La Namibie est l’un des pays les plus récents d’Afrique et une destination qui possède un vaste paysage désertique, une faune incroyable et de charmants villages coloniaux. De la côte sauvage des squelettes aux dunes de sable colossales du plus vieux désert du monde, la Namibie est le paradis des aventuriers. Poursuivez votre lecture pour découvrir 10 des meilleures choses à voir et à faire en Namibie et ce qui rend ce pays sauvage et sauvage si magique.
1. Explorez les dunes de sable du désert du Namib
Si vous voulez jouer dans le plus grand bac à sable du monde, faites un tour à 50 miles à l’est de Walvis Bay jusqu’au parc national de Namib-Naukluft. Vous verrez bientôt pourquoi le sable est d’une couleur rouge si riche lorsque le soleil se lève sur la Dune 45. Elle porte bien son nom car elle se trouve à 45 km de la porte de Sesriem, l’une des entrées du parc.
Ici, vous pouvez engager un guide pour vous emmener pour une sortie hors route sauvage sur les dunes à l’aide d’un quad, ou vous pouvez vous essayer au sandboard sur une dune de sable de 1000 pieds de haut. Si vous séjournez au luxueux & Beyond Sossusvlei Desert Lodge , vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la Dune 45 qui vous coupera le souffle.
2. Faites un road trip sauvage sur la Skeleton Coast
Un road trip le long de la Skeleton Coast de Namibie est une aventure hors route que vous n’oublierez jamais. Le long de la côte, vous rencontrerez un mélange unique de villes coloniales allemandes telles que Swakopmund, de grandes étendues de côtes inhabitées, une faune abondante et, bien sûr, le désert du Namib. Cette vaste étendue de côte tire son nom des innombrables épaves éparpillées le long du rivage. La Namibie a été construite pour un véritable road trip en Afrique avec une étendue incroyablement longue et plate de plateaux durs qui longe la nature sauvage côtière la plus surréaliste du monde. Où pouvez-vous conduire la côte désertique en compagnie d’éléphants? Mais vous ne pouvez faire ce trek que dans un 4 × 4 entièrement équipé. Assurez-vous d’avoir préparé votre véhicule et vous-même pour n’importe quelle situation, car l’aide peut être à des heures.
3. Découvrez la culture et la diversité de Windhoek
Lorsque vous visitez Windhoek, vous serez époustouflé par les diverses influences qui font de cette ville un lieu incontournable. Cette ville pittoresque et originale est nichée dans un petit coin de l’Afrique australe où vous trouverez un mélange de cultures herero, allemande, afrikaans et britannique.
Windhoek est propre, relativement sûr et se déplacer en taxi ou en bus est facile. Il est célèbre pour sa bière – Windhoek Lager. C’est l’une des seules bières brassées en dehors de l’Allemagne qui brasse encore ses bières en suivant la célèbre loi allemande de pureté de 1516 appelée «reinheitsgebot». En descendant l’avenue de l’Indépendance bordée d’arbres, vous aurez peut-être l’impression d’être dans une ville de province allemande, dotée d’une architecture coloniale. Découvrez Joe’s Beer House et dégustez un hamburger zébré tout en dégustant une Windhoek Lager.
4. Partez en safari dans le parc national d’Etosha
Niché dans le nord de la Namibie, le parc national d’Etosha est la première destination du pays pour observer une grande variété d’animaux sauvages. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à passer des heures dans un 4 × 4 à la recherche de certains des «Big Five» d’Afrique. Dirigez-vous simplement vers l’un des nombreux points d’eau et attendez de regarder la faune. Vous verrez des animaux tels que des lions, des springboks, des girafes et des éléphants en masse. Pendant la saison des pluies, les salines se transforment en lagons peu profonds remplis de flamants roses et de pélicans. Pour avoir la meilleure vue sur le parc tout en vous faisant dorloter dans un camp de safari de luxe, réservez un séjour au Dolomite Camp .
5. Faites une visite culturelle dans un village Himba
Si vous êtes intéressé par la culture traditionnelle africaine, un voyage dans un village Himba dans la région reculée de Kunene au nord de la Namibie est un must. Les Himba (également appelés OvaHimba) vivent toujours autant que leurs familles l’ont fait depuis d’innombrables générations. Ce sont des nomades pastoraux dont le gagne-pain repose sur l’élevage, la chasse et la cueillette du bétail.
Les villages sont de simples huttes au toit de chaume faites de branches, de boue et de bouse de vache. Les hommes, les femmes et les enfants portent des vêtements et des bijoux très distinctifs et frottent une pâte rouge foncé appelée otjize dans leur peau pour les protéger du soleil. Les visites sont dirigées par un guide local qui sera également votre interprète. Cela vous permet de visiter les villageois et d’en apprendre davantage sur leur vie, leurs croyances et leurs coutumes. Renseignez-vous auprès d’un office de tourisme local pour planifier une visite car la disponibilité change constamment.
6. Randonnée dans le Fish River Canyon
Croyez-le ou non, le Fish River Canyon est le deuxième plus grand canyon du monde après le Grand Canyon et est considéré comme l’une des randonnées les plus pittoresques mais les plus difficiles d’ Afrique . Vous devrez vous préparer à l’avance en faisant des réservations (vous ne pouvez marcher que de mai à septembre à cause de la chaleur). Vous aurez également besoin d’une preuve médicale que vous êtes en bonne forme physique et d’un guide pour vous emmener au début du sentier – mais cela en vaudra largement la peine!
