La planification d’un safari évoque des images de paysages époustouflants, d’animaux spectaculaires et d’hébergements luxueux au milieu de paysages immaculés. Hélas, cela évoque également des étiquettes de prix très chères. C’était exactement le dilemme auquel j’ai été confronté lors de la planification de mon voyage au Botswana. Face à un dilemme apparemment impossible, j’ai plongé dans la recherche et découvert les safaris en camping.
Honnêtement, je suis au mieux un campeur tiède. Bien sûr, je fais preuve de courage chaque année lorsque je me joins à ma famille et à mes amis pour nos aventures annuelles en plein air. Mais je me sens toujours hors de mon élément (et ma baignoire me manque). Pourtant, il était indéniable qu’un safari en camping au Botswana dans le parc national de Chobe était tout à fait abordable par rapport aux lodges de luxe. En tant que tel, avec quelques réserves mais avec beaucoup de motivation, je me suis engagé dans ce qui serait l’un des voyages les plus mémorables (et parfois stimulants) de ma vie.
Si j’avais la chance de tout recommencer, je le ferais. Mais j’aurais aimé que quelqu’un me dise ces choses avant de partir.
1. Vous n’avez pas besoin de matériel de camping. Au moins, pas beaucoup
La plupart des pourvoyeurs de camping safari comprennent des tentes, des chaises de camping, tous les produits alimentaires et de cuisine, et même des couvre-matelas. Vous avez la possibilité de louer un sac de couchage, mais j’ai pris le mien – et je suis content de l’avoir fait. J’étais juste plus à l’aise d’avoir quelque chose qui n’a jamais été utilisé par personne d’autre. J’ai acheté un très petit sac de couchage très léger pour environ 30 $ chez moi. Cela n’a pris qu’un petit coin de mon sac. À la fin de mon voyage, j’ai demandé à mes guides si je pouvais le leur donner et leur demander de le faire don à quelqu’un dans le besoin, et ils étaient ravis de le faire.
2. Détendez-vous. Vous verrez des animaux
Les lodges de luxe ont leurs propres pistes d’atterrissage, mais les safaris en camping nécessitent beaucoup de conduite poussiéreuse et peu de faune avant d’atteindre votre destination initiale. Quoi que vous fassiez, ne pensez pas à cela comme du temps perdu. Prenez le temps de connaître vos guides et de leur poser des questions sur les plantes, les fleurs, les arbres et les oiseaux. Leurs connaissances sont extraordinaires et ils auront probablement des guides de terrain que vous pourrez emprunter pour lire tout ce que vous voyez.
Avant de vous en rendre compte, vous verrez des animaux. Beaucoup d’animaux.
3. Ne vous laissez pas trop accrocher aux Big Five
Le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle du Cap et le rhinocéros constituent le «Big Five» – la liste ultime des safaris. Et même si c’est amusant d’avoir une liste, certaines personnes vont un peu trop loin. J’ai vu des invités qui considéraient leur aventure comme un échec parce qu’ils n’avaient pas vu tous les Big Five pendant le voyage. Vos chances de voir les Big Five (ou non) lors d’un safari en camping sont les mêmes que pour tout autre type de voyage.
En parlant des Big Five … au cours de toutes mes années de voyage, je n’ai jamais vu de léopard. Mais au moins un léopard m’a vu, et tout cela grâce au camping. Les besoins urgents de la salle de bain m’ont convaincu de sortir furtivement de ma tente une nuit – juste pour une minute! – faire pipi rapidement. Le lendemain matin, notre guide a souligné les restes frais et plumeux de pintade et a signalé qu’un léopard avait passé la nuit à quelques pas de notre tente, profitant de sa collation. Après ce rapport, j’ai appris à le tenir!
4. Camping signifie gros plans
Bien que tous les participants au safari n’aient pas la possibilité de faire la lune sur un léopard, il est indéniable que cette façon de voyager vous permet de vous rapprocher de la faune. À une occasion mémorable, nous nous sommes réveillés pour voir un chemin ferme d’empreintes de pas de lion profondes et intimidantes – le créateur de pionniers avait serpenté directement sur notre site quelques heures plus tôt. À une autre occasion, une hyène s’est allongée sur le ventre et nous a regardés, à distance de sécurité, alors que nous terminions notre repas du soir. Les oiseaux ont adoré nous rendre visite pendant que nous installions le camp. Et parce que nous sommes restés au cœur du parc national de Chobe, la minute où nous sommes montés dans la jeep, nous avons vu de gros animaux.
5. Se coucher tôt, se lever tôt
Les meilleures expériences de safari commencent tôt le matin car les animaux profitent des températures fraîches de l’aube. Un safari en camping ne fait pas exception. Vous serez réveillé avant qu’il n’y ait de la lumière dans le ciel. Cependant, contrairement aux safaris basés dans un lodge, vous ne rentrerez pas chez vous pour une sieste rapide après votre premier safari de la journée. Chaque jour signifie préparer le camp au moment où la lumière commence à se briser. En règle générale, vous vous couchez en début de soirée une fois la vaisselle terminée.
