Les dinosaures parcouraient la Terre, et maintenant nous parcourons la Terre à leur recherche. Les deux principales façons de découvrir les dinosaures au Canada sont de trouver les endroits où vous pourriez en voir des preuves et de visiter des endroits – généralement des musées – où des restes de dinosaures ont été recueillis, conservés, préservés et exposés. Parfois, vous pouvez avoir les deux expériences au même endroit.
Il y a beaucoup de grands musées de dinosaures au Canada, mais à moins qu’ils n’offrent une chance de sortir et de chercher des preuves de dinosaures à proximité, je ne les ai pas inclus ici.
Qu’est-ce qu’un dinosaure? Le Natural History Museum de Londres dit que les dinosaures avaient une position verticale , avec leurs jambes verticalement sous leur corps, contrairement à la position tentaculaire des crocodiles, par exemple. Le musée ajoute qu’à l’exception de quelques oiseaux, les dinosaures vivaient sur terre et non dans l’eau.
Voici quelques bons endroits pour vivre une aventure sur le thème des dinosaures au Canada.
1. Fundy Geological Museum, Parrsboro, Nouvelle-Écosse
En 1984, le chasseur de fossiles expert Eldon George a repéré de minuscules pistes près de Wasson Bluff , près de Parrsboro. Ils se sont avérés être les plus petites traces de dinosaures au monde. Peu de temps après, deux paléontologues américains ont découvert une énorme mine d’os fossiles, y compris les plus vieux dinosaures du Canada , qui vivaient il y a 200 millions d’années.
Les marées de la baie de Fundy érodent ce rivage quotidiennement, révélant souvent plus de fossiles. Au musée géologique de Fundy , le personnel surveille, essayant de capturer des découvertes importantes avant qu’elles ne disparaissent.
Les visiteurs du musée peuvent voir des fossiles de dinosaures, le laboratoire et des expositions de minéraux, ainsi qu’en apprendre davantage sur les plus hautes marées du monde. Lors des visites de la plage du musée , vous aurez l’occasion d’explorer les falaises et de rechercher des empreintes fossiles encore plus anciennes que les dinosaures. Vous aurez besoin de chaussures solides pour les surfaces de marche modérées à difficiles.
L’expérience dinosaure la plus délicieuse au Canada est certainement le Dinosaur Dig . Après une promenade guidée, comprenant 3 heures de travail de paléontologie sur le terrain sur le site de recherche, vous retournerez au musée pour une visite, suivie d’un dîner de homard bien mérité et d’un feu de camp sur la plage. C’est définitivement une expérience saisonnière à réserver à l’avance. Quelle journée fantastique!
Conseil de pro: Ne manquez pas les falaises fossilifères de Joggins à proximité , un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec des fossiles 100 millions d’années plus vieux que les dinosaures.
2. T.rex Discovery Centre, Eastend, Saskatchewan
Le T.rex Discovery Centre, dans la petite ville d’Eastend, abrite certains des plus vieux dinosaures du Canada ainsi que l’un des plus jeunes. Le Tyrannosaurus rex du musée, surnommé Scotty, a environ 65 millions d’années. Il est le plus grand Tyrannosaurus rex du monde et a été trouvé à proximité.
Le T.rex Discovery Centre fait partie du Royal Saskatchewan Museum. Eastend est sur le sentier Red Coat et tire son nom d’être à l’extrémité est des Cypress Hills, une zone naturelle unique.
Une visite au T.rex Discovery Center lui-même prendra une heure ou deux. C’est une belle campagne ouverte, agréable à parcourir au printemps, en été et en automne, mais le temps est imprévisible en hiver.
3. Parc provincial Dinosaur, Brooks, Alberta
Un site du patrimoine mondial de l’ UNESCO , de l’ Alberta Parc provincial Dinosaur est le meilleur endroit du monde pour les chasseurs de dinosaures. Depuis 1889, plus de 400 squelettes de dinosaures de 55 espèces différentes ont été trouvés ici.
Le parc est ouvert toute l’année, mais pour un meilleur accès aux lits d’os, prenez l’une des visites guidées proposées en saison moyennant un supplément. Les visites sont fortement recommandées pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre visite. Avec un guide, vous pouvez vous rendre dans les lits d’os et trouver des fossiles de dinosaures par vous-même. Il existe même une liste de contrôle des dinosaures pour vous aider à comprendre vos découvertes.
Les nombreuses expositions du centre des visiteurs expliquent comment les dinosaures sont arrivés ici, à quoi ils ressemblaient, comment ils vivaient et à quel point le climat et le paysage ont radicalement changé au cours des 75 derniers millions d’années.
Le parc provincial Dinosaur est chaud et sec. C’est dans les Badlands, qui constituent certains des paysages les plus étonnants, mais presque fantomatiques de l’Alberta. Les hoodoos photogéniques, formés par l’érosion, ressemblent à un croisement entre les champignons géants et les troncs d’arbres centenaires.
