Vous envisagez de faire du ski ou du snowboard, mais vous craignez de vous blesser? Eh bien, dans ce guide, je vais décrire mes conseils de sécurité ultimes, qui, s’ils sont suivis, devraient vous aider à vivre une expérience incroyable et à éviter tout incident.

La plupart de ces conseils de sécurité sont basés sur ma propre expérience en tant que snowboardeur pendant plus de 10 ans, mais lors de mon dernier voyage à Gastein, j’ai reçu quelques conseils d’un moniteur de ski et de snowboard appelé Hannes. Celles-ci sont indiquées comme applicables.

Conseils de sécurité avant le ski

Porter / acheter des vêtements adéquats (tempête / coupe-vent, etc.) – Lors de certains de mes voyages, j’ai été en montagne avec le pire temps possible, avec de la neige, de la pluie, de la glace et à des températures inférieures à -20. Si je n’avais pas eu une bonne veste coupe-vent et des bas, j’aurais eu des problèmes. Les vêtements de ski sont chers mais pour une bonne raison, ils devraient vous garder au chaud et en sécurité. Ceci est recommandé par Hannes (mentionné au début) et il dit qu’il est encore plus important que les enfants soient bien enveloppés.

Assurez-vous d’avoir un téléphone ou une radio –  Cela va sans dire, mais assurez-vous toujours d’avoir un téléphone ou une radio à portée de main (avec des piles pleines) afin que vous puissiez le faire si vous devez passer un appel d’urgence.

Équipement de sécurité – Que vous soyez débutant sur les pistes ou avancé, l’équipement de sécurité est toujours une bonne idée. Dirigez-vous vers le bas de cette page pour trouver des informations sur certains des équipements de sécurité que vous devriez considérer.

Numéros d’urgence – Assurez-vous de noter les numéros d’urgence. Il peut y avoir un numéro spécial pour le sauvetage en montagne dans les stations de ski. Le site Web du complexe doit contenir des informations à ce sujet ou demander à votre hôtel.

Portez de la crème solaire – La  neige peut être extrêmement réfléchissante du soleil, ce qui peut provoquer des coups de soleil. Pour éviter cela, assurez-vous toujours d’avoir une bonne crème solaire sur votre visage et surtout votre nez avant de partir. ip recommandé par Hannes (voir début).

Obtenez une assurance adéquate –  Avoir un accident sur une piste de ski peut coûter très cher. Assurez-vous donc d’avoir une assurance adéquate, c’est-à-dire une assurance qui vous couvre pour les sports d’hiver. La plupart des politiques ne l’ont pas par défaut et vous devez cocher une case dans le processus de candidature. La majorité des gens n’ont pas d’accident, mais il est toujours préférable d’être préparé. De plus, notez que certaines polices d’assurance ne fournissent pas d’assurance hors-piste, donc si vous en avez besoin, vérifiez les petits caractères et regardez autour de vous si nécessaire.

Échauffement – Tirer un muscle au milieu d’une pente est horrible, car vous devrez lentement et douloureusement descendre vers le bas ou vers l’ascenseur le plus proche. En vous échauffant (étirements, etc.), pendant au moins 10 minutes pour les débutants et au moins 5 minutes pour les cavaliers expérimentés, vous devriez avoir moins de chances de tirer les muscles. Conseil d’échauffement recommandé par Hannes.

Conseils pour sur les pistes

Avoir des cours si vous êtes débutant – Surtout si vous êtes un débutant, vous devriez certainement avoir des cours. Tant que vous ne monterez pas en skis ou en snowboard, vous ne réaliserez pas à quel point la neige est glissante. Avoir des leçons vous aidera à apprendre certaines techniques et à vous arrêter en toute sécurité. Avoir des leçons est recommandé par Hannes (voir début).