Le trek de Fish River est un peu plus de 50 miles de long et vous prendra 4 à 5 jours. En chemin, vous verrez d’imposantes parois rocheuses, de profonds ravins et un riche assortiment d’oiseaux et d’animaux. Il y a même des piscines chaudes de sources de soufre le long du chemin pour vous détendre après votre longue journée de randonnée.
7. Explorez la région de Swakopmund
Swakopmund est probablement le meilleur endroit pour vous baser lorsque vous explorez la côte atlantique de la Namibie. C’est l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les cultures des peuples locaux Nama et Herero. Cette ville coloniale a enfin pu se débarrasser des vestiges de son passé marqué et se tourner vers un avenir meilleur. Il existe de nombreuses visites disponibles pour rencontrer les habitants et visiter les marchés d’artisanat communautaires, les écoles et les maisons.
N’oubliez pas de vous arrêter pour prendre un verre dans un bar local ou «shebeen» et goûter à la cuisine namibienne. Cette ville balnéaire endormie est décontractée et a le charme d’une petite ville européenne.
Dirigez-vous vers Walvis Bay et faites une croisière en catamaran pour observer les dauphins, les phoques, les pélicans et les baleines (de juillet à novembre). Vous verrez également d’étranges épaves et plates-formes d’huîtres qui produisent certaines des meilleures huîtres de la planète. Les ornithologues amateurs apprécieront également les espèces étonnantes trouvées dans la région de Walvis Bay.
Louez un 4 x 4 et dirigez-vous vers les bien nommés «paysages lunaires de Namibie». Cette zone isolée abrite des affleurements escarpés et des rochers a un aspect qui n’est pas de ce monde. Ce paysage lunaire s’étend sur des kilomètres dans l’immensité du centre de la Namibie.
8. Visitez la réserve naturelle de Grosse Spitzkuppe
Juste au nord-est de Swakopmund se trouve la réserve naturelle de Grosse Spitzkuppe. C’est là que se trouve l’un des monuments les plus célèbres de Namibie, les montagnes Spitzkoppe et son sommet caractéristique – Spitzkoppe. Ce morceau de granit vieux de 120 millions d’années connu sous le nom de «Cervin de Namibie» s’élève à plus d’un kilomètre au-dessus du sol du désert et n’est entouré que de kilomètres de désert. Il suffit de rester la nuit et de contempler le ciel nocturne. L’air clair du désert fait ressortir les étoiles dans tout leur éclat et cet affichage céleste de lumières vous étonnera tout simplement.
Spitzkoppen Lodge est un excellent moyen de profiter d’un séjour dans le désert du Namib. Pendant que vous êtes dans la région, faites une excursion d’une journée dans un endroit appelé «Bushman’s Paradise» où vous trouverez des peintures rupestres.
Un autre endroit populaire pour les peintures rupestres est le site du patrimoine mondial de l’ UNESCO de Twyfelfontein. Il abrite certaines des meilleures peintures rupestres d’Afrique, dont beaucoup remontent à des milliers d’années. Remontez dans la préhistoire pour assister de première main aux milliers de sculptures et d’art rupestre historique créés par les chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre d’Afrique australe.
9. Explorez une ferme de sauvetage de guépards
Saviez-vous que la Namibie abrite la plus grande population de guépards sauvages au monde? Le plus triste de ce fait est que les guépards s’attaquent parfois aux animaux domestiques comme le bétail. Cela ne se termine pas bien et les chats sont généralement abattus ou piégés. Nombreux sont ceux en Namibie qui ont commencé des efforts de sauvetage et ont sauvé et déplacé le guépard au lieu de le tuer. Il y a maintenant plusieurs fermes de sauvetage de guépards en Namibie qui méritent une visite. Vous aurez même la chance d’interagir avec ces étonnants chats sauvages. Le parc Otjitotongwe Cheetah est un excellent moyen d’interagir avec le guépard et vous voudrez peut-être rester la nuit pour profiter pleinement de l’expérience. Il existe d’autres sanctuaires en Namibie, mais ce parc est une entreprise familiale et vous vous sentirez comme un membre de la famille.
10. Safari dans le parc national de Bwabwata
La Namibie ne concerne pas seulement le Namib ou le Kalahari. Situé dans la bande de Caprivi au nord-est de la Namibie, le parc national de Bwabwata ne ressemble à rien de ce que vous trouverez dans le pays. La bande de Caprivi est une mince bande de terre qui dépasse le nord du Botswana. Grâce à la rivière Cunbango, c’est une oasis fertile et verte. Cette région alimente directement le célèbre delta de l’Okavango.
Contrairement à d’autres parcs animaliers, le Bwabwata abrite à la fois la faune et les villages locaux. Le gouvernement a même mis en place un programme qui réapprovisionne la région en faune indigène dont les habitants dépendent pour la chasse. L’écotourisme a également apporté la prospérité et de nouveaux emplois dans la région, contribuant à faire de cette région une destination idéale pour les visiteurs à la recherche de quelque chose de nouveau. Le parc est également sur la route de migration des éléphants voyageant du sud de l’Angola vers le parc national de Chobe au Botswana, ce qui fait de l’observation des éléphants l’un des meilleurs qui soient.