L’Irlande est devenue une destination gourmande ces dernières années, avec d’excellents restaurants de la ferme à la table, une nouvelle génération de chefs inventifs et un nombre croissant d’entreprises alimentaires qui offrent d’excellents produits, des produits laitiers de qualité supérieure et du blé exceptionnel. Dublin a excellé dans le nouveau mouvement alimentaire de l’Irlande, et cela se voit mieux dans les restaurants et les cafés avec leurs chefs talentueux et leurs propriétaires inventifs.

Nous avons rassemblé une liste de certains des endroits les plus fantastiques pour dîner à Dublin.

1. Glovers Alley

L’un des meilleurs hôtels de Dublin, le Fitzwilliam cinq étoiles, peut également se vanter d’avoir l’un des meilleurs restaurants de la ville, Glovers Alley . Andrew McFadden, né à Dublin, s’est d’abord rendu à Londres pour montrer ses talents culinaires et, à 28 ans, est devenu le plus jeune chef à avoir remporté une étoile Michelin au Royaume-Uni. McFadden a décidé de revenir à ses racines et a ouvert Glovers Alley en tandem avec l’hôtel.

Le décor de la salle à manger élégante mais confortable, avec des tables recouvertes de marbre, des banquets et des fauteuils club moelleux de couleur clémentine, de la moquette à fleurs et des lampes et appliques de style Art Déco, s’harmonise parfaitement avec la cuisine contemporaine. Les crevettes de la baie de Dublin à l’estragon et aux carottes, l’agneau au curry noir, les panais et les poires, et un soufflé aux agrumes avec du chocolat noir pour le dessert ne sont que quelques-uns des plats inspirants à déguster à Glovers Alley.

Différentes options de menu sont proposées à différents niveaux de prix, du menu déjeuner à deux plats à 45 euros au menu dîner à six plats à 115 euros et 265 euros avec des accords vins de prestige. Un menu végétalien et végétarien est également disponible.

2. Hatch et fils

En bas du petit musée original et charmant de St. Stephens Green, qui est situé dans un ancien manoir magnifique de la fin des années 1800, se trouve l’un des meilleurs déjeuners et salons de thé de Dublin. Hatch et filsoffre une expérience culinaire irlandaise authentique en se procurant un grand nombre de ses produits, y compris des conserves artisanales, des fromages et des yaourts, auprès de producteurs artisanaux locaux. Profitez d’un menu qui comprend un ragoût de bœuf irlandais avec de la Guinness, des scones faits maison avec des raisins secs servis avec du beurre irlandais emblématique, du pain soda fait maison et des sandwichs à base de blaa, un rouleau irlandais de Waterford. Hatch and Sons sert également des plats de petit-déjeuner toute la journée, notamment du porridge biologique, des œufs cuits deux fois avec du bacon et des tomates rôties, et un blaa roll grillé avec du bacon. Laissez de la place pour leur gâteau à la polenta au citron et aux myrtilles et le crumble aux fruits noyé dans la crème irlandaise. Hatch and Sons a un deuxième emplacement à Charlemont House sur Parnell Square North.

3. Fade Street Social

Fade Street Social est l’un des endroits les plus animés de Dublin. Il dispose d’un vaste espace de 8 000 pieds carrés qui comprend un restaurant, un bar à cocktails, un bar à tapas et gastronomique, et une terrasse sur le toit dans un seul bâtiment. Le juge MasterChef , Dylan McGrath, a rassemblé les meilleurs aliments et ingrédients irlandais et les présente dans un cadre élégant.

Le bar à cocktails propose une liste impressionnante de cocktails classiques et de vins de France, d’Italie, du Portugal, d’Autriche et d’Espagne. Le menu au feu de bois se compose d’aliments cuits au feu de bois. Il comprend des plats tels que le confit de canard croustillant, le macaroni au fromage pour deux à la crème de truffe, la calzone d’agneau et les carottes au feu de bois.

Le restaurant propose un menu simple d’aliments réconfortants familiers tels que le saumon rôti, la courge musquée pochée (un plat principal végétarien), la soupe à la citrouille rôtie et la burrata.

4. Balfes

Une brasserie avec un intérieur d’inspiration française composé de chaises de café en osier, d’un bar en zinc et de carreaux de céramique blanche, Balfes est un favori populaire auprès des habitants. Son menu éclectique, servi toute la journée, combine des classiques irlandais avec d’autres spécialités renommées telles que le poisson-frites d’aiglefin, le steak vieilli à sec de 28 jours, le hamburger vieilli à sec sur un rouleau brioché, et pour les végétariens, une copieuse courge d’hiver grillée avec piri piri, poireaux grillés et fromage feta.

Le week-end, Balfes propose un menu brunch avec du saumon fumé irlandais et des œufs brouillés, une omelette aux trois œufs avec du jambon rôti au miel, du Gouda fumé, des oignons caramélisés, des œufs Bénédicte et des crêpes au babeurre.

