Le Liban est un petit pays, mais densément peuplé, qui borde la mer Méditerranée, Israël et la Syrie. En termes de nombre de touristes, le Liban ne peut pas rivaliser avec des nations régionales comme Israël et la Jordanie. Cependant, son rôle dans la Bible, ses merveilles architecturales anciennes et ses attractions naturelles époustouflantes ne doivent pas être négligés et font certainement du Liban une destination de voyage attrayante.
Si vous ne pouvez pas décider où aller dans l’un des plus petits pays d’Asie, lisez la suite pour en savoir plus sur 10 des points forts du Liban.
Vallée de Kadisha
Au cœur du Liban rural, la vallée de Kadisha traverse de modestes colonies et terres agricoles d’une manière extraordinaire. Des maisons et des monastères sont construits sur les pentes abruptes de cette gorge, érodée par l’eau de la rivière Abou Ali. Bsharri est un excellent point de départ pour découvrir le canyon, car cette ville pittoresque possède des maisons troglodytes et des monastères. Le vieux monastère de Mar Lichaa est un sanctuaire serein avec des chapelles paisibles à l’intérieur et une vue imprenable sur la gorge à l’extérieur.
Le monastère de Saint-Simon et l’église cachée Saint-Antoine de Padoue sont également des destinations pittoresques dans la vallée. Deux atouts dans les manches du Liban – une culture profondément enracinée et des paysages magnifiques – sont en effet représentés dans la vallée de Kadisha.
Grotte de Jeita
Vous n’aurez pas à vous aventurer loin de Beyrouth pour atteindre la première merveille sauvage. La grotte de Jeita se trouve à seulement 20 minutes en voiture du centre-ville de Beyrouth, ce qui en fait une excursion d’une journée facile depuis la capitale. Ce complexe de grottes calcaires est un lieu majestueux, avec deux chambres principales présentant d’imposantes stalagmites et stalactites aux formes fantastiques. Vous pouvez prendre un train touristique ou une gondole jusqu’à l’entrée des grottes, tandis qu’à l’intérieur, vous pouvez suivre une piste de marche ou faire du bateau à rames. De nombreuses colonnes et créations en calcaire baignent dans des lumières artificielles, créant un spectacle captivant.
Il n’est pas nécessaire d’apporter votre déjeuner lors de votre visite; près de l’entrée des chambres de la grotte, un restaurant sert des plats traditionnels libanais pour satisfaire vos envies
Beyrouth
Vous arriverez probablement à Beyrouth, mais voyager plus loin n’est pas une question urgente; La capitale libanaise plaît aux visiteurs avec un grand littoral, des sites d’antiquités, des fêtes animées dans les quartiers de la vie nocturne et de la nourriture qui s’attarde probablement sur vos papilles gustatives pendant un certain temps. Commencez votre aventure dans la ville au Musée national de Beyrouth , où des fouilles archéologiques sont présentées pour raconter l’histoire de ce pays asiatique.
Le centre-ville de Beyrouth est le quartier le plus populaire, car ce quartier abrite les célèbres souks de Beyrouth et les thermes romains, un complexe de ruines datant du 1er siècle après JC. Alors que les souks représentent le vieux Beyrouth, le nouveau visage de la ville est apparent à Zaituna Bay, où les restaurants haut de gamme, les yachts et les gratte-ciel dominent la vue. Beyrouth est un endroit cosmopolite, qui vaut la peine d’y passer au moins quelques jours.
Tripoli
Bien que Tripoli compte beaucoup moins d’habitants que Beyrouth, ses trésors culturels égalent voire surpassent ceux de la capitale. Fondée vers le 6ème siècle avant JC, Tripoli a fait partie de nombreuses civilisations: Perses, Phéniciens, Grecs, Romains et Ottomans ont tous résidé dans cette ville fascinante, qui est la deuxième plus grande du pays. Retournez au Moyen Âge à la Citadelle de Raymond de Saint-Gilles, construite par les croisés et apparemment intacte jusqu’à aujourd’hui.
La mosquée Taynal à proximité est un autre superbe exemple de la magnifique architecture de Tripoli. Cette mosquée du 14ème siècle a des dômes verts vifs, et la structure en pierre est particulièrement imposante à l’intérieur.
De plus, Tripoli est louée pour ses souks, quartiers de marché médiévaux où le parfum des épices pénètre dans les narines et des prix avantageux vous attendent à chaque coin de rue.
Palais de Beiteddine
Le palais de Beiteddine n’est peut-être pas aussi ancien que certains des extracteurs de foule culturels du Liban, c’est sans aucun doute un trésor national. L’assemblage de cette résidence royale a pris 30 ans et devait servir de maison à l’émir, à son harem, à ses invités et aux membres du personnel. L’excellent souci du détail dans les colonnes, les murs et surtout les mosaïques est indéniable; des histoires sont racontées à travers l’utilisation des tuiles miniatures.
