyennement intense, vous vous retrouverez face à face avec de jolies vues à couper le souffle sur les sommets des montagnes et les ravins. Vous trouverez également de nombreuses piscines rocheuses le long du chemin, ce qui en fait un endroit agréable pour s’arrêter pour se reposer ou prendre une collation.

2.) La randonnée du patrimoine de l’amphithéâtre

Une randonnée guidée de cinq jours qui vous mènera au sommet des chutes Tugela, la deuxième plus haute cascade du monde, c’est un sentier qui ne devrait être tenté que par ceux qui sont en bonne santé avec un équipement approprié, car il est extrêmement difficile en zones.

Le point culminant est l’ascension vers le toit du monde, qui vous offre une vue panoramique absolument magnifique sur le Lesotho.

Il y a un certain nombre de zones de camping et de lodges le long du chemin, vous pouvez demander à dormir dans des grottes à la place si vous préférez une expérience plus rustique.

3.) Sentier de randonnée Fanie Botha

Cette randonnée de cinq jours dure environ 75 km et son rythme est modérément intense.

C’est l’une des meilleures randonnées d’Afrique du Sud, car lors de cette randonnée, il ne s’agit pas seulement du côté naturel de celle-ci, car vous rencontrerez des sites historiques importants (à noter en particulier Pilgrim’s Rest).

Pour les amoureux de la nature, les chutes Mac Mac sont absolument spectaculaires, en particulier au printemps, tandis que les chutes Lone Creek sont également un point culminant de ce sentier.

4.) Gorge du léopard

À une heure et demie de route de Cape Town, vous trouverez ce joyau niché dans les jardins botaniques d’Harold Porter.

La randonnée facile de 3 km qui peut être complétée est idéale pour les familles, car elle peut être facilement complétée en un après-midi, c’est donc vraiment un excellent moyen de passer du temps à l’extérieur lorsque vous êtes au Cap (ergo – pourquoi c’est l’une des meilleures randonnées en Afrique du Sud car il est accessible à presque tout le monde).

Vous voudrez être sûr de prévoir plus de temps pour vous détendre et admirer la vue au pied d’une magnifique cascade, entourée d’une végétation épaisse.

N’oubliez pas de vous arrêter au restaurant The Tides dans la ville voisine de Betty’s Bay pour un délicieux dîner dans un cadre magnifique.

5.) Le sentier de randonnée Sentinel Peak

Si vous êtes un peu accro à l’adrénaline et que vous recherchez une randonnée plus difficile, cette randonnée est faite pour vous!

L’ascension de 6 km jusqu’au sommet de la plus haute montagne autoportante du Drakensberg implique de grimper sur des rochers ainsi que des échelles d’escalade qui sont construites directement dans la face parallèle du rocher.

La récompense pour ceux qui sont assez aventureux pour faire l’ascension est une vue panoramique sur la chaîne du Drakensberg qui est vraiment spectaculaire!

6.) Le sentier Amatola

Bien que ce soit un sentier long et assez difficile, la beauté de ce trek fait que la sueur et la tension valent bien le voyage et sans conteste les meilleures randonnées en Afrique du Sud!

Vous devriez prévoir environ une semaine pour parcourir le chemin de 100 km, qui vous mènera à certains des paysages montagneux les plus impressionnants de tout le pays!

Lors de cette randonnée, vous trouverez des cascades, des piscines rocheuses pour se rafraîchir dans la chaleur estivale et de jolies vues panoramiques sur la vallée en contrebas.

La randonnée se termine à Hogsback, qui en soi est connue pour sa beauté plutôt surréaliste (presque d’un autre monde). Lorsque vous êtes ici, assurez-vous de visiter le magnifique sanctuaire écologique créé par Diana Graham.

7.) Gorge squelette

Cette randonnée de 6,2 km au rythme modéré vous mènera à l’attraction touristique naturelle la plus populaire du Cap, la Skeleton Gorge!

Vous gravirez un assez beau sentier bordé de verdure luxuriante et parsemé de jolies fleurs locales avant d’arriver au sommet du monument emblématique qu’est la Montagne de la Table. Qu’il suffise de dire que la destination en fait non seulement l’une des meilleures randonnées d’Afrique du Sud, mais aussi l’une des plus populaires.

