Une chose est vraie à propos des voyages: nous apprenons beaucoup de leçons en cours de route. Et bon nombre de ces leçons sont le résultat d’erreurs majeures sur la route.

Pas d’erreurs de blog. Pas des erreurs de vie. Juste de bonnes erreurs de voyage à l’ancienne.

J’ai pensé que ce serait bien de les partager avec vous. 25 erreurs de 25 pays différents. Juste pour que les mêmes choses ne vous arrivent pas.

Chine: ne traversez pas les petites villes chinoises.

Mec, je pensais que j’étais si intelligent pour obtenir cette offre de vol: seulement 400 $ de Dubaï à Tokyo. C’était sur China Eastern Airlines et nécessitait des escales à Kunming et Shanghai. Mais c’était techniquement un vol complet, donc ce ne serait pas un gros problème. Droit?

Pas tellement. Tout d’abord, même s’il s’agit du même vol, vous devez passer par l’immigration, ce qui en Chine est compliqué si vous utilisez des vols intérieurs pour un voyage international.

Mais le vrai problème a commencé lorsque le vol de Kunming à Shanghai a été annulé. Les passagers se révoltaient presque, criaient et cognaient les tables.

Si j’avais été à Shanghai, à Pékin ou à Hong Kong, j’aurais pu trouver quelqu’un qui parlait anglais et me redirigerait rapidement. À Kunming, une ville presque de la taille de New York, presque personne ne parlait un mot d’anglais et ceux qui disaient parler anglais n’avaient pas une grande maîtrise de la langue.

Obtenir une nouvelle réservation sur un vol ultérieur à destination de Shanghai a pris des heures. Je montrais à l’homme anglophone mes billets pour Shanghai et Tokyo, il hochait la tête, s’éloignait, revenait et recommençait comme s’il ne les avait jamais vus auparavant. C’était un cauchemar absolu.

Quand je suis enfin arrivé à Shanghai, un employé de la compagnie aérienne m’a accueilli dans un anglais britannique parfait. J’ai failli fondre en larmes de soulagement. J’ai dû passer une nuit là-bas, mais l’aéroport était rempli d’employés incroyablement sympathiques et serviables.

Je vais éviter de voler à travers les petites villes chinoises pour le reste de mes jours.

France: Ayez toujours du papier toilette de rechange dans votre sac à main.

Parce que si vous ne le faites pas, c’est alors que vos règles vont frapper avec une vengeance. Dieu merci, vous aviez des reçus dans votre sac à main.

Indonésie: ne restez pas dans un hôtel à côté d’une mosquée.

À moins que vous n’aimiez vous réveiller à 4h30 tous les matins, c’est.

Pologne: Le suremballage vous mordra dans le cul au pire moment possible.

Je n’étais à Varsovie que pour un jour, alors j’ai décidé de rester près de la gare. C’était une idée géniale, pensai-je – je n’aurais pas à marcher trop loin et je pourrais facilement prendre mon train de 6 h 00 pour Berlin le lendemain matin.

Jusqu’à ce que je réalise que même si je n’étais qu’à quelques pâtés de maisons de la gare, il n’y a pas de passages pour piétons dans cette partie de Varsovie. Il y a des passages inférieurs à la place. Et pas d’ascenseurs ni de rampes. Vous devez donc descendre et monter, descendre et monter, descendre et monter, descendre et monter tout en tenant votre valise géante et lourde. Parce que c’était un voyage de conférence et j’avais suremballé beaucoup de mes ratés les plus chics.

Après tous ces escaliers raides, j’étais en sueur et épuisée. Puis la situation a empiré: je n’ai pas trouvé la maison d’hôtes que j’avais réservée. J’ai fondu en larmes, puis j’ai regardé de l’autre côté de la rue et j’ai vu les lettres NOVOTEL.

Je veux aller là-bas.

Vers le bas encore un vol. Jusqu’à un de plus. L’hôtel était juste là. Et ce n’était pas trop cher.

