Nous adorons voyager. Mais la triste vérité est que l’industrie du tourisme a favorisé certaines habitudes non durables. Des villes envahies par le tourisme de masse aux problèmes environnementaux importants, notre envie de voyager a un impact sérieux. Pollution de l’air et de l’eau, déplacement des populations locales, répartition injuste des richesses et gentrification. Dans nos tentatives de voir le monde, nous faisons parfois plus de mal que de bien.
Donc, si nous voulons continuer à voyager et à explorer la terre, nous devons commencer à mieux en prendre soin. Mais les voyages durables ne se limitent pas à réduire votre empreinte carbone; il s’agit également de soutenir les communautés locales. Voyager d’une manière qui réduit notre impact environnemental ainsi que notre impact social. Voyager d’une manière qui profite à la culture et à l’économie locales plutôt que de lui nuire. Voyager dans le respect des hommes et de la planète.
En pratiquant un tourisme durable, nous pouvons avoir un impact positif sur le monde. Et être un voyageur plus durable n’est pas difficile. Il s’agit d’être attentif et de faire les bons choix.
Choisissez votre destination judicieusement
L’une des premières étapes de la planification d’un voyage consiste à choisir une destination. Vous ne l’avez peut-être pas envisagé, mais c’est là que vous pouvez commencer à faire des choix plus durables.
Profitez d’un séjour
Le voyage n’est pas toujours une question de distance; il s’agit de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Vous n’avez pas besoin d’aller loin pour sortir de votre zone de confort. Il y a probablement beaucoup de choses nouvelles et passionnantes à faire près de chez vous. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent et de voler à l’autre bout du monde, vous pouvez également vous amuser en voyageant localement.
Vous pouvez vous enregistrer dans un hôtel de votre ville natale et avoir un petit séjour, planifier un week-end dans une ville voisine, faire un road trip ou pourquoi pas aller camper quelque part dans votre état ou pays. Nous sommes tellement obsédés par la découverte du monde, alors qu’il y a probablement beaucoup de beaux endroits que vous n’avez pas visités à proximité.
Évitez les destinations touristiques de masse
Si vous ne voulez pas contribuer à l’impact négatif du sur-tourisme, évitez les célèbres destinations à ne pas manquer. De nombreux endroits sont populaires pour une raison mais souffrent du tourisme de masse.
Alors, au lieu de planifier un voyage dans les endroits les plus connus, pourquoi ne pas choisir quelque chose hors des sentiers battus. Évitez les villes comme Amsterdam, Venise ou Barcelone ou les sites touristiques comme Dubrovnik, Phuket et Bali.
Il y a beaucoup de beaux endroits sur cette terre, alors concentrez-vous sur les joyaux cachés plutôt que sur les gros frappeurs. Vous pourrez profiter de vos vacances sans trop de monde, vivre une expérience culturelle plus authentique et vivre un voyage beaucoup plus original. De plus, vous aiderez également ces petites communautés en leur fournissant un revenu de votre visite. Voulez-vous faire ce que tout le monde fait?
Offrez-vous un tourisme lent
Vous pourriez également voyager plus lentement et prendre le temps d’explorer un pays ou une région? Ils ont souvent bien plus à offrir qu’une seule capitale.
Profitez de cette occasion pour vous immerger dans la culture locale et explorer la campagne. Vous pourrez vraiment vous détendre et aller à un rythme tranquille, au lieu de vous déplacer constamment d’un endroit à l’autre, de vous précipiter dans les grandes attractions touristiques et de passer la majeure partie de votre voyage en transit. Et ces vacances ne sont-elles pas vraiment une question?
Si vous avez le temps, c’est un excellent choix pour planifier un long voyage où vous voyagez par voie terrestre, plutôt que de voler dans les deux sens. Donc, au lieu de faire plusieurs courts voyages intercontinentaux par an, prévoyez un grand.
Adoptez un mode de transport plus durable
Une fois que vous avez choisi une destination, vous aurez besoin d’un moyen de vous y rendre. À présent, nous sommes tous conscients de l’impact environnemental négatif du vol. C’est pratique et abordable, mais cela coûte énormément à notre planète. L’aviation est responsable de 2% de toutes les émissions de CO2 dans le monde. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais un vol transatlantique aller-retour de Londres à New York émet environ 986 kg de CO2 par passager. C’est plus que ce que vous pourriez compenser en mangeant végétalien ou en ne conduisant pas votre voiture pendant un an. En fait, c’est plus que ce que le citoyen moyen du Ghana émet en une seule année!
