L’Afrique est un vaste continent, et si vous prévoyez un voyage là-bas, vous vous demandez peut-être où aller et parmi les centaines de parcs nationaux et de réserves de gibier parmi lesquels choisir. L’aide est à portée de main.

Ici, je pèse sur les 10 meilleurs parcs et réserves selon un rapport safaribookings.com qui prend en compte les avis de 2300 touristes et 1000 experts du voyage africains – et partage ce que vous pouvez vous attendre à voir quand vous y arrivez en fonction de mes décennies. d’expérience de safari.

1. Parc national du Serengeti, Tanzanie

Le parc national du Serengeti, dans le nord de la Tanzanie, arrive au premier rang. Le Serengeti partage une frontière avec la réserve nationale du Masai Mara au Kenya (dont nous discuterons plus lorsque vous atteindrez la place numéro 10 sur cette liste). Les vastes prairies du Serengeti offrent ces vues de safari classiques avec des acacias au sommet plat et des troupeaux de zèbres et d’antilopes. Ces troupeaux de pâturage attirent un grand nombre de prédateurs et les plaines ouvertes constituent une destination fantastique pour observer les lions et les guépards en action.

Le Serengeti abrite également la Grande Migration annuelle, au cours de laquelle plus d’un million de gnous et des centaines de milliers d’autres ongulés effectuent leur randonnée circulaire de plus de 600 milles. Les animaux voyagent de leurs aires de reproduction dans le sud vers des pâturages frais dans le nord, tout en étant accompagnés de prédateurs sur leurs talons. La Grande Migration est l’un des événements naturels les plus impressionnants au monde.

En prime excitante et spéciale, les rhinocéros noirs ont été réintroduits dans le Serengeti, certains en 2010 et plus en 2019, et plus tôt cette année, un veau rhinocéros noir est né de l’une des femelles réintroduites – la première naissance de rhinocéros noir dans le parc. depuis des décennies.

Nomad Tanzania possède le magnifique Serengeti Safari Camp qui est l’endroit idéal pour attraper la migration des gnous.

2. Parc national de Mana Pools, Zimbabwe

Le prochain sur notre liste, nous avons le parc national de Mana Pools dans l’extrême nord du Zimbabwe. Les larges eaux du fleuve Zambèze forment la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Du côté sud du Zimbabwe se trouve le parc national de Mana Pools, un superbe site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un parc connu pour la fantastique visibilité de la faune à côté de la rivière et des plaines inondables. (Sur la rive nord se trouve le parc national du Lower Zambezi de la Zambie, sur lequel nous nous concentrerons lorsque nous atteindrons le numéro 5 de notre compte à rebours).

Mana est le mot Shona (langue locale) pour quatre, et dans le parc, les canaux de la rivière ont créé quatre grandes piscines, donnant son nom au parc. Ces piscines sont entourées de forêts d’acajou, de figues sauvages, d’ébène et d’épines d’hiver. Pendant la saison sèche, les clairières ombragées sous ces arbres sont remplies d’animaux sauvages – troupeaux d’impala, d’élan, d’éléphant, de zèbre, de buffle, de cobaye et de koudou. Ces animaux fournissent une quantité abondante de proies pour les prédateurs et les charognards. Il existe plusieurs fiertés de lion ainsi que des léopards et des hyènes. Mana Pools est également un bastion pour les chiens sauvages.

Le parc national de Mana Pools est l’endroit idéal pour des safaris à pied et en canoë. La série animalière de David Attenborough pour la BBC, «Dynasties», a filmé l’épisode sur les chiens sauvages dans le parc. J’ai passé des heures à observer ces mêmes chiens sauvages et je peux vous promettre que le parc est l’endroit idéal pour repérer cet animal africain en voie de disparition.

Les camps de brousse africains ont trois lodges fantastiques dans Mana Pools, chacun dans une zone de parc différente.

3. MalaMala Game Reserve, Afrique du Sud

MalaMala est la plus ancienne et l’une des plus grandes réserves de gibier privées des Big Five d’Afrique du Sud. Il couvre 37 000 acres, partage une frontière non clôturée de 12 milles avec le parc national Kruger de renommée mondiale, et est pris en sandwich dans une position privilégiée entre le Kruger et la réserve de Sabi Sands, ce qui lui donne un excellent accès à une faune abondante.

Dans la langue locale, Xitsonga, le nom Malamala signifie Kudu, et la région tire son nom de l’abondance de ces majestueuses antilopes à cornes en spirale dans la réserve de chasse. La réserve abrite également les Big Five et est célèbre pour ses safaris photographiques de luxe.

