Églises rupestres de Lalibela, Éthiopie
Le village de montagne isolé de la ville de Lalibela, dans le nord de l’Éthiopie, abrite 11 églises médiévales spectaculaires et sont sculptées – à l’intérieur et à l’extérieur – d’un seul rocher. Ces créations mystiques ont fait de cette ville de montagne un lieu de fierté et de pèlerinage pour les fidèles et les visiteurs. Ces églises représentent une tradition de construction qui a été utilisée en Éthiopie depuis le 6ème siècle, mais ces églises particulières sont attribuées au roi Lalibela, qui a régné au 13ème siècle. Le roi avait une vision d’une «Nouvelle Jérusalem» pour les chrétiens qui ne pouvaient pas faire le pèlerinage en Terre Sainte à cause des conquêtes musulmanes à travers l’Afrique du Nord. Le meilleur moment pour y aller est à Timket, un festival en janvier qui marque l’Épiphanie, où les chrétiens éthiopiens reconstituent le baptême du Christ.
Mont Kilimandjaro, Tanzanie
Le mont Kilimandjaro, le point culminant de l’Afrique, se dresse fièrement avec son sommet enneigé au-dessus des plaines environnantes. La montagne est entourée de forêts et de certains des animaux les plus étonnants du continent. Les grimpeurs du Kilimandjaro seront récompensés par une vue époustouflante sur la savane environnante et des aperçus de glaciers permanents et d’impressionnantes falaises de glace. Si le temps le permet, les randonneurs avec des compétences et un équipement moyens peuvent faire l’ascension en quelques heures seulement. Il existe également de nombreux excellents pourvoyeurs qui vous emmèneront dans l’ascension de votre vie.
Falaises de Bandiagara, Mali
Le Mali regorge d’une architecture extraordinaire et abrite deux grands sites de l’UNESCO. Le premier appartient aux Dogons qui vivent le long de la falaise de Bandiagara. Ils ont construit une incroyable colonie à flanc de falaise composée de maisons, de greniers, d’autels et de sanctuaires appelés le «pays des Dogons». Cette vaste région de 289 villages a été érigée au 15ème siècle. Ils s’élèvent à 1000 pieds sur les falaises et s’étendent sur près de 100 miles à travers cette terre ancienne. La colonie a été construite comme une forteresse naturelle pour défendre le peuple Dogon, ce qui lui permet de conserver sa culture et ses traditions séculaires. Soyez prêt pour un voyage sans le luxe des hôtels et des équipements modernes si vous visitez ce site incroyable, mais vous ne le regretterez pas!
Ruines de Carthage, Tunisie
Vous trouverez l’ancien site UNESCO de Carthage sur un affleurement vallonné surplombant la mer Méditerranée à seulement 15 km de Tunis. Carthage est devenue une ville portuaire animée en 814 avant JC lorsque les explorateurs maritimes phéniciens sont venus dans la région pour y établir le commerce. Carthage est tombé aux mains des Romains en 44 avant JC sous le règne de Jules César, puis par les vandales, les byzantins et enfin les arabes, avant de sombrer dans l’obscurité au 7ème siècle après JC Les ruines sont l’un des sites touristiques les plus populaires de Tunisie, et les amateurs d’histoire le seront tombez amoureux des musées et des sites de fouilles de l’une des villes portuaires les plus célèbres du monde. Ne manquez pas l’amphithéâtre romain et les bains Antoine, ils sont incroyables.
Tombouctou, Mali
Tombouctou n’est pas seulement un endroit que votre mère a menacé de vous envoyer lorsque vous vous êtes mal conduit – c’est vraiment un endroit! Même si cette ancienne ville d’Afrique de l’Ouest a connu ses jours de gloire, entre les XIIIe et XVIe siècles, Tombouctou était le siège de la grande érudition islamique. Cette majestueuse mosquée est faite de boue et de bois et était utilisée pour abriter des textes sacrés musulmans que les érudits pouvaient étudier. Tombouctou était aussi une oasis pour les caravanes de chameaux qui serpentaient à travers le Sahara pratiquant le commerce du sel. À l’époque, le sel était échangé livre contre livre avec de l’or, car c’était la seule façon de conserver la nourriture. Voyager au Mali nécessite une certaine planification, alors assurez-vous d’investir dans une agence de voyage établie avant de partir.