Comparés au kilomètre et au passager, les vols émettent entre 102 et 133 grammes, les trains environ 41 grammes d’émissions de Co2 et les autocars seulement 27 grammes de CO2. Le décollage et l’atterrissage sont les plus émetteurs de CO2, de sorte que les vols long-courriers sont relativement «plus propres» que les vols courts. C’est-à-dire que les vols court-courriers effectueront souvent plus de vols au cours de la même période. Le calcul est donc clair: évitez de voler et choisissez un moyen de transport plus respectueux de l’environnement si vous le pouvez.
Compenser les émissions de carbone?
Certaines compagnies aériennes, ferroviaires et de bus ont également adopté des éco-initiatives, vous permettant de payer un peu plus pour compenser les émissions de carbone de votre voyage. Bien que cela semble être un développement positif, ce n’est pas nécessairement aussi bon qu’il y paraît.
Malheureusement, ces entreprises ne sont souvent pas transparentes sur la manière dont elles compensent ces émissions, et il ne s’agit peut-être que d’un «greenwashing» (…). En se présentant comme plus respectueuses de l’environnement qu’elles ne le sont, elles participent à l’inquiétude grandissante des clients. En fin de compte, même avec l’effort de compenser les émissions de carbone, voler est toujours incroyablement dommageable pour l’environnement.
La meilleure façon de contrer les choix moins durables est d’adopter un mode de vie plus durable et de soutenir les initiatives vertes qui vont au-delà de la compensation d’un seul vol. La durabilité n’est pas un jeu à somme nulle, et plus vous en faites, mieux c’est.
Utilisez les transports publics locaux, faites du vélo ou marchez
Choisir des modes de transport durables ne s’arrête pas lorsque vous atteignez votre destination. Alors, au lieu de louer une voiture, pensez à prendre les transports en commun. Même en dehors des villes, il peut y avoir des bus locaux ou des navettes pour se déplacer. La conduite est une option durable lorsque vous partagez le trajet avec autant de personnes que possible, en particulier dans une voiture électrique. Road trip, quelqu’un?
Ou peut-être partez pour des vacances actives à vélo ou à pied! Bien sûr, le moyen le plus durable de se déplacer est de se déplacer seul. La marche est également une façon amusante d’explorer les villes; c’est gratuit, sain et excellent pour l’environnement. De plus, vous pourriez voir et découvrir des parties de la ville que vous auriez autrement manquées.
Séjournez dans des hébergements écologiques et locaux
Avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de l’hôtel moyen? Pensez-y: nettoyage continu, cuisine, climatisation, chauffage, etc. L’utilisation de l’eau, de l’électricité et du gaz dans les hôtels passe par le toit.
Recherchez une certification écologique
Recherchez des hébergements locaux pour voir quels efforts ils font pour être plus durables. Mais vous pouvez aussi laisser les autres faire tout le travail et choisir un logement certifié écologique. Les certifications telles que Green Key et LEED en Amérique du Nord, le tourisme vert dans l’UE et la certification Rainforest Alliance en Amérique du Sud sont des outils pratiques. Il existe également des certifications écologiques mondiales telles que Earth Check , Green Globe et STEP.
Choisissez une entreprise locale
Ce n’est pas seulement l’impact environnemental à garder à l’esprit; l’hébergement touristique a également un effet significatif sur la vie des habitants. À mesure que de plus en plus de touristes affluent vers un endroit, les marchés du logement se remplissent et les prix augmentent. La qualité de vie des habitants diminue, les petits magasins perdent des affaires et doivent fermer à mesure que les habitants s’éloignent.
L’un des plus grands coupables de ce type d’évidement des villes est Airbnb. Le modèle commercial d’origine semblait très durable. Les habitants peuvent louer des chambres d’amis aux touristes, gagner un revenu supplémentaire et faciliter les échanges culturels. Malheureusement, avec l’essor du tourisme, de plus en plus d’espace de vie est converti en hébergement touristique permanent. Si vous choisissez de séjourner dans un Airbnb, choisissez celui où l’hôte habite sur place. De cette façon, votre argent va directement au propriétaire et non à un magnat de l’immobilier, et vous pouvez interagir avec les habitants pour un échange culturel inestimable.