Du sommet, vous aurez une vue absolument magnifique sur les gorges et la rivière qui fait rage sous vos pieds!

8.) Réserve naturelle de Klipriviersberg

C’est l’une des meilleures randonnées d’Afrique du Sud en grande partie parce qu’elle s’adresse à TOUT LE MONDE! 

Il y a un certain nombre de randonnées au choix dans cette grande réserve située juste à l’extérieur de Johannesburg, donc peu importe si vous cherchez seulement une promenade à faire avec les enfants ou si vous voulez transpirer en grimpant des sentiers plus difficiles. – vous ne serez pas coincé ici pour le choix.

L’attraction principale est, bien sûr, la faune (ainsi que les paysages magnifiques), alors assurez-vous de garder les yeux ouverts pour les mangoustes, les zèbres, les buffles et même les rhinocéros occasionnels!

9.) Le sentier Hoop Whale

Si vous souhaitez avoir l’occasion de voir l’un des mammifères les plus grands et les plus impressionnants du monde; baleines!

N’oubliez pas de parcourir ce sentier de 55 km qui vous mène également à travers la réserve naturelle De Hoop. 

Le meilleur moment pour observer les baleines est de juin à décembre, où si vous avez de la chance, vous pourrez voir l’une des plus grandes populations de baleines noires au monde!

10.) Le sentier des loutres

C’est une autre qui n’est pas seulement l’une des meilleures randonnées en Afrique du Sud, mais aussi l’une des plus populaires – à tel point qu’elle est souvent considérée comme l’une des meilleures randonnées au monde!

Le trek de 42 km offre des vues spectaculaires sur le littoral tout en vous menant au cœur d’une forêt afro-montagnarde.

Soyez sûr de garder un œil sur la loutre sans griffes du cap; la créature mignonne qui a donné son nom à ce sentier.

Veuillez noter cependant que, comme il s’agit d’une randonnée très populaire, vous devez planifier longtemps à l’avance si vous souhaitez visiter. (Toujours une bonne idée avec toutes les randonnées que vous voulez faire en général pour être juste – évite toute déception ou tracas lorsque vous y arrivez).

11.) Le sentier Outeniqua

Ce sentier de 108 km prend environ une semaine et n’est vraiment recommandé qu’aux randonneurs expérimentés.

Le sentier vous mène d’est en ouest à travers une magnifique forêt, où vous vous retrouverez entouré d’arbres géants de bois jaune, ainsi que d’autres jolies plantes luxuriantes. Les anciens randonneurs ont apparemment même vu les traces d’éléphants, d’élands et d’autres animaux sauvages, alors gardez les yeux ouverts!

Sachez que les abris le long du chemin sont très primitifs, ce qui signifie qu’il n’y a ni électricité ni eau courante, alors assurez-vous d’apporter des fournitures adéquates afin de camper confortablement.

12.) Les fissures de Cederberg

Les montagnes du Cederberg sont réputées pour leurs formations rocheuses étrangement belles et constituent l’une des meilleures randonnées d’Afrique du Sud pour sa beauté naturelle.

La randonnée ardue de 15 km vous mènera à travers des passages étroits, juste avant de vous emmener au point culminant de cette randonnée – le majestueux Wolfberg Arch.

L’arche de Wolfberg est un endroit merveilleux pour camper pour la nuit, mais il faut mentionner que les babouins sont présents dans cette zone et qu’ils peuvent être carrément hostiles, bien que généralement leurs actions se limitent à être des bruits assez bruyants et à voler des fournitures non surveillées.

Assurez-vous de commencer tôt l’ascension et la descente, car vous ne voulez pas être pris dans la chaleur brutale du milieu de l’après-midi.

NOTE D’ACCÈS

Je sais que c’est probablement une donnée, mais je pense que je devrais le mentionner quand même; avec toutes les randonnées, vous n’êtes pas obligé de les parcourir sur toute leur longueur.

Si vous constatez que votre temps ou vos ressources sont limités, il est toujours acceptable de ne faire qu’une partie de la randonnée (du début, du milieu ou de la fin) et d’adapter essentiellement la quantité que vous en faites, à vos goûts et préférences personnels.

Vive le partage d'infos 😀 !