«Avez-vous des chambres disponibles?» J’ai demandé poliment à la réception. Je me sentais comme un agent secret. Je réserve toujours à l’avance; Je n’avais jamais dit cette phrase dans un bel hôtel de ma vie.

Argentine: utilisez toujours un sac à main zippé.

C’était mon premier voyage en solo, à Buenos Aires en 2008, et c’était l’une des pires choses qui me soit arrivée en voyage. J’ai utilisé un grand sac à main ouvert de H&M pour visiter le cimetière de Recoleta. Il ne s’est pas compressé; il a à peine fermé.

Bien sûr, mon portefeuille a été arraché.

Et ce n’était pas tout. Je n’étais pas un voyageur aussi prudent que je le suis maintenant – donc le portefeuille était rempli de tout l’argent et des cartes que j’avais. Il ne me restait plus que mon passeport. Si un couple voisin n’avait pas eu pitié de moi et m’avait conduit, je ne sais pas comment je serais rentré à l’auberge.

C’était en 2008 et Internet n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui. Mais j’ai pu demander à American Express de virer de l’argent à un Western Union qui accepterait mon passeport comme pièce d’identité.

Avec le recul, je suis horrifié d’avoir vécu une expérience comme celle-là lors de mon premier voyage en solo. Mais au moins, cela ne m’a pas empêché de voyager en solo pour toujours. J’avais une arrière-pensée pour Buenos Aires – comment j’ai géré ce voyage me montrerait si je devais ou non planifier un voyage en solo à long terme. J’ai survécu et prospéré, et bientôt j’étais sur mon premier voyage à long terme en Asie, tout seul.

Autriche: Les gens aiment vraiment être nus.

C’était juste après ma toute première conférence sur les blogs de voyage et mes amis et moi nous détendions dans le sauna de l’hôtel après une baignade dans la piscine. Et puis un homme d’âge moyen est entré dans le sauna, complètement nu, se balançant dans la brise. « Grüß Gott !» il a chanté.

« Grüß Gott », avons-nous murmuré en retour. Nous avons rapidement échangé un regard. Et sans un mot de plus, nous nous sommes tous levés à l’unisson et avons laissé ce pauvre homme seul dans le sauna.

Liechtenstein: S’il y a un coup tôt le matin, quelqu’un sera nu.

J’entendais des coups incessants à mon hôtel à Vaduz, la petite capitale du Liechtenstein. Il était 6 heures du matin. Finalement, je me suis levé et j’ai ouvert la porte, ne voyant qu’un homme complètement nu frapper à une autre porte.

Il m’a regardé. J’ai claque la porte.

Allemagne: Double-verrouillez votre porte parce que VOUS SEREZ nu.

Il était juste après minuit à Nuremberg et j’ai soudain entendu ma porte s’ouvrir. « Non! »J’ai haleté alors que la porte s’ouvrait et qu’un homme trentenaire déconcerté entrait.

« Oh pardon. Ils m’ont donné cette chambre », a-t-il dit.

« Sortir! » J’ai râpé.

Je n’étais pas nu. J’étais presque nue. Et un mec m’avait aperçu dans mes sous-vêtements.

C’est la raison pour laquelle vous êtes censé verrouiller votre porte deux fois.

Jordanie: Votre guide ne vous laissera pas dans le désert.

Mon merveilleux guide touristique, Ibrahim, m’a dit que l’une de ses activités préférées était de s’asseoir seul dans le Wadi Rum et de profiter de la solitude. C’était son endroit préféré. «Je veux que vous viviez cette expérience aussi», m’a-t-il dit.

Ils m’ont déposé. J’ai essayé de me détendre. Et pourtant je ne pouvais pas. N’allaient-ils vraiment pas me quitter?

J’ai fait semblant de me détendre tout en gardant un œil sur la Jeep. N’allaient-ils vraiment pas me quitter?

Je me suis assis et j’ai fait semblant de méditer tout en gardant la Jeep dans ma vision périphérique. N’allaient-ils vraiment pas me quitter?