MalaMala est l’endroit pour commencer votre recherche d’un logement dans la réserve.

4. Delta de l’Okavango, Botswana

Le delta de l’Okavango est un vaste delta fluvial intérieur du nord du Botswana. La région est connue pour ses vastes plaines herbeuses, qui inondent de façon saisonnière, devenant un habitat animalier luxuriant. Le delta abrite une étonnante variété d’animaux sauvages. Le meilleur moment pour visiter est pendant la crue annuelle, lorsque de nombreux animaux sont confinés dans des îles créées par les eaux de crue, ce qui les rend plus faciles à repérer. Les points forts incluent de grands troupeaux d’éléphants et d’antilopes, d’hippopotames, de crocodiles, de lions et de guépards. De nombreux oiseaux repérés ici sont endémiques.

La façon la plus excitante d’explorer la région est la pirogue traditionnelle (mokoro), ce que j’ai fait pour la première fois au début de la vingtaine, en passant devant des hippopotames, des éléphants et des crocodiles, et en passant plusieurs nuits en camping sur de minuscules îles. Environ 40% du delta de l’Okavango se trouve dans la réserve de Moremi, à l’est du delta, et nous nous concentrerons sur cela lorsque nous atteindrons le numéro 6.

Au cœur de l’industrie du safari au Botswana, le delta de l’Okavango abrite certains des meilleurs camps d’Afrique. Un bon endroit pour commencer votre recherche d’hébergement est avec Wilderness Safaris qui a plusieurs beaux lodges de luxe dans le delta de l’Okavango.

5. Parc national du bas Zambèze, Zambie

Si vous suivez le fleuve Zambèze à environ 300 miles en aval des chutes Victoria, en face des Mana Pools du Zimbabwe, vous découvrirez la nature vierge du parc national du Lower Zambezi en Zambie.

Une zone de faune abondante, des troupeaux d’éléphants aux aigles de pêche en flèche et tout le reste. Un terrain de chasse pour les lions, les léopards et les chiens sauvages. Une vallée intemporelle de gigantesques épines hivernales où la faune trouve refuge à l’ombre tachetée. La beauté de la région réside dans sa nature sauvage et les opportunités spectaculaires de se rapprocher du gibier qui erre dans et hors des canaux du Zambèze.

La rivière abrite des hippopotames et des crocodiles et est l’endroit idéal pour les excursions en bateau au coucher du soleil, le chalutage pour les poissons tigres convoités et l’une de mes activités préférées, les safaris en canoë. J’ai parcouru la longueur du parc national du bas Zambèze à la fois par la route et par la rivière et je recommande vivement ce magnifique parc.

Anabezi dispose de trois lodges fantastiques le long de ce tronçon de la rivière et est un excellent endroit pour commencer à planifier votre voyage.

6. Réserve animalière de Moremi, Botswana

Arrivant au numéro six, la réserve de gibier de Moremi est une réserve faunique protégée au Botswana. Il se trouve sur le côté est du delta de l’Okavango et a été nommé d’après le chef Moremi de la tribu BaTawana. Moremi a été désigné comme réserve de chasse, plutôt que comme parc national, lors de sa création, ce qui signifiait que les BaSarwa ou les Bushmen qui y vivaient étaient autorisés à rester dans la réserve. Parmi les autres animaux, la réserve abrite des guépards, des rhinocéros blancs et noirs (rarement vus), des chiens sauvages, des lions et plus de 500 espèces d’oiseaux. Cet écosystème est parmi les plus riches d’Afrique.

Island Safari Lodge est un point de départ idéal pour un voyage à Moremi, et ils offrent également de fantastiques safaris mobiles dans la réserve, ce que j’ai fait avec ma famille et que j’ai vraiment apprécié. Laissez cette région petite mais diversifiée vous épater avec sa faune.

7. Parc national de South Luangwa, Zambie

Dans l’est de la Zambie, le parc national de South Luangwa abrite d’énormes concentrations d’animaux sauvages, notamment des éléphants, des buffles, des lions, des girafes, des hippopotames – plus de 450 espèces d’oiseaux et 60 espèces de mammifères! South Luangwa est aussi sans doute le meilleur endroit en Afrique pour voir des léopards.

South Luangwa est connu pour ses incroyables safaris à pied qui vous permettent de vous rapprocher de la faune du parc. Il y a quelque chose d’incroyablement spécial à propos d’un safari à pied – pas de bruit des véhicules, juste le craquement de l’herbe sèche sous les pieds. Vos sens sont exacerbés; vous voyez et entendez des choses que vous n’avez jamais remarquées auparavant. Vous devenez conscient de la force de votre souffle dans vos oreilles alors que vous essayez de marcher silencieusement dans la brousse. Pour un safari à pied guidé par des experts dans le sud de Luangwa, vous ne pouvez pas vous tromper avec Surefoot Safaris.

