Il n’y a rien de tel que les images et les sons à couper le souffle et captivants de la nation arc-en-ciel d’Afrique du Sud. Ce pays étonnant vous touchera comme aucun autre pays ne le peut. Des villes modernes animées de Johannesburg et du Cap au quartier coloré ethnique de Ba-Kaap en passant par les côtes ensoleillées, l’Afrique du Sud ne manque pas de beauté, de culture et d’histoire.
Négociez avec les habitants sur les marchés artisanaux et alimentaires animés. Rapprochez-vous des Big Five lors d’un safari en plein air. Ou prenez le temps de profiter de visites décontractées de vignobles luxuriants qui abritent certains des meilleurs vins du monde. Des moments magiques infinis vous attendent lorsque vous découvrez l’Afrique du Sud. Vous repartirez inspiré et ému par les gens extraordinaires de cette fière nation. Voici 10 des meilleurs endroits à visiter en Afrique du Sud.
1. Les montagnes du Drakensberg
Les magnifiques Drakensbergs ou «montagnes du dragon» s’étendent sur plus de 100 miles le long de la frontière entre le Lesotho et l’Afrique du Sud. Cette chaîne de montagnes est la Mecque des passionnés de randonnée du monde entier. Cela est dû à sa grandeur pure, ses plateaux accessibles et les nombreux cols et pentes qui en font l’une des meilleures escalades d’Afrique.
Vous serez émerveillé par les célèbres sommets du Drakensberg comme le château des Géants et le Cathedral Peak, mais vous serez également attiré par ses contreforts qui regorgent d’incroyables cascades, de bassins rocheux, de ruisseaux de montagne et de grottes préhistoriques. Si vous voulez être au cœur de toute l’action, séjournez au Sani Valley Nature Lodge . C’est un endroit merveilleux pour appeler à la maison pendant que vous explorez tout ce que les Drakensberg ont à offrir.
2. Parc national Kruger, provinces du Limpopo / Mpumalanga
Il ne fait aucun doute que Kruger est le roi de tous les parcs de safari africains et la destination de safari ultime au monde. Kruger est également votre meilleure chance d’avoir un aperçu des « cinq grands » de près et personnellement. Le parc est situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud dans les provinces de Limpopo et Mpumalanga et est immense avec une superficie de plus de 7 000 miles carrés. Le parc existe depuis près d’un siècle et attire les amateurs de sensations fortes du monde entier.
Les compagnies de safari privées et les camps de brousse de luxe ne manquent pas pour rendre votre séjour inoubliable. Si vous voulez être en plein cœur de l’action, andBeyond Ngala Safari Lodge vous offre tout. Le lodge convient parfaitement aux familles ainsi qu’aux nouveaux explorateurs et aux nouveaux explorateurs. Une cour fortifiée offre un espace abrité pour se livrer à une cuisine extravagante, tandis que le boma (une enceinte africaine traditionnelle) crée un cadre magnifique pour les dîners éclairés par le feu.
3. Aires protégées de la région florale du Cap, Cape Town
Si vous recherchez un site magnifique connu pour son «pouvoir des fleurs», visitez la région florale du Cap. Il a été appelé le premier point chaud du monde pour la diversité végétale et est l’une des six principales régions floristiques de la planète.
L’attraction numéro un de ce site de l’UNESCO doit être les jardins botaniques nationaux de Kirstenbosch au Cap. Même si les plantes ne sont pas votre truc, vous serez surpris par les mosaïques florales exposées. Avec Table Mountain qui se profile au-dessus de vous, vous pouvez vous perdre au paradis en serpentant lentement le long des sentiers bien balisés.
Le meilleur moment pour voir les fleurs est le début du printemps (septembre / octobre, car il s’agit de l’hémisphère sud) où toute la région éclate dans un arc-en-ciel de couleurs brillantes.
4. Le Cap
Le Cap doit être l’une des plus belles villes du monde. Il est plein d’histoire et de diversité et les environs sont tout simplement à couper le souffle. Il faudrait trop de temps pour donner au Cap l’espace d’impression qu’il mérite, alors voyons les endroits incontournables de cette ville étonnante. Le quartier de Bo-Kaap est connu pour ses maisons aux couleurs pastel bordant les rues pavées pittoresques et a été la maison des Malais du Cap des Indes néerlandaises pendant des centaines d’années.
L’emblématique Table Mountain se dresse en hauteur, surplombe la baie et offre une vue inoubliable sur le bol de la ville et ses environs. Un voyage à Robbin Island vous émouvra en écoutant l’histoire du passé troublé de l’apartheid (l’apartheid) qui a exercé une emprise sur l’Afrique du Sud pendant 400 ans. Dirigez-vous vers le front de mer V&A pour une excellente cuisine, des boutiques et peut-être une excursion en mer pour observer les baleines.
5. Pretoria et Johannesburg
Il est difficile de décrire la beauté de l’Afrique du Sud sans une brève discussion sur son passé troublé. La partie vraiment extraordinaire de ce pays est la résilience de son peuple face à une oppression séculaire. Il y a deux endroits à Pretoria et à Johannesburg qui sont incroyables non pas à cause de leur beauté naturelle, mais à cause des gens fantastiques qui représentent ces communautés. Le musée de l’apartheid a ouvert ses portes en 2001 et les expositions émotionnelles vous emmènent à travers le voyage dramatique et poignant vers la liberté. Attendez-vous à une expérience incroyablement émouvante.