Si vous n’êtes pas habitué à un appel de réveil à 5 h 00 ou à 20 h 00 l’heure du coucher, un safari en camping est un grand ajustement. Si je devais recommencer, j’aurais progressivement ajusté mon horaire de sommeil quelques jours avant mon départ pour que mon corps s’habitue à l’horaire.
6. La nourriture de camping est impressionnante
Si vous pensez que la cuisine de camping signifie les haricots et les saucisses, vous serez fortement impressionné par un safari en camping. Nous avons dégusté du pain frais tous les matins, cuit dans les braises du feu de la nuit dernière. Les dîners comprenaient du poulet au curry, des sautés avec des nouilles et un festin de braai à la sud-africaine de saucisses, de steak et plus encore. Nous avons apprécié les desserts et les salades sophistiquées comme la betterave et la feta et, dans l’ensemble, j’ai été ravi de la nourriture et des portions.
7. Le café n’est pas
Mes seules plaintes liées à la nourriture concernaient le café et le thé. Le café instantané disponible au petit-déjeuner et à l’heure de la pause laissait beaucoup à désirer. J’ai soudain réalisé à quel point je suis un snob de café! J’avais du café instantané et un mélange de latte de marque coffeeshop avec moi, et cela offrait un changement bienvenu. Les buveurs de thé voudront noter qu’un seul type de thé noir est généralement disponible. Si vous aimez le thé, une boîte de saveurs variées serait un régal pour tout le groupe.
8. Vos tâches de camping sont en fait assez faciles
Certains safaris en camping proposent des tentes de luxe (qui sont installées pour vous lorsque vous profitez d’une balade en soirée), des douches extérieures spacieuses et des conforts supplémentaires. Mais l’expérience la plus pratique et la plus abordable est un safari de camping participatif. «Participatif» est juste une façon élégante de dire que vous allez contribuer aux tâches ménagères. Il s’avère que c’est assez facile. Vous aiderez les guides à installer vos tentes, vous aiderez à décharger les chaises et les tables pliantes du camion, et vous donnerez un coup de main lorsque les cadres en toile de la douche et des toilettes seront installés. Vous n’avez vraiment besoin d’aucune compétence en camping, juste d’une volonté d’aider.
9. Pensez deux fois à votre garde-robe Safari
Vous vous habillerez différemment pour un safari en camping que pour un voyage en lodge. Des vêtements décontractés et cool sont primordiaux pour votre confort. Je suis content d’avoir apporté un pantalon fin, ample et confortable en matière à séchage rapide. J’y ai même dormi certaines nuits! J’ai été particulièrement ravi de mon choix en ce qui concerne la montée et la descente difficiles du véhicule de safari. J’étais également heureux d’avoir emporté un chapeau Tilley classique, une chemise légère à manches longues (à superposer contre la fraîcheur matinale) et une chemise «safari» quelque peu stéréotypée. Bien que je n’ai jamais utilisé les poches sans fin, il était incroyablement léger et séché en un instant.
Beaucoup moins confortables étaient les hauts de style athlétique qui promettaient d’évacuer l’humidité et de me garder au frais qu’une chemise en coton ordinaire. Ils s’accrochaient simplement à mon corps et ne permettaient aucune circulation d’air frais. Tout. Jour. Longue. Si je pouvais tout recommencer, je les échangerais contre des chemises safari supplémentaires et des t-shirts ordinaires de tous les jours.
10. Oui, il y a du linge
La plupart des programmes de safari en camping comprennent une nuit dans un camping commercial à environ les deux tiers du trajet. Leurs équipements comprennent généralement un bar, des douches décentes et la possibilité de faire votre lessive. Meilleur argent que j’ai jamais dépensé!
11. Les douches de camping sont géniales (et un peu gênantes)
Je ne suis pas sûr qu’une douche ait jamais été aussi rafraîchissante que celle que j’ai appréciée après deux jours d’aventures en safari. Grâce à ma garde-robe collante de tissus athlétiques, j’étais surchauffée, horriblement en sueur, et la poussière me collait comme si c’était son travail. Notre douche de camp se composait d’un simple abri en toile à quatre côtés avec un rabat en tissu pour une porte. Un tapis en caoutchouc perforé était confortable sous le pied et garantissait que vous ne restiez pas dans la boue. Une chaise pliante juste à l’extérieur du rabat en tissu était pratique pour ranger les serviettes et les fournitures, tandis qu’un seau en forme de cône avec une buse de pomme de douche était suspendu à la tête de l’arbre et fournissait un jet d’eau étonnamment puissant. Un gommage rapide n’a jamais été aussi bon! Mais se tortiller dans et hors de ma garde-robe vexante était un exercice de frustration! Encore une autre raison d’apporter quelques choses qui sont lâches et aérées.
Conseils de pro: quand visiter et conseils supplémentaires sur Safari
Le parc national de Chobe est magnifique toute l’année, mais les visiteurs potentiels doivent noter que la saison sèche s’étend généralement d’avril à octobre et que la saison des pluies va de novembre à mars. L’observation du gibier est considérée comme la meilleure entre la fin mai et novembre, mais en avril et début mai, l’herbe luxuriante est épaisse et longtemps après des mois d’eau abondante. En tant que tels, les animaux ont un superbe camouflage et la visualisation du jeu est plus difficile.