Bien sûr, ils ne m’ont pas quitté. J’ai couru vers la Jeep assez rapidement. Mais j’aurais vraiment aimé prendre Ibrahim au sérieux et prendre le temps de sentir le désert autour de moi.

Danemark: Tard dans la nuit, il semblera être une bonne idée de faire un tour sur un chariot de viande. Ce n’est pas.

Eh bien, c’était amusant pendant une dizaine de secondes avant de tomber et de claquer directement dans le trottoir.

Sri Lanka: conservez vos cartes de débit à différents endroits.

Je voyage avec deux cartes de débit et je garde généralement la pièce de rechange cachée dans mes bagages. C’est intelligent. Mais les guichets automatiques sri-lankais étaient bizarres et parfois ils n’acceptaient pas ma carte de débit principale, alors j’ai commencé à les garder tous les deux dans mon portefeuille.

Puis vint le fatidique trajet en train de Hikkaduwa à Colombo. C’était déjà assez dur de me faire attraper le cul par un rando (bien que ce soit probablement le plus rapide que j’ai jamais réagi – « Hé, enculé! Ne me touche pas. Ne me touche jamais »). Puis, au moment de descendre, la foule s’est enflée si fort que j’ai dû me frayer un chemin en descendant du train.

Mon portefeuille a été volé dans la mêlée. Avec les deux cartes de débit.

Une fois de plus, Amex a sauvé la mise. Ils m’ont laissé retirer de l’argent aux guichets automatiques avec ma carte de crédit jusqu’à mon retour à la maison.

Costa Rica: La haute saison n’est pas toujours synonyme de beau temps.

J’avais effectué le dernier vol au départ de JFK avant de fermer l’aéroport pour la plus grosse tempête de neige de l’année. Pourtant, je pensais que le Costa Rica serait ensoleillé et chaud. Non! Il y a une raison pour laquelle ils l’appellent la forêt tropicale!

Il a versé des seaux tout le temps que j’étais à La Fortuna. Ensuite, il s’est principalement brumisé pendant mon séjour à Monteverde.

Finalement, j’ai percé les nuages ​​et j’ai atterri sur la plage de Guanacaste. Le soleil était dehors et glorieux. Enfin, j’ai compris la Pura Vida dont tout le monde parlait.

Parfois, même quand c’est censé être la période la plus ensoleillée de l’année, vous pouvez avoir de la chance dans le département météorologique. Soyez juste prêt pour ça.

Philippines: ce n’est ni drôle ni divertissant de séjourner dans un «love hôtel».

C’était un hôtel bon marché dans un quartier central et il y avait des critiques correctes.

Le matelas était recouvert d’un protecteur en caoutchouc et il n’y avait pas de fenêtres.

Un gars s’est enregistré avec deux filles.

Ouais. Non. Pas mon truc.

Peut-être que si c’était l’un des plus cool sur le thème des contes de fées en Corée ou au Japon. Celui-ci était juste louche.

Colombie: Altitude va vous virer la merde.

Je n’avais pas beaucoup voyagé en altitude avant d’arriver en Colombie. Et tandis que les gens disaient que l’altitude peut vous frapper de côté, je pensais que j’étais immunisé – je me sentais bien!

Je faisais une randonnée dans la Valle de Cocora et j’ai rencontré des filles de Bogotá. Alors que nous marchions tous les trois, la route toujours légèrement en montée me donna l’impression de gravir l’Everest. Mes poumons ont brûlé; mes jambes me faisaient mal.

«Je vais bien», leur dis-je, en essayant de garder ma fierté.

« Êtes-vous sûr? Voulez-vous continuer? « 

« Oui! Je vais bien! » Je devais faire le tour du coin jusqu’au prochain point de vue.

Finalement, j’ai abandonné – je me sentais mal de les ralentir. Bogotá est à une altitude beaucoup plus élevée. Pour eux, c’était un répit.

Oui, l’altitude peut certainement vous frapper fort, même si vous vous sentez complètement en bonne santé autrement.

Turquie: Lorsque vous vous faites masser par une femme à la poitrine large, détournez le visage de ses seins.