8. Cratère du Ngorongoro, Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro s’est formé lorsqu’un volcan géant a explosé et s’est effondré sur lui-même il y a deux ou trois millions d’années, créant un cratère de 2000 pieds de profondeur et un plancher de 64000 acres. Le cratère du Ngorongoro abrite une exceptionnelle concentration de faune; on estime que plus de 25 000 grands animaux vivent ici (je n’inclut pas les oiseaux, les insectes ou les reptiles dans ce décompte!), y compris d’énormes troupeaux de gnous et de zèbres. Les prédateurs ne manquent pas non plus, le cratère abritant des lions, des hyènes, des guépards, des chacals, des caracals, des renards à oreilles de chauve-souris, etc. Un point culminant incontestable est la population saine de rhinocéros noirs et certains des plus grands éléphants de défense du continent. Le lac au centre du cratère abrite d’énormes troupeaux de flamants roses, tandis que les membres de la tribu Maasai vivent toujours dans la zone de conservation.

Compte tenu de sa taille, le cratère du Ngorongoro n’a vraiment besoin que d’un jour ou deux de votre temps de voyage, et il est préférable dans le cadre d’un itinéraire plus vaste en Afrique de l’Est, combinant peut-être les merveilles de la faune du cratère avec le spectacle de migration du Serengeti ou de la terre. – les plages arrière de Zanzibar. Je fais souvent une excursion d’une journée à Ngorongoro pour faire une pause à la fin d’une ascension du Kilimandjaro.

Pour goûter au luxe, essayez peut-être le Ngorongoro Crater Lodge pour une visite spéciale dans cet endroit fantastique.

9. Sabi Sand Game Reserve, Afrique du Sud

La réserve de gibier de Sabi Sands est une réserve de 160000 acres créée par les propriétaires fonciers locaux dans les années 1950 et partage une frontière non clôturée de 31 miles de long avec le parc national Kruger de renommée mondiale. Connue pour offrir une excellente visualisation du jeu Big Five, avec des rencontres rapprochées extraordinaires et des observations prolifiques, en particulier du léopard insaisissable, cette zone est considérée comme l’une des meilleures zones de safari d’Afrique du Sud.

Sabi Sands propose une variété d’options d’hébergement pour tous et tous les budgets. Comme il y a plusieurs lodges parmi lesquels choisir dans la réserve animalière, visitez Sabi Sands pour commencer à planifier votre voyage.


Un safari dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya.

10. Réserve nationale du Masai Mara, Kenya

Enfin, et située à l’extrême sud-ouest du Kenya, à la frontière avec la Tanzanie, se trouve la réserve nationale du Masai Mara. Couvrant plus de 580 miles carrés, cette destination de safari par excellence abrite les Big Five et est célèbre pour ses populations florissantes de grands félins. Les expériences spéciales du Maasai Mara incluent des safaris en montgolfière, des visites dans des villages Masaï locaux et, bien sûr, la Grande Migration, qui est le moment où le Mara est un arrêt au stand pour près de deux millions de gnous, de zèbres et d’antilopes traversant la Tanzanie à travers le puissant Mara. River lors de leur périple circulaire de 1800 km, défiant la mort. En fait, ces troupeaux sont si grands qu’ils peuvent être observés depuis l’espace.

Le Maasai Mara est un paradis pour les photographes, avec l’observation de gibier toute l’année, des observations incroyables de grands félins et de grandes concentrations d’éléphants, de buffles et de girafes. Le camp des gouverneurs a été le premier camp de tentes permanent dans le Masai Mara, et il occupe certains des meilleurs sites d’observation de la faune de la réserve.

Il n’y a rien de tel que le frisson d’un safari africain. Le calme du petit matin, avant que la chaleur du soleil ne couvre la terre. Le bruit des créatures sauvages appelant dans la nuit. Le sens de l’aventure qui vient d’être entouré d’une nature sauvage. Par-dessus tout, c’est l’excitation d’être dans la brousse, de ne jamais vraiment savoir ce que la journée apportera de nouvelles vues, sons et expériences. Je vous ai donné un petit aperçu de 10 des destinations de safari les plus populaires du continent. Choisissez-en un pour votre prochaine aventure africaine et vous ne serez pas déçu.

Vive le partage d'infos 😀 !