Soweto (SOuth WEstern TOwnships) est un autre point culminant culturel à ne pas manquer. Soweto est une série de cantons qui abritent 1,3 million d’habitants et est la maison unique des lauréats du prix Nobel Nelson Mandela et de l’archevêque Desmond Tutu. À l’origine, les cantons noirs d’Afrique du Sud ont été conçus pour fournir de la main-d’œuvre à la plus grande industrie du pays – l’extraction de l’or. Aujourd’hui, Soweto est une communauté dynamique et a accueilli l’un des plus grands matchs de la Coupe du Monde de la FIFA en 2010.
6. Péninsule du Cap
Un voyage dans la péninsule du Cap vous offrira une vue imprenable sur la mer et une chance de batifoler parmi des pingouins très sympathiques. Oui, il y a des pingouins en Afrique. Découvrez Boulders Beach pour visiter la colonie de pingouins d’Afrique du Sud qui ont élu domicile sur la plage. Conduisez plus au sud et vous rencontrerez finalement le cap de Bonne-Espérance, le point le plus au sud-ouest du continent africain. Profitez de la beauté naturelle et sauvage de la cape en essayant d’éviter les babouins à la recherche de nourriture gratuite.
7. La Route des Jardins
Un autre endroit incroyablement incroyable à visiter serait toutes les petites villes et les paysages étonnants le long de la Garden Route en Afrique du Sud dans la région du Cap occidental . Cette route tire son nom du parc national Garden Route et cette zone de 125 miles entre Cape Town et la ville typiquement anglaise de Port Elizabeth est l’un des road trips les plus pittoresques au monde.
La faune, les lagons, les montagnes, les forêts et les plages ne manquent pas le long de ses routes sinueuses. Vous serez émerveillé par les vues à couper le souffle en longeant l’océan Indien à travers des villes balnéaires campagnardes et de superbes parcs nationaux. Un arrêt dans la ville d’Hermanus est un endroit idéal pour observer les baleines.
Le long de la route, vous aurez votre choix de vignobles. Découvrez les vignobles de Karusa à Outsdoorn et pendant que vous y êtes, arrêtez-vous et visitez une véritable ferme d’autruches en direct. Prenez quelques jours et explorez au-delà de ce que vous pouvez voir depuis votre voiture et vous ne voudrez plus quitter ce magnifique coin d’Afrique du Sud.
8. Parc de la zone humide d’iSimangaliso, KwaZulu-Natal
Pour ceux qui sont allés en Afrique du Sud dans le passé, vous connaissez peut-être iSimangaliso Wetland Park sous le nom de Greater St. Lucia. Quel que soit son nom, ce site UNESCO du Kwazulu Natal est incroyable. iSimangaliso abrite le plus grand système estuarien d’Afrique et son nom signifie «miracle et merveille» en zoulou. Vous trouverez la diversité dans ce parc dans tous les sens du terme. Faites votre choix parmi les récifs coralliens, les rivières remplies de crocodiles, les lacs, les dunes côtières, les marais et la savane. La variété des oiseaux vous surprendra et vous divertira alors qu’ils voltigent parmi les tortues caouannes, les éléphants, les léopards et les rhinocéros.
iSimangaliso abrite également plus d’hippopotames et de crocodiles que vous ne pouvez en compter. Les aventuriers en plein air vivront l’aventure côtière de leur vie. Où pouvez-vous combiner un vrai safari en Afrique avec des sports nautiques comme le kayak, la pêche et la plongée.
9. Stellenbosch et Franschhoek
L’Afrique du Sud a fait d’énormes vagues dans le monde du vin au cours des dernières années et certains des meilleurs vins du monde se trouvent à Stellenbosch et Franschhoek. La région est juste à côté de Cape Town et constitue une excursion d’une journée vraiment cool alors que vous traversez les réserves naturelles verdoyantes des montagnes et qui entourent ces villes viticoles.
Vous tomberez amoureux de la petite ville pittoresque de Franschhoek avec ses bâtiments blancs coloniaux néerlandais et ses habitants sympathiques. Assurez-vous de consulter l’histoire des colons français qui sont venus dans la région pour échapper à la persécution religieuse. Sirotez avec style en parcourant les nombreux vignobles à bord du Franschhoek Wine Tram , un tramway à deux étages en plein air.
10. Kgalagadi Transfrontier Park, Northern Cape
Si vous vous dirigez vers la région reculée du Cap Nord , dans la zone frontalière entre l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie, vous vous retrouverez dans les plus grandes zones de nature sauvage de la planète: le Kgalagadi Transfrontier Park. En 2000, ce parc nouvellement nommé a réuni le parc national de Kalahari Gemsbok et le parc national de Gemsbok au Botswana.
Louez un 4 x 4 et dirigez-vous vers le veld ouvert pour une dose d’arbres à épines de chameau, de désert de sable rouge et de ciel bleu interminable. Vous serez émerveillé par la faune de cette partie unique du Kalahari. Du lion du Kalahari à crinière noire insaisissable aux familles excentriques de suricates, vous aurez plus qu’assez de chances d’obtenir cette photo de safari parfaite. Gardez également un œil sur les prédateurs insaisissables. Vous pourriez trouver un léopard se prélasser dans un arbre à épines de chameau ou un paquet d’hyène en train de chercher leur prochain repas.
Sommaire
L’Afrique du Sud offre une multitude d’endroits incroyables à visiter, des belles villes aux superbes montagnes et aux magnifiques routes côtières. Lisez également nos conseils sur les choses à savoir lors de votre visite en Afrique du Sud lors de la planification de votre voyage.