Forêts calcaires des Tsingy de Bemaraha, Madagascar
L’île africaine de Madagascar est plus qu’un endroit pour admirer l’unique lémur catta. Il y a un autre site inhabituel que vous devez inclure dans votre itinéraire – les «forêts d’aiguilles» calcaires des Tsingy. Vous constaterez que Dame Nature a travaillé sa magie et que les effets de l’érosion ont formé une bizarrerie géologique. Les formes étranges de ces failles ont créé leur propre écosystème, et les forêts, les lacs et les mangroves non perturbés du nord de Madagascar sont l’habitat de lémuriens et d’oiseaux rares et menacés. Ce voyage épique vous emmènera hors des sentiers battus et, plus que probablement, vous aurez la place pour vous. Découvrez quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire lors de votre visite à Madagascar .
Thèbes antique, Egypte
Si vous voulez vous éloigner de la foule du Caire et découvrir la véritable histoire égyptienne, dirigez-vous simplement vers le sud jusqu’à la ville de Louxor, qui abrite l’impressionnant site de l’UNESCO de l’ancienne Thèbes.
Louxor était autrefois une ancienne capitale égyptienne, mais elle est aujourd’hui connue comme le plus grand musée en plein air du monde. De la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois aux magnifiques couchers de soleil sur les majestueux complexes de temples de Louxor et de Seti, Louxor a tout pour plaire. Pour voir le Nil comme un pharaon, faites une passionnante croisière sur le Nil . Après une journée à visiter les ruines, assistez à un spectacle sonore et visuel en soirée au temple de Karnak. Découvrez plus d’ endroits à visiter en Égypte .
Médina de Marrakech – Maroc
Si vous voulez explorer la magique «ville rouge» du Maroc, visitez Marrakech. La médina est l’un des sites de l’UNESCO les plus visités au Maroc, et vous serez captivé par les marchés apparemment interminables (souks), les jardins et les sites historiques de la médina. Il y a tellement plus à voir dans cette ville animée en plus des tapis, des cuivres et des lanternes. La ville abrite la Djemaa El Fna animée, une place remplie de conteurs, d’acrobates, de danseurs et de musiciens. Un peu plus loin de la place se trouvent les sites patrimoniaux eux-mêmes, y compris la grande mosquée Ben Youssef et les palais El Badi et Bahia qui présentent l’une des caractéristiques les plus frappantes de l’architecture marocaine «zellij» ou des mosaïques conçues à l’aide de carreaux découpés à la main.
Grand Zimbabwe, Zimbabwe
Autrefois capitale d’un ancien empire commercial, le Grand Zimbabwe se trouve dans les collines du sud-est de ce qui est aujourd’hui le pays du Zimbabwe. Même si ces ruines ne sont pas aussi époustouflantes que d’autres sites de l’UNESCO en Afrique, elles méritent d’être reconnues. En effet, cette ville médiévale autrefois royale de 10 000 habitants était assemblée, pierre par pierre, sans mortier. En fait, le savoir-faire des ancêtres du peuple shona du 12ème siècle était si avancé pour l’architecture de cette époque qu’il a stupéfié les voyageurs européens en leur faisant croire que la ville était l’œuvre de dirigeants étrangers. En fin de compte, l’âge du site et les constructeurs ont été reconnus comme africains et est maintenant un site qui révèle l’habileté et la détermination du peuple Shona.
Art rupestre de Maloti-Drakensberg – Afrique du Sud et Lesotho
Les San (Bushman) d’Afrique australe sont parmi les plus anciens habitants connus du continent. Haut dans les montagnes Maloti-Drakensberg, le long de la frontière de l’Afrique du Sud et du Lesotho, se trouve l’un des cinq sites du patrimoine mondial en Afrique qui est reconnu pour son importance à la fois naturelle et culturelle. Son patrimoine d’art rupestre, créé sur une période de 4000 ans, est un incontournable pour les visiteurs des montagnes du Drakensberg. Une partie de l’art a été créée il y a 100 ans, lorsque les San ont été chassés de la région. L’art rupestre est coloré et montre des scènes de chasse, de danse, de combat, de collecte de nourriture et de rituels San. Le Sani Valley Nature Lodge est un endroit merveilleux pour appeler à la maison pendant que vous explorez tout ce que les montagnes du Drakensberg ont à offrir. Voir plus d’ endroits à visiter en Afrique du Sud .