Connaissez vos limites – Tout d’abord, n’essayez pas de vous attaquer à des courses qui dépassent votre niveau de compétence, cela n’en vaut pas la peine et vous pourriez tomber, vous blesser et perdre confiance en vous. Dans les stations de ski, ils ont différents niveaux de difficulté de course, souvent verts / bleus pour les débutants, rouges pour intermédiaires et noirs pour avancés / experts. Progressez au fur et à mesure que vos compétences s’améliorent et avant de vous en rendre compte, vous serez en mesure de vous attaquer aux courses les plus difficiles. Ceci est également recommandé par Hannes (voir début).

Faites des pauses – Le  ski et le snowboard toute la journée peuvent être épuisants, et si vous ne prenez pas de pauses, vous pourriez vous sentir complètement brisé à la fin. Avoir 30 minutes à une heure à la mi-journée est un excellent moyen de récupérer votre énergie. Prendre des pauses est recommandé par Hannes (voir début).

Ne vous poussez pas – Lorsque vous commencez à vous sentir fatigué, il peut souvent être tentant de vous pousser et de continuer, « oh seulement quelques courses de plus », mais croyez-moi si vous vous sentez fatigué, cela vaut la peine de passer un jour Ton Hotel. Sur la base de ma propre expérience où je me suis poussé, c’est à ce moment-là que je tombe souvent. S’arrêter avant d’être trop fatigué est un autre conseil recommandé par Hannes (voir début). 

Avertissements de tête (avalanches et descentes) –  La plupart des stations fourniront des avertissements d’avalanches et bloqueront les descentes qui peuvent être dangereuses. Donc, si vous voyez des panneaux vous avertissant de ne pas courir ou qu’il y a peut-être un risque d’avalanche, écoutez-les.

Soyez prudent en cas de mauvaise visibilité pour les changements de neige –  Cela peut arriver dans n’importe quelle station, le temps est couvert et vous ne pouvez pas voir correctement les bosses et la pente. Cela signifie que lorsque vous descendez la pente, vous pouvez soudainement avoir des bosses ou des baisses soudaines. Ceux-ci peuvent vous prendre au dépourvu et vous faire perdre l’équilibre. Souvent, dans ces conditions, prenez votre temps et allez beaucoup plus lentement.

Arrêtez-vous sur le côté –  Lorsque vous avez besoin de vous arrêter, essayez de vous arrêter au bord de la pente, pas au milieu. Cela devrait signifier que vous êtes à l’écart des skieurs et des snowboardeurs entrants et que vous êtes moins susceptible d’avoir une collision.

Glace – La  glace est le pire, vous pouvez descendre confortablement une pente et tomber sur la glace, puis perdre complètement un bord et glisser pendant des siècles. Pendant les journées chaudes ou plus tard dans la journée, c’est le moment le plus probable pour la glace, où le soleil s’est abattu sur les pentes toute la journée. Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, gardez un œil à l’écart.  Hannes recommande de faire réviser vos carres pour assurer une meilleure adhérence sur la glace (voir début).

Allez avec quelqu’un –  Surtout si vous êtes nouveau ou pas très confiant, essayez de vous assurer d’avoir un compagnon de ski avec vous. De cette façon, vous pouvez vous surveiller les uns les autres et vous donner des conseils si vous avez des problèmes de technique.

Écoles de ski et enfants – Lorsque vous apercevez des enfants et des écoles de ski, assurez-vous de ralentir et de leur donner beaucoup d’espace. Imaginez à quel point vous vous sentiriez coupable si vous tombiez sur un enfant?

Point – Lorsque vous dérivez sur la piste et que vous risquez de vous mettre en travers de la route d’autres personnes, indiquez la direction dans laquelle vous allez, cela aide toute personne derrière vous à savoir ce que vous faites.

Gardez un œil sur qui est autour de vous – En règle générale, vous devez toujours garder un œil sur qui est devant vous et planifier votre itinéraire de manière à ne heurter personne. Si vous dérivez beaucoup sur la piste, vous devez également savoir qui est derrière vous. Par exemple, surveillez le son des skis et des snowboards sur la neige (c’est assez bruyant).

