Notre visite au Québec a été organisée par Tourisme Québec, Tourisme Charlevoix et Tourisme Québec . Toutes les opinions sont les nôtres et sont basées sur nos expériences.
Trésor nord-américain, le Québec offre une culture, une histoire et une cuisine qui vous donneront l’impression d’être en Europe. Où ailleurs en Amérique du Nord pouvez-vous découvrir un terrain ressemblant à la campagne française, marcher le long de charmantes rues commerçantes de style européen et vous asseoir pour un thé britannique traditionnel l’après-midi?
Voici quelques-unes des meilleures façons de découvrir l’Europe au Québec.
1. Visitez un château ou un manoir
Le Fairmont Le Château Frontenac est une icône de la ville de Québec et l’hôtel le plus photographié au monde. Sur un promontoire offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, le château respire le charme européen du vieux monde allié aux équipements modernes de l’Amérique du Nord. L’hôtel repose sur le site historique national des forts et châteaux Saint-Louis , qui fut la résidence officielle et le siège des gouverneurs français et britannique pendant plus de deux siècles.
Autre propriété pittoresque, le Fairmont Le Manoir Richelieu est situé près du charmant village de La Malbaie dans la pittoresque région de Charlevoix. Niché au milieu des montagnes et des forêts, Le Manoir offre également une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent. Profitez de la vue sur la falaise, jouez au golf sur le vaste parcours, ou prenez un cocktail ou un repas l’après-midi dans ce château historique de style français, et vous vous sentirez comme si vous étiez en vacances européennes de luxe.
2. Promenez-vous dans les rues commerçantes de style européen
Où que vous alliez au Québec, vous trouverez de charmantes rues commerçantes ressemblant à celles d’Europe. À Québec, déambulez dans la rue du Trésor , une galerie extérieure qui rappelle la place du Tertre dans le quartier de Montmartre à Paris. La rue Saint-Jean est bordée de charmantes boutiques, de magasins d’alimentation spécialisés, de magasins de vêtements et de vendeurs de souvenirs. Le Quartier Petit Champlain est le plus ancien quartier commerçant d’Amérique du Nord, datant du 17e siècle. Ses rues piétonnes pavées sont bordées de boutiques artisanales, de galeries d’art, de restaurants et de maisons historiques.
La célèbre rue Sainte-Catherine de Montréal offre des boutiques, des spectacles, des restaurants et des divertissements. Alors que des boutiques anglaises et des grands magasins se trouvent à l’extrémité ouest de la rue, des marques françaises bien connues s’installent à l’extrémité est. La zone entière regorge de charmantes boutiques, de magasins internationaux et canadiens, de centres commerciaux, de restaurants, de bars, de théâtres, de cinémas et plus encore, avec l’ambiance d’une zone commerciale européenne moderne.
3. Immergez-vous dans la vieille ville de Québec
La ville fortifiée du Vieux-Québec est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui vaut la peine d’être exploré. Promenez-vous et examinez les murs et les portes qui entourent la vieille ville. Ils ont été construits il y a environ 400 ans par les Français pour leur protection. La Place-Royale est le premier endroit d’Amérique du Nord où les Français se sont installés. C’est l’endroit où Samuel de Champlain résidait à son arrivée et abrite également Notre-Dame-des-Victoires , la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord.
Le Vieux-Port est un autre endroit merveilleux pour se faire une idée de la connexion entre le Québec et l’Europe. De nombreuses petites boutiques, cafés-terrasses et galeries d’art remplissent la zone portuaire d’activité. La rue Saint-Paul , qui abritait à l’origine des entrepôts et des grossistes, est maintenant une rue commerçante animée et un quartier d’antiquités avec des antiquaires, des galeries d’art et des boutiques d’accessoires art déco à gogo.
4. Direction Charlevoix
La charmante région de Charlevoix offre une autre expérience de style européen dans la province. Charlevoix se situe entre le fleuve Saint-Laurent et les Laurentides, avec de belles vues dans toutes les directions. Des collines, de petites fermes et des villages parsèment la terre. Le fleuve Saint-Laurent offre des possibilités de voile et même d’observation des baleines.
Baie-Saint-Paul est un excellent point de départ. Cette charmante ville a une rue principale remplie de galeries, de boutiques, de restaurants et de magasins avec des produits locaux artisanaux. Vous logerez probablement dans un gîte ou une auberge , un peu comme une auberge de campagne française. Promenez-vous en voiture à travers la belle campagne jusqu’à La Malbaie, une ville de villégiature privilégiée par la haute croûte anglaise et écossaise. Ce petit et beau a déjà accueilli le sommet du G7, bien que la plupart des visiteurs viennent pour les paysages magnifiques et les activités toute l’année.
5. Visitez le parc de la chute Montmorency
Si le caractère européen du Québec nous rappelle la France, nous avons également découvert une partie importante de la Grande-Bretagne ici aussi. Un endroit fantastique à visiter est le bien-aimé parc des chutes Montmorency , où les troupes britanniques du général James Wolfe ont campé avant de se lancer dans la célèbre bataille des plaines d’Abraham . La magnifique cascade mesure près de 250 pieds de haut et le parc est un endroit charmant pour explorer la beauté naturelle du Québec. Les amateurs d’histoire apprécieront de visiter le Manoir Montmorency, autrefois appelé Kent House en l’honneur du père de la reine Victoria, le duc de Kent. Profitez d’un somptueux brunch du dimanche ou prenez un repas de pub et une pinte au Pub Kent House.
