Le Kenya est principalement connu comme une destination de safari et abrite les Swahilis. En raison de son histoire fascinante, ce pays possède une culture dynamique et diversifiée. Il a un mélange unique de personnes originaires de terres lointaines comme l’Inde, le Yémen et Oman. Il y a des vestiges de l’histoire arabe et portugaise, non seulement sous la forme de ruines ou des saveurs de la cuisine, mais aussi dans les traits du visage des gens. Cette diversité est particulièrement apparente le long des régions côtières du pays et sur la belle île de Lamu.
Lamu est principalement une île piétonne, pleine de charmantes ruelles étroites, d’ânes et de boutres qui peuvent vous transporter le long de différentes zones de la côte. Il offre une vue imprenable sur la mer vert émeraude et est incroyable à visiter à tout moment de l’année.
Poursuivez votre lecture pour une liste de 12 choses à voir et à faire sur l’île de Lamu pour une expérience de vacances inoubliable qui vous laissera plein d’énergie et revigoré pour la vie elle-même.
1. Séjournez dans une élégante maison de ville
Pour vivre une véritable expérience Lamu, vous devez séjourner dans l’une des merveilleuses maisons de ville situées dans le village de Shela. Beaucoup ont été réaménagés en maisons d’hôtes belles et confortables qui attirent des visiteurs de partout. Ils sont vraiment un délice architectural, et séjourner dans l’une de ces résidences sera une expérience de détente complète.
2. Promenez-vous le long de plages à couper le souffle
Les plages de l’île de Lamu sont de sable blanc, avec la mer turquoise posée devant comme un magnifique tapis persan. Les vues sont parfaites comme une carte postale et se promener le long de ces plages pittoresques tôt le matin peut être le moyen idéal pour commencer la journée. Pendant ce temps, arrêtez-vous dans l’un des bars à jus pour profiter de quelques rafraîchissements.
3. Offrez-vous une cuisine de rue swahili
La plupart des plats de rue ici sont sucrés ou frits, mais cela vaut la peine de faire une pause indulgente avec votre routine saine habituelle et de déguster ces délicieuses friandises. Des Kaimati aux allures de beignets aux savoureux bhajis normalement associés à la cuisine sud-asiatique, ces délicieux morceaux vous attireront jour après jour. La cuisine de rue est généralement disponible le matin ou le soir après 16 heures.
4. Voir et découvrir les ânes
Il y a eu une malheureuse augmentation du nombre de motos sur l’île ces dernières années, mais la marche reste le mode de transport le plus courant. Deuxièmement, les ânes sont monnaie courante et vous les verrez partout. Ils sont essentiels à la vie ici, en particulier dans certaines des îles les plus reculées de l’archipel, pour l’agriculture et l’exploitation minière.
Il existe un sanctuaire des ânes où vous pouvez en apprendre davantage sur l’équipe et son travail au cours des dernières années. Ils essaient de protéger les ânes et de s’assurer qu’ils ne sont pas surchargés de travail ou ne souffrent pas de blessures causées par leurs harnais et leurs charges. Pour les amoureux des animaux et toute autre personne intéressée par la préservation de cette manière traditionnelle, cela peut être un excellent projet à visiter et à soutenir.
5. Montez sur un bateau Dhow
C’est un voilier arabe traditionnel et l’un des moyens les plus populaires de se déplacer sur l’île. Les habitants proposent des promenades en boutre depuis les deux ports principaux. Profitez d’une matinée de détente le long du magnifique océan turquoise, en profitant de l’air marin. L’équipage connaîtra les meilleurs endroits pour tout ce qui est proposé à Lamu et vous pourrez ainsi vous garantir un voyage éclairant.
6. Explorez la ville de Shela
Cette ville pittoresque se trouve au bout d’une longue plage de sable blanc. Rempli de ruelles poussiéreuses et d’ânes, il peut être incroyablement charmant de se promener et de profiter de toute l’agitation que cet espace résidentiel a à offrir. Les maisons de ville hautes et fières, à côté des huttes naines, créent toutes un caractère unique qui est agréable à admirer. Pour profiter de la vue sur la ville de Shela d’en haut, vous pouvez escalader l’une des dunes de sable derrière la colonie. Assurez-vous que vos chaussures sont adaptées aux températures chaudes du sable.
7. Plongée avec tuba
Bien que ce ne soit pas un point d’attraction majeur sur l’archipel de Lamu, la plongée avec tuba dans cette région peut fournir une expérience sous-marine splendide et une introduction à la vie marine. Les récifs de Manda Toto, en particulier, sont particulièrement frappants dans la nature et il est possible d’apercevoir un large éventail de poissons de récif, ainsi que des tortues de mer timides et de magnifiques dauphins.
8. Visitez les marchés locaux
Alors que l’île de Lamu est en plein essor avec le tourisme, les marchés répondent principalement aux besoins des résidents locaux. C’est un endroit idéal pour se mêler aux habitants et acheter des fruits et légumes frais à déguster pendant votre séjour.
9. Profitez de la saison Maulidi
Les habitants de l’île de Lamu sont pour la plupart musulmans et chaque année, au printemps du calendrier lunaire, une célébration de 4 jours est organisée pour marquer l’anniversaire du prophète. C’est un moment où toute l’île prend vie et regorge de visiteurs du monde entier. Si votre voyage à Lamu peut coïncider avec cette saison, vous ne le regretterez sûrement pas. Des courses de bateaux et d’ânes, aux jeux de tir à la corde aux danses tribales et au chant traditionnel, toute la période est une grande fête et une démonstration explosive de la diversité de la culture et de la religion sur l’île.
10. Explorez les îles voisines
Les jours particulièrement chauds et collants, vous voudrez peut-être vous échapper vers la mer et explorer les îles voisines. La verdure luxuriante et les vues spectaculaires sur les océans et les plages de cet archipel en grande partie intact sont une merveille à voir et à vivre. La vue sur l’île de Lamu depuis Manda est particulièrement d’un autre monde au coucher du soleil. Faites un pique-nique et profitez de la vue alors que la boule de feu géante du soleil africain descend dans la palette d’un artiste de riches pourpres et de roses sombres.
11. Dégustez de délicieux poissons fraîchement pêchés
Beaucoup de pêcheurs de l’île font également partie des meilleurs grils de la ville. Vous les trouverez en train de rôtir toute une gamme de fruits de mer frais le soir. Vous pouvez monter une simple table et des chaises en plastique et profiter de tout, du tentacule de poulpe aux crevettes et au vivaneau.
12. Hakuna Matata
Cette phrase intemporelle portée à la connaissance du public occidental par le biais du très apprécié Jungle Book devrait être la devise de ce que vous vivez sur l’île de Lamu. Il n’y a «aucun souci» à ressentir dans ce magnifique paysage tropical. Le peuple swahili est connu pour être décontracté et pour prendre les choses facilement. Une feuille de leur livre fera que votre séjour ici en vaut la peine à tous égards.
Sommaire
Au carrefour des anciennes routes commerciales, les cultures arabe, indienne, portugaise et africaine ont fusionné pour créer un mélange unique qui est beau à voir dans l’architecture, les habitants et la cuisine de l’île de Lamu. Avec ses ânes et son transport en bateau, et ses plages de sable blanc intactes, l’île de Lamu est l’escapade tranquille parfaite pour ceux qui ont soif de soleil, de sable et de simplicité.