Les hôtels de la chaîne ne sont pas beaucoup mieux, car ils n’emploient souvent que des locaux aux postes les moins bien rémunérés et peu de bénéfices se répercutent sur l’économie locale. Alors, optez toujours pour une propriété et une exploitation locales.
Réserver des activités durables
L’ élaboration d’un itinéraire est peut-être la partie la plus amusante de la planification d’un voyage . Vous souhaitez faire autant d’activités amusantes et d’exploration que possible. Mais malheureusement, tout ce que vous faites en tant que touriste n’est pas aussi amusant pour les habitants.
Engagez un guide local
La meilleure façon de connaître un lieu est à travers les yeux d’un local. Choisissez une visite avec un guide local qui connaît tous les tenants et les aboutissants de leur ville natale et de leur pays. Ou optez pour des échanges culturels grâce aux expériences Airbnb, comme apprendre à faire des pâtes avec une vraie grand-mère italienne. Prenez le temps de découvrir la culture et l’histoire locales, car n’est-ce pas ce qui rend les voyages si agréables?
Utilisez une société B-Corp
Si vous n’êtes pas d’humeur à tout planifier vous-même et que vous souhaitez bénéficier de la commodité d’une visite organisée, réservez-en une auprès d’un B-corp certifié. Ce sont des sociétés qui équilibrent le profit et la finalité et visent un impact social et environnemental positif. Intrepid Travel est un excellent exemple de voyagiste accrédité B corp.
Voir plus de b-corporations en voyage .
Faites un éco-tour certifié
Si vous allez faire des activités dans la nature, assurez-vous de choisir des visites et des activités respectueuses de l’environnement. Évitez le tourisme animalier, où les animaux sont exploités et maltraités pour le divertissement des touristes, à tout prix. Cela signifie qu’il ne faut pas monter à dos d’éléphant ou prendre des photos avec des tigres.
Au lieu de cela, optez pour des visites de la faune guidées par de véritables experts et écologistes et qui sont éco-certifiées. Vous en apprendrez beaucoup plus et bénéficierez directement à notre belle planète. GetYourGuide propose de telles visites partout dans le monde. Ou faites quelque chose de gratuit, amusant et écologique comme un nettoyage de plage!
Voici un exemple de circuit éco-certifié sur GetYourGuide.
Dépensez votre argent localement
Les voyages ont également un potentiel énorme pour un impact positif. Le tourisme génère beaucoup d’argent et de nombreuses économies en dépendent largement. Malheureusement, une grande partie de cet argent disparaît dans les poches des grandes entreprises et des fonctionnaires corrompus.
Mais il y a une solution simple: dépenser localement. En tant que visiteur, vous avez le choix de soutenir les entreprises locales plutôt que les grandes entreprises et les chaînes. Au lieu d’espérer que votre argent coule lentement, vous investissez directement dans les entreprises locales.
Mangez dans les restaurants locaux, magasinez dans les petits magasins locaux et engagez des guides et des chauffeurs locaux. Ce n’est peut-être pas toujours aussi pratique ou bon marché, mais cela a un impact énorme. Vous pouvez choisir de soutenir les entreprises locales qui fournissent des produits de qualité, préservent les pratiques traditionnelles et soutiennent la communauté locale. C’est particulièrement le cas pour les entreprises appartenant à des femmes qui donnent aux femmes une indépendance financière souvent indispensable.
Aussi bon qu’il soit pour soutenir l’économie locale, donner de l’argent peut faire plus de mal que de bien. Donner de l’argent aux enfants mendiants les encourage à quitter l’école, et l’argent est souvent collecté par des réseaux de mendiants organisés. Il vaut mieux donner de l’argent à un organisme de bienfaisance local qui aide ces enfants et leur offre des occasions de leur donner une vie meilleure.
Ne gaspillez pas de précieuses ressources
Nous vivons sur une planète magnifique et abondante. Mais malheureusement, ces ressources naturelles ne sont pas infinies. La façon dont nous vivons et voyageons brûle des combustibles fossiles, pollue l’eau et l’air et a un impact négatif sur l’environnement.