C’est une expérience de deux jours minimum si vous voulez vraiment vous y mettre. Le parc offre de nombreux conseils pour votre visite. Les anciens visiteurs recommandent de réserver des visites et des hébergements bien à l’avance.
Le parc provincial des dinosaures n’est pas le même que le «musée des dinosaures», c’est-à-dire le musée royal de paléontologie Tyrrell à Drumheller. Ils sont distants d’environ 2,5 heures et chacun mérite au moins une journée. Vous pourrez voir des scientifiques du musée sur le terrain au parc lors de votre visite.
4. Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, Drumheller, Alberta
Le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology possède l’une des plus grandes expositions de dinosaures au monde, ainsi que de nombreuses expositions sur de nombreuses autres formes de vie préhistoriques. Conçu pour attirer les visiteurs de tous âges et de tous niveaux d’intérêt, il offre une grande fenêtre sur le laboratoire où les paléontologues travaillent sur des spécimens.
La salle des dinosaures regorge d’incroyables squelettes de dinosaures, à la fois grands (vraiment grands!) Et petits. Leurs poses et leurs groupements montrent clairement qui a mangé qui.
Dans le jardin du Crétacé , les plantes vivantes créent un environnement semblable à ce qui existait il y a 75 millions d’années dans le sud de l’Alberta. C’est très différent de la prairie aride d’aujourd’hui.
L’un de mes endroits préférés dans ce musée est l’ exposition sur les schistes de Burgess . Il dépeint la vie il y a environ 505 millions d’années, bien avant les dinosaures, et montre dans des couleurs réalistes, 12 fois leur taille réelle, à quoi ressemblaient certaines des créatures préhistoriques sous-marines. Quelques-uns d’entre eux pourraient être les rêves des artistes des extraterrestres, mais ils existaient en fait, il y a très, très longtemps. Le schiste de Burgess lui-même, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO , se trouve dans le parc national Yoho en Colombie-Britannique.
Un nouvel ajout à la collection Tyrrell est le spécimen de nodosaure trouvé dans une mine du nord de l’Alberta en 2011. C’est un dinosaure remarquablement complet, des plaques blindées et tout.
Il y a des promenades guidées en plein air au Royal Tyrrell Museum, si vous souhaitez les inclure dans une excursion d’une journée. Assurez-vous de consulter le site Web du musée pendant des heures (le musée est fermé le lundi), la programmation actuelle et les instructions de réservation.
Le musée lui-même est conçu pour être sans obstacle. Les expériences de plein air et les promenades varient en termes d’ accessibilité .
Prévoyez une journée complète pour visiter le musée et préparez-vous au temps chaud de l’été.
Conseil de pro: Un autre musée de l’Alberta plus au sud, le Devil’s Coulee Dinosaur and Heritage Museum , raconte l’histoire du premier site de nidification de dinosaures découvert au Canada.
5. Philip J. Currie Dinosaur Museum, Wembley, Alberta
Le nord de l’Alberta et le nord-est de la Colombie-Britannique sont récemment devenus d’importantes régions de dinosaures. Le musée des dinosaures Philip J. Currie est un musée primé situé à proximité d’un grand lit d’os de dinosaures au potentiel incroyable. Le musée porte le nom du paléontologue le plus réputé du Canada, qui a effectué d’importants travaux sur le terrain en Alberta et dans le monde.
De là, vous pouvez vous rendre à Tumbler Ridge, un autre point chaud plus récent dans le monde des dinosaures et de la paléontologie canadiens.
Wembley est assez loin au nord pour qu’il soit préférable de la visiter en été pour le temps et l’accès les plus pratiques. Cela pourrait faire partie d’un road trip sur la route de l’Alaska ou d’une tournée nordique des fossiles.
6. Fondation du musée Tumbler Ridge, Tumbler Ridge, Colombie-Britannique
La grande région de Tumbler Ridge abrite les seules pistes de tyrannosaures connues au monde. En fait, la majorité des traces de dinosaures connues dans le monde se trouvent ici, et ce n’est que récemment qu’elles ont été découvertes et reconnues pour ce qu’elles sont. Contrairement au sud de l’Alberta, les dinosaures sont quelque peu nouveaux et passionnants pour la paléontologie de la Colombie-Britannique.
La Fondation du musée Tumbler Ridge a grandi peu de temps après que deux garçons locaux aient découvert les traces de dinosaures en 2000. Une initiative communautaire, la fondation a attiré suffisamment de soutien pour créer une galerie de découverte et le centre de recherche en paléontologie de la région de la paix . Voici l’archive des découvertes fossiles.
Le musée propose désormais des visites pour voir les pistes. Cette vidéo met en évidence les découvertes de dinosaures à Tumbler Ridge, le potentiel d’en faire plus et le soutien enthousiaste de la communauté.
Avant de vous rendre à Tumbler Ridge, qui est assez éloignée, contactez les musées pour apprendre à vous impliquer et à visiter les sites fossiles.