L’une de mes aventures les plus célèbres a été lorsque j’ai visité un hammam à Istanbul pour la première fois, j’ai été massé par une femme aux seins géants et en ai pris un directement au visage. Je n’oublierai jamais le « Oop! » qui est sorti de son papillon. Vous pouvez tout lire ici.

Portugal: ne restez pas dans une auberge avec une seule toilette.

Il n’y avait que deux auberges bon marché parmi lesquelles choisir à Évora. J’ai choisi celui qui avait l’air un peu mieux.

Ce n’était pas un bon choix. Mon intuition sonnait comme un fou depuis mon arrivée. Quelque chose n’allait pas chez ce propriétaire. J’étais préoccupé par le manque de casiers; le propriétaire m’a dit que je n’avais pas à m’inquiéter car l’autre client de l’auberge était «issu d’une bonne famille».

Puis tard dans la nuit, j’étais prêt à aller me coucher… et le propriétaire était dans la seule et unique salle de bain.

J’ai attendu en bas. Il a continué à utiliser la salle de bain.

J’ai sorti mon Kindle. Il était toujours là-dedans.

Finalement, il sortit de la salle de bain au bout d’une demi-heure, journal à la main. «Oh,» dit-il en me voyant là-bas. «Ouais», ai-je répondu.

Finlande: n’apportez pas de bière dans le sauna.

L’heure du sauna en Finlande est un rituel sacré. Je l’ai expérimenté pour la première fois au Kuhmo Chamber Music Festival, où mon statut médiatique m’a amené à participer à une fête de musiciens dans les bois. D’abord les femmes faisaient un sauna et plongeaient maigre dans un lac chaud sous un ciel rose de minuit, puis les hommes auraient leur tour.

J’ai apporté ma bière dans le sauna.

Vous n’êtes pas censé faire ça.

J’ai enroulé une serviette autour de moi dans le sauna.

Vous n’êtes pas censé faire ça non plus.

Les femmes étaient gentilles. Ils ne m’ont pas grondé ni même souligné gentiment. Mais j’ai su dès mon entrée que j’avais commis une grave erreur.

Angleterre: quand les Britanniques disent: « Ça va? » Ils ne demandent pas si quelque chose ne va pas.

Je suis gêné du temps qu’il m’a fallu pour m’en rendre compte.

« Ça va? » est l’équivalent de « Comment vas-tu? » en Grande-Bretagne.

Même après six mois de vie au Royaume-Uni, je disais toujours: «Ouais, pourquoi?» à tous ceux qui me l’ont demandé.

Corée du Sud: Si les Coréens vous donnent des nouilles à la mayonnaise, c’est pour une raison.

Il n’y a pas grand-chose que je ne mangerai pas, mais la mayonnaise est l’une de ces choses. À de très rares exceptions près, je ne peux pas supporter les choses.

Puis, à Séoul, je me suis assis pour un dîner barbecue de poulpe super épicé. Je l’ai mis dans mon wrap de laitue avec l’ail et les légumes et les accessoires, ignorant les mauvaises nouilles à la mayonnaise.

Bientôt, je me tordais de douleur à cause de la pieuvre épicée. Et je suis une fille qui aime les plats épicés d’ordinaire.

Je n’ai fait la connexion que plus tard. Ces nouilles étaient là pour couper le piquant. Si je les avais juste mangés comme une personne normale, je n’aurais pas fait une course d’urgence 7-11 pour un sandwich à la crème glacée et un yaourt.

Espagne: Même les dates de voyage sans signification peuvent être ratées.

C’était censé être l’été de Kate. Un été de balançoire dans toute l’Europe, d’aller partout où le vent me souffle, de porter de jolies robes et de danser toute la nuit. Alors quand j’ai atterri à Barcelone, j’ai décidé d’essayer d’obtenir un rendez-vous sur Tinder. Cela n’a pas pris longtemps. J’ai trouvé un gentil vénézuélien.

