Il y a beaucoup de raisons incroyables de visiter Ottawa. La capitale du Canada abrite les meilleurs musées, galeries et restaurants du pays.
Cependant, les invités qui se diversifient et explorent plus loin seront richement récompensés. Ottawa est le point de départ idéal pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les petites villes de l’ Ontario , et il y a de nombreuses villes charmantes et historiques à explorer. Tous les endroits de cette liste ne sont pas à plus de 3 heures de route d’Ottawa et sont excellents à visiter toute l’année.
1. Friandises sucrées: Perth
Perth abrite de beaux bâtiments en calcaire, un grand esprit communautaire et de nombreux festivals et événements, et il y a même un cinéma drive-in à côté à Port Elmsley. Mais pour ceux qui aiment les sucreries, Perth est incomparable!
Un endroit incontournable pour tous ceux qui aiment les desserts est le Perth Pie Co. Depuis 2006, ils ornent les restaurants locaux avec de délicieuses tartes. Et, bien sûr, ils ont servi à leur fidèle clientèle de délicieuses tartes directement de leur four (ou congélateur, pour les gens qui aiment les ramener à la maison et les cuire eux-mêmes). Certaines de leurs variétés savoureuses comprennent des classiques comme la myrtille, la rhubarbe aux fraises et la tarte aux cerises; délices de saison comme la viande hachée et la tarte à la citrouille; et les favoris locaux comme les baies de haskap, la tarte aux bourdons (framboises, mûres, pomme et rhubarbe) et la tarte aux pacanes et à l’érable. Ils servent également des tartes à la crème, des tartes au caillé et des tartes à la viande salées dans leur jolie petite boutique.
Si vous ne faites pas le plein de tarte, Perth Chocolate Works satisfera sûrement votre envie de sucre. En affaires depuis 1998, ils se spécialisent dans le chocolat gastronomique, y compris les truffes classiques et les friandises enrobées de chocolat comme les bretzels et les guimauves. Ils proposent également une sélection de friandises britanniques importées, notamment des conserves et des bonbons.
Avec du chocolat chaud et de somptueuses friandises à la main, promenez-vous dans Stewart Park de l’ autre côté de la route pour profiter du paysage.
2. Lieux historiques: Kingston
Si vous êtes un passionné d’histoire, Kingston est l’endroit où vous voulez être. Capitale d’origine du Canada, Kingston se trouve à seulement 2 heures de route d’Ottawa, la capitale actuelle. Cette ville d’environ 125000 habitants située à l’extrémité est du lac Ontario abrite le premier établissement décernant un diplôme au Canada et l’un des plus anciens hôpitaux publics du pays, ainsi que plusieurs exemples remarquables de Martello Towers , vestige de l’époque où les invasions par le Les États-Unis étaient une préoccupation urgente.
Ceux qui visitent Kingston entre mai et octobre peuvent profiter d’une visite gratuite dirigée par des bénévoles de l’ hôtel de ville historique , un lieu historique national. La rumeur veut qu’il y ait des tunnels sous le hall qui se connectent à l’ hôtel Prince George à proximité (l’un des sites les plus hantés de la ville, si vous croyez en de telles choses) et jusqu’au front de mer – juste le type d’installation nécessaire pour la contrebande internationale. pendant la Prohibition!
Conseil de pro: Kingston a également un côté amusant et contemporain .
3. Hominess de vacances: Almonte
Les rues de la petite Almonte sembleront familières à tous ceux qui croient en l’amour véritable – ou au Père Noël! Cette communauté de moins de 5 000 habitants possède des rues magnifiques et des bâtiments historiques qui ont servi de toile de fond à des dizaines de films de vacances de Hallmark Channel . Les propriétaires des librairies locales, des magasins de décoration intérieure et des boulangeries seront plus qu’heureux de vous dire quels films de Noël bien-aimés vous pouvez regarder afin d’avoir un aperçu de leurs magasins. En vous promenant dans la rue principale, vous verrez également des galeries, des cafés et une grande sélection de magasins spécialisés vendant de tout, des articles pour enfants aux équipements de plein air. À condition que vous ayez un manteau chaud, vous pouvez facilement vous promener dans le centre-ville compact en hiver et créer vos propres moments Hallmark!
Être un décor de films de vacances vivant et respirant n’est pas la seule prétention d’Almonte à la célébrité. La communauté a la particularité d’être le seul endroit au Canada portant le nom d’une figure militaire mexicaine (le général Juan Almonte , qui a remporté des batailles décisives contre les États-Unis en 1830 et 1840, le faisant aimer des Canadiens). Almonte est également la ville natale de l’ éducateur James Naismith , qui a inventé le basket-ball en 1891. Vous pouvez voir une sculpture rendant hommage à ses contributions sportives dans le centre-ville.