6. Appréciez l’Ile d’Orléans
Un avant-goût de la campagne française vous attend à l’île d’Orléans , où quelques centaines de familles françaises ont élu domicile dans les années 1700. Vous aurez l’impression de remonter le temps dans la France rurale en voyant les charmantes maisons patrimoniales qui parsèment la terre. Nous avons été ravis des nombreux points de vente artisanaux et des stands de ferme autour de l’île, et nous avons essayé de nombreux délicieux produits locaux.
Vous pouvez faire un tour en bus ou faire le tour de l’île d’Orléans pour avoir une idée de ce berceau de l’Amérique du Nord française. Plus de 600 bâtiments historiques ont été restaurés pour préserver l’histoire des familles fondatrices françaises de la région.
Les gourmets adoreront la générosité gastronomique de l’île. Arrêtez-vous dans une cidrerie, achetez du fromage frais et dégustez des fruits de saison, du vin savoureux et du délicieux chocolat de producteurs sympathiques de toute l’île. Mieux encore, ramassez des friandises et faites un pique-nique à la campagne tout en admirant le fleuve Saint-Laurent.
7. Arrêtez-vous à la cathédrale de la Sainte Trinité
C’est fascinant de voir l’histoire française et britannique prendre vie dans les nombreuses églises du Québec. L’une des églises britanniques les plus importantes est la cathédrale de la Sainte Trinité , la première cathédrale anglicane à être construite en dehors des îles britanniques. Construit au début des années 1800, il a été conçu par des officiers d’artillerie britanniques qui l’ont inspiré de la célèbre église Saint Martin-in-the-Fields à Londres.
À l’intérieur, nous avons apprécié l’ exposition The King’s Gift présentant un magnifique service de communion en argent donné à la cathédrale par le roi George III. La cathédrale abrite également un rare orgue de chambre anglais construit en 1790. Et les superbes vitraux, dont beaucoup ont été créés à Londres, jettent une belle lumière sur les nombreux monuments des officiers britanniques, des nobles et des sangs bleus.
8. Profitez de la cuisine française
Des bistrots aux boulangeries, la cuisine française insuffle au Québec une saveur européenne. Peu importe où vous êtes au Québec, vous y trouverez une cuisine délicieuse et une ambiance exceptionnelle. Que vous ayez envie de la haute cuisine française traditionnelle, de la cuisine française moderne ou de la cuisine canadienne d’inspiration française, vous la trouverez au Québec.
Le restaurant Bonaparte est situé dans le Vieux-Montréal près de Pointe-à-Callière. Vous pouvez déguster des plats traditionnels français ou vous laisser tenter par un menu de dégustation glorieux, un menu de dégustation de six plats avec un peu de tout.
Les Labours de Baie-Saint-Paul reprennent la tradition française du terroir et la place au centre de l’action. La cuisine est ouverte de tous les côtés et les convives peuvent s’asseoir à des tables ou au comptoir à quatre faces qui entoure le chef et son équipe. Nous avons discuté avec le chef de sa philosophie culinaire et de ses ingrédients préférés alors qu’il préparait des plats de saison à quelques centimètres. Le menu change au fil des saisons et l’équipe de cuisine utilise des fruits, des légumes et des herbes cultivés dans le jardin du restaurant ainsi que ceux de producteurs locaux responsables.
Pour une expérience unique d’excellence culinaire, rendez-vous chez Boulay Boréal . Les années de formation culinaire des chefs français et leur passion pour les ingrédients issus des forêts boréales des territoires nordiques se traduisent par un étonnant étalage de cuisine inventive. Nous avons apprécié un repas fantaisiste mettant en vedette de nouveaux goûts comme la délicieuse chicouté.
9. Goûtez à un bon thé l’après-midi
Lors d’un voyage en Grande-Bretagne, vous voudrez profiter de la somptueuse expérience d’un thé de l’après-midi. Montréal prend un accent britannique avec ses merveilleuses options d’heures de thé. Le salon de thé Cardinal ressemble à une étude anglaise raffinée des années 1920. Des meubles d’époque et de la porcelaine ancienne rehaussent le menu authentique, qui comprend des scones classiques à la crème caillée, des sandwichs au concombre, des œufs farcis et des thés pour tous les goûts.
Le Queen Elizabeth Hotel Fairmont’s Roselys est un autre endroit idéal pour un vrai thé britannique l’après-midi. Le menu propose des friandises classiques mises à jour à l’heure du thé ainsi qu’un «thé royal» qui comprend une flûte de champagne.
L’expérience du thé au Palm Court du Ritz-Carlton est une célébration élégante de la tradition britannique, avec de délicieux sandwichs aux doigts et des pâtisseries préparés par l’un des chefs pâtissiers les plus célèbres du Canada.
Pour un voyage magique qui se sent délicieusement européen, visitez Québec . Vous apprécierez la sensation d’être transporté en Europe sans jamais quitter l’Amérique du Nord.