Ça n’aurait pas d’importance si ce type ne me convenait pas, me dis-je. Je ne suis là que pour quelques jours! Sans parler du séjour dans un dortoir…

J’ai enfilé ma jolie robe turquoise et blanche et j’ai rencontré le gars. Et pendant les deux heures suivantes, nous avons marché le long de la plage et il n’a cessé de parler de lui tout le temps .

Dieu, ai-je pensé. J’ai laissé mes amis blogueurs pour ça?

Finalement, j’ai essayé de faire une sortie occasionnelle. Il a plutôt mis son bras autour de moi. Je me suis éloigné en criant: « Non, je suis trop timide! » «Eh bien, vous devez surmonter votre timidité!» il a répondu. «C’est bon, je devrais y aller!» J’ai dit.

Pas mon plus beau moment.

Thaïlande: Les  singes sont de petits baiseurs intelligents.

Les singes me terrifient. Quand je suis allé dans la forêt des singes à Bali, j’ai minutieusement examiné mon sac à dos pour m’assurer qu’il n’y avait pas de miettes d’Oreo résiduelles. Et cela a fonctionné – aucun d’entre eux ne m’a sauté dessus. Peut-être ont-ils pu sentir ma peur et m’ont donné une pause.

Mais ensuite je suis arrivé à Railay, une plage en Thaïlande avec une population de singes non négligeable. J’avais vu Railay devenir plus impacté sur l’environnement de 2010 à 2014 à 2015 et une chose que je n’avais pas réalisé était que les singes étaient devenus plus sages.

J’avais acheté des chips et des Oreos au magasin et je les avais transportés dans le sac en plastique blanc que le magasin m’avait donné. Eh bien, les singes ont vu ce sac en plastique blanc et SAVENT qu’il y avait quelque chose de délicieux à l’intérieur. L’un d’eux a couru vers moi et a attrapé le sac. J’ai crié et j’ai laissé tomber. Il est monté au sommet de l’arbre AVEC mes chips ET Oreos et a commencé à les manger tous, se moquant de moi d’en haut.

Petit baiseur.

Norvège: Ce hamburger et ce café vous coûteront 29 $.

Certes, c’était un hamburger de renne et un cappuccino – mais le renne est comme le bœuf de Norvège! Il y en a partout! C’est abondant! Cela ne devrait pas coûter 24 $! Pas étonnant que les Norvégiens se rendent à Stockholm et boivent comme un routard au Cambodge. Stockholm est Phnom Penh en Norvège.

Afrique du Sud: Quand les gens disent que c’est une courte promenade, estimez que ce sera trois fois plus long.

Lorsque les gars de l’auberge vous invitent à revenir le long de la plage avec eux, vous et votre ami êtes d’accord. Cela ne devrait durer que vingt minutes. Et oui, vous venez de consommer deux bières à la brasserie voisine, mais vous pouvez tenir votre vessie aussi longtemps.

Bien. C’est comme ça que vous vous retrouvez dans les broussailles, en vous tenant à une branche d’arbre suspendue et en faisant pipi dans le noir, terrifié à l’idée qu’une créature se faufile derrière vous et vous mord le cul.

C’était 50 minutes en 20 minutes de marche.

Bulgarie: ne prenez pas le train pour économiser de l’argent si c’est bien pire que le bus.

J’avais un pass Eurail avec un seul trajet en train, et je devais me rendre de Veliko Tarnovo à Bucarest à la fin de la journée. C’était en juillet. La campagne bouillonnait de chaleur. J’ai décidé de prendre le train au lieu du bus, même si les habitants m’ont dit que le bus était plus rapide. Pourquoi pas? C’était «gratuit»!

Ce train a été l’une des pires expériences de voyage de ma vie. Il faisait au moins 110 degrés à l’intérieur (43 C). La salle de bain était putride. Les sièges étaient inconfortables et l’air ne bougeait pas. J’ai fondu en larmes et sangloté pendant une heure, me retrouvant dans une boule de sueur, de larmes et de morve.

Un orage a frappé quelques heures et je me suis penché par la fenêtre, laissant la pluie tomber sur ma peau.

Le bus aurait été tellement mieux.

Vive le partage d'infos 😀 !