4. Mignon et confortable: Carleton Place
Il était une fois la petite ville de Carleton Place qui dominait l’industrie du bois et du textile de l’Ontario. Aujourd’hui, la communauté est tout sauf une ancienne ville industrielle. Carleton Place porte son histoire avec fierté. La fabrication a disparu et le tourisme domine le perchoir. Des restaurants branchés ont ouvert ( Black Tartan Kitchen est tout simplement spectaculaire et ne serait pas hors de propos à Toronto ou à New York), et les visiteurs sont encouragés à marcher dans la rue principale, qui abrite des peintures murales historiques, des pianos publics et une flotte communautaire. de vélos violets . Le magnifique salon et spa en acajou à proximité apporte une touche de luxe à l’expérience.
5. Vins et fromages: Prescott-Russell
Le comté ontarien de Prescott-Russell a un peu de tout et il y a beaucoup à explorer, surtout si la nourriture et les boissons locales sont sur votre liste de choses à faire. Cette région rurale est à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, et les résidents sont tout aussi susceptibles de parler le français que l’anglais.
La région est réputée pour son fromage, notamment celui produit par la Fromagerie St-Albert . Vous pouvez vous rendre dans leur magasin d’usine pour quelques fournitures et friandises. Le fromage en grains doit être en haut de votre liste de courses. Les caillés frais, doux et souples grincent lorsque vous les mordez, et les caillés de St-Albert sont considérés comme la marque de choix pour la meilleure poutine, un plat chaud composé de frites, de caillés et de sauce que pratiquement tout le monde au Canada adore.
Les visiteurs ont beaucoup de choix pour laver leur poutine. Beau’s All Natural Brewing Company se trouve dans la région, tout comme Vankleek Hill Vineyard . Les deux sont connus pour leur approche amusante et décontractée des libations.
Pendant que vous conduisez entre les attractions, gardez un œil sur les silos locaux. En 2017, cinq silos agricoles de Prescott-Russell ont été peints d’incroyables murales colorées pour célébrer le 150e anniversaire des confédérations canadiennes. Deux autres ont été ajoutés en 2020, et on espère que d’autres suivront bientôt.
6. Art et nature: parc provincial Algonquin
S’il y a une destination d’excursion d’une journée qui devrait figurer sur la liste de tous les visiteurs d’Ottawa, c’est bien Algonquin. Fondé en 1893, le parc provincial Algonquin fait partie de la frontière non officielle entre le sud et le nord de l’Ontario et est une destination régionale prisée pour le camping, la randonnée, le kayak, l’observation des oiseaux et plus encore. La beauté naturelle spectaculaire de la région a été une source d’inspiration pour une foule d’artistes au cours du siècle dernier, dont Tom Thomson et le Groupe des Sept.
Le parc abrite huit terrains de camping différents, que vous pouvez découvrir en tant qu’invité pendant la nuit ou lors d’une excursion d’une journée. Chaque campeur algonquin a son favori personnel, mais le terrain de camping Achray est un bon point de départ en cas de doute . Ce petit terrain de camping calme a une belle plage, des commodités de base (le petit bureau du camp vend du café!) Et une courte promenade facile le long du sentier Jack Pine Trail pour voir le tableau qui a inspiré l’une des œuvres les plus acclamées de Thomson, The Jack Pine .
7. Le tour du luxe: Montebello
Si vous parvenez à manquer d’idées d’excursions d’une journée en Ontario, pourquoi ne pas traverser la frontière vers le Québec ? La ville de Montebello est à seulement une heure de route d’Ottawa. Le joyau de la couronne de Montebello est le Fairmont Le Chateau Montebello , qui ne ressemble à aucun hôtel que je connaisse. La propriété date des années 1930 et a commencé comme un projet de fabrication pendant la Grande Dépression. Cependant, c’est tout sauf rustique. L’intérieur ressemble à une cabane en rondins – avec de hauts plafonds, des poutres en bois massives, des cheminées surdimensionnées et des bars chics. À l’intérieur des chambres, vous trouverez toutes les touches que vous attendez d’un hôtel de luxe.
Si vous ne pouvez pas passer la nuit, prenez au moins rendez-vous au spa de l’hôtel. Leur gommage corporel au sucre d’érable est de 60 minutes de bonheur absolu. Des cartes journalières sont également disponibles pour la belle piscine intérieure, et le brunch du dimanche matin de l’hôtel est spectaculaire – les crêpes roulées maison farcies au beurre d’érable sont difficiles à résister!