Lorsque vous portez des écouteurs – Lorsque vous utilisez des écouteurs, vous bloquerez le son autour de vous, bien que cela puisse vous mettre dans l’instant, cela pourrait également vous distraire, c’est-à-dire lorsque vous conduisez.

Ne courez pas sur des pentes bondées – Si vous voulez tester votre vitesse ou faire une course avec quelqu’un, ne le faites évidemment pas dans des zones bondées. Votre meilleur pari est de trouver des pistes vides et loin des enfants, des écoles de ski et des débutants.

Équipement de sécurité

L’équipement de sécurité peut sembler cher, mais croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine. Vous aurez moins de chances de vous blesser et vous vous sentirez également beaucoup plus en sécurité et plus confiant. Avec chaque suggestion ci-dessous, vous trouverez des liens vers des exemples d’équipements que vous pouvez acheter via Amazon. Ce sont des liens d’affiliation et je l’apprécie si vous achetez via ces liens. Je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous, cela m’aide à gérer le site Web et à vous fournir des informations.

Portez un casque –  Surtout si vous faites des sauts, vous devriez porter un casque. Un bon avantage des casques est qu’ils sont généralement coupe-vent, ils garderont donc votre tête très au chaud dans de mauvaises conditions. Exemple de produit:  Casque de motoneige de ski adulte Smith Optics Holt

Pensez aux protège-poignets –  Depuis mon premier voyage de snowboard, j’ai toujours porté des protège-poignets. Et je suis content de l’avoir fait, car un collègue snowboardeur qui a choisi de ne pas les porter a fait une chute et s’est cassé un poignet. Cela s’est produit dans les premiers jours et a signifié qu’elle ne pouvait pas faire de snowboard pour le reste des vacances.

Il existe des options pour obtenir des protections autonomes qui passent sous vos gants ou des gants qui ont des protections intégrées. Les gardes restreignent un peu vos mouvements mais pour une bonne raison. Exemple de produit: Dakine Wrist Guard

Considérez les shorts d’impact –  En tant que nouveau snowboardeur, vous tomberez beaucoup sur vos fesses, ce qui, croyez-moi, fait mal comme l’enfer après un certain temps. Pour cette raison, je recommande vraiment de prendre des shorts d’impact. Une autre bonne raison de les obtenir est que lorsque vous êtes assis, cela vous permet de garder vos fesses hors de la neige pour ne pas avoir aussi froid. Exemple de produit: Dainese Evo Action Short

Considérez les genouillères –  je n’ai jamais porté de genouillères, même si lors de mes premiers voyages de snowboard, j’ai beaucoup atterri sur mes genoux, ce qui m’a vraiment fait mal. Pour cette raison, je recommanderais d’en prendre, surtout si vous avez des genoux douteux. Exemple de produit: genouillères de protection

Obtenez de bonnes lunettes –  Pourquoi avez-vous besoin de bonnes lunettes? Eh bien, ils ne s’embueront pas, seront filtrés contre les rayons UV et éviteront l’éblouissement, et vous permettront également de voir plus facilement la forme des pentes. Cela rendra votre expérience bien meilleure. Exemple de produit: Lunettes de ski Oakley avec lentille Persimmon

Achetez de bons gants imperméables – j’ai déjà fait du snowboard avec des gants en laine, qui sont ensuite recouverts de neige et mouillés. Cela a eu pour résultat que mes mains sont vraiment froides. Ce que je fais maintenant, c’est avoir des gants intérieurs suivis de gants extérieurs de haute qualité tels que des mitaines. Cela a très bien fonctionné pour moi. C’est aussi une bonne idée d’avoir une paire de gants de rechange dans votre sac au cas où vous en déposeriez un. Gants Burton Gore-Tex

Vive le partage d'infos 😀 !