En tant que visiteur, vous pouvez vous promener dans la cour et admirer la vue sur l’ancien palais. Alors que le palais de Beiteddine fonctionne toujours comme la résidence d’été du président libanais, le complexe est en grande partie accessible. À l’intérieur du palais, des salles et des salles aux ornements arabes et baroques frappants vous attendent.
Sidon
Sidon était déjà mentionné dans la Bible, mais la ville est en fait habitée depuis des milliers d’années. Peu importe qui a occupé la ville au cours des siècles, Sidon a toujours été un centre commercial prospère. Bien que Sidon fût au départ une ville phénicienne, les croisés y ont laissé une marque significative.
La plupart des visiteurs se dirigent vers le château de la mer de Sidon , une forteresse remarquable reliée au continent par un pont de pierre. Vous pouvez explorer le château à pied et même monter à une tour de guet pour une vue sublime sur le littoral. Un autre rappel de l’invasion des croisés français est le château de Saint-Louis, une ruine d’une forteresse du 13ème siècle. Bien que envahi par la végétation, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à ce château autrefois puissant qui a été construit pour empêcher les Arabes d’entrer.
L’un des plus anciens sites de fouilles de Sidon est le temple d’Eshmun, où le dieu phénicien Eshmun était vénéré à partir du 7ème siècle avant JC. Gardez à l’esprit que seuls quelques murs et blocs de pierre sculptés sont visibles sur le terrain.
Baalbek
Si vous suivez les sentiers de l’histoire du Liban, vous vous retrouverez tôt ou tard à Baalbek. La «ville du soleil» est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 et est l’une des plus belles métropoles préservées de l’époque grecque au Liban. Bien qu’une ville de 100 000 habitants ait été construite autour d’elle, l’ancien complexe de temples au cœur de Baalbek attire toute l’attention. Une visite incontournable ici est le temple de Bacchus, une structure remarquable dédiée au dieu romain du vin et se compose de murs reconstruits et de piliers apparemment intacts. Continuez à marcher jusqu’au temple de Jupiter, qui remonte au 1er siècle après JC et était en fait le plus grand temple du monde romain. De nos jours, il ne reste que 6 colonnes debout, mais l’histoire remarquable de ce lieu en vaut la peine.
Cèdres de Dieu
Le Liban était autrefois couvert d’épaisses forêts de cèdres, et cet arbre noble est devenu un symbole du pays. Les cèdres libanais ont été mentionnés dans l’Ancien Testament et les épopées régionales, et le contour d’un cèdre est même représenté sur le drapeau national. Après une déforestation à grande échelle, le dernier troupeau important de cèdres géants se trouve près de la ville de Bsharri dans la vallée de Kadisha. Voir une forêt avec ces arbres massifs est vraiment une expérience inoubliable. La zone mesure 10 hectares et est reconnue comme site du patrimoine culturel par l’UNESCO.
Byblos
Pour les voyageurs passionnés d’histoire, Byblos est un endroit difficile à manquer le long de la mer Méditerranée. Byblos est l’une des plus anciennes villes habitées de manière continue au monde et un bel exemple d’un établissement phénicien primitif. En vous promenant dans cette ville portuaire, vous trouverez n’importe quoi entre les lieux de culte romains et les fortifications médiévales. Non seulement la citadelle de Byblos donne aux visiteurs un aperçu du passé, mais du haut, vous pouvez également admirer la mer.
Asseyez-vous pour vous imprégner de l’atmosphère du théâtre romain ou laissez-vous émerveiller en vous promenant dans les rues étroites du vieux souk. Ce labyrinthe d’étals de marché et de boutiques d’artisans est l’une des versions les plus charmantes du Liban. Byblos a des plages décentes, parfaites pour nager, bronzer ou regarder le coucher du soleil sur la Méditerranée.
Cascade de la gorge de Baatara
Les chutes d’eau comme les chutes du Niagara et les chutes Victoria sont louées dans le monde entier et visitées par des masses, mais le Liban abrite également des cascades moins découvertes mais certainement pas moins étonnantes. La cascade Baatara Gorge, située à 70 kilomètres au nord de Beyrouth, tombe à 255 mètres derrière trois ponts naturels qui forment une grotte de montagne. Les différents niveaux et les murs de calcaire vibrants entourant les cascades en font une scène merveilleuse. Des sentiers pédestres vous rapprochent de cette merveille de la nature et, avec un soin particulier, vous pouvez même suivre un sentier étroit derrière les chutes. De mars à avril est la meilleure période à visiter lorsque la neige fondue des montagnes renforce la force de la cascade de la gorge de Baatara.
Trouvez des Logements au Liban
Utilisez la carte ci-dessous pour trouver les meilleurs endroits où séjourner pour votre voyage. Utilisez la case du haut pour changer votre destination.
Sommaire
Le Liban brille à travers sa longue histoire et ses villes anciennes éthérées, mais la nature ici ne peut pas non plus être sous-estimée. Des forêts paisibles aux chutes d’eau tonitruantes; derrière la capitale bourdonnante de Beyrouth, une terre pleine de merveilles est relativement intacte, en particulier par rapport à des voisins plus connus.