Bien entendu, les entreprises et les gouvernements doivent assumer leurs responsabilités. Mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en tant que voyageurs pour réduire également notre empreinte carbone. De petits changements peuvent avoir un impact significatif. Le mantra magique est: réduire, réutiliser, recycler.
Réduisez vos déchets plastiques
Plus de la moitié des 300 tonnes de plastique produites chaque année sont du plastique à usage unique. Pensez aux bouteilles d’eau en plastique, aux sacs en plastique et aux couverts jetables. Tout ce plastique finit dans les décharges, ou pire, dans les rivières ou la mer. La pollution plastique est un gros problème, surtout lorsqu’elle se retrouve dans nos océans. On estime que 1,15 à 2,41 millions de tonnes de plastique finissent dans la mer chaque année. Il contamine l’eau et nuit à la vie marine. Il en va de même pour le plastique qui se retrouve dans les champs, les forêts et sur le bord de la route.
Heureusement, il existe un moyen simple de lutter contre cela: éviter le plastique à usage unique. Dites non aux pailles et aux sacs en plastique et optez pour des produits sans emballage à partir de matériaux naturels et compostables. Faites quelques échanges simples pour échanger vos produits de voyage habituels contre des alternatives plus durables (voir le lien ci-dessous).
Lorsque vous avez besoin de jeter quelque chose, essayez autant que possible de le recycler ou de vous en débarrasser correctement. Ne jetez pas de déchets! C’est une simple question de respect en tant qu’invité pour le cadre de vie des autres. Si vous ne jetiez pas les ordures par terre dans votre propre maison, pourquoi le faire chez quelqu’un d’autre?
Utilisez moins de tout
Essayez de réduire vos déchets en général. Soyez plus attentif à la quantité d’eau et d’énergie que vous utilisez. Surtout lorsque vous voyagez dans des régions aux prises avec des sécheresses et des pénuries. Considérez simplement que votre douche de 30 minutes réduit la quantité d’eau potable disponible pour quelqu’un d’autre. Soyez un bon invité en ne prenant pas plus que ce dont vous avez besoin.
Prendre des douches plus courtes, débrancher les appareils et éteindre les lumières lorsque vous partez sont de petits changements qui s’accumulent avec le temps. Et en tant que client de l’hôtel, vous pouvez éviter d’avoir de nouveaux draps et serviettes tous les jours et ne pas faire sauter la climatisation pendant votre absence.
Adoptez une alimentation (principalement) végétale
L’agriculture intensive met une pression énorme sur l’environnement. Le bétail, et les vaches en particulier, attribuent au moins 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre . Le fumier du bétail contribue de manière significative à la pollution de l’eau et de l’air. Sans parler des énormes quantités d’eau et de nourriture nécessaires pour élever le bétail.
Il faut environ 1020 litres d’eau pour produire un litre de lait et 100 fois plus d’eau pour produire un kg de protéines animales qu’une livre de protéines végétales . Et les animaux ont besoin de manger. Un tiers de toutes les terres arables dans le monde est utilisé pour héberger le bétail et cultiver sa nourriture. C’est l’une des principales causes de déforestation, de désertification et d’extinction des espèces.
Alors que cela se produit sur terre, la surpêche, la pêche illégale et les prises accessoires menacent la biodiversité marine. Même avec des certifications écologiques et respectueuses des animaux, la pêche durable n’est pas la norme.
Ainsi, réduire la quantité de produits animaux que vous consommez réduit immédiatement votre empreinte carbone, à la fois à la maison et en voyage. Vous n’êtes pas obligé de devenir complètement végétalien, mais incorporer plus de plats à base de plantes dans votre alimentation est une bonne idée. Des applications comme Happy Cow vous montrent quels restaurants proposent des plats végétaliens et végétariens, partout dans le monde.Tu pourrais aussi aimer:Comment parcourir le monde en tant que végétalien
Sommaire
Voici donc quelques-unes des principales façons dont vous pouvez commencer à changer votre style de voyage pour être plus durable et avoir un meilleur impact sur le monde et les lieux que vous visitez. Bien sûr, voyager est une chose incroyable à faire et même si nous ne devons pas arrêter de voyager, nous devrions être plus conscients de la façon dont nous voyageons.