Le menu complet du bar sert du vin, de la bière, des spiritueux et des cocktails originaux tels que Spring Skye (préparé avec du scotch Johnnie Walker Black Label, du fenouil, des agrumes et du blanc d’oeuf) et In a Pear Tree (préparé avec Hennessy VS, vin rouge, noir poivre, épices d’hiver, poires pochées et crème fraîche).

5. Chapitre un

Vous pouvez dîner au Chapter One , l’un des meilleurs restaurants de Dublin, pour moins de 40 euros pour un déjeuner à deux plats. Le chef Ross Lewis a passé 27 ans à peaufiner et à créer sa cuisine primée, remportant des distinctions et accumulant de nombreux prix, dont une étoile Michelin. Il était le chef de la visite de la reine Elizabeth en Irlande en 2011. Situé au Dublin Writers Museum sur Parnell Square, le restaurant est fier de soutenir les artisans locaux en présentant leurs produits, y compris des paniers et des tables en bois, dans la salle à manger.

Il existe une gamme d’options de menu au Chapter One, y compris des menus de dîner de première qualité à quatre et six assiettes. Vous pouvez ajouter des vins assortis pour chaque plat pour un prix supplémentaire. Pour un dîner ultime au Chapter One, vous pouvez réserver la Chef’s Table, une salle à manger privée pouvant accueillir de quatre à six personnes et servant un menu de six ou sept plats.

6. Maison Clanbrassil

Un restaurant intime pouvant accueillir seulement 25 personnes, Clanbrassil House a récemment pris de l’ampleur avec le chef Grainne O’Keefe à la barre, qui a travaillé dans plusieurs des meilleurs restaurants de Dublin. La cuisine se concentre sur les viandes et légumes grillés. Le menu de quatre plats, avec deux places pour le dîner, commence par des collations légères, suivies d’un choix de deux entrées, deux plats principaux, deux accompagnements et un dessert.

Conseil de pro: Clanbrassil House propose également un menu végétarien séparé avec cinq plats.

7. Grano

Si vous avez envie de cuisine italienne, Grano est l’endroit idéal. C’est un restaurant familial tellement authentique que la mère est souvent encore la cuisinière. Le restaurant à prix raisonnable propose des entrées à moins de 10 euros et des plats principaux à moins de 20 euros, et ils sont fiers d’avoir récemment été répertoriés dans le guide Michelin 2020.

Grano utilise principalement des produits italiens biologiques et biodynamiques. Le menu comprend des plats tels que des boulettes de viande épicées en sauce rouge avec du fromage ricotta fumé de Calabre, des pappardelles dans un ragoût de sanglier, des aubergines parmigiana au pesto, des raviolis farcis à la courge musquée et des amaretti aux noisettes grillées sur le dessus.

Conseil de pro: La plupart des plats de pâtes peuvent être préparés avec des pâtes biologiques sans gluten.

8. Legit Coffee Company

Avec l’explosion des cafés artisanaux dans presque toutes les villes du monde, en énumérer au moins un est nécessaire lors de la rédaction d’un article comme celui-ci.

Le cadre rustique de Legit Coffee Co. , avec des tables, des comptoirs et des sols en bois, ainsi que des baristas portant des chemises en flanelle, confèrent au café une «légitimité». Le café provient de l’une des meilleures entreprises de café de Dublin, Full Circle Roasters, et le menu comprend un expresso, un cappuccino, des lattes, des macchiatos, des Americanos et du café filtré.

Le menu alimentaire est lourd sur les plats de petit-déjeuner et de brunch tels que le granola fait maison, les rouleaux de saucisse, les œufs et le pain grillé au levain, le porridge aux amandes et à l’avoine et les crêpes garnies de baies fraîches, d’amandes grillées, de beurre d’orange et de sirop d’érable. La planche à sandwich propose des légumes rôtis et du fromage de chèvre fondu, du poulet rôti et du fromage cheddar et du porc effiloché dans une brioche.

Les desserts faits maison comme les brownies, le café granola et les barres de chocolat noir, les biscuits au caramel salé et les biscuits au chocolat blanc et aux canneberges sont les derniers mais non les moindres.

9. L’oreille du cochon

Situé dans la partie ancienne de la ville près de Trinity College, The Pig’s Ear présente un menu irlandais moderne dans un cadre chaleureux et confortable. Les spécialités de la maison comprennent la joue de bœuf cuite lentement avec des betteraves, du boudin noir et des truffes, de la poitrine de porc grillée à l’ananas, de la soupe de courge musquée aux châtaignes, et pour le dessert, le gâteau au fromage à la vanille ou la crème au chocolat avec glace au beurre d’arachide. The Pig’s Ear est ouvert pour le dîner du mardi au samedi et pour le déjeuner le vendredi et le samedi.

Astuce pro

Puisqu’il y a une grande scène théâtrale à Dublin, de nombreux restaurants proposent des menus avant le théâtre, parfois avec un prix fixe pour deux ou trois plats. Les réservations dans les restaurants ci-dessus sont essentielles et vous pouvez réserver en ligne dans la plupart d’entre eux. La politique de pourboire à Dublin et en Irlande est de 10 à 15 pour cent.

Vive le partage d'infos 😀 !